Hypersensible au contact et fonte musculaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
13004 vues - 160 réponses - 1 j'aime - 24 abonnés

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 05/04/2023 à 16h56

Bonjour,

Mon post risque d'être un peu long pour faire un récap santé.

Je suis propriétaire depuis 2021 d'une jument qui a aujourd'hui 23 ans, réformée de polo, grise et pleine de gros mélanomes, notamment au niveau de la gorge, autour de la vulve et de l'anus -pour ce qui est visible...-. Jument qui a, a priori, toujours eu tendance à l'embonpoint.
Dans les jours qui ont suivi son arrivée chez moi, une amie m'a confié son trotteur afin qu'elle ne soit pas seule.

Les premières semaines et premiers mois ça se passait globalement bien. On a profité de quelques balades
Puis l'hiver, quand on a commencé à complémenter, ça s'est corsé. Le trotteur empêchant ma jument de manger.

Elle s'est mise à perdre de l'état. Contrôle véto, on fait les dents, une copro et une prise de sang.
Taux d'ACTH à 150. Le véto préconise un traitement au prascend et une alimentation sans amidon.

On programme une visite durant laquelle on se consacre à l'établissement d'une ration (2X 2L d'ultra mix fibre 0 céréales equideos, 150ml d'huile de colza, CMV reverdy, foin à volonté). Je réhydrate bien ses rations, c'est compliqué pour elle avec les mélanomes...

Elle est très sensible au pansage, j'en parle au véto qui ne relève pas spécialement. Je lui dis que je suspecte des ulcères, il ne semble pas convaincu.

Elle ne veut plus sortir en balade, elle fait demi tour au bout de 300m, qu'elle soit seule ou avec un copain. J'accepte, je me dis qu'elle a eu une grosse carrière et c'est ok si elle n'a plus envie de porter un cavalier.

Mais elle continue de perdre de l'état de façon chronique.

J'observe également qu'elle urine foncé, alors qu'elle boit bien. Je fais venir un véto de la clinique qui me dit qu'elle est en chaleurs...
Mais ça dure. J'en reparle à plusieurs reprises à notre véto habituel, il ne relève pas.

J'insiste sur le fait qu'elle est de plus en plus sensible au toucher, je ne peux plus lui faire un pansage.

Je refais copro et prise de sang. Il y a de légers signes d'inflammation. Rien de plus. Je demande au véto un test piro like, il me dit que c'est inutile, elle n'a pas les symptomes. Je fais confiance, je n'ai pas son expertise.

On augmente sa ration à 3X3L, 200ML d'huile et 6 bonbons oligovit reverdy (cmv).

La situation avec le trotteur se dégrade, il est de plus en plus agressif avec nous quand on s'interpose lorsqu'il empêche ma jument de manger. Et il se met à la harceler quand elle est en chaleur. Il la monte, la mord, il la blesse. On décide d'un commun accord avec sa propriétaire qu'elle le récupère.

Une petite AQPS nous rejoint en décembre 2022 pour lui tenir compagnie, elles s'entendent bien, pas de compétition au moment des repas, c'est ma grise la cheffe mais les relations sont équilibrées. Elles jouent même toutes les 2. Je suis soulagée et me dit que peut être les choses vont rentrer dans l'ordre... Force est de constater que non.

En parallèle de la perte d'état (fonte musculaire importante au niveau de la ligne du dos, hanches très saillantes, ...), son hypersensibilité s'est aggravée au cours des derniers mois. On ne peut plus la caresser. Lui mettre une couverture ou une chemise est très compliqué, je dois y aller en plusieurs étapes, très progressivement. Ca semble extrêmement désagréable pour elle.

Elle a régulièrement des raideurs importantes, principalement aux postérieurs. On a toujours mis ça sur le dos de l'arthrose et sa carrière de polo, on sait que c'est une discipline où les chevaux sont souvent "usés".
Les RDV maréchal deviennent de plus en plus compliqué pour elle...

J'ai recontacté le véto qui me propose de faire une PDS pour vérifier la vitamine E. Je redemande un piro like et à nouveau il ignore ma demande et fait une fixette sur cushing, possible carence en vitamine E. Il me dit également que vu ses mélanomes il est fort possible qu'elle en ait au moins autant à l'intérieur, peut être au niveau du système digestif et qu'elle assimile mal (et là dessus je suis ok mais pour moi ça n'explique pas tous les symptomes).

J'ai vu que l'hypersensibilité au contact était un symptome de Lyme. A votre connaissance, y a t il d'autres patho qui provoquent ce symptome ?
Je vais insister pour avoir le test piro like, c'est moi qui paie donc je ne vois pas pourquoi il me le refuserait...

Je suis à la recherche de pistes pour comprendre cette hypersensibilité et cette fonte musculaire... J'observe la jument chaque jour et j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qu'on a pas compris/cerné.

Je précise également que le trotteur qui était chez nous était bien (un peu d'embonpoint) et la petite AQPS est arrivée avec du poids à prendre et s'est déjà bien remplumée!

Merci d'avance !

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 23/05/2023 à 13h26

Courage pour toutes les deux, plein de caresses à ta belle

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 23/05/2023 à 14h47

Photos de ce midi, l'œdème a quasi totalement disparu suite à la 2ème injection de cortisone, ce matin. On voit bien les masses qui sont apparues. J'ai pu toucher un petit peu, je n'ai pas insisté puisque c'est très douloureux pour elle. On sent bien que ce n'est pas de l'œdème mais très probablement des mélanomes...
Le véto est censé m'appeler aujourd'hui, j'attends... En attendant j'ai du mal à bosser...
J'ai tellement peur de continuer pour "rien", que ça dégénère vite, qu'elle souffre...


Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 23/05/2023 à 15h46

J'ai eu le véto au téléphone, il m'a proposé qu'on continue la cortisone à 15mL/jr pendant 4 jours puis qu'on réduise ensuite à 10mL pour se donner un peu de temps vu que ça lui donne un peu de répit en terme de douleurs (enfin, tout est relatif parce qu'elle a quand même des douleurs en urinant, en crottant, en se déplaçant, un postérieur comme un poteau, ...).

Je lui ai dit qu'elle passe à nouveau beaucoup de temps couchée, dans son abri, sans vouloir sortir. Que je dois lui donner à manger dans la main, etc. Il me dit que c'est à cause des insectes... Ce n'est vraiment pas l'impression que j'ai. D'autant qu'aujourd'hui par exemple on a quasi pas de mouches.

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 23/05/2023 à 17h12

Je comprends la proposition du véto pour la soulager et avoir un peu de temps pour éviter de choisir dans l'urgence.
À côté de cela, je sais que si tu penses que c'est le moment, c'est peut-être le moment, tu la connais mieux que personne...

Je fais une aparté mais j'ai vécu cela avec un de mes chats.
Des traitements pour soigner, pour soulager qui étaient douloureux pour certains. Un chat qui s'améliorait quelques jours puis rebelote.
En deux mois...
Et un matin des soucis neurologique : tête qui tressaute et incapable de se mouvoir correctement.
Le véto m'a proposé des diagnostics (cancer du cerveau ou AVC) et un traitement (si jamais c'était un AVC pour voir si elle pouvait espérer récupérer un peu) idem pour essayer de calmer et de ne pas prendre de décision dans l'urgence. Elle m'a proposé un scanner pour vérifier l'hypothèse la plus probable du cancer mais sous AG et dans un autre centre.
Elle a tout à fait compris, accepté et validé quand j'ai dit que je voulais arrêter là, qu'il fallait la laisser partir et je crois que c'est le plus beau cadeau que je lui ai fait.

Je ne dis pas que c'est le cas pour ta jument mais tu la connais...

Édité par katala le 23-05-2023 à 17h23



Nox_inox

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 23/05/2023 à 21h39

La pauvre louloutte, entre ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas ce n’est pas étonnant qu’elle soit douloureuse. Elles sont très impressionnantes ces grosseurs apparues suite à l’œdème :(

Mange-t-elle avec appétit lorsque tu la nourris à la main ?
Je suis désolée je n’ai aucun retour d’expérience à t’apporter, mais comme plusieurs personnes te l’ont dit, tu la connais et elle te fera savoir quand elle sera arrivée au bout de ce qu’elle peut supporter. Je ne peux que compatir avec tes craintes de la voir souffrir, c’est très difficile aussi de prendre “la” décision… on les aime nos animaux :(
En tout cas je vous souhaite à nouveau beaucoup beaucoup de courage à toutes les deux

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
5 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 24/05/2023 à 10h03

katala Je comprends également et je suis totalement d'accord avec le fait de donner de la cortisone quotidiennement pour nous laisser du temps, tant que ça permet de la soulager.

Je pense que tant que je suis indécise c'est que ce n'est pas le moment d'une certaine façon. J'ai su quand appeler pour mon chat et mon précédent cheval, j'imagine que je saurai pour elle également... Ou tout du moins qu'elle saura me le faire comprendre.

nox_inox Pas vraiment, quand elle mange dans ma main j'ai un peu l'impression de la "gaver". J'essaie de faire en sorte qu'elle prenne au moins ses médicaments dans ce cas.

Ce soir et ce matin ça allait "mieux", elle a bien mangé, brouté, elle était plus vive/moins apathique ... On sent vraiment que la cortisone lui offre du répit, c'est déjà ça de gagné. En revanche elle est toujours très engorgée sur toute la hauteur d'un postérieur, pour ça la cortisone et les AINS n'y changent rien... Et les masses restent bien présentent. Elle ne reprend pas du tout de poids, mais disons que je mets ça "de côté", en terme de rations on ne peut pas faire grand chose de plus, le plus important à l'heure actuelle étant de la soulager.

Merci pour vos gentils messages en tout cas. C'est chouette d'avoir un espace où poser tout ça, avoir des retours d'expérience et du soutien.

Je vous partage quelques photos d'hier...


Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 24/05/2023 à 17h09

C’est déjà un bon point que la cortisone fasse effet.
Plein de soutien dans cette épreuve

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 01/06/2023 à 16h19

Bonjour justsmad

Comment va ta belle ?

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 02/06/2023 à 10h47

couagga C'est gentil de prendre des nouvelles.
Il n'y a pas vraiment d'évolution... Sous cortisone, les œdèmes se résorbent, je dirai à 90%, si j'arrête 24h, ça revient. J'ai eu le véto la semaine dernière avec qui je suis restée un peu en froid puisqu'il me maintient qu'elle se fait piquer par des frelons et que c'est ce qui provoque ses oedèmes...

Il y a 3 ans, quand il est venu euthanasier mon cheval, ma fille de 2 ans est tombée sur un nid de frelons asiatiques qui était dans le sol de notre jardin et dont nous n'avions pas connaissance, elle a été piquée 10 fois. Evidemment, ce nid a été détruit par un professionnel dès le lendemain et nous surveillons de très près la formation de nids dès le début du printemps afin de les retirer au plus tôt.
Bref, du coup il est persuadé que nous avons un problème majeur de frelons et il ne veut pas sortir de ce "diagnostic". Selon lui, ma jument se fait piquer à répétition, toujours du même côté, sur la même mamelle, par des frelons (par contre mon autre jument et mes chèvres, non... Frelons qu'on ne voit pas...).

Pour rappel, ses deux collègues qui sont venus quand il n'était pas dispo l'ont fouillée (ce que lui n'a jamais fait) et ont tous deux senti d'énormes mélanomes dans le rectum et au niveau de la vessie. D'après eux, ces mélanomes provoquent des soucis mécaniques pour uriner et potentiellement un problème de retour veineux engendrant les œdèmes. Mais visiblement il n'y croit pas...

En attendant, je poursuis la cortisone (mais j'arrive au bout du flacon donc je vais devoir le rappeler pour en récupérer...), l'AINS pour diminuer les mélanomes, l'oméprazole puis tout ce qui a été mis en place au niveau alimentaire.

Je perds confiance et patience et je vais évacuer mon gros ras le bol :

Ca fait 1 an et demi qu'on fait des copro, des analyses de sang, qu'on a testé le traitement cushing alors qu'il n'y a en fait pas de cushing mais qu'il a fait le prélèvement dans les mauvaises conditions, donnant un faux positif. Qu'il me refusait le pirolike jusqu'à ce que je l'impose et le harcèle pendant 3 jours pour qu'il envoie le prélèvement (soit disant pour m'économiser ces frais inutiles puisqu'elle n'a pas les symptômes cliniques et paracliniques d'après lui! En attendant j'ai payé plusieurs milliers d'euros d'examens inutiles, traitements, etc)... Pendant ce temps, la piro a eu le temps de bien pourrir son système immunitaire, laissant entre autres les mélanomes se développer +++, la faisant maigrir et atteindre un point de non retour je pense... Au cours de cette année et demie, j'ai augmenté les rations, acheté 372 trucs différents qu'il me faisait rajouter (isio 4, huile de lin, vitamine E, CMV, huile de paraffine, alimentation sans céréales, son, bouchons de foin, compléments / suppléments divers et variés...). Et j'ai culpabilisé, beaucoup, évidemment.
Puis que malgré tout ce qui a pu être mis en place, elle ne reprenait pas, donc il m'a dit qu'on avait pas assez d'herbe , que mon foin n'était pas d'assez bonne qualité (sans même l'avoir vu ou fait d'analyse de qualité), que c'est un souci d'environnement, etc...
Par contre les 2 autres chevaux (le trotteur de mon amie qui n'est plus là et ma petite AQPS arrivée en janvier maigrichonne, poil piqué, etc est désormais superbe) qui ont été à la maison sont rond comme des ballons et ne se font jamais piquer par les frelons...

J'ai l'impression d'être menée en bateau depuis un an et demi, que ma jument n'a pas été prise en charge correctement ni à temps.
Et si j'ai conscience qu'on est sur du palliatif aujourd'hui, j'aimerais que la prise en charge palliative soit réellement adaptée à sa pathologie et pas simplement "on fait 10 jours de cortisone parce qu'elle a été piquée par des frelons". Il me dit qu'elle reste dans son abri à cause des frelons alors qu'elle reste dans son abri -couchée- quand elle a très mal au ventre et quand je la fais se relever, elle se campe et se balance d'avant en arrière pour sortir trois micro jets d'urines en soufflant ou grinçant des dents parce qu'elle souffre... Il a merdé dans sa prise en charge et il continue à s'enfoncer dedans... J'ai la jument sous les yeux au quotidien et je vois qu'elle va mal et que ce ne sont pas juste des piqures de frelons...

Je suis triste et agacée de ne pas être entendue pour aider ma jument comme il se doit.

Tout cela est bien fouilli et manque certainement de clarté, j'en suis désolée.

Édité par justsmad le 02-06-2023 à 13h32



Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 02/06/2023 à 11h10

justsmad tout d’abord

Ensuite n’y a-t-il pas moyen d’avoir ses remplaçants et pas lui lorsque tu appelle parce que la vraiment il se plante de diagnostic

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 02/06/2023 à 11h20

dadou_love Merci

Comme c'est lui qui suit nos animaux depuis 3 ans, je n'ose pas demander ses collègues ou associés, je sens que ça risque d'être très mal reçu... Ce serait presque plus simple de changer de clinique véto en fait... Je suis un peu désemparée. Nous sommes vendredi donc idéalement il faudrait que je le contacte dès aujourd'hui pour ne pas être à court de cortisone ce week end... Et si je contacte une autre clinique, ils ne vont pas me dépanner de cortisone sans voir la jument...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 02/06/2023 à 12h10


justsmad a écrit le 02/06/2023 à 11h20:
@dadou_love Merci

Comme c'est lui qui suit nos animaux depuis 3 ans, je n'ose pas demander ses collègues ou associés, je sens que ça risque d'être très mal reçu... Ce serait presque plus simple de changer de clinique véto en fait... Je suis un peu désemparée. Nous sommes vendredi donc idéalement il faudrait que je le contacte dès aujourd'hui pour ne pas être à court de cortisone ce week end... Et si je contacte une autre clinique, ils ne vont pas me dépanner de cortisone sans voir la jument...


tu peux demander une ordonnance renouvelable, ici j'ai besoin de cortisone pour mon cheval, la véto m'a fait une ordonnance valable 6 mois (renouvelable 12 fois)

mais effectivement il faudrait changer de clinique ... il y a des boulets parmi les vétos comme dans toute profession et quand on a un cheval qui traîne un gros soucis c'est important d'être bien entouré

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 02/06/2023 à 13h18

justsmad

Je comprends ton ras-le-bol, tout à fait justifié

L'idéal serait probablement de changer de clinique effectivement.
Normalement tu devrais pouvoir aussi choisir ton praticien dans la clinique actuelle. Vu que d'autres vétos ont vu la jument. Peut-être sera t-il compris et accepté que tu demandes précisément tel véto plutôt qu'un autre pour le suivi, notamment en te reférant au diag des mélanomes internes pour viser celui qui l'a fait par exemple.
En premier lieu il te faut obtenir ton renouvellement de cortisone.
Puis en second lieu, si possible, te référer à une autre clinique. Il est tout à fait courant d'aller parfois chercher un second avis ailleurs. tu prends ce prétexte, tu veux un regard neuf, ça fait un moment que ta jument galère, tu reçois des avis contradictoires dans ta clinique actuelle, tout ça me semble entendable.

Il y a un réseau de vétérinaires sentinelles au RESPE , peut-être qu'en contactant le respe tu pourrais être mise en contact avec l'un d'entre eux https://respe.net/veterinaires-sentinelles/.

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 02/06/2023 à 14h33

Merci pour vos messages.

Je lui ai envoyé le sms suivant, il m'a rappelée à l'instant.


Il m'a dit de passer à la clinique récupérer de la cortisone, faire 10mL/jr sur le week end puis essayer de diminuer à 8mL/jr, si les oedèmes ne reviennent pas, au bout de 10 jours on tente de descendre à 5mL. Pour essayer d'avoir le dosage le plus faible tout en la gardant confortable.
Il m'a quand même dit qu'il pensait que les insectes n'y étaient pas pour rien même si je pensais l'inverse
Bref, au moins je récupère ma cortisone aisément. Il m'a proposé de faire un point d'ici 10 jrs (consult), je suis hyper hésitante, le faire venir lui ou demander un des deux autres véto ayant vu ma jument...

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 02/06/2023 à 15h04

Je crois que tu peux tout à fait venir qui tu penses le plus apte à.
Même si ce n'est pas simple...
Donc soit changer de vétérinaires dans cette clinique, d'autres ont l'air de mieux te convenir, soit changer de clinique.
Fait ce qui te paraît le plus simple mais également le mieux pour ta jument.

PS : lorsque j'ai emmené mon ancienne jument dans un centre de soins, mon véto s'y est opposé et a même appelé l'autre véto pour lui faire peur...
Lui me proposait de lui brûler tous les postérieurs pour accrocher les ligaments, j'ai privilégié une méthode plus coûteuse, mais plus respectueuse : froid, chaud, laser... Au bout d'un mois et demi elle était guérie. J'aurais pû la remonter. Je ne l'ai pas fait et elle vit désormais à la retraite dans plusieurs hectares... Ce qu'elle n'aurait pas pû faire autrement.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Hypersensible au contact et fonte musculaire
 Répondre au sujet