@Xinou , je vais t'en raconter une autre une histoire de mauvaise propriétaire:
C'est l'histoire d'un rouquin, un chaton de 6 mois à la rue, récupéré par mon papa. Le chat en question, plutôt que de le coller à la spa (qui n'en voulait au passage, pas; oui notre SPA ne récupère plus les chats, super) on l'a gardé le temps de retrouver son propriétaire : pas de puce/tatouage, pas stérilisé, on a laissé le signalement chez véto, SPA etc, bref il est resté.
Ce chat on l'a tatoué, stérilisé nourri et logé, on l'a adopté quoi. Un soir le chat ne rentre pas. Le lendemain non plus et ainsi de suite...
Avec mon frère ce chat roux on l'aura cherché partout, appelé partout, fait du porte à porte et placardé les affiches tous les 10mètres.
Deux semaines après y aura un con, quand on évoquera le chat, qui sortira à ma mère que "bah le rouquin y'en avait un culbuté par une bagnole que les gars de la mairie sont venue achever à coups de bâton le lendemain de sa disparition".
Et pas un foutu péquin pour regarder dans son oreille ou signaler au véto ! (et après description c'était bien le notre).
Et tout ça parce que les gens voulaient pas risquer de payer chez le véto, pour une opération ou euthanasie qu'on aurait payé sans soucis, plutôt qu'une fin comme celle ci...
Alors concrètement je me suis assise sur l'identification de ma minette après. Tous mes chats sont stérilisés, le nouveau chat de mon frère tatoué quand même, la mienne finalement pucée car ira certainement avec moi à l'étranger, mais j'aurais attendu 5 ans avant de le faire (concrètement elle porte un collier depuis petite, mais la maligne est assez futée et le perd régulièrement), et franchement, c'est pas grave, je ne pense pas être une mauvaise propriétaire.
Maintenant il semblait que si preuve de s'en être occupé (facture de vaccin par exemple chez le véto etc), on pouvait récupérer un animal. Si ce chat a déjà vu le véto le propriétaire en a peut être. Enfin même si légalement c'est pas bon, je ne suis pas convaincue qu'on vienne te faire beaucoup chier avec ça...
Pour l'auteur du post: attends avant de faire quoi que ce soit sur ce chat.
Si il est si sociable, il doit appartenir à quelqu'un. Fait du porte à porte, mets des annonces chez les vétos du coin etc. Beaucoup d'histoire sur des chats perdus pendant des semaines/mois sont connues.
Je comprends que quand on milite pour la cause animale, voir le nombres de chatons qui y passent parce que les gens s'obstinent à ne pas stériliser leurs chats c'est frustrant, mais la meilleure chose à faire serait -elle pas d'en parler avec le propriétaire (si tu le retrouve) et de l'amener à "ah oui ce serait mieux pour moi/lui/tout le monde que je le stérilise, je vais prendre contact avec mon véto"? (Si je vous jure il y a des gens avec qui cela marche !)
Et si tu ne retrouve pas son propriétaire : tu le gardes et stérilise à ce moment là!
Sinon 10 jours pour la fourrière, je trouve que les délais sont quand même très courts...