erell29 a écrit le 17/09/2015 à 14h02:
Au début j'ai utilisé un fil et ensuite j'ai matérialisé la zone avec des barres... puis j'ai enlevé le fil et j'ai travaillé avec eux au clicker pour qu'ils comprennent que rester derrière la barre était récompensé: si il y en avait un qui dépassait les barres, je le remettais (j'avais licolé tout le monde) derrière les barres et je récompensais que quand le cheval était derrière les barres... je sais pas si c'est très compréhensible !
Depuis, il reste les barres posées au sol en cercle, ils restent derrière et une fois que je donne mon signal pour qu'ils viennent, c'est bon.
Evidemment, il y'a eu des débordements mais j'ai toujours ignoré les comportements désagréables et favorisés le comportement favorisant... du coup, ça perdure dans le temps !
Je sais pas comment tu t'organise mais bon si j'avais à régler ce problème je serais dans l'incapacité de faire ça tous les jours ^^
Finissant le taf à 18h00, plus l'hiver et donc la nuit tôt qui arrive à grand pas ...plus se dégager du temps pour les "tâches" quotidienne

"Timingement " ce serait juste pas possible.
Le fait étant que j'ai des chevaux pas trop chiant et qu'il suffit de ronchonner un coup pour qu'ils comprennent.
De plus je fait toujours pareil, c'est toujours le même qui a le foin en premier et ainsi de suite.Et ça fonctionne bien, chacun attend à sa place et pas d'histoires.