d'accord merci beaucoup
J'espère que j’embête personne avec toutes mes questions
Ben non, cela permet de discourir du sujet et parfois (même pour nous) d'apprendre des modifications de loi ou de nouvelles lois
aller une dernière.... j'ai une connaissance qui met son cheval sur un terrain qui ne lui appartient pas, c'est donc le proprio du terrain qui doit se déclarer aux HN et non pas le proprio du cheval ?
Tout dépend de l'arrangement.. C'est celui qui assume la responsabilité de l'équidé qui se déclare détenteur.
On peut donc avoir un cheval, chez une amie (sans loyer ou contrat) et resté responsable et donc "détenteur".
C'est pour cela, que même si l'occupation est à titre gratuit, il est bon de clarifier la situation avec un contrat. En cas de fugue et d'accident, au moins les choses sont clair pour tout le monde.
Alors en cas de changement de pâture plusieurs fois dans l’année sur des terrains qui appartiennent à des personnes différentes, ca ce passe comment ?
Même principe... Si la propriétaire n'a pas d'équidé et fait cela pour rendre service, c'est le responsable de l'animal qui se déclare comme détenteur.
Si l'un des propriétaires (ou responsable des terres) et déjà déclaré comme détenteur, les mouvements à faire sont uniquement sur le registre d'élevage.
Donc "sorti" pour le propriétaire de l'équidé (si l'animal était sur des terres dont il est responsable) et "entrée" pour le responsable du terrain ou l'animal arrive.
Exemple :
Je suis Madame X (propriétaire et/ou responsable), déclarée comme "détenteur" de chevaux. Lieu de détention Calais.... En hiver, je fais partir mes équidés chez Monsieur Y, en Normandie. Ce Monsieur :
1- et déjà déclaré comme détenteur (et à déclaré cette parcelle ou ilot) il est convenu, que pour cette période, il assume la garde et la responsabilité.
Dans ce cas, il s'agira d'un simple jeu d'écriture sur les registres d'élevage.
2 - n'est pas déclaré comme détenteur (ou n'a pas déclaré cette parcelle ou ilot) et j'assume la responsabilité des équidés que j'ai placé là-bas pour cette période.
Dans ce cas, je dois déclarer '(ajouter) cette parcelle, comme lieu de détention sur mon compte aux HN