lybinie a écrit le 06/10/2015 à 13h28:
Bonjour,
Je viens vers vous aujourd’hui car je suis un peu perdue sur la situation actuelle des pieds de mon poney. J’ai besoin de vos avis et conseils.
Mon poney à 6ans, vit H24 au pré et est ferré des 4 pieds, à l’herbe ou au foin à volonté selon la saison et des seaux de minéraux régulièrement, cure de levure de bière faite cet été. Pour la petite histoire :
- En avril 2015 : c’est le début des problèmes : Poney s’arrache un fer postérieur et impossible de remettre le fer vu l’état de la corne. Pendant 2 mois il est donc pieds nus à l’arrière. Il était très sensible sur tous types de sol (sable, cailloux, goudron) sauf sur l’herbe.
- En juin : Il me fait deux abcès sur le même postérieur dans le mois, grosse boiterie, membre engorgé bref pas une belle période… entre temps, mon maréchal arrête son activité mais la situation n’est pas très claire donc en attendant mon poney perd ses deux fers antérieurs.
- Fin juin : un nouveau maréchal arrive, vu l’état de la corne très abimée il décide quand même de referrer car selon lui ça protégera le pied et permettra la repousse. Sauf que depuis fin juin il n’y a pas d’amélioration sur les antérieurs (les postérieurs sont biens), la corne s’abime à chaque nouvelle ferrure et clairement ce n’est vraiment pas beau. Le maréchal m’assure que les clous sont sur la ligne blanche. C’est juste que comme la corne est cassée, le fer dépasse d’un peu tous les côtés. Au bout de 5 semaines, le fer commence déjà à bouger. Mon poney n’a pas de gêne, il marche bien après la ferrure.
Mes questions : Je suis partagée entre continuer à ferrer ou enlever les fers jusqu’à ce que la corne pousse et que le pied soit propre. Mais pour vous dire, hier, le temps que le maréchal pose les nouveaux fers et comme poney remuait un peu, la corne s’est effritée. Tous les maréchaux qu’il a vus m’ont dit que sa corne n’était pas belle et que le pied s’abimerait trop pied nu. Et de ce que j’ai vu en juin, je pense aussi que ça serait difficile. Dans tous les cas, je vais le montrer à un podologue qui vient à l’écurie dans 3 semaines et s’il reste ferré je pense le montrer à un autre maréchal.
En attendant, je prends avec plaisir vos remarques, avis et conseils sur cette situation… Merci à vous !
la qualité de la corne c'est l'alimentation, donc celà montre bien un problème d'alimentation
les seau de minéraux c'est plus souvent farci de mélasse que de bonne chose, donc au final ça déteriore les pieds
la levure de bière c'est bien mais ça a un effet léger et ça ne remplace pas une alimentation équilibrée
Que le fer dépasse de tous les cotés cela montre un fer qui est mal ajusté au pied, à moins que le pied soit extrêmement abimé que celà devient impossible de l'ajuster correctement
Donc je vois 2 problèmes, l'alimentation et la qualité du ferrage, pour améliorer ses pieds il faut revoir son alimentation ou vous tourner vers des compléments spécifiques pour les pieds et autre que la levure de bière, et arrêter avec les seau de minéraux