Bonjour,
j'aimerais avoir des renseignements sur les sèmes. Notamment sur les descendantes !
Explications: ma jument de 9 ans est atteinte de deux sèmes superficiels (une sur chaque antérieur), je l'ai achetée l'année de ses 7 ans avec des pieds assez long qui n'avait pas été paré depuis longtemps. A sa remise au travail, toujours à l'année de ses 7 ans, on a fait un bon parage et ferré (en plus elle a les pieds un peu plat) bref elle faisait que de se déferrer et son maréchal de l'époque à décider de lui mettre des fers doubles pinçons et il me semble que c'est là qu'est apparue la sème sur le sabot du pied gauche bref .... depuis j'ai changer de maréchal, elle est revenu à une ferrure simple pinçons, elle est referré toute les 6 à 7 semaines. Mais les sèmes sont toujours présente malgré le graissage régulier ... je vais prendre des photos demain.
J'aimerais trouver des gens qui ont vu une amélioration avec des produits, des méthodes etc
A noter qu'elle n'a jamais boité, qu'elle travaille 4 à 5h max par semaine (en comptant les longes et balades) et qu'elle vit exclusivement dehors 7j/7 et 24h/24
Merci d'avance !
Bonsoir,
Vaste sujet polémique que l'origine des seimes... Alors traditionnellement on les attribues à des chocs sur la paroi, je trouve cette explication assez peu convaincante... La théorie à laquelle j'adhère est celle de la pression exercée dans la boite cornée. Pour une seime descendante on les retrouve souvent en quartier, la raison en est simple, le pieds à cet endroit précis doit être concave au niveau de la paroi, celle ci ne touche pas le sol au repos mais permet au pieds de se dilater et d’emmagasiner l'énergie de la foulé, c'est a ce moment que la fourchette et le coussinet plantaire (situé sous la fourchette) joue leur rôle de pompe et d'amortissement. La présence d'un fer, par sa composition et par son placement limite cet effet de dilatation de la partie inférieure (distale) du pied, un pieds ferré à une moins grande capacité de dilatation qu'un pieds nu. Le pieds ne pouvant plus se dilater vers le bas, la pression de la descente de la colonne osseuse à chaque foulé trouve un autre chemin...celui qu'il ne faut pas !!
Pour prendre une image c'est un peu comme lorsqu'on met un pantalon trop serré, soit on défait le bouton et on peut à nouveau respirer soit la couture lâche !!
Pour faire en sorte que cela n'arrive pas sur un pieds ferré il faut pratiquer un parage assez court sur la zone talons/ quartiers (ce qui peut être compliqué sur certain chevaux notamment ceux qui ont les pieds plats), il faut aussi redonner de la surface d'appui au pieds, c'est à dire offrir une plus grande garniture au fer (la garniture c'est la surface au contact de la paroi) pour que le pieds soit moins serré.
Il n'y a par contre pas de produit miracle puisqu'une seime n'est pas une maladie que l'on peut traitée mais bien un problème de conformation du pieds lui même. Une fois que le pieds sera moins serré, la seime disparaîtra.
Tant qu'à faire des explications sur les seimes autant parler des seimes montantes, là aussi il s'agit d'un problème de pression, mais celui ci est plus facile à traiter, la plus part du temps il s'agit d'une paroi trop longue (ferré ou pieds nu c'est pareil) la encore le pieds cherche une solution pour se dilater au poser, la paroi trop longue l'en empêche, les forces vont alors venir se confronter à la paroi elle même, si la paroi est un tout petit peu plus faible à un endroit cela va créer une seime, on retrouve souvent ces seimes en mamelle ou en pince, ce n'est pas un hasard, les quartiers on une plus grande capacité d’amincissement, donc s'évasent plus facilement (ce qui est aussi dû à des pressions internes) ou casse carrément. Pour traiter une seime montante il faut pratiquer un parage très régulier pour que la surface d'appui du pieds ne soit pas la paroi, mais bien la sole et la fourchette.
Donc après tout ça on peut dire que les seimes ne sont pas dû à la sécheresse du pieds et qu'il ne sert à rien de les barrer puisque le soucis ne vient pas de l’extérieur mais de l’intérieur !!
Pour finir vous avez vous même mis le doigt sur l'origine des seimes de votre cheval, un fer double pinçons maintient le pieds bien plus serré qu'un un pinçon et provoque sur le long terme une vraie déformation de la boite cornée, ces fers n'étaient pas adaptés à votre cheval et il vous l'a fait savoir...