Pouliche qui tape

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
8227 vues - 127 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Demetria

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
Pouliche qui tape
Posté le 19/11/2015 à 12h26

Bonjour tout le monde !
voici la situation, j'ai acheter une pouliche d'1 ans il y 3 mois, elle était dans un elevage de chevaux pour la boucherie mais l'eleveur l'avait acheter et ne l'avais pas fait naitre donc je ne sais rien sur les 10 premier mois de sa vie, c'est une vraie pot de colle, aucune peur de l'homme.

Elle a aussi un frere jumeaux. Son comportement m'amène a penser qu'elle a du avoir des biberons etant petite (peut-être..). Donc j'ai commencer tout doucement le travail, licol, respect de mon espace, suivre en longe etc.. Mais j'ai un problème pour deplacer ses hanches, quand je lui demande avec le stick, aucun problème,

par contre quand j'essaye de la pousser avec ma main quand elle n'est pas licolée, elle jete son posterieur sur le coté.. je ne trouve pas de solution pour la faire arreter..

HELP LES AMIGOS

Ci dessous une photo de ma petite terreur
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Pouliche qui tape
Posté le 23/11/2015 à 09h58


bysoutchoup a écrit le 23/11/2015 à 08h14:
@Poupipou, je suis d'accord sur le fait que la dominance inter espèce n'existe pas en tant que telle (c'est à dire dans le sens "humain" du mot. Cependant, il y a bien une interaction entre espèces .
Certains animaux sont des proies, d'autres des prédateurs, souvent, d'ailleurs, ils sont prédateurs de certaines espèces et la proie de d'autres, l'homme étant (malheureusement en haut de cette pyramide ...

A ce titre, ils ont développés des moyens de communications dans l'espèce, et entre espèce qui leur permettent entre autre de se prémunir des dangers éventuels, en, suivant l'espèce et la situation, élaborant des défenses, que ce soit par la fuite ou par l'attaque...

Chez le cheval, lorsqu'il s'agit d'attaque (et donc de violence d'une certaine façon), ce n'est pas qu'il ne sait pas communiquer autrement, c'est que cette forme de communication est nécessaire à sa sécurité! (je ne parle pas de pathologie de comportements dûes à un mal-être, ou de mauvaises conditions d'élevage, quelqu'elles soit, mais d'un sujet sain, ayant été élevé et vivant dans de bonnes conditions).

Je suis en revanche complètement d'accord sur le fait qu'il existe toute une palette de signaux de communication, dont font partie les signaux d'apaisement, et que savoir les "lire", c'est anticiper sur les réactions à venir, et donc éviter cette "monté en phase" jusqu'à la "violence ...

Malheureusement, si la communication chez le cheval passe avant tout par le décriptage de tous ces comportements et postures, l'humain, lui est complètement "aveugle", et les 3/4 du temps, il ne voit pas ces signaux, ce qui oblige le cheval à "s'exprimer plus fort", parfois jusqu'à "la violence" ...

Bien sur que l'idéal, est d'affuter son œil pour justement apprendre à lire ces signaux (qui sont hyper subtiles pour l'homme), et quand on y parvient, on est effectivement dans cette relation de partenariat avec son cheval, justement parce qu'on réussit à le comprendre, et à se faire comprendre.

Cependant, je pense qu'il faut (malheureusement), beaucoup de temps pour développer une telle "lecture", et du coup, lorsqu'on prend conscience d'un problème de communication avec son cheval, il est "déjà trop tard", dans le sens, ou on a justement pas anticipé (car pas décelé les premiers signaux), et du coup, pour "réexpliquer" les choses, on est obligé d'agir comme lui, dans les dernières phases d'intensité...

Idéalement, je suis d'accord avec toi, on ne devrait jamais recourir à la "violence", puisqu'on devrait avoir compris bien avant qu'il n'en arrive là, ce que le cheval avait à dire, mais il nous faut, dans le quotidien, pouvoir composer avec notre "handicap" de mauvais "lecteur" (ce qui n'empêche nullement de travailler pour se perfectionner à cette lecture), et du coup, d'employer tout de même les formes de communication qu'ils adoptent entre eux, même si du coup, il s'agit (malheureusement) des plus visibles (et donc des plus "violentes" (encore que je trouve le mot fort pour certaines actions) .

Je pense que malheureusement, la plupart des humains (moi comprise),n'ont pas encore cette "compréhension" du cheval, du coup, même si cela reste le but à atteindre, il nous faut composer avec notre petit niveau de compréhension actuelle .
Je trouve donc que s'inspirer malgré tout, de leurs propre langage (en matière de communication) n'est pas une si mauvaise idée (même s'il nous manque cruellement toutes les subtilités) .

Chez les chevaux, la hiérachie est vitale, il y a le dominant (celui qui à la priorité de l'accès aux ressources, et auquel les autres "cèdent la place", il représente également une certaine sécurité, même si ce rôle de sécurité est principalement assuré par l'étalon(dans une famille de chevaux sauvages)), et le leader (celui qui prend des décisions et par sa détermination, entraine les autres).
Le dominant (lorsque la famille est stable), ne change pas, le leader lui peut être différent d'un moment à l'autre, même si certains individus sont plus enclins que d'autres à endosser ce rôle .

Afin d'être mieux compris et respecté, l'humain doit donc se positionner à la fois dans ces 3 domaines (dominant, leader, protecteur) .

A lui d'y parvenir en étant le plus clair possible, et en sachant justement décripter nos chevaux pour vivre le plus harmonieusement possible avec eux...


Très bien dit et je suis tout à fait d'accord.

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Pouliche qui tape
Posté le 23/11/2015 à 10h57

Bysoutchoup, je vois ce que tu veux dire cependant je ne partage pas ton avis !


Citation :
il y a bien une interaction entre espèces


D'accord avec ça, à partir du moment où l'on communique (essaie) avec un animal/des animaux, il y a une intéraction, oui.


Citation :
Certains animaux sont des proies, d'autres des prédateurs, souvent, d'ailleurs, ils sont prédateurs de certaines espèces et la proie de d'autres, l'homme étant (malheureusement en haut de cette pyramide


Absolument pas d'accord là-dessus.
C'est ce que l'homme veut bien se donner...

Je ne sais pas toi mais moi, de mon plein gré sans outils adéquats (et sans volonté je l'avoue) je suis incapable de tuer et de manger une bestiole dans un bois. Pas assez de vitesse, ni de griffes acérées...

En revanche:

Citation :
Heureusement, la vie d’un cheval, même dans la nature, ne consiste pas à être une proie permanente et les « programmes anti-prédateurs » de fuite ou de défense n’ont pas l’occasion de fonctionner très souvent.


Citation :
Notons enfin que « prédateur » n’est pas non plus un statut, mais une activité vitale, la prédation, obligatoire pour les carnivores



Citation :
Tous prêtent au cheval une organisation sociale de type humain, et parlent de «chef», de « dominant qui dirige », de « leader ou de jument qui conduit la harde», et autres fantaisies de livres pour enfants…


Ben oui, chez les chevaux c'est plus subtile que cela...

Citation :
Ils ignorent que la structure sociale des chevaux est une structure de petit harem en réseau (c’est-à-dire où tout le monde surveille tout le monde) d’une dizaine d’individus, poulains compris, où chacun garde son autonomie et son indépendance, et non une structure pyramidale avec un chef


Source: http://www.mediation-animale.org/ethologie-mefiez-vous-des-contrefacons/
A lire si vous avez une minute devant vous :)



Citation :
l'humain, lui est complètement "aveugle", et les 3/4 du temps, il ne voit pas ces signaux, ce qui oblige le cheval à "s'exprimer plus fort", parfois jusqu'à "la violence"


Bien d'accord. Peut-on punir un animal qui devient muet face à l'homme?


Citation :
du coup, pour "réexpliquer" les choses, on est obligé d'agir comme lui


Je n'ai pas répondu par la violence de son acte lorsque c'est arrivé, puisque c'était de ma faute. Il ne m'a plus jamais refais cela, et j'espère que ça ne se passera plus jamais :)


Citation :
Je pense que malheureusement, la plupart des humains (moi comprise),n'ont pas encore cette "compréhension" du cheval, du coup, même si cela reste le but à atteindre, il nous faut composer avec notre petit niveau de compréhension actuelle


Moi également, c'est un nouveau langage que l'on essaie de comprendre. C'est dur. Mais il y a le feeling et l'empathie que l'on délaisse beaucoup de côté, alors qu'il est primordial pour évoluer avec les animaux.
Mais je refute totalement la violence. Ce n'est pas notre seul moyen de communication (malheureusement, ça l'est devenu pour bien des gens...)


Citation :
Chez les chevaux, la hiérachie est vitale


Voir plus haut.


Citation :
l'humain doit donc se positionner à la fois dans ces 3 domaines

Pas d'accord :)

Demetria

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
1 j'aime    
Pouliche qui tape
Posté le 23/11/2015 à 16h14

Wow je trouves vos points de vue vraiment intéressant, surtout toi poupinou meme si comme beaucoup je ne suis pas d'accord avec tout. Je pense que ce post va m'apprendre beaucoup de choses au niveau de ma relation avec Eather, ma pouliche.