Déjà en plus du goudron que tu appliques tu peux améliorer un peu les soins des pieds.
C'est pas très difficile de mieux comprendre ce qui se passe dans les petons

, si tu es là, à chaque fois que ton maréchal vient tu regarde çe qu'il fait et tu pose des questions sur tout ce que tu vois .
Les décollement c'est çe que tu vois sur ses antérieurs , là où la paroi est déjà un peu longue ( c'est pour ça que sa se casse , la nature fait son propre parage ) , si tu regarde entre la sole et les bords de la paroi tu vois que ça fait une zone creuse .
- tu nettoies bien cette zone ( et tout le dessous du pied bien sûr par la même occasion) , en curant comme d'habitude puis en brossant très fort avec la brosse la plus dure que du trouve ( le maréchal lui a une brosse métallique , tu peux en acheter une aussi pour pas cher au rayon bricolage )
Et tu vas découvrir une zone plus claire entre la paroi et la sole .
C'est la jonction entre les 2 , mais si la paroi ne s'use pas assez par rapport à sa pousse et bien elle s'étire , devient moins dure et dès saleté, petits cailloux etc peuvent s'incruster dedans .
Du coup c'est un bouillon de culture bien au chaud dans le pied et il peut se développer des maladies qui rongent les tissus et remontent ( fourmilière, maladie de la ligne blanche par exemple) .
Donc une fois que tu as bien brossé et qu'il n'y a plus rien qui part , avec un clou de maréchal ou un truc bien fin ( plus fin que juste la lame du curé pied) , tu grattes doucement dans ces trous qui étaient noirs de saleté ( et qui le sont peut être encore malgré le brossage s'ils sont un peu profonds) .
Et tu fait sauter , sans creuser ou forcer, tout ce qui s'effrite et veut venir jusqu'à que tu arrive sur une matière bien solide , blanche et propre .
Tu verses dedans de l'eau oxygénée , ou si t'as pas un autre désinfectant .
L'eau oxygénée l'avantage c'est que ca mousse et décolle bien toutes les saletés qui pourraient rester . Tu refais plusieurs fois, ca mousse de - en - , c'est bien c'est que c'est plus propre .
Si tu as des décollements vraiment profonds qui remontent jusqu'au quart du sabot il y a des produits très bien pour boucher et éviter que ça continue .
Sinon , tu fais juste venir plus tôt ton maréchal , il va couper l'excès de paroi , et si tu continues bien les soins ça va disparaître avec la pousse au fur et à mesure .
Lis le message de luna quand elle me réponds juste au dessus , c'est intéressant pour t'expliquer aussi .
Et si rien ne s'améliore , quand il y a un vétérinaire qui passe à l'écurie demande lui de jeter un œil et des conseils pour voir ce qu'il en pense .
Par contre n'appliques pas le goudron sur tes décollements sans avoir tout bien nettoyé jusqu'au fond ! Les décollement vont se développer plus encore car les bactéries qui s'y logent n'aiment pas l'air et recherche le noir et l'enfermement .
Pour les compléments ça peut pas lui faire de mal surtout avant l'hiver vu qu'il a pas une alimentation très variée . Et en plus on est si content de leur donner
Bon dimanche