La gélatine c'est du collagène d'origine animal extrait des tissus conjonctifs (peau, os, cartilage), c'est riche en acides aminés mais pas les "bons" pour l'homme, ça n'a pas de réelle qualité alimentaire.
Alors pour un herbivore manger du bœuf, du porc....apparemment on n'a toujours pas appris de nos erreurs.
On parle bien de retour veineux, le cheval est un grand animal et la circulation ne se fait pas aisément, le système veineux est particulier, pas de valve, c'est la fourchette et le mouvement du pied qui sert de pompe.
Donc si la fourchette ne touche pas le sol, le retour veineux se fait moins bien.
C'est vrai que certain MF ont comme seul solution de ferrer, mais pas tous, tu peux aussi demander un second avis.
Enfin c'est surtout le squelette qui avec le poids du cheval vient écraser le coussinet plantaire .... La fourchette protège le coussinet plantaire .Donc on est d'accord que pour la vascularisation il faut du mouvement .
Pour le mouvement des structures du pied qui permettent l'écrasement du coussinet plantaire , on parle toujours de la fourchette , mais on oublie que la fourchette est la continuité des globes et des barres qui se poursuivent en paroi , et c'est tout l'ensemble qui s'écrase vers le bas â chaque pas .
Donc je voudrais bien comprendre comment le retour sanguin serait réduit de 60% sur un cheval ferré .
D'autant que le cœur fait pompe et que ce mécanisme du pied du cheval est complémentaire . Les chevaux ferrés adevraient donc tous avoir un rytme cardiaque hors norme pour compenser ces 60% ?
Mais pour en revenir au sujet, ce cheval â toujours été pied nu visiblement , enfin il l'est depuis un bon moment au moins , donc rien n'entrave son fonctionnement et donc soit c'est vraiment qu'il a une qualité de pied qui laisse à désirer et qui fait qu'il devient plus sensible que " la normale" , soit il a une pathologie qui évolue .
Dans un cas comme dans l'autre il faut savoir de quoi il s'agit pour améliorer ou remédier si possible au pb .