Très bonne et belle vidéo Zoe, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises.
Je n'ai pas été harcelée à proprement parlé, du fait de mon passé qui a pu me forger une carapace et un caractère dès le départ. Mais avec du recul, régulièrement deux trois même personnes essayaient de m'embêter, on m'a déjà frappé dans la cour et bien sûr la foule qui hurle des bruits d'animaux pour "exciter l'adversaire". Dans les escaliers on ouvre mon sac, en 5° (ou 4° ? Le collège m’apparaît toujours comme une époque lointaine et très floue comme si mon cerveau avait voulut effacer ce moment de ma vie, ou du moins l'estomper au maximum) un garçon qui devait être plus jeune que moi il me semble m'insultait ou rigolait systématiquement quand il me voyait. Parce que j'étais petite et ai toujours fait plus jeune que mon âge, parce que je portais des lunettes, parce que j'avais quelques soucis de prononciations, parce que ...Parce que c'est comme ça!
MAIS j'étais entourée, j'avais des amis, un groupe soudé depuis la primaire qui m'acceptait malgré mon caractère, et ils ont été là souvent, et c'est aussi grâce à eux que l'on m'a laissé tranquilles. Sans cette carapace dès le départ je sais que j'aurai été une victime de harcèlement, si je n'en ai pas été une de toute façon; j'ai eu une grave maladie qui a fait ce que je suis aujourd'hui, avec ses bons et ses mauvais côtés, en maternelle, j'aimais l'école "mais sans les élève, ils m'énervent", en primaire je passais la plupart de mes récrées seule. Pourtant j'avais des amis, mais j'aimais, non plutôt cette solitude me protégeait, me protégeait des gens qui pouvaient me faire du mal comme ils m'en avaient fait quand j'étais gravement malade, du monde qui pouvait me faire du mal. Petite on m'appelait souvent (pour rigoler je précise) "Mme je t'emmerde", et oui, j'emmerdais tout le monde, je n'étais pas malpolie au contraire, mais je conseillais clairement sur mon visage de ne pas m'approcher, et cela m'a aidé au collège, de plus je ne me laissais pas faire et savait riposter.
Néanmoins inconsciemment j'ai déclenché de gros complexes sur mon physique -quoique malheureusement aujourd'hui même sans harcèlement scolaire beaucoup complexent- mais aussi une certaine parano: il suffit que je passe devant un groupe de personne qui rigole innocemment à ce moment donné pour penser qu'ils rigolent de moi; dans la rue j'ai l'impression que tout le monde me regarde et me JUGE..
Je n'en ai jamais parlé, parce que je ne voyais juste pas pourquoi, c'était mon problème, pas celui des autres, et rien de grave (et effectivement ça n'a jamais été trop loin par rapport à d'autres).
**************************
L'année dernière une amie s'est fait fichée sur Tw*tter. Des gens de notre classe qui se moquaient depuis pas mal de temps d'elle sur son physique, et le reste suivait...Elle avait vécu du harcèlement au collège et je ne voulais pas que cela se reproduise, alors j'ai flické ces personnes sur les réseaux sociaux où ils étaient... Et je suis tombée sur une photo qu'une des fille avait postée, une photo de mon amie, recadré pour zoomer sur sa tête, avec les critiques des autres qui fusaient en commentaire. J'ai vrillé. De plus que cette amie n'avait pas tw*tter, c'était fait dans son dos. J'ai laissé un premier commentaire en ordonnant de virer la photo, puis le groupe a commencé à me tomber dessus. Néanmoins tous les autres de la classe ont vite été informés et sont venu à ma rescousse et à celle de mon amie. Le lendemain ? Ces 3-4 personnes coupables sont venus s'excuser, c'est monté jusqu'au directeur. Par la suite les critiques ont fusé encore un peu, par derrière, puis maintenant plus rien.
Il faut savoir que mon amie ne voulait pas en parler, elle n'avait JAMAIS parlé de son harcèlement qu'il soit collège/lycée à quiconque. J'ai bataillé, je l'ai fait pleurer, et finalement d'autres gens de la classe ont pris les devant pour aller voir le directeur (qui a foutut un coup de pression qui a suffit à les calmer, mais rien de plus), et elle a finit par nous remercier !
Le passage en gras : c'est ce que j'ai gardé de mes problèmes. Ils n'ont eu lieu qu'en Cm2, même si j'ai toujours été un peu rejetée jusqu'à mon saut de classe de 5 ème (donc en passant en 4e). En cm2 donc, je me suis fait prendre pour cible par deux personnes que je n'ai jamais aimées. Leur groupe assez populaire a suivit. Mes amis m'ont lâchés, sauf deux. Je ne les remercierai jamais assez. Je me faisais suivre quand je rentrai à pied, ils me faisaient peur, m'insultaient, me regardaient de travers... En 6e mes amis n'étaient pas dans le même collège que moi, j'étais seule dans ma classe. Les gens m'embêtaient un peu, mais je leur ai fait comprendre qu'il ne valait mieux pas pour eux. Puis j'ai sauté, en 4e comme j'étais timide les gens essayaient vite fait, mais quand j'ai pris de l'assurance ils se sont rendus compte que ça ne servait à rien. Cette année a été géniale, et maintenant en 3e c'est presque parfait si j'ose dire.
Sauf qu'aujourd'hui, je me pointe avec un corset minerve, suite à une grave chute de cheval. Bref les causes ne sont pas à étaler ici, ni le pourquoi j'ai mis 15 jours à faire les examens. Mais en arrivant, avec mon truc bien imposant, c'est mon pire cauchemar qui s'est réalisé. Les gens se retournent, interloqués, sur mon passage. Même les profs. Heureusement ma classe est sympa et m'aide bien.