Le respect à pied: encore!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4303 vues - 86 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Misstagadaa

Maître
    

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
Le respect à pied: encore!
Posté le 17/09/2015 à 10h57

Bonjour!

Depuis mardi, mes chevaux sont rentré en stabulation. Avec ça, les problèmes de respect à pied reviennent.

Tout à l'heure, je me suis fait bousculer en vidant la brouette de foin (une sombre histoire de qui aura aces au tas en premier...). Bref, comme c'est Baio le dominant (et accessoirement, le plus respectueux à pied), Boème a voulu l’éviter, et à choisi de me bousculer moi.
Bien entendu, râler et taper pour l’éloigner ne sert à rien sur lui.

Je vais donc dés à présent revoir les exercices de cession et de mobilisation, mais je pense que ça ne fera pas tout: c'est pas parce qu’il sait bouger qu'il aura envie de le faire au moment ou il aura décider de me bousculer.

La cravache, j'y ai penser: mais je la met ou pendant que je donne le foin? Puis le temps de la dégainer, la bousculade sera terminée...

J'ai déjà eu un souci similaire l'an dernier, ou il m'a bousculer (et fait tombé) pour sortir de son box.

Bref, c'est un point avec le quel j'ai vraiment du mal avec lui.

Merci.

Drpeppersun

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Le respect à pied: encore!
Posté le 17/09/2015 à 18h15

Tu fais comme un cheval d'abord tu cris (pas à te péter les tympans mais tu lèves la voix) et tu fais des grands gestes sans le toucher et s'il te mord une claque sur l'encolure ou le poitrail (et parfois je fais semblant de taper sur son nez) et ça fontionne
Donc voilà je réagis à peu près comme un de ses congénères quoi

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Le respect à pied: encore!
Posté le 17/09/2015 à 18h50

Tout d'abord, merci pour ta réponse très complète!

zaccharie.z a écrit le 17/09/2015 à 17h49:


Dans ce cas, je suis assez tranchée à ce sujet Je me dis que si on n'a pas un minimum de confort à apporter au cheval (vie au pré en troupeau, avec de quoi manger et sans compétition alimentaire)alors on s'abstient d'en avoir un (oui je sais, c'est très incisif, dit comme ça ).

Ca, je suis complètement d'accord!

Par contre, la compétition alimentaire, c'est tout de suite plus compliqué à moins de pouvoir disposer de très très grands espaces, car même si la nourriture est suffisante, elle est distribuée pour palier justement aux manques de ressources naturelles dû à l'espace restreint!




Il en est capable oui mais doit-il pour autant l'accepter sous prétexte qu'il en est capable ?

Je suis capable de travailler 60h/semaine. Dois-je l'accepter ? Je suis capable de vivre dans une pièce de 9m² avec un lit et une télé + commodités dehors. Dois-je l'accepter ?

Etc, etc...

Une véritable éthologue diplômée (en biologie du comportement animal: Nadège Miklas), m'a expliquée un jour que la contrainte commençait dès lors qu'on ne pouvait pas respecter les conditions naturelles de l'espèce, donc dès lors où l'on réduit son domaine vital, même si il fait encore 40 ou 50 hectares!
Si on part de ça, je pense que comme 99.99999% des propriétaires de chevaux en France, tu imposes toi aussi des contraintes à tes chevaux!




Sans parler de centaines d'hectares, je pense qu'il est largement possible de trouver des pensions possédant 40 à 50 hectares.

Pour certains, ça demandera un sacrifice au niveau du trajet + entretien laborieux du cheval boueux, etc... Donc on demande au cheval de s'adapter non plus parce que la pension n'offre pas les conditions de vie adéquates, mais parce qu'il faut que ce soit un minimum "pratique" pour nous.

50 hectares, on ne trouve pas cela partout non plus, même sans parler de km!
Après, complètement d'accord sur le fait que le confort du cheval passe avant le notre!!!



Mais le cheval, dans tout ça, a-t-il choisi d'être un exutoire pour l'humain qui veut faire radada-poney ?

Lui a-t-on laissé le choix quant au débourrage ? Lui a-t-on dit "c'est pas grave si t'aimes pas être monté et que tu n'aimes pas le box, je te garderai pour la compagnie et au pré" ?

Et inversement, as-tu pensé que parfois, quand les relations sont bonnes, le cheval peut apprécier ces moments ...


A-t-il choisi d'être fils ou fille de Machin par Truc, des grands cracks du CSO, et dont on espère que la génétique aura fonctionné pour pouvoir s'élever au plus haut avec notre monture ?


Non, il n'a pas le choix déjà sur 90% de ses interactions avec l'être humain.

Donc en plus, il faut lui demander des concessions ?

A partir du moment ou on les lui demande avec justesse et respect, je ne vois pas où est le problème?
D'ailleurs, sinon, on le laisse vivre sa vie de cheval sans jamais rien lui demander d'autre!


Certains chevaux les tolèrent très bien d'autres non.




Ni ma jument, ni mon entier, n'ont cherché à se situer "hiérarchiquement" vis-à-vis de moi J'ai toujours fonctionné sur un système d'égal à égal, renforcement positif au maximum, et surtout dans l'idée d'une totale collaboration...

Et pour le moment, j'ai vraiment rencontré aucun souci... ça doit être mon côté hippie

Pourtant il m'avait semblé lire sur un post qu'à une période ton entier avait pris l'habitude de chiquer, même si tu avais su résoudre le problème

Moi non plus je ne rencontre pas de problème avec mes loulous, pourtant ils ont pas mal de contraintes, mais ils s'adaptent, et n'en sont pas plus malheureux car il y a cette relation de "respect mutuel" entre nous...
Tous ceux qui les connaissent constatent combien ils sont "bien dans leur tête" et agréables à vivre



Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Le respect à pied: encore!
Posté le 17/09/2015 à 18h57

Bonjour à tous , déjà juste pour dire que c est très intéressant ce topic .
Ensuite , je vais m incruster pour poser une question moi aussi , désolée pour l auteur , mais ça m évite de créer un sujet supplémentaire .

Donc il y a qques jours , je vais voir Loulou dans son paddock ( 1,5ha a peu près ) , il y vit avec 5 autres chevaux et se retrouve parmi les plus dominés . Pour la nourriture , c est foin a volonté dispersé dans 3 bris repartis loin les uns des autres . Ça c est pour planter le tableau .

Le hic , c est que de temps en temps, comme cette fois ci , je vais le voir juste pour une séance de gratouilles . Et il arrive que d autres chevaux ( dont des domines ou dominants ) viennent se taper l incruste pour profiter aussi .
Le mien essaie de les empêcher de s approcher de moi , je suis clairement SON usine à grattes grattes .
Et des fois , il y a règlement compte a ok corral . Ils ne se mettent pas a botter ou à ruer mais je ne me sens pas rassurée du tout . Donc je gesticule , lève les bras , râle et si ça ne suffit pas , je me carapate et sors du paddock .
Je ne suis pas sûre que ce soit la bonne réaction , que feriez vous ?

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Le respect à pied: encore!
Posté le 17/09/2015 à 19h03


Citation :
Pourtant il m'avait semblé lire sur un post qu'à une période ton entier avait pris l'habitude de chiquer, même si tu avais su résoudre le problème


Oui, lors de sa période de convalescence au box strict après s'est arraché la moitié du canon postérieur droit il chiquait parce qu'il vivait mal ce confinement qu'il ne comprenait pas nécessaire à sa survie (il a quand même frôlé l'euthanasie deux fois).

J'ai donc utilisé une méthode douce pour lui apprendre à passer sa frustration autrement (en l'encourageant à s'exprimer, je ne l'ai pas brimé pour ses morsures, bien que j'en garde des cicatrices).

Dès qu'il est retourné au pré, il n'a plus du tout tenté de chiquer Cela fait 1 an et demi.


C'est pourquoi j'affirme qu'un cheval qui n'a pas ses besoins assouvis a toutes les raisons de développer une agressivité, comme Zaccharie l'a fait lors de sa convalescence où il était au box (je passerai les détails et les photos bien gerbantes de cette époque ).

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Le respect à pied: encore!
Posté le 17/09/2015 à 19h15

Votre débat est intéressant

Personellement, je pense que dans l'environnement domestique, les pressions ne sont pas les mêmes que dans la nature, ça on est tous d'accord. Mais justement je pense que c'est à nous d'inventer les choses et la disposition de l'environnement afin que justement la relation avec l'homme se passe au mieux.
Pour moi, la situation de départ de l'auteur est caractéristique d'un environnement pensé pour l'humain (et encore) mais pas pour le cheval et pourtant, il n'y a pas grand chose à changer.
Mais ce qui n'est pas pensé en faveur du cheval ne le sera pas non plus pour la relation cheval-humain !

Concernant la domination, ce n'est absolument pas ce qui se joue dans la relation. Déjà si nous sommes en relation avec un cheval et un poney, les rapports sont différents.
Le cheval n'est à la base pas dans des rapports de force. On a l'impression que si entre eux mais en fait absolument pas. Quand il y'a rapport de force, c'est qu'il y'a instabilité sociale et souvent une instabilité du cheval lui même dans son psychisme.

C'est nous par notre façon de voir les choses qui mettons la relation dans un rapport de force car nous sommes déjà dans la peur, dans la question de la maîtrise et du contrôle. C'est très sociétal comme démarche et comme comportement envers une autre espèce.
L'humain a une volonté dominatrice avec ces pairs et dans ces relations avec les autres espèces. C'est une simple constatation sociologique !

Donc pas étonnant que la réponse de l'espèce en face est aussi un acte dominateur donc un rapport de force !

Urane a un fort rapport de force car c'est moi qui ait engagé la relation ainsi dès le départ (et certainement ces proprios d'avant). c'est donc tout un conditionnement de moi-même, d'elle-même et de notre relation à changer... et ça ça prend du temps de changer un plan relationnel ! Mais c'est très formateur et très intéressant.

Quenzohaf, j'ai le même soucis, ma jument est dans un groupe de 6 juments, autant dire que niveau mouvements sociaux ça y va. Et bien maintenant, je vais la chercher au pré, elle me suit et je la sors et on reste devant la clôture et on peut y faire notre moment gratouille tranquillement !

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Le respect à pied: encore!
Posté le 17/09/2015 à 19h21


zaccharie.z a écrit le 17/09/2015 à 19h03:

Citation :
Pourtant il m'avait semblé lire sur un post qu'à une période ton entier avait pris l'habitude de chiquer, même si tu avais su résoudre le problème


Oui, lors de sa période de convalescence au box strict après s'est arraché la moitié du canon postérieur droit il chiquait parce qu'il vivait mal ce confinement qu'il ne comprenait pas nécessaire à sa survie (il a quand même frôlé l'euthanasie deux fois).

J'ai donc utilisé une méthode douce pour lui apprendre à passer sa frustration autrement (en l'encourageant à s'exprimer, je ne l'ai pas brimé pour ses morsures, bien que j'en garde des cicatrices).
Je me souviens de ta méthode par rapport à cela, j'avais faillie intervenir, puis je n'avais pas eu le courage d'écrire
En tous cas, sur des cas de chevaux mordeurs, j'utilise une méthode douce aussi, assez similaire, par contre, je me préserve aussi physiquement simplement en lui demandant de respecter ma bulle (en l'en faisant sortir, puisque s'il peut mordre, c'est qu'il est rentré dedans! ) Ca fonctionne aussi parfaitement, et c'est sans violence!
Indirectement, c'est ce que tu faisais aussi en lui remettant la tête dans l'axe
:

Dès qu'il est retourné au pré, il n'a plus du tout tenté de chiquer Cela fait 1 an et demi.


C'est pourquoi j'affirme qu'un cheval qui n'a pas ses besoins assouvis a toutes les raisons de développer une agressivité, comme Zaccharie l'a fait lors de sa convalescence où il était au box (je passerai les détails et les photos bien gerbantes de cette époque ).


Ah, je comprend mieux, pauvre loulou!
Je suis 100% d'accord avec ce qui est en bleu, en tous cas!

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Le respect à pied: encore!
Posté le 17/09/2015 à 19h26


erell29 a écrit le 17/09/2015 à 19h15:
Votre débat est intéressant

Personellement, je pense que dans l'environnement domestique, les pressions ne sont pas les mêmes que dans la nature, ça on est tous d'accord. Mais justement je pense que c'est à nous d'inventer les choses et la disposition de l'environnement afin que justement la relation avec l'homme se passe au mieux.
Pour moi, la situation de départ de l'auteur est caractéristique d'un environnement pensé pour l'humain (et encore) mais pas pour le cheval et pourtant, il n'y a pas grand chose à changer.
Mais ce qui n'est pas pensé en faveur du cheval ne le sera pas non plus pour la relation cheval-humain !

Concernant la domination, ce n'est absolument pas ce qui se joue dans la relation. Déjà si nous sommes en relation avec un cheval et un poney, les rapports sont différents.
Le cheval n'est à la base pas dans des rapports de force. On a l'impression que si entre eux mais en fait absolument pas. Quand il y'a rapport de force, c'est qu'il y'a instabilité sociale et souvent une instabilité du cheval lui même dans son psychisme.

C'est nous par notre façon de voir les choses qui mettons la relation dans un rapport de force car nous sommes déjà dans la peur, dans la question de la maîtrise et du contrôle. C'est très sociétal comme démarche et comme comportement envers une autre espèce.
L'humain a une volonté dominatrice avec ces pairs et dans ces relations avec les autres espèces. C'est une simple constatation sociologique !

Donc pas étonnant que la réponse de l'espèce en face est aussi un acte dominateur donc un rapport de force !

Urane a un fort rapport de force car c'est moi qui ait engagé la relation ainsi dès le départ (et certainement ces proprios d'avant). c'est donc tout un conditionnement de moi-même, d'elle-même et de notre relation à changer... et ça ça prend du temps de changer un plan relationnel ! Mais c'est très formateur et très intéressant.

Quenzohaf, j'ai le même soucis, ma jument est dans un groupe de 6 juments, autant dire que niveau mouvements sociaux ça y va. Et bien maintenant, je vais la chercher au pré, elle me suit et je la sors et on reste devant la clôture et on peut y faire notre moment gratouille tranquillement !


Je trouve ton point de vue très intéressant , ça me permet de mieux comprendre les choses, mais je crois qu'il va encore me falloir du temps pour "assimiler" tout ça et pouvoir "me l'approprier", pour le moment, c'est encore flou , il va falloir que je me penche davantage sur le sujet...

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Le respect à pied: encore!
Posté le 17/09/2015 à 19h32

Ouf, on a réussi à se comprendre Mais je sais que je ne suis pas infaillible non plus

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Le respect à pied: encore!
Posté le 17/09/2015 à 19h38


zaccharie.z a écrit le 17/09/2015 à 19h32:
Ouf, on a réussi à se comprendre Mais je sais que je ne suis pas infaillible non plus


Oui, pas toujours simple de se comprendre derrière un écran , et puis, je sais que j'ai souvent du mal à m'exprimer et à trouver les "bons mots" , surtout que j'ai l'impression que parfois, il faudrait en inventer de nouveaux pour nommer les choses avec plus de justesse , du coup, on utilise un vocabulaire inadapté, mais qui permet quand même de se comprendre un minimum! ,

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51495
4 j'aime    
Le respect à pied: encore!
Posté le 17/09/2015 à 19h41

bof

c'est parce que j'empeche mon cheval de me marcher sur le pied qu'il y a forcément rapport de force et c'est pas pour ça non plus que je veux le dominer


je veux rester vivante c'est tout , donc toi à ta place moi à la mienne , c'est tout

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96938
4 j'aime    
Le respect à pied: encore!
Posté le 17/09/2015 à 19h48


zaccharie.z a écrit le 17/09/2015 à 19h32:
Ouf, on a réussi à se comprendre Mais je sais que je ne suis pas infaillible non plus


ah bonnnn !!!....



Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
3 j'aime    
Le respect à pied: encore!
Posté le 17/09/2015 à 19h54

ça y'est elle a craquer

les filles je vous lie depuis tout à l'heure ce sont de grandes théories et si vous arrivez à les mettre en pratique tans mieux c'est top même , l'histoire de l'accident c'est un accident par définition ce n'est pas voulue

quand un cheval mord par mal être ben non oui il n'est pas bien ok mais non il n'a pas le droit de mordre parce qu'un muscle arracher suite à une morsure c'est pas jolie à voir

alors tans que tous ce passe bien tans mieux mais là vous parlez de vos chevaux il y a bientôt autans de tempéraments que de chevaux il faut s'adapter en permanence c'est tous les miens ils sont 6 , 5 éduquer de la même manière le 6ème faut faire autrement avec d'autre il faudra peut être faire autre chose un éternel recommencement quoi

Lifeishapiness

Membre VIP
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5886
3 j'aime    
Le respect à pied: encore!
Posté le 17/09/2015 à 19h58


erell29 a écrit le 17/09/2015 à 11h57:
Enfin clairement, c'est pas en tapant le cheval qu'il va comprendre.... surtout si en face le cheval a un caractère un peu de warrior, avec du carafon, un peu brutus et qui sait ce qu'il veut...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.....


Quoi ?
Un con pétant ?! Où ça ??


Sur ce... J'étudie pas les chevaux, je les monte. (Debut de la 3ème guerre mondiale, c'est parti!)




Misstagadaa

Maître
    

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
0 j'aime    
Le respect à pied: encore!
Posté le 17/09/2015 à 20h02

Oooouuuuuh, je part une petite après midi, et j'ai 5 pages à lire quand je rentre!!! XD
Je me suis arrêté à la page 3...

Alors: pour la configuration des lieux, voici des photos:
C'est une ancienne grange que nous venons de ré aménager pour accueillir les chevaux. je met un tas de foin à droite, l'autre à gauche.






Je en parle pas de fracasser le cheval, mais d'une petite baffe pour el faire reculer. Comme dis plus haut, j’étais de toutes façon trop loin de sa tête pour ça.

L'idée, c'est justement de ne pas avoir à frapper: je voudrais des idées d'exercices pour que le respect devienne inné.
Après vérification tout à l'heure, le déplacement des hanches est acquis, mais celui des épaules un peut moins. On vas donc revoir ça en priorité, ainsi que sur le reculer.

Bon, je retourne à ma lecture!

Edité par misstagadaa le 17-09-2015 à 20h13



Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Le respect à pied: encore!
Posté le 17/09/2015 à 20h07

et si tu reste ne dehors pour distribuer le foin histoire de ne pas "empiéter" sur leur territoire la configuration s'y prête bien

si tu ne rencontre ce soucis qu'au moment de donner le foin c'est ce que je ferais
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Le respect à pied: encore!
 Répondre au sujet