Hypersensible au contact et fonte musculaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
13043 vues - 160 réponses - 1 j'aime - 24 abonnés

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8819
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 05/04/2023 à 16h56

Bonjour,

Mon post risque d'être un peu long pour faire un récap santé.

Je suis propriétaire depuis 2021 d'une jument qui a aujourd'hui 23 ans, réformée de polo, grise et pleine de gros mélanomes, notamment au niveau de la gorge, autour de la vulve et de l'anus -pour ce qui est visible...-. Jument qui a, a priori, toujours eu tendance à l'embonpoint.
Dans les jours qui ont suivi son arrivée chez moi, une amie m'a confié son trotteur afin qu'elle ne soit pas seule.

Les premières semaines et premiers mois ça se passait globalement bien. On a profité de quelques balades
Puis l'hiver, quand on a commencé à complémenter, ça s'est corsé. Le trotteur empêchant ma jument de manger.

Elle s'est mise à perdre de l'état. Contrôle véto, on fait les dents, une copro et une prise de sang.
Taux d'ACTH à 150. Le véto préconise un traitement au prascend et une alimentation sans amidon.

On programme une visite durant laquelle on se consacre à l'établissement d'une ration (2X 2L d'ultra mix fibre 0 céréales equideos, 150ml d'huile de colza, CMV reverdy, foin à volonté). Je réhydrate bien ses rations, c'est compliqué pour elle avec les mélanomes...

Elle est très sensible au pansage, j'en parle au véto qui ne relève pas spécialement. Je lui dis que je suspecte des ulcères, il ne semble pas convaincu.

Elle ne veut plus sortir en balade, elle fait demi tour au bout de 300m, qu'elle soit seule ou avec un copain. J'accepte, je me dis qu'elle a eu une grosse carrière et c'est ok si elle n'a plus envie de porter un cavalier.

Mais elle continue de perdre de l'état de façon chronique.

J'observe également qu'elle urine foncé, alors qu'elle boit bien. Je fais venir un véto de la clinique qui me dit qu'elle est en chaleurs...
Mais ça dure. J'en reparle à plusieurs reprises à notre véto habituel, il ne relève pas.

J'insiste sur le fait qu'elle est de plus en plus sensible au toucher, je ne peux plus lui faire un pansage.

Je refais copro et prise de sang. Il y a de légers signes d'inflammation. Rien de plus. Je demande au véto un test piro like, il me dit que c'est inutile, elle n'a pas les symptomes. Je fais confiance, je n'ai pas son expertise.

On augmente sa ration à 3X3L, 200ML d'huile et 6 bonbons oligovit reverdy (cmv).

La situation avec le trotteur se dégrade, il est de plus en plus agressif avec nous quand on s'interpose lorsqu'il empêche ma jument de manger. Et il se met à la harceler quand elle est en chaleur. Il la monte, la mord, il la blesse. On décide d'un commun accord avec sa propriétaire qu'elle le récupère.

Une petite AQPS nous rejoint en décembre 2022 pour lui tenir compagnie, elles s'entendent bien, pas de compétition au moment des repas, c'est ma grise la cheffe mais les relations sont équilibrées. Elles jouent même toutes les 2. Je suis soulagée et me dit que peut être les choses vont rentrer dans l'ordre... Force est de constater que non.

En parallèle de la perte d'état (fonte musculaire importante au niveau de la ligne du dos, hanches très saillantes, ...), son hypersensibilité s'est aggravée au cours des derniers mois. On ne peut plus la caresser. Lui mettre une couverture ou une chemise est très compliqué, je dois y aller en plusieurs étapes, très progressivement. Ca semble extrêmement désagréable pour elle.

Elle a régulièrement des raideurs importantes, principalement aux postérieurs. On a toujours mis ça sur le dos de l'arthrose et sa carrière de polo, on sait que c'est une discipline où les chevaux sont souvent "usés".
Les RDV maréchal deviennent de plus en plus compliqué pour elle...

J'ai recontacté le véto qui me propose de faire une PDS pour vérifier la vitamine E. Je redemande un piro like et à nouveau il ignore ma demande et fait une fixette sur cushing, possible carence en vitamine E. Il me dit également que vu ses mélanomes il est fort possible qu'elle en ait au moins autant à l'intérieur, peut être au niveau du système digestif et qu'elle assimile mal (et là dessus je suis ok mais pour moi ça n'explique pas tous les symptomes).

J'ai vu que l'hypersensibilité au contact était un symptome de Lyme. A votre connaissance, y a t il d'autres patho qui provoquent ce symptome ?
Je vais insister pour avoir le test piro like, c'est moi qui paie donc je ne vois pas pourquoi il me le refuserait...

Je suis à la recherche de pistes pour comprendre cette hypersensibilité et cette fonte musculaire... J'observe la jument chaque jour et j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qu'on a pas compris/cerné.

Je précise également que le trotteur qui était chez nous était bien (un peu d'embonpoint) et la petite AQPS est arrivée avec du poids à prendre et s'est déjà bien remplumée!

Merci d'avance !

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8819
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 02/05/2023 à 11h12

Samedi soir ça allait nettement mieux, hier aussi. On était plutôt sereins pour la suite...
Ce matin au réveil je la vois allongée de tout son long sur le côté dans l'abri (elle ne se couche habituellement jamais dans l'abri). J'y vais directement, il a fallu un peu de temps pour la lever. Elle tremble de partout, gratte, se regarde les flans. J'appelle la véto venue samedi qui vient.
Il me faudra 30 min pour faire 200m pour l'amener jusqu'à la maison pour la véto...
Elle lui fait des injections pour calmer la colique. Puis elle la sédate pour lui passer une sonde nasogastrique afin de vérifier qu'il n'y a pas de reflux dans l'estomac : RAS. Jument une fois de plus d'une gentillesse sans commune mesure... Elle profite de la sonde pour lui passer de la paraffine.
Puis fouille à nouveau. Pas mal de crottins assez secs coincés, qui ne sortent pas à cause des mélanomes internes
La véto enlève ce qu'elle peut.

Ca fait maintenant 2h30 environ que la véto est passée, un crottin est sorti grâce à la paraffine.

Elle est à la diète pour la journée, elle a un panier...

Le carbesia et les traitements qui ont été donnés en préventifs avec peuvent ils être la cause d'une constipation ? La véto me dit que ça fait loin maintenant (c'était jeudi et vendredi pour rappel).

Je suis vraiment désemparée...

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5632
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 02/05/2023 à 17h50

Bonjour,
Carbésia c'est un véritable choc pour l'organisme.
Compte tenu de l'état de ta jument et en l'absence de fièvre ou de symptômes très flagrants, je suis étonnée qu'un protocole à trois injections ait été proposé en premier lieu. Même à deux injection cela me semble beaucoup pour un organisme fatigué.
Ce que tu dois savoir sur le fonctionnement de carbesia, c'est que la molécule attaque le vecteur de la maladie (un piroplasme) mais que cela conduit à la destruction des globules rouges qui les contiennent. Pour cette raison, sur un cheval fortement anémiée, l'usage de plusieurs injections représente un danger.
Après un carbésia, et dans le cas d'une piro symptômatique, le système immunitaire peut connaître des désordre suite aux injections, et l'organisme, d'une manière générale, peut être très affecté.
Les symptômes de coliques surviennent en général juste après l'injection.
Le cas de ta jument semble assez complexe, il y a la présence de ces nombreux mélanomes (en interne peut-être aussi) et il ne serait pas étonnant que son organisme ne soit pas affaibli uniquement par la piroplasmose (La charge en piroplasme ne présage pas des symptômes, et ceux-ci peuvent typiques ou atypiques, on devient vite suspicieux de tout et de rien avec un cheval porteur).
Ma jument n'a eu qu'une injection de carbesia, elle était terriblement anémiée, elle a été transfusée et a eu un traitement antibio complémentaire (en deux injections importantes).

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8819
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 02/05/2023 à 20h03

agentmulder Elle n'a pas eu trois injections, seulement deux. Le vétérinaire m'avait parlé des 3 injections en me déconseillant ce protocole compte tenu de son état.

Notre vétérinaire habituel est passé ce midi la voir, il pense que les coliques sont dues aux diarrhées qu'il y a eu avec le carbesia, qui ont provoqué une inflammation importante du rectum et des mélanomes présents dans le rectum, le tout empêchant donc les crottins de sortir.
Il m'a dit qu'on aurait peut être besoin de lui faire à nouveau de la paraffine par sonde nasogastrique demain et après demain.
Pour la suite il préconise 200ml d'huile de paraffine par jour, à vie, pour faire en sorte qu'elle ait toujours des crottins mous. + Une alimentation humide (c'est déjà le cas), de l'herbe autant que possible et quand pas d'herbe, des bouchons de foins à réhydrater (mais jusqu'à présent elle me les a toujours refusés.

Il m'a également de proposé de tenter le Piroxicam à la posologie de 80mg/jr pendant 4 mois avec un bilan rénal pour surveiller. J'ai lu quelques articles sur le point vétérinaire et il y a de bons résultats de diminution de tumeurs.

On va également mettre en place de quoi soutenir l'organisme et le système immunitaire en plus.

Ce soir elle va mieux... Mais peu de crottins...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12384
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 02/05/2023 à 21h07

justsmad

Je suis d'accord avec agentmulder.

Ta jument cumule et son organisme est plus susceptible d'être secoué par le carbésia.
Elle en a déjà eu 2, si j'ai bien compris il n'y aura pas de troisième et c'est bien.

La réaction de colique à l'injection est, de ce que je sais, globalement dans l'heure qui suit pas dans les jours après. A t-elle eu de la calmagine ou assimilé hier ? Aujourd'hui ?
Pour la paraffine à vie dans le but d'assurer un transit fluide, suite à des chirurgies pour coliques, le chirurgien m'avait conseillé de donner à vie de la Curragh Caron Oil de TRM à ma jument dans ce but (60ml par jour). Parle en à ton vétérinaire. La mienne a aussi du son en barbotage chaque jour, toujours dans le but de fluidifier le transit, toujours sur recommandation du véto.

Bien sûr ces compléments sont stoppés en cas d'épisodes de diarrhée.

Est-ce que ta jument boit suffisamment ?
Si elle a moins mangé ces derniers jours à cause du traitement et des coliques, il est normal qu'il y ait peu de crottins. L'important est qu'ils passent. Pareil si elle a le panier, il y aura peu de crottins.

Je croise les doigts pour qu'elle continue à récupérer du traitement et de la piro.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5632
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 03/05/2023 à 16h15

Une question: à l'achat c'est une jument qui venait de ton coin ou que tu as "importée" d'une autre région?
En relisant ton topic et au vu des derniers résultats, à mon sens il ne fait aucun doute qu'il s'agissait/s'agit d'une piro, du coup non traitée. Avec les urines foncées la perte d'état importante, la raideur et l'oedème, pour moi c'est même une poussée aiguë, qui non traitée entraîne séquelles.
Ma question vise à savoir si elle a pu être infectée par T equi après sa venue chez toi, ce qui corroborerait une crise aiguë (c'est monnaie courante chez les chevaux qui passent d'une zone exempte à une zone endémique).

Je suis étonnée par le positionnement du vétérinaire.

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8819
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 03/05/2023 à 16h56

couagga Elle a eu de l'estocelan à chaque fois, encore ce matin. On a dû refaire de la paraffine par sonde nasogastrique.

Merci pour l'huile, j'en ai commandé un bidon, on va essayer. Ca m'embêterait de donner de la paraffine quotidiennement qui est un produit issu de la pétrochimie...

Je la vois boire régulièrement. Après chacune de ses 3 rations et plusieurs fois par jour. Difficile de dire en terme de quantité, on a des abreuvoirs automatiques.
Le véto m'a conseillé de rajouter un peu de sel dans la ration pour l'inciter à boire.

agentmulder Alors c'est une jument que j'ai récupéré de Normandie, je suis en Bretagne (vers Rennes) mais je ne connais pas trop son passé!
C'est une ancienne jument de polo, elle n'a pas de papiers français mais belges. Toutefois, ce que je peux te dire c'est qu'elle a a priori été importée en 2018, dans son carnet de santé je vois qu'elle a été testée au "coggins test" en 2018 et AGID en 2017, ces 2 tests sont tamponnés par des cliniques véto allemandes...
Après 2018, tout a été fait en Normandie. De mon côté, je l'ai récupérée en septembre 2021.

Le véto me dit qu'il y a pas mal de piro de ce type chez nous...

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8819
6 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 03/05/2023 à 20h45

Ça va mieux ce soir. Pas de ténesme, des crottins bouseux, comme on veut pour elle, tout au long de la journée.
J'espère que la nuit va bien se passer...


Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12384
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 05/05/2023 à 22h03

justsmad

Comment va ta belle ?

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8819
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 08/05/2023 à 16h28

couagga Ce n'est pas la grande forme. On a eu un peu de mieux vendredi puis à nouveau samedi/dimanche pas top mais tout de même des crottins et elle venait manger. Mais elle passait les 3/4 du temps dans l'abri sans bouger.
Ce matin ça n'allait pas à nouveau... À 11h elle s'est couchée, on a essayé de la lever pendant 1h, on s'est faits livrer le foin, le tracteur est passé autour d'elle, elle ne bougeait pas...
J'ai donc appelé la clinique véto, le véto de garde est venu, quand il a voulu prendre sa température elle s'est finalement levée. Du bruit dans les 4 cadrans de l'abdomen, une fréquence cardiaque à 40.
On a refait les classiques estocelan, cortisone, 5L de paraffine par sonde...
Il l'a fouillée et a sorti un peu de crottins ramollis.
Il a senti des gros mélanomes en dorsal et ventral, il pense qu'il y en a un gros au niveau de la vessie également ce qui expliquerait son oedème ventral. Il trouve qu'elle urine mal, ça pourrait expliquer cela également.

Il m'a clairement dit qu'on allait pas vers des jours meilleurs... Que le Piroxicam prescrit (AINS), il faudrait au moins 3 mois pour voir des effets et que sur les mélanomes qui sont des tumeurs expansives, on est pas certains que ce sera suffisant.

Selon lui les toxines libérées par la destruction des parasites de la piro et/ou le carbesia ont pu provoquer une expansion soudaine et intense des melanomes.

J'ai écrit à mon véto pour lui dire que j'avais l'impression qu'on était dans l'acharnement avec des gestes de plus en plus invasifs, aucun mieux, une jument qui montre des signes de souffrance quasi en continu... Il m'a répondu qu'il comprenait mes interrogations, je le tiens au courant de l'évolution de son état aujourd'hui. Il est absent demain mais m'a proposé qu'on en discute mercredi.

Je ne sais plus quoi faire... Quand il y a le moindre léger mieux, j'ai beaucoup d'espoir. Puis le reste du temps (soit 90% du temps), je me dis que c'est de l'acharnement pur et dur et que ce n'est pas une vie pour elle de continuer ainsi...

La situation est extrêmement anxiogène.

Voilà dans quel état je la retrouve régulièrement : vidéo

Édité par justsmad le 09-05-2023 à 16h02



Emyja

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 08/05/2023 à 19h16

justsmad

Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
2 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 08/05/2023 à 19h27

Ce n'est pas simple pour elle et pour toi mais je suis sûre que tu l'entoure du mieux que tu peux et que la décision que tu prendras sera la meilleure pour elle...
Bon courage

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8819
2 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 09/05/2023 à 10h42

L'après midi d'hier était mitigée mais depuis 18h elle est mieux. Je l'ai vue au foin et brouter pendant la nuit, ce matin idem et elle est venue manger sa ration tout de suite. Depuis elle est dehors et broute.
Je suis vraiment perdue... Elle alterne tellement entre des moments où elle va pas trop mal et des moments où on a l'impression que c'est la fin...

J'ai l'impression que d'une manière générale, l'estocelan la soulage plutôt bien. Je vais peut être demander à mon véto s'il peut m'en laisser afin que je lui injecte moi même quand elle montre des signes de douleurs abdo. Ca diminuerait les frais et ça me permettrait d'agir tout de suite quand elle a mal. L'idée étant de la mettre dans le confort au max... On est presque plus sur du palliatif...

Emyja

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 09/05/2023 à 11h26

justsmad
Je te comprends tellement ... je suis dans une situation très différente mais également sur du palliatif.. alors je t'envoie plein de bonne onde car je sais que ça tourmente énormément

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8819
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 09/05/2023 à 11h34

emyja Merci beaucoup. Courage également!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12384
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 09/05/2023 à 13h38

justsmad


Je compatis, ce genre de situation est anxiogène et plonge dans l'indécision.
C'est bien que ton véto soit ainsi à l'écoute de tes interrogations et dans la discussion.

Il y a l'alternance des hauts et des bas, et aussi plus largement vers quoi va la tendance générale. Les bas, sont-ils très bas, de plus en plus longs et fréquents ? Pareil pour les hauts ?
Ta jument a été bien mise à mal par le cumul des pathologies, elle doit aussi encaisser des traitements et ensuite, le corps réagit, travaille, lutte... Il faut plus ou moins de temps.
Parfois l'organisme parvient à sortir de situation sur laquelle on ne miserait pas grand chose, c'est toujours délicat à appréhender. Quoiqu'il en soit tu accompagnes ta jument au mieux dans une situation difficile et tu ne peux pas tout maitriser.
Le véto et ta jument elle-même par l'évolution générale de son comportement devraient, je pense, t'aider à prendre les bonnes décisions.
Je te souhaite plein de courage.

Édité par couagga le 09-05-2023 à 13h39



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Hypersensible au contact et fonte musculaire
 Répondre au sujet