courros a écrit le 15/10/2015 à 19h28:
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse !
Cependant habitant dans une région très sèche je suis obligée tout de même de graisser les pieds de mes chevaux sinon ils sont trop sec.
Le principe de la fourchette qui hydrate le pied peut -elle avoir des limites du coup en fonction de là où se trouve le cheval ?
Bonjour,
Alors pour répondre à votre "obligation" de graisser les pieds de vos chevaux, un pied nu
doit être sec, un pied dur et sec est en bonne santé, la régulation de l'hydratation se fait de l’intérieur et non de l’extérieur, l'hydratation se fait par les tissus vivants dans le pied, par la vascularisation, pour en avoir la preuve mettez votre cheval sur une dalle en béton immobile quelques secondes ou minutes et vous verrez la marque de la condensation sur la dalle. Un pied en bonne santé n'a pas besoin qu'on le tartine de graisse, il laisse échapper ce qu'il faut d'eau pour se réguler de lui même. Il faut par contre pour qu'il puisse faire cela que votre cheval ne soit pas carencé et que son parage soit adapté !
Si ce que vous appelez pieds secs sur vos chevaux sont des petites fissures sur la paroi, des éclats de corne... c'est qu'il y a un soucis d'alimentation et de longueur de paroi, mais il faudrait des photos pour confirmer ou infirmer.
Et juste pour finir, la fourchette en elle même ne produit pas l'hydratation du pied, elle joue un rôle essentiel dans le mécanisme de circulation sanguine et en cela favorise l'hydratation. Et pour répondre à votre question, il n'y a pas de limite à l'autorégulation et à l'autoguérison des pieds des chevaux, la seule limite que les pieds trouvent c'est la compétence humaine !!