Dérives du cso moderne...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
40448 vues - 271 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Soffad

Compte supprimé


Dérives du cso moderne...
Posté le 22/04/2011 à 10h47

(Filmé ce WE en concours CSO "amateur")...Le CSO sur les traces du "Dérives du dressage moderne" !

Le "ligotage" pur et dur avec en prime 100 Kgs dans chaque main..

L'équitation "boddy buildée" dans toute sa splendeur..

Admirez les actions de mains de ces "culturistes" de l'équitation...

Ou sont les grands "anciens" qui manoeuvraient leurs chevaux avec un fil de laine en guise de rênes...

Légèreté ou es tu ???




Vu le climat de désaprobation (tout a fait légitime) je précise qu'il s'agit d'une minorité agissante...en espérant que cela reste une minorité !

----------------------------------------------------

En ces temps de fête ne restons pas sur une impression désagréable...
Les trois cavaliers qui suivent sont des cavaliers enseignants de haut niveau, qui ont plusieurs dizaines d'élèves, et qui donnent le bon exemple sur les terrains de concours...

Il est bon je crois de montrer les deux facettes de l'équitation de compétition.
Rien n'est tout a fait noir... ni blanc non plus !




Je me dois de souligner qu'aucun de ces cavaliers n'officient au sein des structures équestres officielles...ils sont indépendants de pensées et d'actions !

Edité par soffad le 25-04-2011 à 00h13

Vio

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
0 j'aime    
Dérives du cso moderne...
Posté le 24/04/2011 à 13h13


Citation :
oui enfin, on va pas comparer rollkur avec muserolles un peu trop serrées.
Même si je ne cautionne pas, il y a vachement plus choquant que des mors releveurs et des mors simples combinés à des hackamores.
Je ne vois pas en quoi le mycmar ferait plus de dégats qu'un pelham, qu'une bride ou qu'un goyo, c'est le même principe: gourmette et levier. En plus, les branches ne sont pas longues.

Attention, moi je prone la muserolle lâche de 2 doigts et le mors olive ou verdun double-brisure, même en compétition, et particulièrement à petit niveau.

Mais si tu commences à crier au scandale pour un releveur, mieux vaut n'aller sur aucun terrain de concours, alors.



en fait je n'avait rien contre les photos (bien que je connais pas les noms on peut pas juger sur photo certes mais la petite blonde de la 1er photo sur l'alezan ça a pas l'air top
mais je maintiens fermement par contre que c'est toute les discipline qui sont victime après désolée mais on peut massacrer litéralement un cheval sensible avec un filet simple et une bonne muserolle croisee et le respecté avec un mors américain ça ça dépent du cavalier de la discipline du cheval.....mais le problème du body builder il s'étend au complet et ça je perssiste et signe je regarde pas les complet par contre je connais des cavalier de complet!!!

mais le petit monde de l'extérieur n'est pas épargné bien au contraire je pense que c'est nous qui sommes record man du nombre de "cow boy" débiles tiens un bel exemple à la dernier rallye ou je suis allée;il y a un génie qui est venue avec son pauvre vieux de 24 ans il a mené 40 km plein fer et ben la pauvre bête est morte d'une crise cardiaque à 1 km de l'arrivée
Au moins vous vous avez des contrôles véto....bien que "normalement on "devrait" pouvoir s'en passer.....


mais la majorité des cavalier ont une équitation respectueuse moi aussi je le pense!En se moment je pense que le cheval est victime d'un effet de mode

Tourmaline

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Dérives du cso moderne...
Posté le 24/04/2011 à 13h16

Soffad : Je préfère moi aussi les vidéos, mais je tombe que sur des images ou des montages. Les gens ont plus d'appareil photo que de caméscope sur place.

Moi je vois plus de mauvais que de bons dans le milieu SO, surtout en amateur ou semi-pro. Des "vas-y que je te tire dessus", ou des "j'en ai à rien de faire de ton dos" en se réceptionnant n'importe comment, y'en a...
Ce n'est pas qu'une question de muserolle trop serrée.

L'équitation de légèreté c'est quoi ?
Pour moi, de la simplicité, si on veut parler légèreté avec un mikmar, un goyo... ce n'est pas compatible.
Ou alors nos chevaux sont des bêtes féroces à qui, il faut couper net aux envies de meurtres par des embouchures tout aussi féroces.

D'ailleurs, en équitation américaine, les mors dont durs, mais le contact très léger, plus fin que dans une équitation classique, mais on pourrait aussi s'en passer.

Le SO accueille plus de cavaliers qu'en dressage, donc statistiquement on voit plus de mauvais.
Néanmoins, oui il ne faut pas généraliser, certains sont de bons cavaliers.
Cependant, je respecte plus le cavalier qui a fait une faute en mors chantilly et en ayant une bonne position que le cavalier en pelham qui ne pense qu'à sa personne.

Poneyidf

Compte supprimé


0 j'aime    
Dérives du cso moderne...
Posté le 24/04/2011 à 14h29

j'adore le commentaire video " put*n , je les vois faire tous les 3, je vais me le filmer ça je te le dis "

cette video est une horreur, j'avoue avoir vu des RA parfois en detente, sauter avec etc, je ne suis absolument pas pour mais la c'est pire, je n'ai jamais vu ça

un jury ne peut pas sévir sur la détente ? (je n'ai jamais vu faire d'ou ma question)

Neronmonane

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Dérives du cso moderne...
Posté le 24/04/2011 à 15h30



P*tain ! Vas-y que je lui cisaille la bouche que je l'encapuchonne en RA .

Mais mais faut les piquer les gens là !
Le respect ils connaissent pas ?!
Comment les gens arrivent à les admirer . Le pire c'est que les cavaliers qui les admire vont faire pareil ! Du grand n'importe quoi là !

Edit : Même question que poneyidf

Edité par neronmonane le 24-04-2011 à 15h31



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Dérives du cso moderne...
Posté le 24/04/2011 à 15h32


venice a écrit le 24/04/2011 à 10h37:
Oui si on veut : comme dit mon coatch, au travail il ne doit pas y'avoir de relation de dominant et dominé... Mais simplement un éleve et son professeur (D'ailleur parfois les rôles s'inversent )

Attention Venice si il n'y a plus de relation "dominant" (le prof)... à "dominé" (l'élève) on voit ce qui se passe de plus en plus souvent pendant les cours a l'école ou même dans la vie de tous les jours...il n'y a qu'a consulter les faits divers...

J'ai peur que si la notion de "dominant" n'existe plus celle de "respect" qui allait avec (et qui n'est pas antinomique) ne soit plus qu'un lointain souvenir...

De même quand tu réfutes le terme de "soumission"... surtout quand il s'agit du rapport de cheval a cavalier(ière)..ce terme n'est absolument pas péjoratif a mon sens mais au contraire coopératif...

Pour moi il ne s'agit que d'une disposition a obéir...a une proposition au jugement, au contrôle, a l'approbation, a l'examen de quelqu'un d'expérience... a se ranger sous l'autorité de ce quelqu'un ...(encore faut il ne pas confondre "autorité" et "autoritarisme")

Je pense vraiment que le cheval doit être "soumis" (dans le sens ou je l'entend) a son dresseur...d'autant que je suis persuadé que le cheval AIME être "dominé"...cette "domination" le rassure...Il n'y a qu'a voir son comportement a l'état sauvage ou simplement au milieu du troupeau !

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Dérives du cso moderne...
Posté le 24/04/2011 à 15h33


magdu84 a écrit le 24/04/2011 à 10h19:
Venice, Saber !

N'oubliez pas qu'il y a la pression des parents qui veulent:

1) que leurs gamins soient satisfaits de leur séance
"c'était cool aujourd'hui, j'ai réussi à placer mon poney" (et non "j'ai réussi à tendre sa ligne du dessus...")

2) que leurs gamins aient des résultats en concours donc se concentrer sur leur parcours, avaler les obstacles grâce à des poneys conditionnés et ne pas devoir régler des problèmes de soumission par un vrai travail de fond sur le plat.

Donc, une solution à chaque défense du poney.

Que les débutants montent en gogue pour que le poney ne se creuse pas trop pendant la séance, pourquoi pas.

Que les pros qui ont le tact suffisant utilisent des mors compliqués pour affiner leurs aides et valoriser rapidement leurs chevaux à vendre, à la limite.(c'est leur gagne-pain)

Mais entre les 2 ? Quand est-ce qu'on apprend à monter à cheval ? C'est-à-dire à travailler un cheval dans le bon sens, à développer son tact, à connaitre les différents exos pour corriger un défaut de locomotion ou supprimer une résistance ?

Et surtout, qui va nous enseigner tout ça ?
Je n'ai jamais fait autant de progrès depuis que j'ai quitté les CE. Pourquoi ? parce que j'ai été obligée de réfléchir à "pourquoi fait-on tel exo à tel moment? Quels sont les objectifs? "
Mes monos m'ont appris l'alphabet (les aides, les mots techniques, l'exécution des mouvements) mais pas à écrire un roman (construire un cheval dans le bon sens).

Ils ne sont pas tous mauvais mais dans mon département, ils se comptent sur les doigts de la main (ceux qui savent où ils vont et comment).
La majorité restent des titulaires du G7 ayant suivi 2 ans de formation, bien souvent en animation poney.

J'adhère totalement a ces propos...

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Dérives du cso moderne...
Posté le 24/04/2011 à 15h51


soffad a écrit le 24/04/2011 à 15h32:

Attention Venice si il n'y a plus de relation "dominant" (le prof)... à "dominé" (l'élève) on voit ce qui se passe de plus en plus souvent pendant les cours a l'école ou même dans la vie de tous les jours...il n'y a qu'a consulter les faits divers...

J'ai peur que si la notion de "dominant" n'existe plus celle de "respect" qui allait avec (et qui n'est pas antinomique) ne soit plus qu'un lointain souvenir...



En quoi le respect serait-il soumis à l'existence d'un rapport de domination ?

Et comment la soumission pourrait entrainer un travail coopératif ? Si on se soumet, on accepte le jugement de l'autre comme juste en toutes circonstances et sans réfléchir. on est donc dans l'application d'une demande et non dans la construction d'un travail coopératif qui demande une construction commune. Non ?

Edité par gobi le 24-04-2011 à 15h55



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Dérives du cso moderne...
Posté le 24/04/2011 à 16h04


tourmaline a écrit le 24/04/2011 à 13h16:
Soffad : Je préfère moi aussi les vidéos, mais je tombe que sur des images ou des montages. Les gens ont plus d'appareil photo que de caméscope sur place.

Dommage Tourmaline car la video est un moyen extraordinaire de progression...tous les autres sports y passent des heures a décortiquer les techniques filmées...sauf l'équitation, et c'est bien dommage !

tourmaline a écrit le 24/04/2011 à 13h16:

L'équitation de légèreté c'est quoi ?
Pour moi, de la simplicité, si on veut parler légèreté avec un mikmar, un goyo... ce n'est pas compatible.
Ou alors nos chevaux sont des bêtes féroces à qui, il faut couper net aux envies de meurtres par des embouchures tout aussi féroces. :hein
D'ailleurs, en équitation américaine, les mors dont durs, mais le contact très léger, plus fin que dans une équitation classique, mais on pourrait aussi s'en passer..


Sans aller jusqu'a les assimiler a des bêtes féroces ce sont quand même a ce niveau (les photos des BREBAUM) de sacrés "guerriers" avec une force et une détermination qu'on ne peut pas imaginer quand on est une cavalier "normal"...
Et le "tact" de leurs cavaliers(ières) dans les actions qu'ils développent est directement proportionnel avec la puissance de leurs chevaux et les difficultés qu'ils ont a surmonter...difficultés auxquels ils sont superbement préparés pour la pluspart précisons le !



tourmaline a écrit le 24/04/2011 à 13h16:

Le SO accueille plus de cavaliers qu'en dressage, donc statistiquement on voit plus de mauvais.
Néanmoins, oui il ne faut pas généraliser, certains sont de bons cavaliers.
Cependant, je respecte plus le cavalier qui a fait une faute en mors chantilly et en ayant une bonne position que le cavalier en pelham qui ne pense qu'à sa personne.


C'est tout a fait vrai mais faut se placer dans le contexte de ce que l'on a a juger et faire la part des choses..

Natasha56

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1746
0 j'aime    
Dérives du cso moderne...
Posté le 24/04/2011 à 16h05


soffad a écrit le 24/04/2011 à 15h32:

Attention Venice si il n'y a plus de relation "dominant" (le prof)... à "dominé" (l'élève) on voit ce qui se passe de plus en plus souvent pendant les cours a l'école ou même dans la vie de tous les jours...il n'y a qu'a consulter les faits divers...

J'ai peur que si la notion de "dominant" n'existe plus celle de "respect" qui allait avec (et qui n'est pas antinomique) ne soit plus qu'un lointain souvenir...

De même quand tu réfutes le terme de "soumission"... surtout quand il s'agit du rapport de cheval a cavalier(ière)..ce terme n'est absolument pas péjoratif a mon sens mais au contraire coopératif...

Pour moi il ne s'agit que d'une disposition a obéir...a une proposition au jugement, au contrôle, a l'approbation, a l'examen de quelqu'un d'expérience... a se ranger sous l'autorité de ce quelqu'un ...(encore faut il ne pas confondre "autorité" et "autoritarisme")

Je pense vraiment que le cheval doit être "soumis" (dans le sens ou je l'entend) a son dresseur...d'autant que je suis persuadé que le cheval AIME être "dominé"...cette "domination" le rassure...Il n'y a qu'a voir son comportement a l'état sauvage ou simplement au milieu du troupeau !



Parfaitement d'accord . La dominance n'est pas forcement une mauvaise choses je pense. La soumission par la force oui elle est inconcevable

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Dérives du cso moderne...
Posté le 24/04/2011 à 16h11


gobi a écrit le 24/04/2011 à 15h51:


En quoi le respect serait-il soumis à l'existence d'un rapport de domination ?

Et comment la soumission pourrait entrainer un travail coopératif ? Si on se soumet, on accepte le jugement de l'autre comme juste en toutes circonstances et sans réfléchir. on est donc dans l'application d'une demande et non dans la construction d'un travail coopératif qui demande une construction commune. Non ?

Je crains que vous ne sortiez mes propos de leurs contextes...Voulez vous les relire ?

Edité par soffad le 24-04-2011 à 16h12



Elcamargua

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Dérives du cso moderne...
Posté le 24/04/2011 à 16h21


natasha56 a écrit le 24/04/2011 à 16h05:


Parfaitement d'accord . La dominance n'est pas forcement une mauvaise choses je pense. La soumission par la force oui elle est inconcevable


C'est exactement ce que je pense aussi !!

Il n'y a qu'a se rendre dans les établissements scolaires (types collèges) pour se rendre compte de ce fait !!! S'il n'y a pas une certaine dominance (prof') et un dominé (élève) et bien pas d'instruction !

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Dérives du cso moderne...
Posté le 24/04/2011 à 17h05


elcamargua a écrit le 24/04/2011 à 16h21:


C'est exactement ce que je pense aussi !!

Il n'y a qu'a se rendre dans les établissements scolaires (types collèges) pour se rendre compte de ce fait !!! S'il n'y a pas une certaine dominance (prof') et un dominé (élève) et bien pas d'instruction !

Et même tres souvent une discipline qui part en cacahuète...

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Dérives du cso moderne...
Posté le 24/04/2011 à 17h14


soffad a écrit le 24/04/2011 à 15h32:

Attention Venice si il n'y a plus de relation "dominant" (le prof)... à "dominé" (l'élève) on voit ce qui se passe de plus en plus souvent pendant les cours a l'école ou même dans la vie de tous les jours...il n'y a qu'a consulter les faits divers...

J'ai peur que si la notion de "dominant" n'existe plus celle de "respect" qui allait avec (et qui n'est pas antinomique) ne soit plus qu'un lointain souvenir...



Il est bien dit ici que si la notion de "dominant" n'existe plus, il n''y aurait probablement plus de respect. Non ?

Naila83

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
0 j'aime    
Dérives du cso moderne...
Posté le 24/04/2011 à 17h19

Bonsoir


Je tiens a vous preciser que en concours de dressage ce sont des cavaliers de ce style qui passent devant des chevaux non enfermés avec une ligne du dessus tendu et un cheval leger en bouche ... Les cavaliers qui n'enferment pas leur chevaux selon le jury perdent des points .. je parle car ca nous est arrivé en concours le 1 ere etait un cheval avec le out du nez collé au poitrail ( presque c'est pour dire )
Aujourd'hui de plus en plus le cavalier se sert de sa force et n'essai meme pas de reflechir c'est humain ca arrive a tout le monde desfois d'etre trop dur dans ses bras mais il faut apprendre a lacher aussi j'ai fait un cours hier de cso j'arrivais devant un oxer et a la fin je pouvais y aller sans contact juste en tenant le dos et j'avais un petit galop cadencé sans precipitation ( j'ai des probleme je me durcis souvent a cheval sans m'en rendre compte c'est le point que je travail en ce moment)
Et meme en concours club, car je ne sors que en concours club pour le moment nous voyons de plus en plus de chevaux comme de petit poney enfermé avec des mors de plus en plus severes plus des enrenement ( genre pelham avec gogue ) ...ces chevaux la ne finiront pas vieux ou alors seront arretes tres tot cause probleme de dos et de cervicales ... de membre car dans ces conditions tout le poids est devant et non sur les hanches

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Dérives du cso moderne...
Posté le 24/04/2011 à 17h20


soffad a écrit le 24/04/2011 à 15h32:

De même quand tu réfutes le terme de "soumission"... surtout quand il s'agit du rapport de cheval a cavalier(ière)..ce terme n'est absolument pas péjoratif a mon sens mais au contraire coopératif...


Et là il s'agit bien de soumission "coopérative", non ?

En fait ce qui m'interpelle n'est pas ce que ça décrit comme rapport homme-cheval. Ce n'est pas les termes ou les images que je choisirais pour les décrire mais je pense que sur le fond on doit en avoir une perception assez proche.
Ce qui m'embête profondément c'est l'idée que des rapports enseignant-apprenant doivent se construire dans un cadre "dominant-dominé" pour permettre l'apprentissage et le respect... N'est-il pas possible de concevoir les rapports humains sous un autre angle ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Dérives du cso moderne...
 Répondre au sujet