Hypersensible au contact et fonte musculaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
13011 vues - 160 réponses - 1 j'aime - 24 abonnés

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 05/04/2023 à 16h56

Bonjour,

Mon post risque d'être un peu long pour faire un récap santé.

Je suis propriétaire depuis 2021 d'une jument qui a aujourd'hui 23 ans, réformée de polo, grise et pleine de gros mélanomes, notamment au niveau de la gorge, autour de la vulve et de l'anus -pour ce qui est visible...-. Jument qui a, a priori, toujours eu tendance à l'embonpoint.
Dans les jours qui ont suivi son arrivée chez moi, une amie m'a confié son trotteur afin qu'elle ne soit pas seule.

Les premières semaines et premiers mois ça se passait globalement bien. On a profité de quelques balades
Puis l'hiver, quand on a commencé à complémenter, ça s'est corsé. Le trotteur empêchant ma jument de manger.

Elle s'est mise à perdre de l'état. Contrôle véto, on fait les dents, une copro et une prise de sang.
Taux d'ACTH à 150. Le véto préconise un traitement au prascend et une alimentation sans amidon.

On programme une visite durant laquelle on se consacre à l'établissement d'une ration (2X 2L d'ultra mix fibre 0 céréales equideos, 150ml d'huile de colza, CMV reverdy, foin à volonté). Je réhydrate bien ses rations, c'est compliqué pour elle avec les mélanomes...

Elle est très sensible au pansage, j'en parle au véto qui ne relève pas spécialement. Je lui dis que je suspecte des ulcères, il ne semble pas convaincu.

Elle ne veut plus sortir en balade, elle fait demi tour au bout de 300m, qu'elle soit seule ou avec un copain. J'accepte, je me dis qu'elle a eu une grosse carrière et c'est ok si elle n'a plus envie de porter un cavalier.

Mais elle continue de perdre de l'état de façon chronique.

J'observe également qu'elle urine foncé, alors qu'elle boit bien. Je fais venir un véto de la clinique qui me dit qu'elle est en chaleurs...
Mais ça dure. J'en reparle à plusieurs reprises à notre véto habituel, il ne relève pas.

J'insiste sur le fait qu'elle est de plus en plus sensible au toucher, je ne peux plus lui faire un pansage.

Je refais copro et prise de sang. Il y a de légers signes d'inflammation. Rien de plus. Je demande au véto un test piro like, il me dit que c'est inutile, elle n'a pas les symptomes. Je fais confiance, je n'ai pas son expertise.

On augmente sa ration à 3X3L, 200ML d'huile et 6 bonbons oligovit reverdy (cmv).

La situation avec le trotteur se dégrade, il est de plus en plus agressif avec nous quand on s'interpose lorsqu'il empêche ma jument de manger. Et il se met à la harceler quand elle est en chaleur. Il la monte, la mord, il la blesse. On décide d'un commun accord avec sa propriétaire qu'elle le récupère.

Une petite AQPS nous rejoint en décembre 2022 pour lui tenir compagnie, elles s'entendent bien, pas de compétition au moment des repas, c'est ma grise la cheffe mais les relations sont équilibrées. Elles jouent même toutes les 2. Je suis soulagée et me dit que peut être les choses vont rentrer dans l'ordre... Force est de constater que non.

En parallèle de la perte d'état (fonte musculaire importante au niveau de la ligne du dos, hanches très saillantes, ...), son hypersensibilité s'est aggravée au cours des derniers mois. On ne peut plus la caresser. Lui mettre une couverture ou une chemise est très compliqué, je dois y aller en plusieurs étapes, très progressivement. Ca semble extrêmement désagréable pour elle.

Elle a régulièrement des raideurs importantes, principalement aux postérieurs. On a toujours mis ça sur le dos de l'arthrose et sa carrière de polo, on sait que c'est une discipline où les chevaux sont souvent "usés".
Les RDV maréchal deviennent de plus en plus compliqué pour elle...

J'ai recontacté le véto qui me propose de faire une PDS pour vérifier la vitamine E. Je redemande un piro like et à nouveau il ignore ma demande et fait une fixette sur cushing, possible carence en vitamine E. Il me dit également que vu ses mélanomes il est fort possible qu'elle en ait au moins autant à l'intérieur, peut être au niveau du système digestif et qu'elle assimile mal (et là dessus je suis ok mais pour moi ça n'explique pas tous les symptomes).

J'ai vu que l'hypersensibilité au contact était un symptome de Lyme. A votre connaissance, y a t il d'autres patho qui provoquent ce symptome ?
Je vais insister pour avoir le test piro like, c'est moi qui paie donc je ne vois pas pourquoi il me le refuserait...

Je suis à la recherche de pistes pour comprendre cette hypersensibilité et cette fonte musculaire... J'observe la jument chaque jour et j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qu'on a pas compris/cerné.

Je précise également que le trotteur qui était chez nous était bien (un peu d'embonpoint) et la petite AQPS est arrivée avec du poids à prendre et s'est déjà bien remplumée!

Merci d'avance !

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
3 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 18/04/2023 à 19h11

shiho Merci beaucoup pour ce témoignage !
Ma jument est sur nourrie également... J'espère qu'elle va bien reprendre après ma petite mère et surtout se sentir mieux!

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 20/04/2023 à 10h47

Bonjour,

J'ai eu le vétérinaire au téléphone. Il m'a proposé deux solutions : carbesia en version traitement de choc avec double injections 3X à 48h d'intervalle (il pense qu'elle n'est pas en état de supporter) ou une injection + une seconde injection à J+1.
Lui me préconise la 2ème option, il pense que ça peut considérablement améliorer les symptômes sans être trop violent pour son organisme.
Il m'a bien entendu parler des effets secondaires possibles.

On part donc sur la 2ème solution. Il me proposait de faire le traitement aujourd'hui et demain mais je pars en week end demain soir. Quelqu'un va passer 2 fois par jour s'occuper des juments mais ce n'est pas suffisant pour surveiller. Donc on fait ça jeudi et vendredi de la semaine prochaine.

Edit : je me demande s'il y a des choses à prévoir/ anticiper pour les heures et jours qui suivent le traitement ? Il m'a dit qu'il donnerait le nécessaire en préventif pour les risques de coliques et d'oedèmes.
Le pré est tout au fond de mon jardin, je pensais faire un mini paddock d'environ 300m2 à un endroit où j'ai beaucoup d'herbe, vraiment sous mes fenêtres pour la surveiller+++ avec foin, eau et sa copine. Est ce une bonne idée ?
En terme d'alimentation, faut il changer quelque chose ?

Et question bête
Y a t il un risque majeur pour ma 2ème jument ? Les tiques passent t elles d'un hôte à un autre ? Je veux dire, est ce qu'une tique pourrait se mettre sur ma jument piro puis passer sur mon autre jument et donc lui filer la piro ?

Édité par justsmad le 20-04-2023 à 11h58



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 20/04/2023 à 13h32

justsmad

je trouve bien ton choix d'option et le fait d'attendre que tu sois disponible pour bien surveiller. Pareil pour le rapprochement avec la copine pour ne pas la perturber. Après tu connais tes juments, le lieu, tu es la plus à même de voir ce qui convient le mieux pour sécuriser, surveiller, limiter le stress.

Il faut effectivement que le véto fasse le préventif pour le risque de colique.
De ce que je sais, le risque majeur est dans l'heure qui suit l'injection.
Ne change pas l'alimentation. S'il y a des choses à revoir de ce genre, pour moi c'est après, une fois la période de traitement et le début des effets positifs constatés

Le cheval est une impasse physiologique pour ces maladies. Pas de contagions entre chevaux, ni vers d'autres espèces et à ma connaissance pas de "retour" vers une autre tique qui ne serait pas porteuse et qui mordrait un cheval porteur.
Le cheval ne serait donc pas vecteur de transmission, tout comme le renard. L'intérêt des renards c'est qu'ils ne souffrent pas de ces maladies, elles lui sont transmises par les tiques mais c'est une impasse physiologique pour elles et sans conséquence sur le renard à priori. Ils sont très utiles pour ça les renards.

Seule une tique porteuse transmet telle ou telle maladie quand elle mord. Il me semble en plus que la transmission n'est pas instantanée mais j'ai différentes infos à ce sujet, je ne sais pas bien laquelle est la bonne : la tique transmettrait juste dans la phase qui précède son détachement parce qu'elle serait repu et il y aurait un "retour" de sang vers l'organisme mordu au moment où elle lâche prise, ou : elle transmet au bout d'une quart d'heure après sa morsure, ou : la transmission est aléatoire et corrélée à aucune manoeuvre en particulier,...

Beaucoup de chevaux sont probablement positifs sans symptôme, vu la propagation +++ depuis les dernières années. Pour certains il n'y aura jamais de manifestations, ils vivront très bien avec. Pour d'autres, ça se déclenche et, à mon sens, il vaut mieux traiter pour blanchir la charge et donc stopper le processus de dégradation.

Donc pas de souci pour ta second jument, tant qu'elle va bien, tout va bien. Elle ne courre aucun risque au contact de ta jument malade. Elle courre le risque normal de n'importe quel cheval ayant un probable contact avec des tiques.

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 20/04/2023 à 14h01

couagga Je vais tenter le petit paddock sous mes fenêtres avec la copine (ça servira au moins le temps où le véto sera là, elles sont toutes les 2 bcp plus sereines si elles sont à proximité) et je verrai ensuite, j'aviserai en fonction de son comportement.

Je me demandais si en prévention des possibles coliques il fallait anticiper quelque chose en terme d'alimentation.

Je viens de lire ça sur respe.net :
Citation :
Les chevaux infectés latents représentent un risque épidémiologique, qui peut se révéler à la faveur d’un stress par exemple, et être transmis à des chevaux sains si un vecteur de transmission (la tique) est présent dans l’environnement.

C’est pourquoi, certains pays exigent que les animaux importés soient indemnes de piroplasmoses latentes. Par exemple, les États-Unis, le Canada, le Japon exigent la négativité sérologique des animaux importés.


On a des poules alors j'avoue que les renards, je les aime bien pas trop proche...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 20/04/2023 à 14h17

justsmad


mais tes poules boulottent un peu les insectes non ? Donc elles peuvent faire un peu le job de "nettoyage" Tant pis pour le renard Bon en fait je ne sais pas si les poules mangent les tiques

Je n'avais pas pris connaissance de cette info du RESPE. Je ne comprends pas bien comment ça peut se passer dans les faits Je comprends le principe de précaution des pays indemnes, et que tout n'est pas encore catégoriquement expliqué. La transmission entre chevaux reste indirecte, seule la tique est le vecteur.
Ta jument malade a été contaminée par une tique, donc dans l'environnement, il y a des tiques infestées. ça reste un cercle fermé où seule la tique a apporté les pathologies. Ton autre jument ne peut être contaminé que par une tique porteuse, il y a en déjà dans l'environnement puisque tu as déjà une jument positive.

Si on projette l'info du RESPE dans ton cas, on pourrait aussi supposer que ta jument non malade est porteuse saine, qu'une tique l'a mordu à un moment où elle était en stress (condition d'activation de la charge virale), récupérant le virus, puis elle se décroche repu... Et une fois "le ventre vide", elle va sur ton autre jument qui passe dans le coin, l'infecte et c'est elle qui déclenche la pathologie.

Je ne sais pas si je suis claire

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 20/04/2023 à 14h29

couagga Si, les poules mangent les tiques! C'est d'ailleurs "conseillé" d'avoir des poules si on a des nids de tiques! Nos poules ont maintenant accès au pré des chevaux (parce qu'en plus de manger les tiques, elles s'occupent bien des crottins :-) ). + je débroussaille les zones à risque de tiques régulièrement. Mais bon, ce n'est malheureusement pas suffisant.

Ma jument malade est peut être arrivée chez moi en étant déjà porteuse et a déclenché les symptômes à la suite du changement d'environnement qui l'aurait stressée ?! On ne pourra jamais savoir...
Ou le trotteur qui était avec elle, arrivé juste après elle était peut être porteur sain et comme tu dis, une tique l'a mordu lui, a récupéré le virus, est passée sur ma jument et l'a infectée...

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 20/04/2023 à 20h55

Je trouve ce choix raisonnable et pour autant il devrait bien aider ta louloute. Et quand à attendre quelques jours supplémentaires je pense également que c'est mieux pour la surveiller au mieux. Bon courage

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3227
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 20/04/2023 à 21h15

J'avoue que je lis ton post avec intérêt étend donné que ma jument a été testée positive pyro et Lyme mais par sérum. Donc aucune indication assez précise à priori pour traiter et quand le résultat est arrivé il n'y avait plus trop de symptômes.
Pour le moment, étant donné que les traitements sont plutôt violents, et sans savoir s'il vaudrait mieux traiter la pyro (2 agents) ou Lyme, le vétérinaire préconise surveillance, et si nouvelle dégradation quelle qu'elle soit, test PCR et on avisera. Depuis le week-end dernier nouvelle sensibilité au passage de sangle.
J'espère en tout cas que cela va être efficace pour ta jument et qu'elle ne subira pas trop les effets secondaires.

Perso j'ai acheté un produit hilton herbs contre les maladies à tiques. Ils le préconisent comme soutient post traitement. Le problème pour moi c'est que je ne peux pas y aller tous les jours. Pendant la première semaine j'étais en congés, donc j'ai commencé au quotidien mais depuis je ne peux plus....

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2886
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 21/04/2023 à 08h02

couagga mais du coup la tique, elle la choppe où la maladie au tout début ? un peu comme les moustiques vecteurs de maladie, ils le sont parce qu’ils ont un jour piqué une personne qui avait la maladie non ?

Et pour le délai de contamination, j’avais entendu « 24 heures » pour les humains, comme quoi si on retirait la tique avant ce délai aucun risque de transmission (mais c’était peut être juste valable pour Lyme ?). Mais je n’ai jamais vérifié les sources, donc bon…

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 21/04/2023 à 08h18

Je pense que c'est ça en fait le cheval en lui même ne va pas le transmettre à un autre cheval par exemple via des câlins ou des gratouilles mais par contre si une tique pique un cheval porteur alors elle peut être porteuse et du coup en piquant un autre cheval peut lui transmettre.

Concernant les délais mon médecin m'a dit 48h. Donc j'imagine que c'est plutôt en lien avec le décrochage ou le délai d'accroche long que l'accrochage.

Mais idem c'est ma compréhension sans être une experte.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6060
3 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 21/04/2023 à 09h40

girly61
En général la tique choppe la maladie, en début de son cycle de vie, sur des petits animaux comme les rongeurs. Le risque n'est pas vraiment d'un cheval à l'autre, mais plutôt des petits animaux vers le cheval.
Le seul moyen de briser le cycle serait de laisser les prédateurs de ces rongeurs.

C'est très bien expliqué sur le schéma ici :
https://www.inrae.fr/actualites/portrait-tiques

Concernant les 24h, ce n'est pas une science exacte. Enlever la tique dans les 24h limite la contamination si la tique est porteuse. Ça la limite seulement, mais le risque est présent quand même.

Édité par brax le 21-04-2023 à 09h44



Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
5 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 27/04/2023 à 18h58

Bonjour,
Je viens donner quelques nouvelles. 1ere injection faite en fin d'aprem. Les juments sont dans la partie jardin, juste devant nos fenêtres pour une surveillance rapprochée.
Nouvelle injection demain fin d'aprem.

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 28/04/2023 à 09h53

Pas mal de diarrhée hier soir et très apathique, sa copine restait collée à elle et elle se collait à moi.

Vers 23h elle était couchée, on a dû la pousser +++ avec mon mari pour la lever et la faire marcher. Elle avait très mal aux postérieurs mais en marchant ça s'est décoincé. Elle ne s'est pas recouchée ensuite, j'ai surveillé régulièrement pendant la nuit.

Ce matin ça semble aller, elle a mangé sa ration, elle se déplace normalement.

La 2ème injection risque t elle d'être plus violente que la première en terme de symptômes ?

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 28/04/2023 à 23h24

Moi ça avait été pareil, un peu de diarrhées mais rien d'inquiétant.

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8809
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 29/04/2023 à 15h28

Hier soir ça allait étonnamment très bien. Ce matin je l'ai trouvée apathique. Ce midi signes de coliques, couchée, se regarde les flancs, très difficile à lever et à faire marcher...
La véto de garde est passée, elle confirme le début de colique, fait les injections. On observe assez rapidement une amélioration de son état.
Elle a voulu la fouiller mais elle a tellement de mélanomes internes qu'elle n'a jamais pu atteindre les intestins etc...
Elle est à la diète jusqu'à ce soir et on avise ensuite en fonction des symptômes.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Hypersensible au contact et fonte musculaire
 Répondre au sujet