1 j'aime
Contrôle haras nationaux ....
Posté le 16/12/2015 à 15h56
jamin
Posté le 16/12/2015 à 15h56
Tu as bien fait de me relancer tinange', j'avais fait un compte rendu sur un autre post et j'avais oublié de le mettre également ici. Le voici donc:
Alors, dans le désordre:
Toutes les démarches sanitaires ont pour but de pouvoir enrayer rapidement une éventuelle épidémie.
La déclaration des lieux de détention est obligatoire pour toute personne ayant des chevaux chez elle. Quelqu'un qui est propriétaire d'un cheval en pension dans un centre équestre n'a pas besoin de se déclarer. L'idée est de pouvoir savoir où il y a des chevaux en cas d'épidémie.
Le vétérinaire sanitaire:
En cas d'épidémie, les vétérinaires sanitaires viendront faire des prises de sang à tous les chevaux situés sur la zone à risque. Pour tout détenteur ayant déclaré un vétérinaire sanitaire, les prises de sang seront faites gratuitement par le vétérinaire sanitaire. Pour les détenteurs n'ayant pas fait la déclaration, les prises de sang seront obligatoires mais seront aux frais du propriétaire.
Attention, il y a visiblement un bug sur le site des HN: lorsqu'on déclare notre vétérinaire sanitaire, le vétérinaire n' a pas accès à notre demande et ne peut pas la valider par internet. Il faut l'imprimer, la faire signer puis l'envoyer.
Pour le registre d'élevage, il n'est pas nécessaire de remplir la partie "plan de masse", cadastre. Ce qui compte, c'est surtout de noter les mouvements. Il ne faut pas noter les mouvements à la journée (jument qui va à la saillie, CSO dans le club du coin, etc etc). Il faut noter les mouvements supérieurs à une semaine (cheval qui part au travail, jument qui reste un mois dans un haras pour une saillie, etc).
Ne sont pas concernés par les contrôles les soins type vaccins, vermifuges, etc etc.
Dans le registre d'élevage, il y a une partie sur les soins mais cette partie a surtout pour but de servir de carnet de bord pour les propriétaires qui le souhaitent. Il n'est pas obligatoire de la remplir. Ce qui est obligatoire, c'est d'avoir les ordonnances qui correspondent aux produits soumis à ordonnance et qui sont présents le jour du contrôle.
La dame m'a dit que les personnes contrôlées seront en priorité celles qui n'ont pas fait leurs déclarations. Je lui ai demandé comment elle fait pour trouver les personnes qui ne sont justement pas déclarées: elle me dit qu'elle fouille leboncoin pour voir qui vend des chevaux mais qui n'est pas déclaré. Elle m'a laissé entendre à mi-mot qu'elle pouvait aussi regarder les forums pour voir qui a des chevaux mais ne se déclare pas.
voilà en gros. J'ai certainement oublié des choses, n'hésitez pas à me reposer des questions.