Non, il n'y a aucune différence, puisque le cheval est victime dans les deux cas :
- non respect quand tu mets la bouffe = cheval qui a été dans la compétitivité alimentaire = faute de l'humain.
- coup de cul quand tu lâches au pré = cheval qui ne supporte pas l'enfermement (ou le temps d'enfermement) qu'on lui impose.
Cette agressivité est une pathologie de comportement due à un mal-être que l'animal subi. Si l'humain n'est pas assez alerte aux premiers signes de détresse, alors le cheval peut développer un caractère que nous, nous assimilons de "violent", mais qui n'est que le résultat de nos actes.
Je remonte ça, car je trouve l'explication trop "simpliciste"...
"- non respect quand tu mets la bouffe = cheval qui a été dans la compétitivité alimentaire = faute de l'humain."
Les chevaux sont naturellement en compétition alimentaire, que l'homme intervienne ou non, et même sans frustration sur la bouffe, c'est simplement un moment où la notion de hierarchie se fait le + sentir chez eux.
Mes poons sont au pré, dans un truc où il y a largement de trop à bouffer, avec d'autres chevaux...tout le monde est grassement...obèses (oui je sais c'est pas bien..mais on s'en fout), si jamais un accès à un supplément de nourriture est possible, que ça soit des bipèdes avec leurs saletés de sacs de pain, les fruits d'un arbre qui tombent (y a des pommiers, des chênes, des châtaigniers le long du pré) il va y avoir cette fameuse compétition à la bouffe...avec les gestes qui vont avec, et avec les coups de pieds et de dents si les gestes ne suffisent pas.
Pourtant personne ne manque de rien, et personne n'a jamais manqué de rien pour la plupart.
L'homme n'a rien à voir dans ce comportement et le cheval n'est pas une victime...c'est juste le comportement normal d'un cheval !
"- coup de cul quand tu lâches au pré = cheval qui ne supporte pas l'enfermement (ou le temps d'enfermement) qu'on lui impose."
ça dépend du contexte...je te présente (encore !) mes poons, et tu auras les mêmes délires lorsque je les laisse à la porte du pré...sauf qu'ils n'ont jamais été enfermer de leur vie (sauf 1 pour blessure), que je les ai sorti du pré pour 3 heures (boulot) ou pour 1 minute pour voir un truc...c'est juste devenu une habitude de jeu, on me met au pré, je pête un cable !
Faut pas voir systématiquement les bipèdes responsables des attitudes et gestes déplacés des chevaux, certes ils contribuent à certains comportements (après tout le coup du délire à l'entrée du pré, pourquoi pas, mais rien à voir avec un "cheval victime de trop d'enfermement") mais les chevaux ont aussi des us et coutumes qui peuvent être violents et génants quand on s'occupe d'eux en tant que bipèdes plutôt fragiles...
Pour l'auteur, je rejoins Elliott31 et Gériko sur le fait de faire + de tas de foin que le nombre de chevaux, ça permet qu'ils tournent sur les tas quand ils se chassent les uns les autres, sans que ça dégénère . Les chevaux ne cherchent pas les ennuis si ils ont un échappatoire , là, ils peuvent tous continuer de bouffer du foin sans en venir...aux mains !