Hypersensible au contact et fonte musculaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
13009 vues - 160 réponses - 1 j'aime - 24 abonnés

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 05/04/2023 à 16h56

Bonjour,

Mon post risque d'être un peu long pour faire un récap santé.

Je suis propriétaire depuis 2021 d'une jument qui a aujourd'hui 23 ans, réformée de polo, grise et pleine de gros mélanomes, notamment au niveau de la gorge, autour de la vulve et de l'anus -pour ce qui est visible...-. Jument qui a, a priori, toujours eu tendance à l'embonpoint.
Dans les jours qui ont suivi son arrivée chez moi, une amie m'a confié son trotteur afin qu'elle ne soit pas seule.

Les premières semaines et premiers mois ça se passait globalement bien. On a profité de quelques balades
Puis l'hiver, quand on a commencé à complémenter, ça s'est corsé. Le trotteur empêchant ma jument de manger.

Elle s'est mise à perdre de l'état. Contrôle véto, on fait les dents, une copro et une prise de sang.
Taux d'ACTH à 150. Le véto préconise un traitement au prascend et une alimentation sans amidon.

On programme une visite durant laquelle on se consacre à l'établissement d'une ration (2X 2L d'ultra mix fibre 0 céréales equideos, 150ml d'huile de colza, CMV reverdy, foin à volonté). Je réhydrate bien ses rations, c'est compliqué pour elle avec les mélanomes...

Elle est très sensible au pansage, j'en parle au véto qui ne relève pas spécialement. Je lui dis que je suspecte des ulcères, il ne semble pas convaincu.

Elle ne veut plus sortir en balade, elle fait demi tour au bout de 300m, qu'elle soit seule ou avec un copain. J'accepte, je me dis qu'elle a eu une grosse carrière et c'est ok si elle n'a plus envie de porter un cavalier.

Mais elle continue de perdre de l'état de façon chronique.

J'observe également qu'elle urine foncé, alors qu'elle boit bien. Je fais venir un véto de la clinique qui me dit qu'elle est en chaleurs...
Mais ça dure. J'en reparle à plusieurs reprises à notre véto habituel, il ne relève pas.

J'insiste sur le fait qu'elle est de plus en plus sensible au toucher, je ne peux plus lui faire un pansage.

Je refais copro et prise de sang. Il y a de légers signes d'inflammation. Rien de plus. Je demande au véto un test piro like, il me dit que c'est inutile, elle n'a pas les symptomes. Je fais confiance, je n'ai pas son expertise.

On augmente sa ration à 3X3L, 200ML d'huile et 6 bonbons oligovit reverdy (cmv).

La situation avec le trotteur se dégrade, il est de plus en plus agressif avec nous quand on s'interpose lorsqu'il empêche ma jument de manger. Et il se met à la harceler quand elle est en chaleur. Il la monte, la mord, il la blesse. On décide d'un commun accord avec sa propriétaire qu'elle le récupère.

Une petite AQPS nous rejoint en décembre 2022 pour lui tenir compagnie, elles s'entendent bien, pas de compétition au moment des repas, c'est ma grise la cheffe mais les relations sont équilibrées. Elles jouent même toutes les 2. Je suis soulagée et me dit que peut être les choses vont rentrer dans l'ordre... Force est de constater que non.

En parallèle de la perte d'état (fonte musculaire importante au niveau de la ligne du dos, hanches très saillantes, ...), son hypersensibilité s'est aggravée au cours des derniers mois. On ne peut plus la caresser. Lui mettre une couverture ou une chemise est très compliqué, je dois y aller en plusieurs étapes, très progressivement. Ca semble extrêmement désagréable pour elle.

Elle a régulièrement des raideurs importantes, principalement aux postérieurs. On a toujours mis ça sur le dos de l'arthrose et sa carrière de polo, on sait que c'est une discipline où les chevaux sont souvent "usés".
Les RDV maréchal deviennent de plus en plus compliqué pour elle...

J'ai recontacté le véto qui me propose de faire une PDS pour vérifier la vitamine E. Je redemande un piro like et à nouveau il ignore ma demande et fait une fixette sur cushing, possible carence en vitamine E. Il me dit également que vu ses mélanomes il est fort possible qu'elle en ait au moins autant à l'intérieur, peut être au niveau du système digestif et qu'elle assimile mal (et là dessus je suis ok mais pour moi ça n'explique pas tous les symptomes).

J'ai vu que l'hypersensibilité au contact était un symptome de Lyme. A votre connaissance, y a t il d'autres patho qui provoquent ce symptome ?
Je vais insister pour avoir le test piro like, c'est moi qui paie donc je ne vois pas pourquoi il me le refuserait...

Je suis à la recherche de pistes pour comprendre cette hypersensibilité et cette fonte musculaire... J'observe la jument chaque jour et j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qu'on a pas compris/cerné.

Je précise également que le trotteur qui était chez nous était bien (un peu d'embonpoint) et la petite AQPS est arrivée avec du poids à prendre et s'est déjà bien remplumée!

Merci d'avance !

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 25/07/2023 à 10h37

justsmad je n'ai pas vraiment de conseils mais sache que je pense régulièrement à ta jument et toi. J'imagine combien c'est difficile émotionnellement pour toi...
Elle sait que tu es là et que tu assures.
Bon courage

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6060
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 25/07/2023 à 10h57

justsmad
Je pense que tu as bien fait de faire le carbésia, la piro aurait fini par l'affaiblir également. Le carbésia a peut-être déclenché quelque chose un peu plus tôt mais au moins son corps n'a pas besoin de se battre en plus contre une autre maladie.

Je ne sais quoi te dire sur le bon moment pour tout arrêter. Chacun a sa propre vision des choses.
Voici la mienne si ça peut t'aider et te déculpabiliser
Mon poney a un cancer colon, une tumeur grosse comme un pomelos a été retirée il y a deux ans et demi mais six mois après il a eu des signes de récidive qui s'accentuent avec le temps. Et depuis octobre dernier la maladie de Lyme est de la partie également (on lui a soigné la piro, l'anaplasmose, mais il reste Lyme, il a eu les trois d'un coup...).
Mon poney grossit en regardant l'herbe pousser. Pour moi le signe qu'il sera temps de tout arrêter c'est quand il aura besoin d'une ration de grains pour garder de l'état. Il a un instinct de survie de dingue et est très têtu, donc il ne faillira jamais, ce sera à moi de prendre la décision pour lui éviter trop de souffrances. Je refuse l'acharnement thérapeutique.

Courage avec ta jument !

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
4 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 25/07/2023 à 11h05

brax Merci de m'avoir partagé ta vision des choses.

Je me dis que le jour où elle n'aura plus le moral ou qu'elle refusera de s'alimenter, ce sera le moment d'arrêter. Mais j'ai l'impression de m'accrocher à deux critères qui peuvent mettre du temps à apparaître alors qu'elle serait (est?) déjà en souffrance depuis un moment.

Je refuse l'acharnement thérapeutique également. C'est pour cela que je ne souhaite rien faire d'autre que la cortisone pour la soulager.

Bon courage également...


katala , merci beaucoup

Nox_inox

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 25/07/2023 à 13h50

justsmad Disons qu'une prise de sang te permettrait de savoir comment sont ses taux, voir si c'est encore la saleté de theileria qui continue de la ronger, ou s'il y a des carences rémédiables et qui pourraient aider en complémntant à améliorer son état...? C'est un discours d'apprentie sorcière je n'y connais rien :(

Après je me doute qu'en plus la présence des mélanomes doit en permanence forcer l'organisme à lutter et que l'énergie passera toujours en priorité à cela... C'est vraiment compliqué et ce qui n'aide pas non plus c'est de se dire qu'elle n'est pas si vieille que ça, je veux bien croire que tant que tu la vois vive et avec de l'appétit tu n'aies pas envie d'abandonner.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11473
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 25/07/2023 à 16h35

justsmad j’adhère à l’avoine. C’est la céréale la plus digeste pour les chevaux et le dosage est correct.

Quant à ta question: quand est-ce qu’on arrête? Ma réponse sera: quand elle sera couchée et ne voudra/pourra plus se lever.
J’ai eu plusieurs euthanasies à la pension et à chaque fois, la décision s’est imposée car il n’y avait plus d’issues correctes envisageables. Quand les yeux se voilent, ils sont prêts à se fermer définitivement…

Elle a énormément perdu, mon côté praticienne voit un ensemble au système immunitaire hors service et un Feu éteint…

Tu peux toujours surveiller les reins pour être sûre qu’ils fonctionnent correctement et font tourner l’organisme: s’ils lâchent…

Bon courage et caresses à ta belle.

PS: du coup, j’espère qu’une vie nouvelle est en train de prospérer du côté de ton autre jument. C’est bon pour l’énergie globale de tous.

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 25/07/2023 à 16h46

tonya Merci pour ta recommandation au sujet de l'avoine, je vais en récupérer demain chez un agriculteur du coin, en espérant que ça l'aide un peu.

Les mictions sont compliquées, probablement à cause de l'énorme mélanome senti à la fouille, au niveau de la vessie... Elle fait des petits jets d'urine qui semblent sortir de façon incontrôlée... Je n'observe plus de vraie miction.

Je pense que mon mari espère très fort que mon autre jument est pleine pour apporter un peu de vie et de bonheur au milieu de tout cela...

nox_inox La dernière prise de sang a quelques semaines tout juste + une écho abdominale il y a deux (ou 3 je ne sais plus) semaines. On sait globalement ce qu'on va y trouver... Et surtout on sait qu'on ne pourra pas la soigner parce que ces fichus mélanomes sont partout et la rongent. On ne veut pas d'acharnement thérapeutique, juste la mettre dans le confort...

Emyja

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 28/07/2023 à 07h08

Tout d abord Bravo pour tout ce que tu fais pour elle.
Je ne vais t apporter une grande aide, mais j ai etait dans le doute de savoir quand arreter ou pas avec ma jument (34ans donc situation très différente).
Une personne m a dit, que le bon moment était quand on prenait la décision en accord avec nos principe (dans des cas comme le tiens ou le miens bien sur ou nous sommes sur du palliatifs.) Le plus dur c est que parfois notre affect impact le raisonnement je mettais fait une liste de critères pour prendre la décision...
Dans tous les cas, c est toujours difficile, c est des milliers de questions et de doute.
Moi je passais de sur de mon choix de continuer à m en vouloir de pas avoir arrêter en fonction de ses états..
C est une décision qui t appartient à 100% .
Encore bravo pour ce que tu fais et courage à toi et ta jument

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 31/07/2023 à 14h39

Malgré 15 à 20mL en IM de cortisone par jour...

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 31/07/2023 à 16h18

justsmad impressionnant. Comment le vit -elle ? Et toi ?
C'est sûr que malgré tous tes efforts ça semble s'accentuer

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 31/07/2023 à 16h27

katala Difficile à dire.. Elle continue à s'alimenter normalement, à brouter, manger du foin, suivre sa copine, ... Mais bon, c'est pas la grande forme.
J'ai l'impression qu'il y a moins de bruxisme depuis qu'on a réaugmenté la cortisone... Mais d'un point de vue physique la dégradation s'observe au jour le jour entre l'amaigrissement et l'œdème qui ne cesse de grandir... C'est vraiment effrayant.
Moi ça me mine littéralement le moral. J'angoisse chaque fois que je vais la voir ou que je regarde la caméra du pré... C'est "égoïste" dans le fond parce que c'est elle qui souffre, pas moi.

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 31/07/2023 à 16h33

Non ce n'est pas égoïste, tu aimerais qu'elle soit bien, tu l'aimes...
Je comprends ton désarroi...

Lorsque j'ai pris la déclaration de me séparer de ma jument (trois entorses successives, un mois en centre de soins), ça a été difficile. Beaucoup sincères, l'impression de l'abandonner, de ne pas être à la hauteur.
Et pourtant je cherchais juste une nouvelle maison.
J'imagine tout ce par quoi tu passes.

Le jour où elle est partie bien sûr j'étais là, je n'ai pas pleuré, je crois que j'avais déjà tout évacué.
Elle est à la retraite depuis Novembre 2018, aucune récidive, j'y suis allée une fois la voir. Je pensais être émue mais non, cela m'a permis par contre de clôturer notre histoire et d'arrêter de m'en vouloir. De pouvoir m'investir avec mon autre jument.
J'y ai perdu de l'argent, mais je ne regrette vraiment rien, j'ai tellement appris.
J'y ai mis beaucoup d'émotions et au moment j'étais lessivée et soulagée de ne plus avoir peur tous les matins de la retrouver sur 3 jambes.

Je sais que malheureusement l'issue sera beaucoup moins gaie pour ta jument mais je suis certain qu'elle sait tout ce que tu as fait et fais pour elle

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 31/07/2023 à 22h08

justsmad

Tu l'accompagnes avec amour et dévotion. C'est une chance pour elle. La vie c'est aussi la maladie, la fin de vie.

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
13 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 05/08/2023 à 12h07

Ma Nube est partie ce matin... Ses postérieurs ne la tenaient plus, nous avons préféré abréger ses souffrances...
Merci à toutes les personnes qui ont participé à ce post, m'apportant beaucoup de soutien.

Lune22140

Membre VIP
   

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5021
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 05/08/2023 à 12h11

justsmad Courage

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 05/08/2023 à 12h32

justsmad Tristesse et soulagement mélangés, j'ai suivi en sous-marin, mais je t'envoie mes pensées, plein de force et de courage. <3

Édité par mllealys le 05-08-2023 à 12h41



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Hypersensible au contact et fonte musculaire
 Répondre au sujet