Ça me rassure ca m'est vite monter a la tête cette histoire de cancer. En tout cas, ces autres pieds sont tres beaux et la face externe de celui la aussi, je mettrai une photo a l'occasion.
Et si la fourchette seche, si elle ''repousse'' j'ai lu quelque part que ça pouvait faire des ''morceaux'' dessus c'est vrai? J'arrive pas a comprendre comme sur la photo, ce que sont ces morceaux sur la fourchette.
Il a commencer une cure d'equistro de minéraux, on verra de ce côté la
Bonjour,
Alors le pied de votre cheval est moche car il est contracté, il fonctionne donc à l'envers, lorsque votre cheval porte son poids sur ce pied les talons,les glomes au lieu de s'écarter s'enfonce vers le sol, l'épine de la fourchette et le coussinet plantaire sont comprimés ce qui crée des douleurs à répétition, pour palier à ces douleur le pied trouve des solutions, il rétracte la partie douloureuse, c'est à dire la fourchette, c'est pour cela que l'on assiste (comme le montre bien la photo) à une pourriture profonde de la fourchette (elle est moins bien vascularisée) on voit la lacune médiane qui remonte très haut entre les glomes, les talons se resserrent, c'est un cercle vicieux, plus la fourchette se rétracte plus les talons se resserrent...
Des petits schémas pour vous expliquer ce qu'il se passe dans le pied:
L'épine de la fourchette est située à l’intérieur du pied, c'est elle qui active le coussinet plantaire, elle le fait fonctionner en appliquant une pression verticale et horizontale, si elle ne peut plus fonctionner correctement plus rien ne fonctionne correctement dans le pied, le coussinet s'atrophie, du coup le pincement des artères avec les cartilages ne se fait plus, du coup la vascularisation du pied est défaillante, c'est une réaction en chaîne (pour faire simple).
Une petite vidéo pour illustrer l'impact du fonctionnement de la fourchette sur les structures interne:
http://parage-physiologique.info/wp-content/uploads/2015/09/Digital-Cushion-Comparison-in-Horses-Hoof240p_H.264-AAC.mp4?id=0
ATTENTION UN PEU GORE !
On voit bien dans la vidéo sur le deuxième pied l'épine de la fourchette bien développée.
Comme l'a fait remarquer Marechalf, les talons semblent trop longs ce qui contribue fortement à leur contraction et ainsi au mauvais fonctionnement de la fourchette.
Je vous avoue que je n'ai pas de solution rapide en terme de ferrure pour corriger ce problème, il faudrait ouvrir les talons de manière progressive grâce à des fers en pantoufle,cela peut prendre des années, et continuer les soins pour lutter contre la pourriture.
Lorsque je rencontre des pieds qui présente ce type de conformation je conseille à mes clients de déférer un temps, un pied nu se régénère plus vite, et de reférer ensuite si ils le désire. Peut être que Marechalf pourra vous en dire plus sur les fers ortho qui pourraient aider votre cheval.
Pour ce qui est des lambeaux qui se créent sur la fourchette il s'agit de tissus morts, nécrosés, il faut les enlever de manière systématiques car il forment souvent des cavités où les bactéries font leur nid ce qui là aussi provoque une réaction en chaîne. Tout ceci est lié.