Hypersensible au contact et fonte musculaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
13007 vues - 160 réponses - 1 j'aime - 24 abonnés

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 05/04/2023 à 16h56

Bonjour,

Mon post risque d'être un peu long pour faire un récap santé.

Je suis propriétaire depuis 2021 d'une jument qui a aujourd'hui 23 ans, réformée de polo, grise et pleine de gros mélanomes, notamment au niveau de la gorge, autour de la vulve et de l'anus -pour ce qui est visible...-. Jument qui a, a priori, toujours eu tendance à l'embonpoint.
Dans les jours qui ont suivi son arrivée chez moi, une amie m'a confié son trotteur afin qu'elle ne soit pas seule.

Les premières semaines et premiers mois ça se passait globalement bien. On a profité de quelques balades
Puis l'hiver, quand on a commencé à complémenter, ça s'est corsé. Le trotteur empêchant ma jument de manger.

Elle s'est mise à perdre de l'état. Contrôle véto, on fait les dents, une copro et une prise de sang.
Taux d'ACTH à 150. Le véto préconise un traitement au prascend et une alimentation sans amidon.

On programme une visite durant laquelle on se consacre à l'établissement d'une ration (2X 2L d'ultra mix fibre 0 céréales equideos, 150ml d'huile de colza, CMV reverdy, foin à volonté). Je réhydrate bien ses rations, c'est compliqué pour elle avec les mélanomes...

Elle est très sensible au pansage, j'en parle au véto qui ne relève pas spécialement. Je lui dis que je suspecte des ulcères, il ne semble pas convaincu.

Elle ne veut plus sortir en balade, elle fait demi tour au bout de 300m, qu'elle soit seule ou avec un copain. J'accepte, je me dis qu'elle a eu une grosse carrière et c'est ok si elle n'a plus envie de porter un cavalier.

Mais elle continue de perdre de l'état de façon chronique.

J'observe également qu'elle urine foncé, alors qu'elle boit bien. Je fais venir un véto de la clinique qui me dit qu'elle est en chaleurs...
Mais ça dure. J'en reparle à plusieurs reprises à notre véto habituel, il ne relève pas.

J'insiste sur le fait qu'elle est de plus en plus sensible au toucher, je ne peux plus lui faire un pansage.

Je refais copro et prise de sang. Il y a de légers signes d'inflammation. Rien de plus. Je demande au véto un test piro like, il me dit que c'est inutile, elle n'a pas les symptomes. Je fais confiance, je n'ai pas son expertise.

On augmente sa ration à 3X3L, 200ML d'huile et 6 bonbons oligovit reverdy (cmv).

La situation avec le trotteur se dégrade, il est de plus en plus agressif avec nous quand on s'interpose lorsqu'il empêche ma jument de manger. Et il se met à la harceler quand elle est en chaleur. Il la monte, la mord, il la blesse. On décide d'un commun accord avec sa propriétaire qu'elle le récupère.

Une petite AQPS nous rejoint en décembre 2022 pour lui tenir compagnie, elles s'entendent bien, pas de compétition au moment des repas, c'est ma grise la cheffe mais les relations sont équilibrées. Elles jouent même toutes les 2. Je suis soulagée et me dit que peut être les choses vont rentrer dans l'ordre... Force est de constater que non.

En parallèle de la perte d'état (fonte musculaire importante au niveau de la ligne du dos, hanches très saillantes, ...), son hypersensibilité s'est aggravée au cours des derniers mois. On ne peut plus la caresser. Lui mettre une couverture ou une chemise est très compliqué, je dois y aller en plusieurs étapes, très progressivement. Ca semble extrêmement désagréable pour elle.

Elle a régulièrement des raideurs importantes, principalement aux postérieurs. On a toujours mis ça sur le dos de l'arthrose et sa carrière de polo, on sait que c'est une discipline où les chevaux sont souvent "usés".
Les RDV maréchal deviennent de plus en plus compliqué pour elle...

J'ai recontacté le véto qui me propose de faire une PDS pour vérifier la vitamine E. Je redemande un piro like et à nouveau il ignore ma demande et fait une fixette sur cushing, possible carence en vitamine E. Il me dit également que vu ses mélanomes il est fort possible qu'elle en ait au moins autant à l'intérieur, peut être au niveau du système digestif et qu'elle assimile mal (et là dessus je suis ok mais pour moi ça n'explique pas tous les symptomes).

J'ai vu que l'hypersensibilité au contact était un symptome de Lyme. A votre connaissance, y a t il d'autres patho qui provoquent ce symptome ?
Je vais insister pour avoir le test piro like, c'est moi qui paie donc je ne vois pas pourquoi il me le refuserait...

Je suis à la recherche de pistes pour comprendre cette hypersensibilité et cette fonte musculaire... J'observe la jument chaque jour et j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qu'on a pas compris/cerné.

Je précise également que le trotteur qui était chez nous était bien (un peu d'embonpoint) et la petite AQPS est arrivée avec du poids à prendre et s'est déjà bien remplumée!

Merci d'avance !

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 17/04/2023 à 14h32

couagga Effectivement, c'est l'impression que j'ai également.

Alors est ce que des ulcères liés au stress pourraient être en cause ? Peut être en parallèle d'une autre patho (et des mélanomes...). Et du coup on a une petite amélioration car moins stressée.
Elle va nettement mieux en terme de moral depuis que son ancien colloc est parti. Elle prenait absolument tous ses repas dans le stress (même si on les séparait, je pense qu'il l'avait tellement embêtée qu'elle stressait tout le temps), elle "grognait", tapait du pied/grattait, couchait les oreilles et mangeait très vite. Elle est vraiment beaucoup beaucoup plus sereine depuis quelques semaines après son départ. C'est elle la cheffe maintenant et elle joue même avec mon autre jument (ce qui n'était pas le cas avant). Elle vient sereinement prendre ses repas, elle prend le temps de manger, bref, plein de comportements qui me font dire que le stress immense qu'elle a vécu a pu avoir un impact hyper négatif sur tout ça (ulcères, mauvaise assimilation parce qu'elle ne prenait pas le temps de manger, sans compter qu'il l'empêchait régulièrement d'accéder au foin).

Je pense que c'est multifactoriel... Mais j'espère trouver une cause principale qui pourrait être traitée...

L'attente du résultat piro-like me trotte en tête en permanence... D'une certaine façon j'ai presque peur que ça revienne négatif et qu'on ne soit pas plus avancés...

Édité par justsmad le 17-04-2023 à 14h35



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 17/04/2023 à 18h13

justsmad

Disons que si c'est positif tu connais ton "ennemi" et tu peux passer à l'attaque.
Si cet ennemi là est écarté, il faudra continuer à investiguer. Le point positif si test négatif, c'est que tu n'auras plus ce doute. C'est le principe de poser un diag : éliminer une à une les causes indentifiables jusqu'à tomber sur la responsable.

Le tableau clinique tel que tu l'évoques dans le post, pour des personnes qui comme moi ont été confrontées à des cas pirolike "hors cote", il est assez évocateur de ça. Et on est plusieurs à s'être heurté à l'incrédulité des vétos qui en toute bonne foi n'y vont pas direct parce que sur le papier, en théorie, tous les symptômes caractéristiques (toujours en théorie) ne sont pas présents. Pour les vétos qui ont été confrontés à des tableaux cliniques peu évocateurs mais qui ont final ont eu pirolike en diag, après, ils y vont plus vite par expérience. C'est là qu'entre proprios le partage d'expériences peut servir et convaincre d'oser "forcer" les vétos sceptiques.
Ma jument coliquarde a manifesté des coliques sans avoir aucune confirmation à l'auscultation. C'était déroutant autant pour les vétos que pour moi. Puis elle a déclenché une lymphangite alors qu'elle n'y avait jamais été sujette, le véto était tout de suite ok pour faire le test que j'ai demandé parce qu'il avait déjà vu des trucs bizarre avec ce syndrome, lui pariait sur Lyme/piro et voulait faire carbésia avant même les résultats. J'ai refusé vu le passif de la jument, et moi je misais sur Ehrlichiose... résultat : hyper positive Ehrlichiose, un peu à Lyme Va comprendre ça avec les symptômes de départ Au bout de 48h de traitement la jument était déjà métamorphosée.


Citation :
alors est ce que des ulcères liés au stress pourraient être en cause ? Peut être en parallèle d'une autre patho (et des mélanomes...). Et du coup on a une petite amélioration car moins stressée.


ça me parait assez logique oui. Toujours dans cette idée qu'un organisme affaiblit prend tout de suite plus cher quand vient se greffer un ou plusieurs autres problèmes.

Je ne sais plus si tu as évoqué les probiotiques quelque part ? Les EMA donnés en cure continue sont un bon allié pour garantir l'intégrité du microbiote dans toute la chaine digestive. cela peut contribuer à une meilleure reprise d'état et à une bonne assimilation alimentaire.

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
3 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 18/04/2023 à 09h38

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 18/04/2023 à 10h10

couagga Je n'ai jamais donné d'EMA, je vais me pencher sur la question.

Mon véto est en congés aujourd'hui et demain, il m'appelle jeudi pour parler du traitement.

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
3 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 18/04/2023 à 11h34

Enfin un résultat et qui peut expliquer nombre de ses symptômes ! J'espère qu'elle va rapidement aller mieux.
Ma jument a eu ça elle a été traitée et depuis va bien. Je lui fais une cure pour l'immunité en décembre ou janvier en fonction de comment elle est.
Bon courage

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
3 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 18/04/2023 à 12h21

justsmad

eh ben voilà !
retour rapide du labo, à priori la charge parasitaire doit être forte pour qu'ils te préviennent direct. La pathologie n'a rien d'anodine, j'espère que ton véto va prendre les choses au sérieux et ne pas s'offusquer d'être passé à côté d'un truc que tu évoques depuis belle lurette. Comme je te le disais, même de trés bons vétos n'ont pas cette piste en tête tant les manifestations peuvent être déroutantes. Donc ne pas lui en tenir rigueur mais surtout veiller à ce qu'il prenne tout ça au sérieux maintenant
Au moins tu vas pouvoir mettre en place un traitement dans les prochains jours, discute bien avec ton véto, si tu as des doutes ou des appréhensions sur ce qu'il te propose, n'hésite pas à aller chercher un second avis véto, ça se fait et c'est normal.

Comme l'a dit katala le soutien du système immunitaire est important à postériori du traitement sur le syndrôme pirolike.
un bon drainage aussi pour nettoyer un peu l'organisme après le traitement.

Les EMA sont vraiment intéressants à utiliser. C'est naturel, aucun risque à ma connaissance, que du bénéfice. Je les utilise pour ma jument et pas mal de chevaux à l'écurie en ont. Dès qu'un cheval est sensible au niveau digestif, à des difficultés à garder de l'état, des mues pas top, même sur la qualité de la corne et de la peau ça peut jouer.

Pour ma part, dans l'ordre c'est 1/ traitement, 2/drainage, 3/EMA + cure d'un complément de soutien du système immunitaire. Evidemment toujours en concertation avec ton véto.

Je t'invite aussi fortement à signaler le cas de ta jument sur le site du RESPE, et toute personne lisant ce post et ayant eu un cheval positif au syndrome. Cela permet une surveillance sur des seuils d'alertes qui pourront ainsi faire l'objet d'informations / appels à la vigilance auprès des vétérinaires dans les régions où la propagation devient visible. Et éviter peut-être ainsi aux professionnels de la santé équine de tâtonner sur ces diagnostics et perdre du temps comme ce fut le cas pour toi.
Le signalement a changé et je le trouve moins logique. Il faut choisir "fièvre inexpliquée" pour que la thématique "pirolike" soit attribuée alors qu'il y a des animaux non fiévreux pourtant bel et bien positif... Bref... s'il vous plait : signalez vos chevaux atteints ici : https://www.vigirespe.net/

L'onglet "s'informer" montre la carte de tous les syndromes sous surveillances
L'onglet "signaler" permet de donner le lieu et le type de syndrome. C'est anonyme.

Tiens nous au courant pour la suite

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 18/04/2023 à 14h16

couagga Effectivement, le véto m'a dit qu'elle présente une charge forte. Tout le reste est négatif. J'attends qu'il m'envoie les résultats précis du labo mais il est en congés donc je ne l'embête pas.

Je vais la déclarer bien entendu.

Effectivement ma jument n'a jamais eu de fièvre...

Je lis des posts sur le traitements depuis ce matin du coup... J'ai l'impression qu'on ne va pas forcément la traiter puisqu'elle semble vivre avec depuis longtemps ?!
Je vais essayer de trouver des ressources dans la littérature scientifique/vétérinaire avant d'avoir le vétérinaire au téléphone jeudi.
Je vous partage le message complet du véto. J'imagine donc qu'il a l'intention de me proposer un traitement...
Mon mari craint qu'il "allège" les conséquences de la piro et ne la traite pas comme il faut...

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
2 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 18/04/2023 à 14h56

Moi elle a eu deux injections de carbesia à 48h d'intervalle. Elle n'était infectée qu'à thelaria.
Pour le coup elle ne mangeait plus et avait plus de 41° de fièvre.
Elle a été au repos plus d'un mois, et j'avais comme indiqué par couagga traité puis drainé puis soutenu.

Ça lui est arrivé en décembre et du coup chaque année aux alentours je soutiens et suis attentive le reste de l'année.

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 18/04/2023 à 15h08

katala Merci. La mienne n'a jamais eu de fièvre pour le coup (ou alors on ne s'en est pas rendus compte mais quand elle ne va pas bien c'est le premier truc que je check).
Elle a semblé aller mieux rapidement après le carbesia ? Je me demande si c'est ce qu'il va me proposer dans ce contexte puisqu'elle semble vivre avec depuis un moment... Je lis tout et son contraire.

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
2 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 18/04/2023 à 15h16

Oui elle a recommencé à manger dès la première, après la seconde c'était encore mieux. Par contre elle se tapait de grosses siestes pendant tout janvier et je l'avais gardée couverte alors qu'il faisait plutôt doux. De mémoire elle avait été bloquée des postérieurs en suivant mais l'ostéo avait pû venir assez rapidement et idem les pieds ont un peu déconnés à la suite le temps d'évacuer tout ça.

À chaque injection elle a eu de la calmagine puis 30min de petit marche puis surveillance 2h en petit paddock. C'est passé sans problème particulier.
Je ne regrette pas très honnêtement

Je n'ai pas eu les taux mais elle était fortement positive. Je ne sais pas si elle a tout éliminé mais j'en doute. Cependant même si elle reste porteuse elle n'a pour l'instant pas de séquelles particulières (peut-être une sensibilité accrue au niveau lombaires)

Édité par katala le 18-04-2023 à 15h18



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
3 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 18/04/2023 à 17h41

justsmad

elle vit avec mais pas super bien vu la fonte musculaire et l'hypersensibilité

ce genre d'argument me fait réagir Si jamais il estime qu'elle doit continuer à vivre avec en l'état, ça signifie quoi en fait ? Qu'il faut attendre que tout se dégrade pour lui coller un traitement loin d'être anodin qui va lui mettre la tête un peu plus sous l'eau ?

Je ne comprends pas la stratégie, ni la prise de risque.

Je te dis mon sentiment, qui n'est que le mien. Imagine une maison dont la structure est attaquée par je ne sais quel parasite. A terme le risque est que la maison s'effondre. Il existe un traitement pour débarrasser la maison de son parasite avant que la structure ne soit clairement et définitivement dégradée.
Genre le traitement stoppe les dégâts du parasite. Soit tout de suite en l'état actuel de la maison ou plus tard quand l'état aura empiré avec le risque que les dégâts causés soient alors irréparables...

Le système immunitaire se dégrade avec la présence de ces cochonneries. Un système immunitaire défaillant c'est la porte ouverte à toutes les pathologies latentes ou qui passent dans le coin. Plus le temps passe, plus l'organisme s'épuise à lutter de moins en moins efficacement contre les pathologies.
Ta jument a déjà un sacré bagage, pourquoi laisser son système en défaillance
Le véto a peut-être un argument, une contre indication mais si ce n'est pas le cas, je ne comprends pas

Mieux vaut traiter tôt sur des chevaux qui ont encore un métabolisme capable d'encaisser. Ce n'est que mon avis.
Même si au final l'animal est porteur "chronique", au moins la maladie est blanchie un temps et le système immunitaire peut retrouver sa fonctionnalité.

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
3 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 18/04/2023 à 17h51

couagga J'entends totalement ton discours et je suis d'accord avec, mon mari également. On souhaite une prise en charge et un traitement adaptés pour qu'elle vive avec le moins de symptômes possible et qu'elle aille mieux. On l'a prise pour lui offrir une belle retraite, on fera ce qu'il faut pour. Si j'ai fait le piro-like ce n'est pas juste pour savoir, c'est aussi pour la traiter bien entendu.

Pour l'instant le véto n'a rien dit, on ne s'est pas parlé en dehors d'un court échange de messages ce matin (il a pris le temps de m'écrire pour m'informer des résultats alors qu'il est en congés mais je ne voulais pas abuser de son temps).
Comme il a précisé qu'elle n'a pas particulièrement de modifications sanguines, mon mari craint qu'il "réduise" l'impact de la piro, c'est tout.
On s'est mis d'accord sur le fait que si ce qu'il propose ne nous convient pas, nous prendrons un deuxième avis dans une autre clinique.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 18/04/2023 à 18h10

justsmad

Je comprends et je trouve que tu gères bien
C'est cool en plus si ton mari et toi avez cette vision commune pour la jument, tu n'es pas seule dans la réflexion.

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 18/04/2023 à 18h54

Je partage totalement l'approche de couagga, et j'espère que le véto vous entendra.
Sinon un second avis me paraît effectivement indispensable.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 18/04/2023 à 19h09

justsmad : pour Theileria, mon cheval a eu 10j d’oxytetracycline et pas de carbesia. Le traitement a parfaitement fonctionné, il a repris du poids à vue d’œil. Pas de rechute depuis à ma connaissance, aucun complément spécifique. J’avais demandé imposé le PCR parce qu’il ne prenait pas de poids alors qu’il était sur-nourri. Il n’était pas maigre, mais vu ce qu’il mangeait, il aurait dû rouler.

Pas d’effet secondaire notable.

Le point négatif du traitement, c’est que ça s’injecte en intraveineuse lente.
Le véto a posé un cathéter dans l’encolure, qu’il fallait nettoyer matin et soir au sérum phy, avec en plus l’injection le soir. Je ne piquais pas mon cheval, il suffisait de retirer le bouchon du cathéter et de brancher la seringue. Mon cheval ayant le chic pour plier ledit cathéter, on a fini en IV classique. Les derniers jours étaient un peu compliqués, je devais sédater légèrement pour qu’il reste parfaitement immobile pendant les quelques minutes de l’injection.

L’alternative était de l’hospitaliser le temps du traitement pour que le véto se charge des injections.

Le mien a eu 10j de traitement mais c’est généralement moins.

On a fait une séro 3 mois plus tard pour contrôler (j’ai dû insister, bis ), c’était propre.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Hypersensible au contact et fonte musculaire
 Répondre au sujet