xinou a écrit le 05/11/2015 à 20h30:
Inari : ah ouais mais tu fais comment du coup ? Je savais pas du tout que c'etait possible... ça doit etre compliqué a prouver non ? Enfin surtout pour les chats 'ordinaires'...
Alors si je me souviens bien (ça remonte) dans ce cas bien précis, le proprio avait réussi à prouver sa propriété parce qu'il avait fait des affiches de recherche et que les dates collaient.
Sinon j'ai lu des choses que je trouve vraiment bizarre dans ce post.
Il faut faire attention à ce dont on parle quand on dit chat "sauvage". Les chats sauvages (chats forestiers) sur le plan génétique ont quasiment disparu du territoire français à part sur quelques zones très précises et en environnement particulier.
Donc les chats "de ferme" "sauvages" dont vous parlez ne sont pas des chats sauvages mais des chats "harets", c'est à dire que ce sont des chats domestiques qui ont connu un processus féral = retour à un mode de vie non domestique car perdu/abandonnés. Quand ils ne sont pas stérilisés les chats harets se reproduisent et inculquent leur peur panique de l'humain à leur petit. Ca n'en fait absolument pas des chats sauvages sur le plan génétique, cela reste des chats domestiques !
Ils ont un comportement différents des chats nés dans un contexte domestique (il y a un "cap" autour de 8 semaines chez le chat, si il n'a pas été en contact étroit avec l'humain à cette période il ne sera jamais aussi manipulable qu'un chat qui aura été en contact) mais ça n'en fait pas forcément des chats dangereux. Ils sont surtout dangereux pour eux-même car leur peur est incomparable avec celle des chats domestiques donc si ils sont acculés ils peuvent perdre toute rationalité.
Mais ces chats peuvent se socialiser et ils ont tous leurs caractères.
Je vis avec deux chats harets que j'ai socialisé, ce sont des amours avec nous. Mon plus vieux dort en cuillère dans mes bras, il me donne des coups de tête pour que je lui fasse des bisous.... Bref ça n'a rien à voir avec un chat qui serait "sauvage" génétiquement, puisque ces chats sont domestiques sur le plan génétique et ont une "capacité" de domestication qui n'est pas forcément exploitée mais qui peut l'être.
C'est évident que dans les fermes où ils viennent juste manger les chats harets ne se socialisent pas de la même manière vu que pour créer une socialisation il faut un contact régulier et un partage de l'espace qui n'est pas réellement possible si les chats sont en liberté.
Bref voilà faut arrêter de prendre les chats harets pour des chats sauvages, avec de la patience (parfois beaucoup beaucoup beaucoup de patience

) ce sont des chats qui peuvent être très attachés à leur humain (mais en général ça se limite à une ou deux personnes).