doiria a écrit le 18/10/2015 à 16h50:
Bonjour,
Le Bouvier est arrivé a la maison et la nuit même, il a volé 2 foissur la table et quand je l'ai surpris la 2 ieme fois, il a tenté de me mordre.
Il a depuis essayé 3-4 fois de mordre, sans raison. Ce matin, mon père était en train de le caresser quand tout a coup le chien c'est retourné et a tenté de l'attraper. Plus tard, nous travaillions dans le poulalier, les 2 chiens étaient couché de l'autre coté du grillage a nous regardé et le bouvier a d'un coup sauté sur mon jeune pour le mordre, mon BA c'est sauvé en boitant et en pleurant (heureusement il n'avait rien après palpation).
Bonjour
>>> En résumé : PAS BON DU TOUT.
Bien que le bouvier reste "jeune" et foufou, plus longtemps que certaines autres races, ce n'est pas un chien au mauvais caractère et, surtout, il n'est pas "agressif" de nature (même s'il reste un chien)
Il est évident que celui-ci à de grave lacune dans son éducation ou un soucis comportement inné
(ben voui, comme pour toutes les espèces, il existe des chiens qui naissent avec une "tare" comportementale)
- il vole ;
- il n'accepte pas la réprimande ;
- il est agressif d'un coût, sans raison apparente ;
La solution (dans l'urgence)
- téléphoner à son vétérinaire pour un peu rendez-vous pour "tester" le comportement du chien ;
- demander au vétérinaire, si sur la zone il existe "des comportementalistes canins" qui viennent a domicile (le chien doit être vu dans son cadre familier) ;
- Se rapprocher d'un club de dressage, bien expliquer le comportement.
=======================
En tout état de cause, je ne laisserai jamais un chien qui se retourne sur son maître pour mordre, en présence d'un enfant, que je sois là ou pas.
La vitesse à laquelle un chien peut se retourner et mordre, surprend déjà la victime, alors un témoin, même qui se trouverait juste à côté, ne pourrait intervenir qu'une fois l'enfant mordu.
Et là, il est déjà trop tard.
==================
Ce que je ferai moi
Déjà je n'aurai pas pris un mâle, ensuite pas un chien de 2 ans, dont le caractère est parfois déjà figé.. Sauf si recommandé par un "pro" (et non par ses "maîtres).
J'aime mes chiens, ils font partie de notre groupe familiale. Mais ils (enfin "elles") doivent restés à leur place.
Je retournerai ce chien ou je chercherai un groupe de placement en expliquant ses problèmes comportementaux.
IL EST POTENTIELLEMENT très dangereux (au vu des informations fournis et sous réserve, puisque je ne peu voir l'animal de pré).