maemi a écrit le 19/11/2015 à 09h40:
Personnellement mon chat n'est pas pucé, je n'en voit pas l'utilité car il est tout le temps chez moi et ce n'est pas un chat de race. .
Tu y tien à ton chat ? (je suppose que la réponse et "oui").
Et bien des chiens, des chats, qui ne sortent jamais ou ne fugueraient pas de chez eux, ils y en a des centaines par jour.
Sans oublier ceux qui sont volés.
Dans ce cas, le propriétaire infortuné est content d'avoir posé la puce.
Mais il est vrai que cela ne sert pas que dans ces cas... Cela va permettre de te fliquer si tu abandonnes ton chat
(chien, furet, et autre carnacier, cheval poney, âne...) ou, si lors d'une fugue ou promenade sans surveillance, ils sont responsable d'un accident.
Savais-tu que depuis plusieurs moi, l'abandon d'équidé (et pas seulement) se multiplie ? (âne, mule, mulet, poney, chevaux, mais aussi chèvre et autres) ?
Savais-tu que pour mon seul groupe, je tourne avec une moyenne de 1 alerte par jours rien que pour les équidés.
Et je travaille depuis quelques mois avec deux autres groupes et nous consultons aussi le groupe "pet alert" dont nous ne reprenons pas obligatoirement les alertes.
Si
tu regardes cette carte, tu te feras une petite idée. (et ça ce n'est que notre groupe "association").
Et, il est bon de noté, que nous n'archivons que depuis peu. Avant, une fois levée, ont supprimé. Jamais on aurait cru qu'il y avait autant d'alertes pour les équidés, autant d'avis de recherche, d'équidés trouvés... Et comme, en plus avant tout le monde ne savait pas que, comme pour les chiens et chats, il y avait des groupes de recherches.. Ben beaucoup d'alertes, encore aujourd'hui, ne sont pas connu
Souvent on pense "refuge" pour les animaux trouvés errants et, souvent, on pense "chats et chiens".
En réalité pour les animaux errants, il s'agit (sur le fond administrative) de "fourrières".
- Un animal trouvé errant et "ramassé" et confié à une fourrière.
Savais-tu que depuis peu (en fait cette année) deux fourrières spécialisé "équine" ont ouvert en France ?
L'une d'entre elle qui ne devait ouvrir qu'en cette fin d'année, voir au printemps 2016 et déjà "complète".
Entre les animaux, que suite à des :
- problème financier, les propriétaires, faute de trouver acquéreur, abandonne ;
- les animaux qui font l'objet d'une "saisie" pour maltraitance ;
et ceux, depuis plusieurs mois maintenant, on trouve errant (ou abandonné et parfois, comme les chiens, attachés à des arbres en pleine forêt) le nombre d'équidés abandonnés se multiplie.
Savais-tu que la prise en charge par une fourrière se paie ?
Pour un équidé compte une prise en charge (par tête) d'une moyenne de 100 € (plus suivant le kilométrage), plus (toujours en moyenne) des frais de garde s'élevant à 12 € par jours.
Les frais de fourrière, dans l'attente de l'identification du propriétaire, sont supportés par la commune (donc par tes impôts locaux). Un maire doit assumé (donc la commune) et la garde en fourrière, se cumule pendant 8 jours ouvrés (au terme desquels, le maire peut faire abattre l'animal ou le confier à un refuge ou une association).
Je dirais que depuis que j'ai commencé à rédigé ce message, 3 équidés ont été trouvés quelques part, pris en charge par des particuliers ou la commune.
Je dirais que donc 3 équidés ont disparus ou ont été abandonnés.
Car entre les groupes avec lesquels je travaille et "pet alert", c'est tous les jours maintenant qu'il y a des "alertes".
Je dirai aussi, qu'au moins 2 équidés sont sur la route vers un refuge pour y être abandonné (ou sur la route tout simplement).
====================
Il faut aussi savoir, qu'un équidé "errant" est un danger pour lui, mais aussi pour les autres.. Si une voiture percute un chien, le plus souvent c'est le chien la victime et quelques bosses sur la voiture.
Mais percuter un équidé, même un poney, à d'autre circonstances, qui peuvent entrainer la mort du conducteur ou des passagers du véhicule.
Il faut aussi savoir, et ça c'est pour tout ceux qui pensent (ben moi je fais comme je veux) que de plus en plus d'assurance de couvre plus les équidés "non déclarés" ou simplement "non pucés"... Dans les deux cas, ils considèrent que cet animal n'a pas d'existence légale.
Et donc, en cas d'accident grave, ce sera à vous de tout payer s'il est prouvé que l'animal vous appartient.
Alors oui, tu as raison, quelque part c'est du flicage.
Cela va servir en cas d'épidémie, c'est sûr.
Mais cela ne va pas servir qu'a cela, je suis d'accord avec toi.
Seulement voilà, le civisme des Français '(et pas seulement) et leur conception de la "responsabilité" lorsqu'il détienne des animaux et loin d'être irréprochable. Alors voilà, ils y ont vu le moyen, là encore, de faire payer.