Humain et nature, humain/animal

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
8026 vues - 244 réponses - 6 j'aime - 23 abonnés

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8964
Humain et nature, humain/animal
Posté le 27/02/2024 à 08h57

Parce que je trouve que pour avancer il faut débattre (préfixe dé associé au mot battre : ne pas battre !) et échanger. Parce que ne pas être d'accord ce n'est pas dire que l'autre est nul ou que ce qu'il dit n'a pas de valeur. parce que j'ai besoin de triturer les arguments pour savoir comment je me positionne par rapport à eux.

Je vous propose cet espace pour parler et débattre de nos questionnements, cheminements, positionnements par rapport à l'agriculture, à l'alimentation, à l'écologie, la nature, le vivant, la relation homme/animal.

Bien entendu pour débattre sans battre, il faut prendre le temps de lire (voire de relire), ne pas hésiter à reformuler ou faire reformuler pour bien comprendre ce que l'autre a voulu dire (et non pas ce que j'ai voulu lui faire dire), laisser retomber les émotions parfois provoquées par une première lecture, parler de soi et non pas de l'autre.


Donc mon point de départ c'est le post végé où des questions sont régulièrement soulevées mais n'ont pas leur espace. Plusieurs fois la demande a été faite de les sortir de ce post et de leur créer un espace. Je propose celui-ci !

Je vis dans une région hyper rurale avec des animaux de compagnie et vivriers. je travaille depuis an et demi comme ouvrière agricole dans de petites fermes paysannes tant en élevage qu'en ferme hyper diversifiée. Actuellement je bosse le plus dans une ferme paysanne maraichage/lait/viande (sur 20 ha pour un couple : 8 laitières, 3 cochons) et nous travaillons une jeune jument pour la mise à la traction animale.
C'est pour moi un format passionnant à explorer et que je trouve très cohérent d'un point de vue environnement/écologie.

Voilà pour le côté présentation, des questions au retour du taf !

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5070
0 j'aime    
Humain et nature, humain/animal
Posté le 01/03/2024 à 20h54

Question s'il y a des personnes anti-élevage : Comment concevez-vous l'amendement des sols pour la production végétale sans effluents?

Question pour les végétariens : Comment abordez-vous votre consommation de produits laitiers/oeufs/cuir/... du commerce (donc si vous n'avez pas vos poules à la maison) sachant qu'elle entraîne la mise à mort d'animaux (dont la majorité verront leur viande consommée)?

Je suis sincèrement ouverte à la discussion, ce sont des questions que je me pose depuis longtemps !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32403
1 j'aime    
Humain et nature, humain/animal
Posté le 01/03/2024 à 21h07

scoudi sur une question quand même très précise parce que ces personnes sont du milieu dans tous les sens du terme (pro, géographique...) et que j'avais quelqu'un qui n'avait rien à voir qui me répondait sur ce même sujet
C'est comme si un vétérinaire soulevait un point très précis en lien avec son domaine d'expertise. Il me semble qu'on peut légitimement dire préférer la réponse du vétérinaire.

Pour le reste j'y répond tout à l'heure. Mais en gros : avec de la dissonance cognitive

Édit dans l'ordre :
Œuf, pas concernée.

Cuir, j'ai pas mal de trucs en cuir. Par contre je n'en rachèterai pas ou seulement de seconde main si c'est nécessaire. Par nécessaire, j'entend par exemple mon blouson de moto qui est en cuir. Il n'existe pas de matière aussi solide qu'un bon cuir de moto face au bitume. Pour tous mes cuirs actuels, je les garde car je ne trouve pas pertinent de les jeter/donner pour racheter des articles qui auront la même fonction. Et je les entretiens. J'ai certains de mes cuirs depuis 10 ans, un de mes manteau a 30 ans... Pour le côté purement esthétique, on fait des faux-cuirs vraiment étonnant maintenant.

Évidemment, il n'est pas question de remplacer mes vêtements en cuir ou laine par des trucs hyper polluants. On a de plus en plus de tissus d'origine végétale variés, bien conçu... On peut même éviter le coton. C'est pas pour avoir une penderie full-plastique. Même si là, le jean en vraie toile de coton, c'est comme le cuir : dur à remplacer sans y laisser un SMIC et demi.

Produits laitiers sont d'office éliminé laits et yaourts que je ne consomme pas car je n'aime pas ça du tout. Et dans les recettes, ils sont avantageusement remplacés par des laitages végétaux.
Le fromage est le seul truc qui me reste parce que j'ai pas trouvé comment le remplacer. Pas d'un point de vue nutritionnel, ça c'est facile, mais d'un point de vue "pratique". Je ne mange du fromage que le matin. C'est le seul aliment qui passe et pourtant le petit dej est vraiment le repas le plus conséquent chez moi, je le fais parfois en deux fois. Si je mange pas ou pas assez ou pas assez riche, je suis sûre de faire un malaise 2h plus tard ou d'avoir vraiment faim à 10h. Or, je n'arrive à manger que humide et froid (fromage, fruits etc... Et une fois que j'ai mangé froid et humide je peux manger d'autres choses : des féculents etc...) (c'est très précis). Et en plus, avec mes traitements, les matins sont compliqués donc il faut que j'arrive à manger un vrai repas un minimum protéiné ( et froid et humide) avec le minimum d'efforts.
Donc les viandes sont éliminées d'office, bien entendu. Les œufs le matin ça passe pas du tout, c'est pas assez "de la seule texture que j'arrive à manger" donc je ne mangerai pas assez et retour à la case départ.
Mais les fauxmages, simili-carnés etc... sont éliminés aussi mais pour des raisons économique. C'est beaucoup trop cher pour moi et pour la consommation de protéines froides et humides que je mange le matin.

Miel je connais les apiculteurs auprès de qui j'achète le pot de miel qui me durera un an. Comme les œufs, il y a moyen de faire correct sans buter les abeilles.

J'aimerai bien et je ne désespère pas de trouver un jours LE petit dej protéiné, froid et humide qu'il me manque sans y laisser un rein. Une fois ça fait, ce sera vraiment aisé de me passer totalement de fromage

Édité par klavel le 01-03-2024 à 21h50



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5070
0 j'aime    
Humain et nature, humain/animal
Posté le 01/03/2024 à 21h44

klavel Pas de soucis c'était pour aiguiller sur ce qui pouvait lui faire penser ça! Je trouve juste ton approche.

J'attends ton développement alors, c'est intéressant !

Édité par scoudi le 01-03-2024 à 21h45



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32403
0 j'aime    
Humain et nature, humain/animal
Posté le 01/03/2024 à 21h50

scoudi je l'ai mis en Édit

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3151
1 j'aime    
Humain et nature, humain/animal
Posté le 01/03/2024 à 22h31

scoudi

Pour le cuir, je conserve ceux que j'ai (très peu à vrai dire) mais n'en rachèterai pas en neuf. Ni même en seconde main je pense.

Pour le reste, comme klavel : dissonance cognitive !
Globalement je me passe bien des produits d'origine animale.
Les oeufs ça fait un bout de temps que j'en ai pas acheté. Du lait animal n'en parlons pas.
Il me reste le miel (j'en consomme cependant peu, et je prends du local), un bac de glace à la vanille (que je vais tâcher de ne pas renouveler) et le fromage en bivouac/vadrouille dont j'ai du mal à me passer pour l'aspect pratique (pas besoin de frigo, tolère les variations de température, peut se faire un peu malmener).
Après socialement... je ne refuse pas une petite fondue non végétalisée par exemple. Si on m'apporte un chocolat chaud gratis ou une part de gâteau, je sais pas dire non. Ça reste vraiment occasionnel. Et je m'en sors avec la fameuse dissonance cognitive.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5070
1 j'aime    
Humain et nature, humain/animal
Posté le 01/03/2024 à 22h32

klavel groubi Super merci pour vos réponses!

Édité par scoudi le 01-03-2024 à 22h34



Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 928
0 j'aime    
Humain et nature, humain/animal
Posté le 01/03/2024 à 22h44

Je pense qu'on peut enrichir les sols sans animaux, le compost issus des végétaux par exemple.

Les oeufs, je n'ai pas de jardin et n'en mange pas. Par contre, j'en achête parfois pour mes animaux. J'essaye de priviligier les agriculteurs du coin ou des amis/proches qui ont des poules. Ça ne veut par contre pas forcément dire qu'ils ne les tuent jamais malheureusement.

Pour le cuir, j'ai 2 gants en cuir et j'en utilise parfois d'autres (prêtés). J'ai beau chercher une alternative je n'en trouve pas pour le moment. Par contre, en dehors de ça je n'en utilise pas.
Je suis contre mais si l'animal est déjà mort (pour la viande par exemple) autant tout utiliser plutôt que de jetter la peau :/. Je suis aussi contre le gaspillage surtout quand on a sacrifié un animal/une vie.
Par contre j'entretien au maximum le matériel.


Je ne consomme pas de lait.

Quant au miel quasiment pas non plus. Cela dit, il y a des "miels" qu'on peut faire soi même à base de plantes (sans abeilles).

Néanmoins, "je" consomme de la viande car je nourris des carnivores avec. Ils sont nourrit avec des animaux morts, tués dans les règles mais il n'empêche que c'est le serpent qui se mord la queue! C'est compliqué de respecter le bien être animal de tous les côtés quand on sait que dans la nature y a les proies et les prédateurs et que les prédateurs doivent aussi se nourrir /tuer pour ne pas déperir.
J'ai imaginé laisser les prédateurs chasser à terme! Ainsi, je pourrais les nourir avec leur proie et le tout dans les règles. En effet, je trouverais ça moins cruel que d'acheter des morceaux de viande provenant d'élevage où les "proies" n'ont eu aucune chance.

Édité par pistachio le 01-03-2024 à 22h44



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5070
1 j'aime    
Humain et nature, humain/animal
Posté le 01/03/2024 à 23h13

pistachio Oui mais pour faire du compost il faut de la matière végétale, et quand elle est exportée pour nourrir tu n'en récupères pas 100% même en faisant du compost => à terme cela tend à appauvrir les sols à un niveau de production d'une exploitation agricole (et si X prend la matière organique de Y pour composter assez cela revient au même problème). Mais tu as raison cela fait partie des leviers même si la solution ne se suffit pas à elle-même !

Quand tu parles prédateur qui chasserait en autonomie c'est chien/chat?

Edit : C'est étonnant la notion de cruauté, on pourrait aussi se dire qu'un animal qui vit dans stress de sa survie est en soit dans une forme de "luxe" comparé à un animal qui se fait prédater. (En présupposant les conditions d'élevage idéales/adéquates en terme de bien être animal)

Édité par scoudi le 01-03-2024 à 23h15



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32403
0 j'aime    
Humain et nature, humain/animal
Posté le 01/03/2024 à 23h18

scoudi j'avais parlé il y a quelques pages de maraîchers qui avaient fait le choix de n'utiliser aucun intrant animal, seulement des déchets verts, compost (rien qu'avec des toilettes sèches, ça fait de la matière, l'air de rien...), récup des déchets des voisins et engrais vert... Pour le moment, ça fonctionne pour eux

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5070
1 j'aime    
Humain et nature, humain/animal
Posté le 01/03/2024 à 23h24

klavel Oui mais comme tu le dis il y a des intrants ! Et s'il y a des intrants c'est qu'autre part il y a des sorties de matière organique (qui ne pose pas problème pour des toilettes sèches ).

Sinon c'est super comme réflexion de système

Édité par scoudi le 01-03-2024 à 23h25



Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 928
0 j'aime    
Humain et nature, humain/animal
Posté le 01/03/2024 à 23h31

scoudi Je ne sais pas si ce serait la seule possibilité. Je sais que certain/es ont aussi des toilettes sèches et font du compost. En tout cas, je me dis que si chaque humain utilisait tous les déchêts de sa nourriture comme compost ça serait déjà mieux que de tout jetter.
Il faut que je me renseigne sur d'autres éventuelles méthodes.

Les chiens je sais que ça se fait, les chats? Je ne connais pas assez la chasse encore pour savoir si ça existe vraiment légalement. Il faut voir en fonction de l'animal aussi, s'il a un comoportement de mise à mort "normal" (est'-ce le cas des chiens /chats trop.imprégnés?)
Je pensais aux rapaces qu'on ne peut pas relâcher dans la nature.

C'est sûr qu'un animal en cage (prédateur ou proie) est plus en sécurité que dans la nature. Après tout, on les nourrit tous les jours, on les soigne à la moindre blessure,...Ça c'est dans l'idéal car dans la réalité beaucoup ne les soignent pas forcément quand les couts dépassent le prix de la viande notamment.
Dans la nature, ils ne savent pas de quoi demain est fait, la proie peut se faire tuer, le prédateur peut mourir de faim, en cas de maladie/grosse blessure c'est aussi la mort assurée.
Néanmoins, est-ce une vie? Nous aussi on serait plus en sécurité si on ne sortait jamais de notre chambre mais serait-on heureux de ne connaitre que ça jusqu'à la mort?
Parmi les animaux d'élevages, beaucoup vivent très peu (les poussins, les veaux, ...) et ceux qui vivent realisent-ils ce qui les attends?
J'ai lu un article une fois sur les vaches par exemple. Il parait que c'est terrible de les arracher à leur veau. L'attente aussi très stressante du chemin vers l'abbatoire. Dans la nature la proie a toujours une chance de survie mais dans un élevage elle est condamnée dès la naissance.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20755
0 j'aime    
Humain et nature, humain/animal
Posté le 01/03/2024 à 23h32

scoudi est ce que les crottins de chevaux peuvent être utilisés ou tu parles d’enlever tout l’élevage / la détention d’animaux ?


Je peux répondre aux questions sans être vg ? Sinon j’édite :) sans être vg je fais attention aux conditions de vie des animaux donc les œufs c’est petit producteur qui a ses poules dehors. Si je ne peux pas aller au marché c’est œufs bio/ plein air mais c’est un compromis pas très enthousiasmant.

Cuir je n’en achète pas en première intention, si je devais racheter une selle un jour pourquoi pas, si je ne trouve pas d’occasion, car bon, les vaches ne sont pas tuées pour ça. Je n’ai pas acheté de sac à main depuis un bon moment, il y a des matières jolies sans cuir animal maintenant. Mais bon avec la seconde main il y a de quoi faire et bien entretenu ça dure très longtemps.

Miel : j’en consomme très très peu, je n’en achète jamais.

Produits laitiers : je ne mange pas de yaourt ni de fromage et je ne bois pas de lait donc bon les laits végétaux font l’affaire :) par contre j’achète de l’emmental râpé de temps en temps.. jamais testé le faux fromage il n’y en a pas là où je fais mes courses mais pourquoi pas.


Donc râpé, et si quelqu’un a préparé à manger, ou au resto, un plat avec de la crème, du lait, des œufs, c’est vrai que je ne demande pas l’origine et j’en mange. —> dissonance cognitive.
Alors qu’une poule de batterie qui fait des œufs toute sa vie c’est largement pire pour moi qu’un poulet qui a une « bonne » vie et qui est tué pour être mangé.


ah oui quelqu’un parlait des glaces, je mange plus des sorbets du coup, mais c’est vrai qu’en vacances parfois, une glace au chocolat ça arrive donc lait de vache. J’essaye de prendre au max de glaces artisanales (j’aime pas trop les trucs industriels genre magnum déjà donc ça aide) mais ça ne garantit pas un lait «respectueux »

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20755
0 j'aime    
Humain et nature, humain/animal
Posté le 01/03/2024 à 23h34

scoudi je ne m’y connais pas assez dans le domaine, mais est ce que laisser aux parcelles de production végétale des périodes de repos / jachères ne permettrait pas de « renouveler » le sol sans recourir à des produits d’origine animale ?

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32403
0 j'aime    
Humain et nature, humain/animal
Posté le 02/03/2024 à 00h11

scoudi je ne comprend pas où tu en veux venir ? Dans leur cas, on est vraiment sur du déchet vert à 100% (sauf leur caca), ils font vraiment en sorte de ne pas faire tourner quoique ce soit qui viendrait d'un élevage ou autre... 0 lien avec les élevages, que du végétal et du caca humain, ils organisent toute leur ferme en fonction de cette contrainte. C'est, techniquement, 100% vegan abolitionniste !

Oh, d'ailleurs, j'y pensais gobi, un truc qui peut t'intéresser sur le veganisme vu que tu sembles curieuses. On peut "découper" le veganisme en deux courants principaux : les abolitionnistes et les welfaristes (de "welfare" = bien être).
Les abolitionnistes, c'est ceux des contes d'halloween (humour) : l'arrêt total de toute forme d'exploitation animale. Dans une vision abolitionnistes, les réformes ne sont pas un moindre mal mais font parti du problème puisque l'exploitation n'est pas stoppée.
Les welfare, eux, vont soutenir ou approuver chaque réforme qui va faire avancer les droits des animaux non-humains comme étant une étape vers l'abolition de l'exploitation.
Mis en perspective avec les droits humains, je prend un exemple qu'on lit régulièrement dans les journaux :
"Dans X pays, les personnes homosexuelles étaient condamnées. Mais dès demain, l'homosexualité y sera dépénalisée."
Abolitionniste : "La dépénalisation ne protège pas les homosexuels des agressions, discriminations, et ne leur garantit aucun droit égal à ceux des hétérosexuels : mariage, adoption, protection des mineurs homosexuels... L'Etat ne se mouille pas et n'apporte aucune mesure concrète contre l'homophobie."
Welfariste : "La dépénalisation est une première étape vers la reconnaissance puis la protection des personnes homosexuelles, on peut s'en réjouir !"
Évidemment, j'ai forcé le trait le plus possible. Et évidemment, on peut être un mélange d'abolitionniste comme de welfariste, c'est souvent le plus courant. À l'intérieur même de chacun de ces courants, il y a des dizaines de variation. Par exemple, les vegans pour qui avoir un animal de compagnie est une exploitation sont le plus souvent abolitionnistes... Mais largement minoritaires. À dire vrai, je n'en ai jamais vu en vrai et je ne connais aucun vegan sans animaux de compagnie

Édité par klavel le 02-03-2024 à 01h31



Aklof

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4362
0 j'aime    
Humain et nature, humain/animal
Posté le 02/03/2024 à 00h34

klavel Et les vegan qui ont des animaux de compagnie ''carnivores'' qui les nourrissent avec du végétal, ils sont dans quelle catégorie ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Humain et nature, humain/animal
 Répondre au sujet