Bonjour
Bon comme la "cavalerie" (western s'entend) je suis à la bourre pour ce sujet..
Que peut contrôler chez vous les HN ou L'IFce :
- Si ce sont les HN c'est que vous avez déjà un dossier un traitement chez eux ou, que vous avez eu.
Soit vous avez des équidés à votre nom, soit vous en avez eu.
- L'Ifce aussi me direz-vous, mais l'IFce va aussi s'arrêter là ou il verra des équidés, sans ce soucié de savoir s'il y a eu déclaration ou pas ...
- Pour le propriétaire (ou cavalier) qui n'a pas de chevaux chez lui (donc qui n'est pas "détenteur") le contrôle va surtout se faire que les papiers
1) - carte de propriétaire à règle, et chez le propriétaire
2) - carnet d'accompagnement n'ont pas avec le propriétaire, mais avec l'équidé.
3) - Ils peuvent aussi vérifier la puce (pour tous les équidés) s'assurer qu'il n'y en a qu'une (entre chose) ou, que déjà il y en bien UNE.
4) - Si vous faites des concours, ils peuvent aussi demander à voir le carnet d'accompagnement (ce qui sous entend d'être sur les lieux de détentions de l'équidé) afin de contrôler qu'il est à jour des vaccins obligatoires dans ce cas.
Pour le détenteur (qu'il soit propriétaire ou non, ou encore cavalier ou non).
Le contrôle va se porter sur les points plus haut, car il est interdit de détenir des équidés :
- non pucé
- sans le carnet d'accompagnement
Mais aussi sur le registre (et ils en profiteront pour noter les conditions de détention).
Ce fameux registre obligatoire à partir de 1(un) équidé, mais attention, ce registre ne sert pas qu'a noter les équidés qui restent à demeure sur le site de détention.
TOUS mouvements d'équidés doit y figurer (une amie vous rend visite à cheval et hop, elle (enfin son équidé) doit figurer au registre.
C'est donc là, que l'on peut vous "verbaliser" ou (suivant la politique du moment) vous informer et vous expliquer vos obligations.
Et c'est là aussi, que l'on découvre que parfois ce n'est pas évident, car il faut noter le numéro de puce et souvent le cavalier en randonnée d'une journée (et même parfois plus) n'a pas sur lui, le fameux carnet d'accompagnement

et que, du coût, pour noter le numéro de puce sur ce fameux registre, ça devient compliquer

, puisque souvent, l'étiquette avec le numéro de puce, est collée sur le carnet d'accompagnement. Sauf à être équipé d'un lecteur de puce

(que beaucoup n'ont pas), il est donc impossible pour plus de 80% des personnes devant en tenir un, de le faire correctement.
Et, ils vérifieront aussi, que vous avez déclaré un vétérinaire sanitaire, dès que vous avez 3 équidés (ou plus) en détention. (Qu'ils vous appartiennent ou non).