pcql a écrit le 15/12/2015 à 21h41:
@baronette : "L’identification des équidés est devenue obligatoire par un décret d’octobre 2001 relatif à l’identification et à l’amélioration génétique des équidés. Ce texte prévoit que «Tout équidé né en France doit être identifié avant sevrage et au plus tard avant le 31 décembre de son année de naissance selon les modalités définies au titre II du présent arrêté».
Le puçage obligatoire a été introduit progressivement entre 2003 et 2008. Ainsi, depuis le 1er janvier 2008, tous les équidés présents sur le territoire français doivent être identifiés et pucés. "
Site HN ;)
De mémoire, l'obligation de déclarer le nouveau proprio au HN, ça date de la même époque.
Avant 2001, les OI n'avaient (en général) aucun papier. Pour celles qui reproduisaient, et quelques "chanceux", on demandait un "livret noir". Les autres n'avaient rien du tout ...
les PP avaient un livret, mais la carte n'était pas renvoyée à chaque changement. Ma précédente jument, je l'ai achetée en 94, et elle avait encore la vieille carte qu'on endossait 3 fois.
Quand à la puce, elle n'est obligatoire pour tout le monde que depuis 2008 ...
d'accord pour les OI, qui n'avaient pas de cartes. Par contre, les PP et DP étaient bien répertoriés avec numéro sire et carte. Après, si les gens ne la renvoyaient pas, c'était comme maintenant, certains ne le font toujours pas. Ça ne veut pas dire qu'ils n'étaient pas censés le faire. En tout cas, pour mes chevaux, on a suivi scrupuleusement ce qu'il fallait faire (c'était les premiers, on était bien appliqués

) et leurs cartes ont été complétées et renvoyées. Cela n'a rien à voir avec la puce, nettement plus récente.