anais.fvt
Tes pieds sont trop enfoncés. Il faut que la partie charnu de ton pied, juste avant les doigts de pieds, là où le pied est le plus large repose sur le plancher de l’étrier.
Profitons des photos de Monsieur D’Orgeix
Regarde la pointe de son pied qui dépasse et regarde aussi, comme on y est, de combien il a descendu son talon.
C’est ça qu’il faut que tu parviennes à faire. Ce n’est pas le plus dur à apprendre. Que tu t’appelles ou non D’Orgeix, tu peux y arriver très rapidement, il suffit de bien penser à cela plusieurs fois dans ta séance pour corriger tes pieds si besoin.
Rallonge juste d’un trou tes étrivières. Ta jambe ne sera pas tendue si tu as corrigé tes pieds comme je te l’ai indiqué ci-dessus. Et en plus, lorsque tu te mets en équilibre, tu dois rester tout de même proche de ta selle. Pareil lorsque tu trottes enlevé.
Pour ton dos, il faut absolument que tu y travailles. C’est primordial pour progresser à cheval mais c’est aussi bon pour ta santé. Tu es jeune, tu ne t’en rends peut-être pas encore compte mais si tu ne fais pas attention le plus tôt possible à ton dos, tu vas avoir des problèmes en vieillissant. Le mal de dos, c’est le mal du siècle. Essayes de penser à te tenir droite dès que tu es assise, chez toi ou au collège. On reconnait les cavaliers comme ça

ils se tiennent droits et fiers sur leur chaise ! Il faut gainer son dos musculairement. Rien qu’en te tenant droite le plus souvent possible, dès que tu y penses, ça va t’aider.
Tu ne peux pas avoir une bonne posture en équilibre si tu n’en as pas une bonne assise. Et inversement. Les deux sont liées. Parce que les deux dépendent de la même chose : la qualité de tes appuis + la tonicité de ton dos.
Assise : tes appuis doivent être sous toi (ton bassin droit et ancré dans la selle, tes pieds sur tes étriers), ton dos tonique et vertical.
En équilibre : tes appuis doivent être sous toi (tes pieds sur tes étriers), ton dos tonique et plus ou moins oblique.
Il faut être capable de passer de l’une à l’autre des positions dans rompre son équilibre. c’est ainsi que tu entraines ta jambes et tes appuis a rester parfaitement en place en toutes circonstances.
La position du cavalier fait la position du cheval. Si tu es dans la bonne position dès le départ, tu influences déjà pas mal l’attitude de ton cheval. Tourner au galop n’est pas difficile.
Avoir une bonne position à l’arrêt, au pas, au trot et au galop
est difficile. Pour tout le monde. Ça prend des années de travail. Courage.
Tu ne devrais pas agir avec ta main intérieure pour la redresser dans son virage. Ok pour ton report de poids vers l’épaule extérieure, c'est ça qu'il faut effectivement chercher mais : en mettant ton poids au dessus de ton étrier extérieur + en agissant à la sangle avec ta jambe intérieure pour l’envoyer vers l’extérieur, comme si tu faisais une EED + en gardant ta rêne EXTERIEURE tendue et en l'écartant un peu vers l’extérieur, comme si tu voulais agrandir le cercle.
Plus tu augmentes le contact avec ta rêne intérieure alors que la jument manque d’équilibre, plus elle va lutter contre ta main en tirant de son côté. Toi tu agis vers le haut et l’extérieur avec ta main intérieure, alors elle tire vers le bas et l’intérieur, le contraire de ce que tu cherches.
Miss, ce n’est pas une catastrophe, c’est juste tous les « défauts » d’un jeune cavalier qui apprend. On passe tous par là. L’équitation, bien effectuée, c’est un apprentissage de toute une vie. Et comme je te l’ai dit, je pointe ici tout ce qui mérite d’être améliorer au regard des soucis que tu rencontres avec cette jument.
Je vais te dire ce qui va pour te rassurer ! Enfin, ce qui pour moi, est plutôt correct.
La première photo est pas mal du tout. Tu trottes enlevé je crois. Tu es bien verticalisée au dessus de tes appuis, ta jambe est plutôt pas mal, de ce qu’on peut en voir. Sur toutes les photos on peut relever une mobilité des tes bras, une souplesse apparente, avec des hauteurs différentes de mains, des coudes plus ou moins pliés. C’est une qualité cette mobilité avec de la souplesse et je pense que c’est un effet positif de l’approche D’Orgeix par ton enseignante. Trop de cavaliers ont les bras raides, tendus, souvent au dessous du garrot du cheval.
L’aspect positif D’Orgeix c’est aussi la mobilité de tes doigts. Tu apprends à ouvrir, fermer tes mains. Adapter tes hauteurs, tes pressions. Par contre maintenant, il faut organiser tout ça pour que tes demandes, réponses, soient plus judicieuses par rapports à chaque situation et ne pas aller à l’inverse de ce que tu cherches.
Et aussi, tes épaules sont plutôt bien orientées globalement, sauf sur l’avant dernière.
En fait, la première photo doit être ta référence et l’avant dernière ce qu’il faut que tu évites.
cesar95
Citation :
Comme toutes les méthodes !!! L'important, c'est la maitrise qu'en a l'enseignant...
Nous sommes d'accord.
Citation :
Et il n'y a pas d'âge pour apprendre à bien monter (j'suis pas sûr que les "minots" soient ravis de se faire traiter ainsi).
Je n'ai pas compris cette phrase, désolée.
