1 j'aime
Le respect à pied: encore!
Posté le 17/09/2015 à 15h45
J'apporte une petite anecdote, pas forcément dans le thème initial du topic mais qui correspond bien à la dérive qui en a été faite.
Dernièrement, mon fils s'est fait piétiner par un cheval que je tenais en longe. Ai-je puni le cheval ? Non. Parce qu'il n'était pas responsable.
Il a mal interpréter un de signaux, a commencé à reculer, reculer, reculer, et mon fils de 2 ans et demi, pourtant habituer à ne pas rester dans les pieds, s'est fait marcher dessus.
Une infirmière l'a aussitôt pris en charge pendant que je remettais le cheval au pré. Je n'ai pas agi dans la précipitation car je savais que mon fils était entre de meilleures mains que ce que je pouvais prétendre. Je l'ai relâché au pré, et le cheval est resté près de moi... Pour le connaître depuis 3 ans, il n'avait vraiment pas l'air bien, et croyez-le ou non, quand je l'ai vu reculer sur mon fils, j'ai bien remarqué qu'il était terrifié de la sensation de ses sabots sur la chair tendre de mon petit, et il a fait son possible pour ne pas mettre tout son poids.
Bref, je l'ai caressé, j'ai eu besoin de lui dire que ce n'était pas de sa faute, et ensuite je suis retournée voir mon fils pour le consoler.
Direction les urgences, heureusement rien de cassé, juste des contusions impressionnantes.
Le jour suivant, j'ai emmené mon fils revoir ce cheval, pour qu'il le caresse. Le cheval en question est plutôt bourru et pas fan du contact des enfants, mais là il est resté.
Mon fils est autiste. Le cheval est un animal. La seule responsable, c'était moi, de toute manière, et j'ai fait deux victimes (car le cheval a été émotionnellement très marqué par cet accident)...
L'instinct maternel ne justifie pas qu'on tabasse un animal alors qu'on n'a pas fait attention soi-même à sa propre chair.