Venice, Saber !
N'oubliez pas qu'il y a la pression des parents qui veulent:
1) que leurs gamins soient satisfaits de leur séance
"c'était cool aujourd'hui, j'ai réussi à placer mon poney" (et non "j'ai réussi à tendre sa ligne du dessus...")
2) que leurs gamins aient des résultats en concours donc se concentrer sur leur parcours, avaler les obstacles grâce à des poneys conditionnés et ne pas devoir régler des problèmes de soumission par un vrai travail de fond sur le plat.
Donc, une solution à chaque défense du poney.
Que les
débutants montent en gogue pour que le poney ne se creuse pas trop pendant la séance, pourquoi pas.
Que les
pros qui ont le tact suffisant utilisent des mors compliqués pour affiner leurs aides et valoriser rapidement leurs chevaux à vendre, à la limite.(c'est leur gagne-pain)
Mais entre les 2 ? Quand est-ce qu'on apprend à monter à cheval ? C'est-à-dire à travailler un cheval dans le bon sens, à développer son tact, à connaitre les différents exos pour corriger un défaut de locomotion ou supprimer une résistance ?
Et surtout, qui va nous enseigner tout ça ?
Je n'ai jamais fait autant de progrès depuis que j'ai quitté les CE. Pourquoi ? parce que j'ai été obligée de réfléchir à
"pourquoi fait-on tel exo à tel moment? Quels sont les objectifs? "
Mes monos m'ont appris l'alphabet (les aides, les mots techniques, l'exécution des mouvements) mais pas à écrire un roman (construire un cheval dans le bon sens).
Ils ne sont pas tous mauvais mais dans mon département, ils se comptent sur les doigts de la main (ceux qui savent où ils vont et comment).
La majorité restent des titulaires du G7 ayant suivi 2 ans de formation, bien souvent en animation poney.