Je pense que tu as une juju un peu "border line" en terme de respect
En effet, tu la décris comme étant "pot de colle", c'est à dire que potentiellement, elle envahit ton espace (ta bulle), même si ce n'est que pour faire un câlin...
Le problème, c'est qu'on sait que chez les chevaux, c'est le dominant qui entre dans la bulle du dominé (même s'il s'agit de "demande" d'allo grooming), que c'est aussi le dominant qui fait bouger les pieds de l'autre, l'obligeant à se pousser si nécessaire, ce qu'elle fait peut-être aussi dès fois sans que tu en ais conscience quand elle te colle trop près, et que du coup tu te décales un peu, justement pour pas te retrouver avec une juju sur le pied (ou "dans les bras"

).
Donc, à travers ce comportement "pot de colle" que tu autorises, et que tu interprètes comme étant simplement de "l'amitié" à ton égard, tu induis le fait qu'elle soit la "dominante" entre vous 2...
A partir de là, pourquoi n'aurait-elle pas droit de te balancer un sabot si ce que tu lui fais lui déplait (ou juste qu'elle n'en a pas envie à ce moment là...)?
De plus, histoire de bien lui montrer qu'elle peut se comporter comme ça, tu veux la manipuler en liberté...
C'est comme si tu lui disais clairement, "moi, la dominé, je voudrais que tu te pousses".
Elle va forcément t'envoyer paitre si elle veux conserver son statut de dominante, surtout que comme du coup, tu es impressionnée, tu dois te pousser un peu quand elle balance le pied (et donc, induire une fois de plus, qu'elle te fais bouger, et que donc, c'est elle la "chef")
Tu devrais
commencer par resituer très clairement les bases du respect, en ne la manipulant qu'avec un licol pour le moment, et si tu sais que tu vas devoir la pousser quand elle est en liberté parce que pas possible autrement, alors, prend un stick, et n'hésite pas à la chasser très fort au moindre geste d'agressivité. Tu dois être très franche, pas d'hésitation!
Mais tant qu'elle envahit ton espace personnel sans y être invité, c'est que le respect n'est pas clairement en place, donc pas de manipulation en liberté
Sinon, c'est un peu comme si tu lui expliquais que c'est elle qui "commande", et que si ça ne lui plait pas, elle peut te le dire!
Pour le respect de ton espace personnel, tu dois être
constante et intransigeante:
elle n'a pas le droit de te coller, JAMAIS, même pour faire un câlin ou parce qu'elle à peur.
En revanche toi, (en tant que dominante

), tu peux entrer dans la sienne quand tu le souhaites, y compris pour le fameux câlin qu'elle semble réclamer
C'est seulement quand toutes ces bases de respect seront solidement intégrées, que tu pourras commencer à travailler en liberté (au départ, dans un endroit clos, sans congénaires autour, puis petit à petit, quand les choses sont acquises, tu rajoutes des difficultés...)
Bon courage!