On ne lui conseille pas de lui claquer la tronche dès qu'elle fait une bêtise ou une erreur. On dit juste que quand l'animal fait un geste dangereux et non respectueux, il faut répondre comme eux le font en troupeau (morsure, coup de pied, menaces...) donc, une tape.
Toutes les observations de troupeau te le montreront. Mais si tu as une autre solution, je suis toute ouïe
Pour la proximité, il y a être proche, et être proche (enfin, me concernant). Un cheval peut être proche sans être collant et envahissant. Quand ton cheval t'empêche de faire des gestes de manutention des fils du pré par exemple, ou de remplir les réservoirs d'eau, parce que justement il te colle comme pas possible, même quand tu le chasses, il faut bien leur faire comprendre que "ok, tu peux venir vers moi, mais dans 2min, laisse moi le temps de finir ca". C'est comme quand il réclame une friandise (en moins fort bien sûr, mais ca revient au même), il faut bien leur montrer que réclamer n'est pas la solution. Après ca ne les empêche pas de venir demander une caresse, d'être proche, on demande juste à avoir un peu plus d'espace et de patience. Mais là encore, si tu as une autre solution, je veux bien la connaître
En revanche, pour la dominance, je ne suis pas d'accord je t'avoue : il est bien connu que pour éduquer un chien, il FAUT être son dominant, car c'est ainsi qu'ils fonctionnent entre eux dans la meute. Par contre, pour un chat, comme il ne vivent pas en groupe, aucune hiérarchie n'existe, et donc ca ne sert à rien de dominer son chat, car d'instinct, la hiérarchie n'existe pas dans sa tête. Tu cohabites avec, mais dans sa tête, quoi qu'il arrive, ta maison est son territoire et il n'a pas à faire ce que tu lui demandes et inversement. Après, certaines exceptions existent, mais à la base, c'est ca.
Or, les chevaux vivent en troupeau, en groupe. Il y a donc forcément une hiérarchie qui se forment. Donc ils appliquent cela dans leurs relations, même inter espèces. Donc si on ne veut pas devenir l'humain de son cheval, il faut un jour ou l'autre lui montrer au moins une fois que c'est nous le patron. Perso, je n'ai eu à le faire que les 3 premiers mois, depuis, je continue de faire bouger ses pieds et non l'inverse, mais c'est la seule forme de dominance entre nous. Le restant c'est de la proposition et de l'acceptation ou une autre réponse me montrant qu'elle ne veut pas, des caresses sans raisons spéciales (genre hier, je l'ai curée, brossée, papouillée, mais on n'est pas sortie, et rien de spéciale à part un vermifuge...lol) et le monde des bisounours. Les rares fois où elles me montrent à nouveau un signe de non respect (genre, je te marche dessus, je te pousse, je te mord...) je sévis, mais toujours à la proportion de ce qu'elle m'a fait, jamais au delà (par exemple, elle me marche dessus, je la pousse fortement en criant (oui, je crie parce qu'elle m'a fait mal, c'est du pur réflexe), elle me pousse, je la repousse et reste fermement dans le sol pour ne pas bouger mes pieds ou tomber, elle me mord, je lui met un oignon dans la bouche (c'est pas bon, ca m'évite la solution de la tape et ca la calme très bien aussi)).
J'ai même l'exemple appliqué de mon propos : j'amène la chienne de ma mère en ballade avec la pouliche. La chienne en liberté commence à coursée ma pouliche, qui excédée après 3 tours de pré au galop à fond lui met un grand coup de pied! J'aurais bien aimer appeler la chienne pour qu'elle ne se le prenne pas mais, comment dire? Pas assez bien éduqué ce chien à notre grand désespoir à tous --'' gentille hein, mais, qui connait tout sauf son nom... Bref, la chienne revient en couinant. Je la regarde de partout voir si rien n'est cassé, tout à l'air bon, je la ramène à ma mère en lui disant de bien la surveiller. La chienne n'a rien eu, mais quand je l'ai ramener après, elle s'en ait bien souvenue de son coup de la dernière fois et se couchait au plus bas devant la pouliche, tout en restant à distance. C'est bien le signe que la pouliche dominait la chienne. Donc si, pour moi il existe une hiérarchie inter espèce.