un chien mordeur ne restera pas un chien mordeur ! même si un "veto comportementaliste" qui l'affirme
ensuite la dominance n'existe pas chez le chien
du moins pas envers l'homme
il n'existe pas de dominance inter espèce
certe ça a été prouvé récemment mais ça a bien été prouvé
cela dit ça reste encore sous silence puisque ça remet fortement en question les études et le métier d'éducateur canin (vous savez là ? ceux qui secouent le chien par la peau du cou pour l'obliger à se mettre sur le dos et se soumettre ?)
je suis bénévole dans une LPA
et si on devait supprimer tout les chiens mordeurs qui arrivent, les boxes seraient vides !
Bonjours, il faut éviter de généraliser...
Ma formation de dresseur remonte à........ plus de 30 ans. Mais je fais partie de ces personnes pour qui la violence est complétement absurde et, souvent, contre productive
Dominance inter-espèces ?
Oui, NON... on s'en fou, il arrive que certains chiens estiment qu'ils sont chez eux et que le reste de résidents du territoire (homme, chien, chat....) lui doivent le respect.
Tu veux appeler cela "dominance", c'est un choix..
Il n'empêche que cela existe et qu'il y a bien un hiérarchie chez le chien (même si il ne fond pas confondre son mode de vie, avec celui du loup... Qui n'a RIEN a voir)
Ce n'est d'ailleurs pas la faute du chien, mais bien souvent du/des maîtres qui ne sait pas s'y prendre et lui donne de faut indicateur de sa place au sein du groupe.
Le déplacement d'un chien
C'est vrai qu'un chien aime être sur son territoire, avec ses proches (animaux ou humains) et que troublé dans ses habitutes, il réagit comme "un chien"... Mais y'a des limites.
Car effectivement si ce point été "primordiale" alors, vétérinaire, toiletteur, responsable de pension et même, bénévole dans une association... auraient du soucis à se faire... Et, justement c'est ce qui fait que l'on peut dire que ce chien à un "problème" (pas forcement de sa faute, hien, mais il en a un).
Maintenant, il y a aussi une différence entre le comportement d'un chien que l'on déplace et le comportement d'un chien sur "son territoire"... Même si ce territoire est nouveau
(Pour la petite histoire, je suis aussi toiletteuse et j'ai aussi été par la passé, bénévole sur la LPA de Calais, et je peu dire...... Qu'il n'y a pas deux chiens pareils. Mais un chien qui se retourne pour mordre ou pincé, par ce qu'on le gronde qu'il a fait une connerie, c'est pas bon... Car en plus, comme celui-ci est imposant, la peur de sa réaction va s'installé et il va le sentir... Et a savoir que j'ai été plus souvent mordu par des "chiens des salons" que par des gros chiens).