Le stress, le trop plein de jus et la sur-motivation du cheval, c'est comme tout, ça se travaille.
Ça, ça se discute ... ça dépend vraiment du cheval !
Mon premier cheval de concours était un TF. Il était très très gratté à la maison. Comme le voulait la grande mode des années 80, l'instructeur nous faisait souvent travailler avec le mors seul sans filet ;)
Forcément, à la moindre rupture de contact ou de tension ou à la moindre faute de main : le cheval se retrouvait avec le mors pendant dans ses genoux au bout de tes rênes , et là, toi, tu savais que ça n'allait pas bien se passer
On sautait aussi et 3 foulées avant la barre il te disait "saute" ou "stoppe" ...
Bref pour dire : le cheval était vraiment travaillé et mis. 0 la maison, il enchainait en filet simple, et même en licol.
Mais alors, en concours ... c'était pas la même !!!!!
C'était droit debout et quasiment plus de contrôle 20m avant la barre ... et c''était bride + martingale. Parce qu'à un moment, i tu n'avais pas le moyen de lui dire un peu fermement "éh oh !! Y'a ma main là ! " ben, on se serait tués
Tout ça pour dire : un cheval chaud, un VRAI chaud, il n'est pas forcément exploitable en filet simple.
Dans un monde idéal peut-être, mais dans la vraie vie, non !
Puis il y a des chevaux qui n'ont pas trop de force, et qui sautent "avec les nerfs" : Jappeloup, La Belletière, Midway St Paer, ou plu proche : Dileme de Cèphe. Ces chevaux là, tu les "calmait", ils n'avaient plus rien à te donner ... c'est leur influx, leur coeur qui les faisaient passer ;) Et du coup, ben ... faut bien "faire avec"