Hypersensible au contact et fonte musculaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
13003 vues - 160 réponses - 1 j'aime - 24 abonnés

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 05/04/2023 à 16h56

Bonjour,

Mon post risque d'être un peu long pour faire un récap santé.

Je suis propriétaire depuis 2021 d'une jument qui a aujourd'hui 23 ans, réformée de polo, grise et pleine de gros mélanomes, notamment au niveau de la gorge, autour de la vulve et de l'anus -pour ce qui est visible...-. Jument qui a, a priori, toujours eu tendance à l'embonpoint.
Dans les jours qui ont suivi son arrivée chez moi, une amie m'a confié son trotteur afin qu'elle ne soit pas seule.

Les premières semaines et premiers mois ça se passait globalement bien. On a profité de quelques balades
Puis l'hiver, quand on a commencé à complémenter, ça s'est corsé. Le trotteur empêchant ma jument de manger.

Elle s'est mise à perdre de l'état. Contrôle véto, on fait les dents, une copro et une prise de sang.
Taux d'ACTH à 150. Le véto préconise un traitement au prascend et une alimentation sans amidon.

On programme une visite durant laquelle on se consacre à l'établissement d'une ration (2X 2L d'ultra mix fibre 0 céréales equideos, 150ml d'huile de colza, CMV reverdy, foin à volonté). Je réhydrate bien ses rations, c'est compliqué pour elle avec les mélanomes...

Elle est très sensible au pansage, j'en parle au véto qui ne relève pas spécialement. Je lui dis que je suspecte des ulcères, il ne semble pas convaincu.

Elle ne veut plus sortir en balade, elle fait demi tour au bout de 300m, qu'elle soit seule ou avec un copain. J'accepte, je me dis qu'elle a eu une grosse carrière et c'est ok si elle n'a plus envie de porter un cavalier.

Mais elle continue de perdre de l'état de façon chronique.

J'observe également qu'elle urine foncé, alors qu'elle boit bien. Je fais venir un véto de la clinique qui me dit qu'elle est en chaleurs...
Mais ça dure. J'en reparle à plusieurs reprises à notre véto habituel, il ne relève pas.

J'insiste sur le fait qu'elle est de plus en plus sensible au toucher, je ne peux plus lui faire un pansage.

Je refais copro et prise de sang. Il y a de légers signes d'inflammation. Rien de plus. Je demande au véto un test piro like, il me dit que c'est inutile, elle n'a pas les symptomes. Je fais confiance, je n'ai pas son expertise.

On augmente sa ration à 3X3L, 200ML d'huile et 6 bonbons oligovit reverdy (cmv).

La situation avec le trotteur se dégrade, il est de plus en plus agressif avec nous quand on s'interpose lorsqu'il empêche ma jument de manger. Et il se met à la harceler quand elle est en chaleur. Il la monte, la mord, il la blesse. On décide d'un commun accord avec sa propriétaire qu'elle le récupère.

Une petite AQPS nous rejoint en décembre 2022 pour lui tenir compagnie, elles s'entendent bien, pas de compétition au moment des repas, c'est ma grise la cheffe mais les relations sont équilibrées. Elles jouent même toutes les 2. Je suis soulagée et me dit que peut être les choses vont rentrer dans l'ordre... Force est de constater que non.

En parallèle de la perte d'état (fonte musculaire importante au niveau de la ligne du dos, hanches très saillantes, ...), son hypersensibilité s'est aggravée au cours des derniers mois. On ne peut plus la caresser. Lui mettre une couverture ou une chemise est très compliqué, je dois y aller en plusieurs étapes, très progressivement. Ca semble extrêmement désagréable pour elle.

Elle a régulièrement des raideurs importantes, principalement aux postérieurs. On a toujours mis ça sur le dos de l'arthrose et sa carrière de polo, on sait que c'est une discipline où les chevaux sont souvent "usés".
Les RDV maréchal deviennent de plus en plus compliqué pour elle...

J'ai recontacté le véto qui me propose de faire une PDS pour vérifier la vitamine E. Je redemande un piro like et à nouveau il ignore ma demande et fait une fixette sur cushing, possible carence en vitamine E. Il me dit également que vu ses mélanomes il est fort possible qu'elle en ait au moins autant à l'intérieur, peut être au niveau du système digestif et qu'elle assimile mal (et là dessus je suis ok mais pour moi ça n'explique pas tous les symptomes).

J'ai vu que l'hypersensibilité au contact était un symptome de Lyme. A votre connaissance, y a t il d'autres patho qui provoquent ce symptome ?
Je vais insister pour avoir le test piro like, c'est moi qui paie donc je ne vois pas pourquoi il me le refuserait...

Je suis à la recherche de pistes pour comprendre cette hypersensibilité et cette fonte musculaire... J'observe la jument chaque jour et j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qu'on a pas compris/cerné.

Je précise également que le trotteur qui était chez nous était bien (un peu d'embonpoint) et la petite AQPS est arrivée avec du poids à prendre et s'est déjà bien remplumée!

Merci d'avance !

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4178
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 15/06/2023 à 10h55

justsmad Ta belle supporte les chaleurs des dernières semaines ? Comment va-t-elle?

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 15/06/2023 à 11h35

joujou.or C'est gentil de prendre des nouvelles.

Les chaleurs sont difficiles à supporter pour elle. Et l'herbe commence à se faire rare... Elle a, en parallèle, moins d'appétit pour ses rations.

Les crottins liquides l'irritent énormément le long des cuisses, elle a la peau à vif, j'ai peur que ce soit une porte d'entrée aux mouches, bactéries etc. Je vais tenter la crème pour bébé sur conseil du véto.

Les œdèmes reprennent de l'ampleur depuis quelques jours, on réaugmente donc la cortisone... Cela fait maintenant plus d'un mois qu'elle est sous cortisone en IM tous les jours.

Donc pas grand chose de nouveau...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 15/06/2023 à 12h50

justsmad

C'est vrai que cette saison n'est pas la meilleure pour le confort des chevaux

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4178
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 18/06/2023 à 16h14

justsmad bon courage alors... Tiens nous aux nouvelles !

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 18/06/2023 à 21h06

On évolue lentement mais sûrement vers du moins bien... Toujours la même chose... Oedème qui reprend de l'ampleur malgré la cortisone quotidienne (qui a été revue à la hausse), perte d'appétit, perte d'état... etc.

Nous sommes censés partir en week end la semaine prochaine mais la personne (pro) qui s'occupe habituellement de mes juments n'est pas disponible... Son mari s'est proposé de le faire, il n'est pas novice, ils ont ensemble leur pension canine, élevage de golden, ils ont 3 chevaux chez eux. Mais les chevaux c'est pas son truc à la base donc j'ai peur qu'en cas de souci ce soit compliqué ou qu'il passe à côté de quelque chose...
J'hésite à laisser mon mari et les enfants partir sans moi...



Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
2 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 05/07/2023 à 11h33

Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles même si pas grand chose de neuf.

On a -encore- augmenté la cortisone quotidienne mais cela ne suffit pas à ce que l'œdème ventral se résorbe totalement.

Niveau poids, j'ai du mal à voir si elle est stable ou si elle perd. Mon mari trouve qu'elle a encore maigri.

Elle mange avec plus d'entrain ces derniers jours et appelle sa copine dès qu'elle s'éloigne. Quand elle est très mal, elle la rejette pas mal.

On continue toujours le Piroxicam (anti inflammatoire censé réduire les mélanomes). C'est un AI donné initialement pour les douleurs d'arthrose. Je me dis que si ça n'a pas d'effet sur les mélanomes, ça la soulage peut être au moins un peu niveau arthrose!

On a réduit l'oméprazole après avoir fait 1 mois de traitement aux dosages "crise/ulcère". Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de changement avec l'oméprazole.

On va faire un petit checkup avec le véto prochainement pour voir si on adapte certaines choses, comment on gère l'oedème etc. Il m'appelle environ 1 fois par semaine et je lui envoie des photos mais ça ne remplace pas une consultation devant la jument.








Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
11 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 06/07/2023 à 10h12

Pour partager un peu de positif : Le maréchal est venu ce matin, il a trouvé qu'effectivement Nube avait maigri mais qu'elle était nettement plus en forme qu'en mai (quand il l'a vue pour la première fois, c'était en pleine période de coliques suite au carbesia). Il l'a trouvée aussi beaucoup plus souple. Comme je le disais hier, le Piroxicam agit sur l'arthrose également, clairement ça la soulage! D'ailleurs on sentait que c'était beaucoup moins difficile pour elle de donner les pieds et tenir, elle était détendue et ne tremblait pas.
Super maréchal qui lui fait faire des pauses, changer de position etc pour que ce soit plus facile pour elle. J'aurai dû changer bien plus tôt!!

Le véto m'a proposé de revoir sa ration pour essayer d'ajouter de quoi la remplumer, quitte à ajouter un peu d'amidon.

Je suis soulagée de voir qu'on arrive quand même à la rendre plus confortable au quotidien même si on sait que ça ne durera pas une éternité.


Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 20/07/2023 à 00h24

Bonsoir,

L'état de ma Nube ne s'améliore pas... Je me sens désemparée.
Depuis environ 2 jours, elle grince des dents au point d'avoir de la mousse au bord des lèvres en permanence.
Le véto me demande de la remettre sous omeprazole 2200mg...

En parallèle, nous sommes toujours sur des injections quotidiennes de cortisone associée à un diurétique (Diurzone).
Je suis un peu en colère car le véto m'avait dit qu'il fallait faire 2 x 15mL sans donner plus de précisions... Je faisais donc 1 injection matin et 1 injection soir.
On en rediscute ce matin par téléphone et il me dit que non, c'est en deux points mais en une fois. Qu'il faut faire 15mL d'un côté de l'encolure puis 15mL de l'autre côté pour ne pas faire 30 d'un coup sur le même point d'injection. Que le fait de faire en deux fois séparées, le traitement était nettement moins efficace... Il me précise "je ne suis pas fâché, ça arrive les erreurs"....

Il veut absolument qu'on réduise au max la cortisone pour s'en passer totalement.
Je ne comprends pas pourquoi. Je lui ai redit que je ne voulais pas prolonger la vie de Nube mais la mettre dans le confort. On s'était mis d'accord sur le fait que nous sommes sur du paliatif mais j'ai l'impression qu'il ne respecte pas cela.
Je SAIS que la cortisone sur le long terme a des effets néfastes mais c'est aujourd'hui le seul traitement qui la soulage efficacement et qui permet de réduire son oedème... Depuis qu'on est passés sur le mix diurétique/cortisone, l'oedème ne réduit plus et la fait atrocement souffrir...

Nous avons fait une écho abdominale il y a une dizaine de jours. On a vu environ 2cm d'épaisseur de tissu probablement cancéreux au dessus de l'oedème, qui n'a rien à faire là évidemment...
Je ne sais même pas pourquoi nous avons fait cette écho qui ne nous avance en rien...

Je ne sais plus quoi faire, dans son comportement j'ai l'impression qu'elle "veut vivre"... Elle mange bien, elle suit sa copine, cherche le contact avec nous... Mais à côté elle semble si mal... Et la voir grincer des dents comme cela, signe de douleur/mal être... Ça me brise le c?ur...



Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3227
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 20/07/2023 à 00h42

J'ai vu mon poney avoir tellement mal qu'il ne bougeait plus et pourtant il ne lâchait rien. Avait tellement envie de rejoindre les copains.
Ils luttent vraiment jusqu'au bout je pense, c'est dans leur instinct.
Bon courage

Monfrisonlove

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 20/07/2023 à 08h56

Oh je viens de voir ton post.. Je ne pensais pas que c'était à ce point

Je ne sais pas quoi te dire.. Nube a beaucoup de chance de vous avoir, c'est certain ! Mais je sais que c'est pas vraiment ce que tu avais prévu lorsque tu l'as pris chez toi, tout s'est enchaîné finalement

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 21/07/2023 à 21h54

justsmad

Tu fais au mieux pour l'accompagner. Elle a de la chance de t'avoir

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 24/07/2023 à 09h50

Merci pour vos gentils messages.

Il n'y a pas vraiment eu d'évolution depuis. Je dois rappeler le véto en début de semaine, j'arrive au bout de mes flacons de Diurzone, il va probablement vouloir qu'on arrête totalement la cortisone pour essayer une diurétique "pur"...

Elle est d'une maigreur effrayante... Au niveau des hanches, les os pointent +++ et la peau est à vif aux endroits où les hanches ressortent... Je ferai des photos. Je me demande si ce n'est pas le frottement entre sa chemise anti mouches et la peau avec l'os qui pointe qui provoque ça. C'est des deux côtés.

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 24/07/2023 à 13h53

Voilà les photos, je pense que ces petits bobos sont directement liés à la maigreur et qu'elle se les fait en se roulant ou avec la chemise anti insectes.


Nox_inox

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
1 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 24/07/2023 à 14h26

Pauvre louloutte...
C'est vraiment formidable que tu donnes tout pour qu'elle soit le plus confortable possible.

Une fois de plus, plein de courage à toi, et gratouilles à ta mémère

Justsmad

Membre ELITE Argent
  

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8807
0 j'aime    
Hypersensible au contact et fonte musculaire
Posté le 25/07/2023 à 09h50

J'ai eu le vétérinaire ce matin. Il a accepté ma demande de repasser sur de la dexalone pure (cortisone) à 15mL/jr.

Il me propose de faire un bilan sanguin complet mais j'avoue que je n'en vois pas réellement l'intérêt...
J'ai payé hier encore 1400€ de facture et ça ne comprend pas une grande partie des médicaments que mon frère me fournit à prix coûtant (pharmacien). Je ne sais pas combien de temps on va pouvoir continuer sur ce type de frais.

Il me propose d'augmenter ses rations mais on est déjà à 3X3L par jour d'un aliment sans céréales + foin à volonté (+ huile, cmv, ...). Il me dit d'ajouter 1kg d'avoine aplatie par jour et d'augmenter encore la ration sans céréales... Mais bon, j'ai du mal à croire que ça lui permette réellement de reprendre de l'état.

J'en viens à regretter d'avoir fait le Carbesia, tout a dégringolé à ce moment...

Je suis toujours aussi perdue sur "quand est ce qu'on arrête". Actuellement elle mange avec appétit et a plutôt le moral donc je considère qu'il n'est pas encore temps de l'accompagner vers la fin. Mais je suis peut être complètement dans le faux. Le bruxisme et la perte d'état de plus en plus importante me font me demander s'il n'est pas temps d'arrêter...




Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Hypersensible au contact et fonte musculaire
 Répondre au sujet