Y'a pas que les cochons qu'on stérilise à vif...
Je viens d'entendre qu'aux USA qu'a certains ranchers qui stérilisent leur génisses à vif, sans anesthésie, sans rien, parce que ça coûte trop cher sinon............
Et je suis sure que ce n'est pas le seul endroit où on fait des pratiques de la sorte.
Mon copain vient d'une famille d'agriculteurs, ils ont une ferme, ils ont des animaux, il fait un métier en contact avec des agris et y'a de tout...
Y'a celui qui fait tout pour soigner sa vache qui boite mais qui ne peut pas se permettre de la garder plus d'un mois sans "rendement" parce que les temps sont durs... c'est d'ailleurs bien la raison pour laquelle le papa à mon copain a du abandonner le métier d'agriculteur car la paye du lait ne suffisait pas à faire tourner la famille ( une histoire de quotas de laits... )
Et y'a celui qui égorge son cochon au milieu de la merde, sans dignité aucune.
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Le monde de l'agriculture est dur, et moi j'aurais jamais imaginé que c'était autant dur...
Après ils aiment leur animaux mais sont très terre à terre et réalistes, j'avais clairement pas la même idée "d'aimer" les animaux qu'eux à la base.
Moi je vois un poussin handicapé, je serais prête à lui donner des soins particuliers, voir l'amener au véto, eux c'est lui couper le cou pour abréger ses souffrances. Et au fond, c'est un poussin parmi 50... donc clairement non je n'avais pas la même vision.
Amener un chat mourant au véto? Non... on lui tire une balle soi même. Moi ça me dépassais aussi
Pourtant ils soignent leur animaux de leur mieux, mais il n'y a pas d'acharnement "thérapeutique".
Les agriculteurs qui ont de la peine à tourner ne peuvent pas se permettre de "s'acharner". Mon copain ils peuvent se permettre de laisser le veau avec sa mère jusqu'à ses 2 ans, de garder des poules qui ne pondent plus depuis longtemps ou de garder des lapins ou chèvres qui ne prennent pas... ou encore garder des vaches qui ne prennent pas parce qu'ils ont changés de métier. Hors ces animaux ils mangent, mais ne donnent aucun "rendement". Ils coutent cher, mais ils les gardent parcequ'ils ont la passion de leur bêtes et parcequ'ils peuvent se le permettre.
Et le monde veut de la viande, veut du lait, veut des oeufs, vite, pas cher, de plus en plus, de moins en moins cher... la triste réalité.