Hypersensible au contact et fonte musculaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
13001 vues - 160 réponses - 1 j'aime - 24 abonnés

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 05/04/2023 à 16h56

Bonjour,

Mon post risque d'être un peu long pour faire un récap santé.

Je suis propriétaire depuis 2021 d'une jument qui a aujourd'hui 23 ans, réformée de polo, grise et pleine de gros mélanomes, notamment au niveau de la gorge, autour de la vulve et de l'anus -pour ce qui est visible...-. Jument qui a, a priori, toujours eu tendance à l'embonpoint.
Dans les jours qui ont suivi son arrivée chez moi, une amie m'a confié son trotteur afin qu'elle ne soit pas seule.

Les premières semaines et premiers mois ça se passait globalement bien. On a profité de quelques balades
Puis l'hiver, quand on a commencé à complémenter, ça s'est corsé. Le trotteur empêchant ma jument de manger.

Elle s'est mise à perdre de l'état. Contrôle véto, on fait les dents, une copro et une prise de sang.
Taux d'ACTH à 150. Le véto préconise un traitement au prascend et une alimentation sans amidon.

On programme une visite durant laquelle on se consacre à l'établissement d'une ration (2X 2L d'ultra mix fibre 0 céréales equideos, 150ml d'huile de colza, CMV reverdy, foin à volonté). Je réhydrate bien ses rations, c'est compliqué pour elle avec les mélanomes...

Elle est très sensible au pansage, j'en parle au véto qui ne relève pas spécialement. Je lui dis que je suspecte des ulcères, il ne semble pas convaincu.

Elle ne veut plus sortir en balade, elle fait demi tour au bout de 300m, qu'elle soit seule ou avec un copain. J'accepte, je me dis qu'elle a eu une grosse carrière et c'est ok si elle n'a plus envie de porter un cavalier.

Mais elle continue de perdre de l'état de façon chronique.

J'observe également qu'elle urine foncé, alors qu'elle boit bien. Je fais venir un véto de la clinique qui me dit qu'elle est en chaleurs...
Mais ça dure. J'en reparle à plusieurs reprises à notre véto habituel, il ne relève pas.

J'insiste sur le fait qu'elle est de plus en plus sensible au toucher, je ne peux plus lui faire un pansage.

Je refais copro et prise de sang. Il y a de légers signes d'inflammation. Rien de plus. Je demande au véto un test piro like, il me dit que c'est inutile, elle n'a pas les symptomes. Je fais confiance, je n'ai pas son expertise.

On augmente sa ration à 3X3L, 200ML d'huile et 6 bonbons oligovit reverdy (cmv).

La situation avec le trotteur se dégrade, il est de plus en plus agressif avec nous quand on s'interpose lorsqu'il empêche ma jument de manger. Et il se met à la harceler quand elle est en chaleur. Il la monte, la mord, il la blesse. On décide d'un commun accord avec sa propriétaire qu'elle le récupère.

Une petite AQPS nous rejoint en décembre 2022 pour lui tenir compagnie, elles s'entendent bien, pas de compétition au moment des repas, c'est ma grise la cheffe mais les relations sont équilibrées. Elles jouent même toutes les 2. Je suis soulagée et me dit que peut être les choses vont rentrer dans l'ordre... Force est de constater que non.

En parallèle de la perte d'état (fonte musculaire importante au niveau de la ligne du dos, hanches très saillantes, ...), son hypersensibilité s'est aggravée au cours des derniers mois. On ne peut plus la caresser. Lui mettre une couverture ou une chemise est très compliqué, je dois y aller en plusieurs étapes, très progressivement. Ca semble extrêmement désagréable pour elle.

Elle a régulièrement des raideurs importantes, principalement aux postérieurs. On a toujours mis ça sur le dos de l'arthrose et sa carrière de polo, on sait que c'est une discipline où les chevaux sont souvent "usés".
Les RDV maréchal deviennent de plus en plus compliqué pour elle...

J'ai recontacté le véto qui me propose de faire une PDS pour vérifier la vitamine E. Je redemande un piro like et à nouveau il ignore ma demande et fait une fixette sur cushing, possible carence en vitamine E. Il me dit également que vu ses mélanomes il est fort possible qu'elle en ait au moins autant à l'intérieur, peut être au niveau du système digestif et qu'elle assimile mal (et là dessus je suis ok mais pour moi ça n'explique pas tous les symptomes).

J'ai vu que l'hypersensibilité au contact était un symptome de Lyme. A votre connaissance, y a t il d'autres patho qui provoquent ce symptome ?
Je vais insister pour avoir le test piro like, c'est moi qui paie donc je ne vois pas pourquoi il me le refuserait...

Je suis à la recherche de pistes pour comprendre cette hypersensibilité et cette fonte musculaire... J'observe la jument chaque jour et j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qu'on a pas compris/cerné.

Je précise également que le trotteur qui était chez nous était bien (un peu d'embonpoint) et la petite AQPS est arrivée avec du poids à prendre et s'est déjà bien remplumée!

Merci d'avance !

Sonel

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 05/04/2023 à 21h53

Ça me fait penser à certains symptômes PSSM (1 et ex-2 aujourd'hui appelée MIM). Ma jument est pareil (MIM), sensible au pansage, à la couverture, la caresser c'est pas tous les jours possible...

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1158
3 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 05/04/2023 à 23h15

Aussi des chevaux qui ont mal, peu importe l’endroit peuvent trouver le contact désagréable… jusqu’à ne plus le supporter.
Et du coup, des mélanomes qui perturberaient la digestion, et/ou qui rendraient le passage des aliments douloureux, peuvent expliquer les symptômes aussi.

Le cas n’a pas l’air simple et peut être multifactoriel… Demander un avis à un autre vétérinaire est-il possible? Pour avoir un regard neuf

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 06/04/2023 à 08h29

sonel quiebro13 J'ai bien fait de poster parce que je ne connaissais pas du tout le pssm ! Les symptômes pourraient effectivement correspondre, ça me fait une piste de plus.

unecavaliere c'est vrai que c'est quelque chose que j'envisage. Mais j'aime bcp cette clinique véto, qui est par ailleurs très bien équipée. Et le véto qui nous suit généralement, bien qu'un peu borné sur les examens et pistes, a beaucoup d'autres qualités importantes pour moi...
En fonction de ce que donne la visite pour la prise de sang, je verrai si j'appelle une autre clinique.

Sonel

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 06/04/2023 à 13h17

justsmad Si tu as besoin de plus d'informations sur MIM (ex PSSM2) n'hésite pas, j'ai fait énormément de recherche jusqu'à trouver ce qu'avait la mienne :-)

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 06/04/2023 à 14h31

sonel Merci, c'est gentil ! Qu'est ce qui vous a mis sur la piste de cette ptho ? Quelles étaient les symptomes de ta jument ? Quels examens ont été faits ?

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 08/04/2023 à 18h40

Je suis dépitée, un méga oedème s'est développé sous le ventre. J'ai douché+++ ce qui semblait agréable pour elle. Par contre c'est très douloureux au toucher (c'est chaud et assez dur).
J'appelle le véto lundi pour avancer le rdv...
Je ne sais plus quoi faire, elle n'est jamais bien...


Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9608
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 08/04/2023 à 19h51

justsmad je n'ai pas lu les réponses mais en lisant j'ai pensé à Lyme, la mienne n'avait aucun symptôme sauf la fonte musculaire !

Ah oui bizarre cet oedème

Édité par quixote le 08-04-2023 à 19h57



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
8 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 08/04/2023 à 21h50

justsmad

Je pense qu'il faut imposer la réalisation du test pirolike à ton véto....
Les oedèmes font partie des symptômes que l'on peut observer avec les maladies de Lyme ou l'Ehrlichiose, ainsi que les pertes d'état...
Et pour l'hypersensibilité au toucher, je l'ai découvert comme symptôme du pirolike avec ma jument. Elle a "toujours" été sensible... Pendant des années... L'année dernière elle a fait un combo de trucs chelou, et comme j'avais déjà été confrontée plusieurs fois à des cas d'Erhlichiose où les chevaux cumulent des symptômes chelou, j'ai demandé le test... Et bingo ma jument était positive Lyme (moyen) et Erhrlichiose (fortement). Après le traitement et depuis, ma jument n'a plus du tout le même comportement lors du pansage. c'est le jour et la nuit... Peut-être est-ce un hasard mais c'est suffisamment flagrant pour que je me pose sérieusement la question du rapport entre cette hypersensibilité au toucher et Lyme/Ehrlichiose.

Bref, je pense qu'il faut que tu imposes à ton véto l'examen que tu souhaites pour ta jument. Les résultats sont longs à recevoir, donc plus tôt tu le fais faire, mieux ça vaut. Et s'il n'y a rien tu pourras éliminer cette piste. Si en revanche elle est positive au moins tu auras un traitement.

Une des chevaux atteints par Ehrlichiose que j'ai connu était si détérioré que le véto voulait l'euthanasier. Il refusait de faire le test malgré les demandes de la proprio. Elle a fait faire la prise de sang par un autre véto. Son cheval était fortement atteint, le traitement l'a sauvé, il a retrouvé toute sa forme d'antan et pourtant il était parti de très loin à cause d'un diagnostic tardif et d'un véto buté.

Édité par couagga le 08-04-2023 à 21h50



Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 983
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 09/04/2023 à 22h28

C'est sur qu'il faut imposer le test pirolilke.
Après ne pas négliger non plus la piste de mélanome en interne qui peuvent aussi tout a fait correspondre, voir un problème digestif (du simple ulcère au cancer). Franchement ça peux être tout et rien.

J'ai une 3 ans qui m'as fait une crise a 'automne, inexpliquée au jour d'aujourd'hui, j'ai cru qu'elle allait finir par y rester. Elle est devenue très très raide, au point de devenir varus/cagneuse d'un coup (antérieur et postérieur), de billarder, très très crispé, ne plus supporter le contact...
Mettre la couverture était une torture, et en quelques semaines elle s'est retrouvée incapable de trotter, même marcher était dur.
Forcément elle s'est retrouvée virée par tout le monde, même ses copains, incapable de se défendre, elle ramassait au prés.
Gros problème de CPK, petite anémie, carence en vitamine E mais correcte... Dans le rouge partout mais pas dramatique.
On l'as mise sous corticoïdes pour la soulagée, ça as un peu marcher, mais pas comme les vétos espéraient. On lui as fait le traitement de Lyme au cas où ...

Et puis 2 mois après on a fait exam locomoteur, radios des oreilles au bout de la queue, prise de sang, a nouveau pirolike, échos des ovaires, ... Enfin tout, même si elle allait mieux, elle restait raide comme une mamie de 40 ans et irrégulière.
Tout est revenu nickel, PDS top, pirolike négative, ... dans les 1500-2000€ pour n'avoir aucune explication
Mais au moins on a pu éliminé les pistes les plus graves, elle a eu un gros problème musculaire inexpliqué, peut être un virus, ...

Elle a été malade, c'est sûr, elle est resté tordue même si moins que pendant la crise, as une grosse marque sur la corne du sabot ... Mais on ne sait pas du tout ce qu'elle as fait.
Elle va très bien actuellement.

Enfin bon courage, c'est jamais facile de trouver, et de les voir aller mal
Je croise les doigts pour que ce soit "juste" Lyme ou compagnie, au moins on a de quoi les soulager !

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 11/04/2023 à 10h36

J'ai appelé la clinique véto à la première heure, un véto passe dans la journée. J'espère un de ceux avec qui j'ai un bon feeling. Quand on a besoin d'un rdv hors planning, on ne choisit pas qui vient.

J'ai bien conscience que tout cela ça peut également être directement lié aux mélanomes... Elle est vraiment pleine de mélanomes, certains au niveau de la gorge font la taille d'un poing fermé. Quand on prend sa température, c'est toujours délicat car on ne voit plus son anus, caché par les mélanomes...

J'ai perdu mon cheval après 17 ans ensemble, il y a 3 ans à la suite d'une évolution de ses mélanomes...
J'ai l'impression de revivre le même scénario, j'en ai pas dormi...

Les ulcères c'est une suspicion que j'ai depuis qu'elle a commencé à refuser les caresses/le pansage.

J'ai espoir que ce soit quelque chose qui se traite.

J'ai préparé une liste de tous les symptômes que j'ai pu observer et des différentes patho qu'on peut tester et que je veux tester.

J'ai une question, un labo dans l'Aveyron propose le test PSSM avec des crins. Connaissez vous le labo en question ? Est il fiable ?

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
4 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 11/04/2023 à 14h23

Le véto est venu après mon message.

Il a fait la prise de sang pour cushing (voir où en est son taux d'ACTH), un bilan complet incluant la vit E et il a prélevé pour piro-like. Il m'a proposé qu'on se donne 24h le temps d'avoir les résultats du bilan + ACTH avant d'envoyer piro like.
Je lui ai parlé de la PSSM, il me dit "pourquoi pas" mais qu'il trouve pas qu'elle ait vraiment le profil. Et il me dit qu'on ne pourra pas faire grand chose si c'est le cas en dehors de ne pas la faire se reproduire mais c'est pas le projet. Selon lui son alimentation est déjà bien adaptée à cette pathologie. Si on ne trouve rien dans le bilan sanguin et piro like, je ferai le test quand même. J'ai besoin de savoir.

Il trouve les muqueuses un peu jaunes.

Note d'état corporel entre 2 et 2,5. Il me dit qu'effectivement il y a une grosse fonte musculaire mais que l'évolution ne le choque pas particulièrement.

Pour l'œdème, plusieurs pistes :
- le RDV maréchal s'est très mal passé la semaine dernière et en regardant les photos, je me suis rendue compte que l'œdème est arrivé le lendemain de son passage durant lequel il s'est énervé sur ma jument et lui a tiré très fort le pied en arrière. Elle a manqué de tomber, avait du mal à marcher, etc. Le véto pense que ça peut être lié.
- Un dérèglement hormonal lié à cushing (mais il dit que ça toucherait plutôt les deux mamelles).
- Les mélanomes
- Une réaction à des insectes
- Plein d'autres choses...

Il l'a mise 3 jours sous corticoïdes et on voit comment ça évolue...

J'attends avec impatience les premiers résultats... J'ai tellement espoir qu'on trouve quelque chose et qu'il suffise d'un traitement pour la requinquer...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 11/04/2023 à 20h30

justsmad

EDIT : ce premier message est parti avant d'être fini et sans que je ne le poste le message complet et posté en tout conscience de moi-même est juste après

Je ne comprends pas très bien le conditionnement du test pirolike à l'autre test
Ehrlichiose et Lyme ouvrent les portes d'autres pathologies et pas l'inverse.
Un cheval peut se retrouver avec une dégradation accélérée d'une arthrose déjà un peu présente "juste" parce qu'il est contaminé par l'Ehrliciose , il peut se mettre à boiter, déclarer une lymphangite, des oédème, ne plus parvenir à synthétiser les vitamines et les minéraux... etc...etc.... ""Juste"" à cause de Lyme ou Ehrlichiose

Pirolike n'explique pas tout mais en éliminant ou diagnostiquant tout ou partie de ces maladies, on débroussaille pas mal le terrain.

ça m'interroge toujours cette hésitation des vétos à envoyer un échantillon au plus vite pour ça. Pirolike c'est une cause possible du reste, pas une conséquence optionnelle.
De plus, même si la charge virale est moindre, ça indique quand même au moins un système immunitaire défaillant voir un système digestif affaiblit avec toutes les difficultés d'assimilation et d'élimination en découlant. Si le cheval a n'importe quelle autre pathologie en plus, ce terrain miné ne fera que diminuer l'efficacité de tout autre traitement sur tout autre patholgie.

Vraiment, je comprends difficilement ces tergiversations sachant que les problèmes environnementaux ne font qu'engendrer la prolifération et la persistance des tiques partout et tout au long de l'année.

Édité par couagga le 11-04-2023 à 20h38



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 11/04/2023 à 20h34

justsmad

Je ne comprends pas très bien le conditionnement du test pirolike à l'autre test
Ehrlichiose et Lyme ouvrent les portes d'autres pathologies et pas l'inverse.
Un cheval peut se retrouver avec une dégradation accélérée d'une arthrose déjà un peu présente "juste" parce qu'il est contaminé par l'Ehrliciose , il peut se mettre à boiter, déclarer une lymphangite, des oédème, ne plus parvenir à synthétiser les vitamines et les minéraux... etc...etc.... ""Juste"" à cause de Lyme ou Ehrlichiose bien cachées derrière tout et n'importe quoi.

Pirolike n'explique pas tout mais en éliminant ou diagnostiquant tout ou partie de ces maladies au plus vite, on débroussaille pas mal le terrain.

ça m'interroge toujours cette hésitation des vétos à envoyer un échantillon au plus vite pour ça. Pirolike c'est une cause possible du reste, pas une conséquence optionnelle.
De plus, même si la charge virale est moindre, ça indique quand même au moins un système immunitaire défaillant voir un système digestif affaiblit avec toutes les difficultés d'assimilation et d'élimination en découlant. Si le cheval a n'importe quelle autre pathologie en plus, ce terrain miné ne fera que diminuer l'efficacité de tout autre traitement sur tout autre pathologie.

Vraiment, je comprends difficilement ces tergiversations sachant que les problèmes environnementaux ne font qu'engendrer la prolifération et la persistance des tiques partout et tout au long de l'année.
Il faut compter une dizaine de jours pour avoir un résultat... 10 jours c'est long. Le cheval a le temps de se dégrader. Enfin Bref... ce n'est pas ton cas en particulier que je vise ici Justmad, c'est juste un étonnement récurrent que j'ai sur le sujet

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 11/04/2023 à 20h38

couagga Si le taux d'ACTH a explosé et/ou qu'elle a une grosse carence en vit E par exemple, ça pourrait expliquer et minimiser les frais pour moi.

De toutes les façons il a fait le prélèvement et j'ai bien l'intention de lui dire de l'envoyer pour analyse demain.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 11/04/2023 à 20h40

justsmad

mais les carences peuvent être le fait d'une infection pirolike

donc tu traiteras une fois... puis il y aura autre chose ou une rechute... parce que la cause de la carence sera ailleurs... autant de frais pour rien
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Hypersensible au contact et fonte musculaire
 Répondre au sujet