Ah bah oui, ca change effectivement tout cette petite anecdote! Comme quoi, il faudrait avoir tout l'historique d'un animal quand on pose une question sur son comportement et comment résoudre tel ou tel pb.
Comme dit plus haut, ce n'est plus une question de respect ou d'apprentissage, mais de re-apprentissage!
Je pense que ta louloutte à du connaître des choses horrible avant toi, car si je me souviens bien, tu disais qu'elle te chargeait au pré avant. Comportement typique des chevaux n'ayant pas confiance en l'homme. J'aurais due mieux retenir ce fait avant de parler... Mais beaucoup ont fait la même erreur je crois.
Bon, reprenons, si mes souvenirs sont bons et qu'elle te chargeait au pré, dis nous comment tu as fait pour que cela cesse (car encore une fois, si ma mémoire est bonne, elle ne le fait plus maintenant)? Ca te donnera déjà une piste. En plus, le procédé que tu as utilisé dans ce cas peut-être ré-adapter à la situation que tu rencontres aujourd'hui. L'avantage, c'est que vous connaissez déjà ce procédé toutes les deux, ce sera donc plus facile pour elle de le comprendre et pour toi de l'appliquer avant de lui demander à elle de l'appliquer à son tour.
Sinon, comme dit plus haut, renforce cette connaissance qu'elle a de ta demande en licol dans son lieu de travail habituel. Puis, tu le fera en liberté dans ce même lieu de travail et ensuite au pré, sans forcément en avoir besoin, juste comme ca de temps en temps. Et en attendant, tu peux toujours lui demander de se décaler autrement si elle te gène (en reculant par exemple ou en bougeant ses épaules ou juste en lui demandant de partir le temps que tu fasses tes manip)
Bon courage et tiens nous au jus