Hypersensible au contact et fonte musculaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
13008 vues - 160 réponses - 1 j'aime - 24 abonnés

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 05/04/2023 à 16h56

Bonjour,

Mon post risque d'être un peu long pour faire un récap santé.

Je suis propriétaire depuis 2021 d'une jument qui a aujourd'hui 23 ans, réformée de polo, grise et pleine de gros mélanomes, notamment au niveau de la gorge, autour de la vulve et de l'anus -pour ce qui est visible...-. Jument qui a, a priori, toujours eu tendance à l'embonpoint.
Dans les jours qui ont suivi son arrivée chez moi, une amie m'a confié son trotteur afin qu'elle ne soit pas seule.

Les premières semaines et premiers mois ça se passait globalement bien. On a profité de quelques balades
Puis l'hiver, quand on a commencé à complémenter, ça s'est corsé. Le trotteur empêchant ma jument de manger.

Elle s'est mise à perdre de l'état. Contrôle véto, on fait les dents, une copro et une prise de sang.
Taux d'ACTH à 150. Le véto préconise un traitement au prascend et une alimentation sans amidon.

On programme une visite durant laquelle on se consacre à l'établissement d'une ration (2X 2L d'ultra mix fibre 0 céréales equideos, 150ml d'huile de colza, CMV reverdy, foin à volonté). Je réhydrate bien ses rations, c'est compliqué pour elle avec les mélanomes...

Elle est très sensible au pansage, j'en parle au véto qui ne relève pas spécialement. Je lui dis que je suspecte des ulcères, il ne semble pas convaincu.

Elle ne veut plus sortir en balade, elle fait demi tour au bout de 300m, qu'elle soit seule ou avec un copain. J'accepte, je me dis qu'elle a eu une grosse carrière et c'est ok si elle n'a plus envie de porter un cavalier.

Mais elle continue de perdre de l'état de façon chronique.

J'observe également qu'elle urine foncé, alors qu'elle boit bien. Je fais venir un véto de la clinique qui me dit qu'elle est en chaleurs...
Mais ça dure. J'en reparle à plusieurs reprises à notre véto habituel, il ne relève pas.

J'insiste sur le fait qu'elle est de plus en plus sensible au toucher, je ne peux plus lui faire un pansage.

Je refais copro et prise de sang. Il y a de légers signes d'inflammation. Rien de plus. Je demande au véto un test piro like, il me dit que c'est inutile, elle n'a pas les symptomes. Je fais confiance, je n'ai pas son expertise.

On augmente sa ration à 3X3L, 200ML d'huile et 6 bonbons oligovit reverdy (cmv).

La situation avec le trotteur se dégrade, il est de plus en plus agressif avec nous quand on s'interpose lorsqu'il empêche ma jument de manger. Et il se met à la harceler quand elle est en chaleur. Il la monte, la mord, il la blesse. On décide d'un commun accord avec sa propriétaire qu'elle le récupère.

Une petite AQPS nous rejoint en décembre 2022 pour lui tenir compagnie, elles s'entendent bien, pas de compétition au moment des repas, c'est ma grise la cheffe mais les relations sont équilibrées. Elles jouent même toutes les 2. Je suis soulagée et me dit que peut être les choses vont rentrer dans l'ordre... Force est de constater que non.

En parallèle de la perte d'état (fonte musculaire importante au niveau de la ligne du dos, hanches très saillantes, ...), son hypersensibilité s'est aggravée au cours des derniers mois. On ne peut plus la caresser. Lui mettre une couverture ou une chemise est très compliqué, je dois y aller en plusieurs étapes, très progressivement. Ca semble extrêmement désagréable pour elle.

Elle a régulièrement des raideurs importantes, principalement aux postérieurs. On a toujours mis ça sur le dos de l'arthrose et sa carrière de polo, on sait que c'est une discipline où les chevaux sont souvent "usés".
Les RDV maréchal deviennent de plus en plus compliqué pour elle...

J'ai recontacté le véto qui me propose de faire une PDS pour vérifier la vitamine E. Je redemande un piro like et à nouveau il ignore ma demande et fait une fixette sur cushing, possible carence en vitamine E. Il me dit également que vu ses mélanomes il est fort possible qu'elle en ait au moins autant à l'intérieur, peut être au niveau du système digestif et qu'elle assimile mal (et là dessus je suis ok mais pour moi ça n'explique pas tous les symptomes).

J'ai vu que l'hypersensibilité au contact était un symptome de Lyme. A votre connaissance, y a t il d'autres patho qui provoquent ce symptome ?
Je vais insister pour avoir le test piro like, c'est moi qui paie donc je ne vois pas pourquoi il me le refuserait...

Je suis à la recherche de pistes pour comprendre cette hypersensibilité et cette fonte musculaire... J'observe la jument chaque jour et j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qu'on a pas compris/cerné.

Je précise également que le trotteur qui était chez nous était bien (un peu d'embonpoint) et la petite AQPS est arrivée avec du poids à prendre et s'est déjà bien remplumée!

Merci d'avance !

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
2 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 09/05/2023 à 14h54

couagga Merci pour ton message.

Disons que, si elle va mal depuis 1 an et demi, elle n'a en revanche jamais été aussi mal que depuis le carbesia.
Elle a toujours très bien fait ses crottins et uriné, elle n'a jamais eu de signes de coliques, n'a jamais eu de comportement comme sur la vidéo partagée hier. Tout ça est arrivé dans les 72h qui ont suivi le traitement.

Quand je la vois aujourd'hui, il me semble impensable de faire le choix de l'euthanasie alors que si le véto me l'avait proposé hier, j'aurai probablement dit oui vu son état. Mais je suis assez lucide pour savoir qu'on risque de replonger dans quelques heures ou jours...

J'ai peur qu'on s'acharne inutilement. Mais j'ai quand même espoir qu'elle aille un peu mieux, qu'elle puisse profiter d'une douce retraite sans trop de douleurs...
Je me dis qu'il faut vivre au jour le jour mais je ne voudrais pas non plus prendre la mauvaise décision dans un moment où elle serait mal...

Effectivement, notre vétérinaire saura nous aiguiller. J'ai totalement confiance en lui à ce niveau. C'est lui qui nous a accompagné dans la fin de vie de mon premier cheval...

Petite photo de ce midi... On a du mal à imaginer qu'hier elle était à l'agonie...

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 10/05/2023 à 12h20

J'ai eu le véto longuement au téléphone, il m'a dit qu'il ne pouvait pas prendre de décision à ma place évidemment, qu'il entend très bien les deux possibilités (tenter de la maintenir en la soulageant et en espérant une amélioration incertaine ou se dire qu'on arrête) et qu'il sera à notre écoute quelle que soit notre décision.
Il m'a proposé de lui redonner de la cortisone en injection sur 3 jours vu que ça l'a soulagée lundi. J'ai ce qu'il faut à la maison. On va tenter d'augmenter l'huile dans la ration (elle a à nouveau du mal à faire ses crottins aujourd'hui). Si besoin, il passe la sonder aujourd'hui pour passer la paraffine.
Je ne suis pas hyper avancée... Quand elle est en crise comme lundi je veux tout arrêter, j'ai l'impression qu'elle n'en peut plus, puis quand elle va mieux comme hier j'ai envie d'essayer... Mais on essaie combien de temps avant de se dire qu'on arrête...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13072
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 10/05/2023 à 14h09

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 10/05/2023 à 18h49

justsmad



Je ne peux partager que mon seuil d'acceptabilité personnel Il n'a aucune valeur autre que celle que je lui donne, donc je ne peux définir celui des autres. Le sujet est tellement sensible et intime.

Pour moi, et si je dois résumer bien sûr, il y a 2 éléments déterminants : le pronostic vital engagé à court terme et sans aucune possibilité d'évolution positive + l'enclenchement d'une dégradation.

Je te livre mon approche sur le sujet, j'insiste sur l'aspect personnel de ce que je partage avec toi et qui différera d'une personne à l'autre et peut aussi évoluer avec l'expérience. La douleur passagère fait partie de nombre de pathologies, tout comme une douleur résiduelle mais qui n'altèrerait pas le confort de vie au point de rendre cette vie insupportable. Le fait qu'il y ait des moments de douleurs me semble parfois inévitable et inclus dans un processus de lutte contre la maladie, dans la perspective d'une amélioration/guérison. ça devient problématique et appelle des décisions quand l'équilibre préjudice/bénéfice bascule vers le préjudice au point que la vie ou perspective de vie à court terme ne soit plus qu'une souffrance sans répit.

Je pense aussi que souvent, l'animal donne aussi le ton... Je ne sais pas comment exprimer cela clairement . Les animaux montrent parfois leur renoncement ou leur détermination à vivre. Je pense qu'il faut aussi essayer de tenir compte de cela quand c'est possible. Bien sûr nous avons une information que l'animal n'a pas et qui orientera aussi nos décisions : le pronostic vital, la perspective d'évolution et son terme.

Je ne dois pas beaucoup t'aider car encore une fois, il ne s'agit finalement "que" de rassembler différentes informations que tu es la seule à détenir, et, en connaissance de la situation, de ta jument, de déterminer toi-même quelle décision prendre en fonction de vers quoi penche la balance préjudice/bénéfice à tes yeux.

J'espère ne pas avoir été maladroite ni avoir heurté qui que ce soit.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 10/05/2023 à 18h59

Je complète avec les options de gestion de la douleur.
Car sur une période donnée, la gestion médicamenteuse de la douleur peut permettre de franchir une étape difficile. La prescription de la cortisone par exemple, peut permettre aussi de se donner une échéance avant de prendre une décision et dans le but d'aider clarifier un peu la perspective d'avenir.

La douleur récurrente intense, même si elle est ponctuelle, peut entretenir un "cercle vicieux" qui épuise l'organisme. En soulageant l'organisme, le processus d'amélioration peut parvenir à s'enclencher et se stabiliser. Une fois l'aide médicamenteuse arrêté, l'organisme reste seul à travailler et cela peut révéler si oui ou non, une perspective favorable s'enclenche...

Je ne sais pas si je suis très claire ni si cela t'aide

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 10/05/2023 à 21h15

couagga Je prends le temps de te répondre demain, je suis clouée au lit ce soir. Merci pour tes messages

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 10/05/2023 à 21h31

J'ai suivi ton post. Je n'ai pas d'éléments à t'apporter mais juste , bon courage.

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
3 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 12/05/2023 à 10h35

couagga

Citation :
La douleur passagère fait partie de nombre de pathologies, tout comme une douleur résiduelle mais qui n'altèrerait pas le confort de vie au point de rendre cette vie insupportable. Le fait qu'il y ait des moments de douleurs me semble parfois inévitable et inclus dans un processus de lutte contre la maladie, dans la perspective d'une amélioration/guérison. ça devient problématique et appelle des décisions quand l'équilibre préjudice/bénéfice bascule vers le préjudice au point que la vie ou perspective de vie à court terme ne soit plus qu'une souffrance sans répit.


C'est exactement cela. Disons que si j'avais la certitude que dans quelques semaines ou mois elle irait mieux, je n'hésiterais pas. Là, ce n'est pas le cas, on en sait rien. Peut être que l'AINS prescrit va permettre d'améliorer les soucis engendrés par les mélanomes et ses douleurs d'arthrose qui lui pourrissent la vie mais on en a aucune certitude. On sait que cet AINS a permis de réduire considérablement des carcinomes et sarcoïdes, mais il n'y a pas vraiment de retour sur les mélanomes! Je trouve que ça vaut le coup d'essayer si à côté de ça on arrive à diminuer au maximum ses douleurs.


Citation :
Car sur une période donnée, la gestion médicamenteuse de la douleur peut permettre de franchir une étape difficile. La prescription de la cortisone par exemple, peut permettre aussi de se donner une échéance avant de prendre une décision et dans le but d'aider clarifier un peu la perspective d'avenir.


C'est ce que j'espère...

Aujourd'hui elle n'a pas eu de cortisone pour le moment et elle est franchement bien. Elle est venue m'attendre à l'entrée du pré quand elle m'a entendue arriver et essayait de manger dans le seau avant que je la serve! Ca faisait des semaines que ce n'était pas arrivé! On a pas eu à faire appel au véto depuis lundi, si les visites s'espacent, c'est qu'il y a un peu de mieux quand même...

J'essaie de rester lucide sur la situation et ne pas me faire de faux espoirs. Je me dis que tant qu'on arrive à la soulager dès qu'elle montre des signes d'inconfort, on continue. Et le jour où ça ne marchera plus alors on l'accompagnera vers la fin sans attendre.

Demain matin, on a la visite du nouveau maréchal, j'espère que ça va aller.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67567
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 12/05/2023 à 11h53

justsmad

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 12/05/2023 à 21h31

justsmad


Citation :
Elle est venue m'attendre à l'entrée du pré quand elle m'a entendue arriver et essayait de manger dans le seau avant que je la serve! Ca faisait des semaines que ce n'était pas arrivé! On a pas eu à faire appel au véto depuis lundi, si les visites s'espacent, c'est qu'il y a un peu de mieux quand même...



Des signes encourageants
A suivre

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 22/05/2023 à 18h02

Bonjour,

On aura eu quelques jours tranquilles avant que ça n'aille plus à nouveau...
On avait arrêté la cortisone depuis 1 semaine il me semble.
Hier je la trouvais très engorgée du postérieur du côté de l'oedème.
Ce matin ?dème à nouveau important sous le ventre, difficultés à uriner, signes de douleurs abdominales.
Jai l'impression que l'oedème et le postérieur vont ensemble, toutes les veines de cette zone sont très gonflées.
J'ai douché et fait 20ml de cortisone, ce midi ça avait déjà un peu diminué.
Elle a cependant clairement moins d'appétit depuis deux jours... Je dois lui donner dans la main pour qu'elle mange...
Mon véto était absent aujourd'hui, je l'aurai au téléphone demain.

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 22/05/2023 à 19h36

Effectivement l'oedème est important. Je suis désolée pour la louloute, j'espère que ça va s'améliorer rapidement...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67567
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 22/05/2023 à 19h48

justsmad c'est souvent par vague ..........

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 23/05/2023 à 09h26

La cortisone a permis de diminuer l'œdème et donc de laisser apparaître de superbes mélanomes qui sont apparus en quelques heures (ils ont pris cette ampleur en moins de 48h)...
Je suis dépitée et découragée.

Nox_inox

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 23/05/2023 à 09h44

justsmad Courage
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Hypersensible au contact et fonte musculaire
 Répondre au sujet