hier soir, en baladant mes chiens à côté de chez moi, j'ai trouvé un chat qui miaulait , venait vers moi et avait l'air d'être perdu!
Comme il faisait nuit , et que j'avais peur qu'il se fasse renverser j'ai décidé de le ramener à la maison.
Après renseignements auprès de voisins de la rue, il s'avère que ce chat était déjà présent la veille!
J'ai aussi des chatons qui viennent régulièrement me voir pour une caresse, des fois à la nuit tombée, je ne les ramasse pas. Pourquoi ? En bon état, clairement sociabilisé et "trop" confiants. C'est clair qu'ils ont un maître. Ce qui se révèle vrai, en questionnant un peu les voisins. Tout le monde n'enferme pas ses chats la nuit tombée...
Le nombre de proprio qui "perdent" leur chat ainsi....
Donc super les annonces SPA + Pert Alert. Mais il faut aussi que tu ailles discuter avec les voisins (et oui, cogner aux portes de toute la rue et rue voisine pour savoir s'ils connaissent le chat, communiquer dans la vie réelle quoi...). Tout le monde n'est pas "connecté". Je pense particulièrement à une chatte que je connais et dont j'ai fait la connaissance à ses 3 mois vers 21h. Elle appartient à une vieille dame qui la laisse sortir à sa guise. Et vu comment la minette se porte, c'est clair que sa proprio y tient beaucoup.
[...]je suis allée chez le véto qui lui donne un an à peu près;
il n'est ni pucé, ni castré!
Bienvenue dans la vraie vie. Tout le monde ne suit pas la loi à la lettre...Ca ne veut pas dire qu'ils ne tiennent pas à leur chat.
Le véto va le castrer car c'est la campagne de stérilisation et que je n'ai pas envie qu'il marque! On le pucera par la même occasion; De toute manière, c'est obligatoire et je ne veux pas rendre un chat entier et non pucé;
Ou comment prendre possession d'un bien (et oui un chat = être sensible mais "meuble" quand même) qui
éthiquement ne t'appartient pas encore.
Tu ne veux pas qu'il marque, laisse-le sortir, il ne marquera pas. Et ça se trouve, il va retrouver ses maîtres tout seul, sans annonce internet.
S'il revient te voir ou insiste pour revenir vraiment chez toi sur plusieurs jours (et encore, renseigne toi bien dans le voisinage), c'est qu'il t'a choisie ou qu'il est bien perdu.
Mais ne te précipite pas pour le castrer, ça, ça me gêne que tu décides de le faire là, de suite, sans attendre, parce que c'est gratos, pris en charge par la SPA et surtout, selon TA philosophie.