Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?

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Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 24/01/2009 à 00h09

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Et donc rentrons dans le vif du sujet..

La première recommandation SUPER importante pour le travail d'un poulain, sont Les TEMPS de TRAVAIL COURTS (4/5')suivis impérativement de TEMPS de REPOS (1/2') rênes longues avec possibilité pour le poulain de faire ce qu'il veut et d'aller ou il veut et ponctués de récompenses gustatives de préférence (je ne monte jamais a cheval sans une poche remplie de grains ou granulés..)

Le temps de travail appartient au cavalier(ière)..le temps de repos au cheval...C'est un règle a laquelle on ne déroge pas...

Sans oublier la totale immobilité de 3 à 6" avant et apres tout exercice...c'est obligatoire car cela suppose pour le cheval concentration et réflexion et pour le cavalier l'afffirmation de sa "domination" durant le temps de travail...


Un maitre mot en ce qui concerne le dressage : RIGUEUR...

Ce soir (ou ce matin...il y a une Australienne parmis nous..(Bonjour Lili !) nous parlerons ensemble de 5 sujets sur les 11 de ce programme et j'essaierais de répondre a vos questions !!

Il est bien évident que les chevaux adultes peuvent être aussi intéressés...en tenant compte de leurs spécificités personnelles et particulières !

Des vidéos explicatives sont en fin de page...(tous tirées de stages de "dressage en vue de l'obstacle" orchestrés par J.d'ORGEIX.)

[b]Davantage de détails sur notre méthode: visistez mon site (sous l'avatar) ou: www.equi-midi.fr


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En 1-) [b]La question des JAMBES

Depuis toujours il est dit a propos de l'équitation: "des jambes discrètes pour une meilleure impulsion"...donc nous proposons CUISSES et GENOUX au contact de la selle, le bas de jambe écarté du flan du cheval avec le moins possible de contact...

Surtout a la détente, ne pas se servir des jambes...il est encore froid et ne peux pas répondre instantanément...n'utiliser que l'action discrète de la cravache

Utiliser le moins possible la jambe c'est la mailleure façon de s'en servir...

Il s'agit de la LEGERETE a la jambe (identique a la légèreté de la main: PRENDRE et RENDRE...
Nous avons tous entendu parler du "souffle de la botte"...Ce n'est pas une chimère !!!

Attention, le problème de la jambe est ultra important avec un poulain...

d'abord, il faut s'en servir "tres peu" parce qu'il ne sait pas encore ce que c'est, et si on s'en sert tout le temps (ce que je vois faire par 80% des cavaliers) il finit par s'en moquer totalement...

Il faut accompagner l'action de la jambe par l'action de la badine juste derrière celle ci...une petite action sèche (pas brutale) qui forçe l'attention du poulain...

Il ne faut pas hésiter aussi a le "réveiller" de temps en temps toujours avec la badine...
le poulain, au cours du travail a tres vite fait, sans qu'on s'en apercoive, de passer derrière le cavalier...

Il est tout a fait indispensable d'avoir son cheval "vibrant" pour obtenir quelque chose de positif en dressage...

et c'est pour cela que nous préconnisons des temps de travail "courts (pas plus de 5/6') suivis toujours de temps de "récréations" rênes longues (1/2') ainsi que des temps d'immobilités complètes avant et apres chaque exercices...

Et ne pas dépasser (pour les 4 ans) 30/40' maxi de temps de travail pour la séance complète...
Il faut intéresser le poulain par ce qu'on lui demande, et surtout le lui faire aimer !

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En 2-)
L'aide de la VOIX
...


Parmis les aides c'est peut être la plus importante...Parler au cheval d'abord pour le rassurer (il ne nous voit pas) et pour lui signifier le BIEN (oooouuuiiiiiiiii) ou le mal (NON tres sec) pas la peine de faire de grandes phrases...

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En 3-) La CESSION de NUQUE...

Ne pas confondre avec le "placé" du cheval qui interviendra beaucoup plus tard !

Le chanfrein légèrement au delà de la verticale (nous pouvons tolérer au début de son éducation une légère ouverture de l'angle "tête/encolure"...
Nous commençons par l'apprentissage de la "cession de nuque" A L'ARRET en la lui demandant par des répétitions (8/10 fois en suivant) et ces temps de demandes plusieurs fois dans la séance de travail

il faut que ça devienne un geste "réflexe"...

Et surtout de relacher la tension dès que le poulain cède c'est important..si on continue la tension apres la cession, le poulain ne peut pas comprendre !
et essayons de démarrer un exercice apres avoir obtenu cette cession (ce n'est pas le plus facile) mais sans OBLIGATOIREMENT que le poulain conserve cette cession...Il l'a donné, c'est bien...si au départ de l'exercice il ouvre l'angle tête/encolure, pas grâve a ce moment de dressage...

La cession de nuque n'est pas le "placé"...c'est le moyen a un instant précis de supprimer une contraction musculaire...
Le "placé" est encore bien trop tot a ce stade de dressage !


Attention, ce n'est pas l'encolure qui se baisse mais la nuque qui cède (comme quand on dit "OUI" de la tête sans avancer les épaules)
et surtout mobiliser la machoire par les vibrations continuelles des doigts...
c'est la meilleure des façons de contrôler si la cession est "JUSTE" car elle peut être FAUSSE par le fait du cavalier (ière) qui ne cède pas EN MÊME TEMPS que le cheval cède...Ce serait alors une défense du cheval ![/b]

C'est pas facile a obtenir...si vous n'y arrivez pas pour l'instant, ne persistez pas, vous retenterez l'expérience plus tard quand vous serez davantage en harmonie avec votre poulain...
La cession a pour but de décontracter toute la ligne du dessus du poulain en vue de lui faire exécuter des exercices de musculations...

Au pas et au trot le poulain lève quelque fois la tête au début de son éducation..Il ouvre l'angle tête/encolure !

Nous recommandons soit d'écarter les deux mains en les élevant légèrement (ou les abaissant, suivant la réaction de chacun, et de les FIXER) en prenant un contact tres léger (pas d'appui de la part du poulain) avec sa bouche
soit de FIXER la main intérieure, sur le genoux s'il le faut, et d'ECARTER doucement la main extérieure (en ne cessant pas de jouer sur la rêne avec ses doigts) pour mobiliser la machoire !

Chercher l'angle propice pour la cession de la nuque que le poulain vous donnera un moment ou un autre...
(Sans oublier les jambes par intermittance pour préserver l'impulsion)

Le poulain ayant été "conditionné" (le geste "réflexe") a donner la cession dès la fermeture des doigts, il lui est tres facile de répondre a cet angle recherché et a la tres légère "tension" qui en résulte par la cession de nuque !

ATTENTION, toutes ses actions d'une main extrêmement LEGERE, sans JAMAIS tirer vers soi..JAMAIS !!!

-------------------------------

En 4-) [i]Des mains VIVANTES...

Pour la MOBILITE de la machoire..(Il serait bien que votre poulain SALIVE)...constamment avoir les doigts VIVANTS..toujours, TOUJOURS remuez les doigts sur des rênes FLUIDES jamais tendues !!

Nous vous conseillons de visiter le site (sous l'avatar ou www.equi-midi.fr par Google) et de sélectionner l'article No 19 "Actions et positions des mains" pour plus de détails...

-----------------------------

En 5-) Ne jamais tolérer l'APPUI du poulain sur son mors..

Si nous autorisons le moindre "appui" il est obligatoire que cela se transformeras immédiatement en "traction"...et donc mise sur les épaules !
Le poulain est encore loin d'être dressé et donc incapable encore de se tenir seul..et son équilibre naturel, qui plus est avec 50 K ou plus sur le dos est de mettre l'avant main vers le bas...de se mettre sur les épaules.
A chaque tentative d'appui de sa part, un petit coup sec du poignet pour rompre le contact...
c'est le cavalier qui vient chercher le CONTACT léger et non pas le poulain qui se pose sur la main !!
Mais d'abord, si vous avez assimilé le chapitre 4, "la mobilité de la machoire" il est impossible pour le poulain de venir peser a la main, bien trop occupé a machouiller son mors !!
-------------------------------------
A ne pas oublier des les premiers instants de l'éducation du poulain (ou du cheval quelque soit son âge d'ailleurs)
Il n'a pas le droit de changer son allure sans l'autorisation du cavalier...c'est lui (le cavalier) et lui seul qui décide de l'allure a prendre !

Surtout de travailler sur des allures lentes qui permettent la décomposition du geste et la meilleure comprehension pour le cheval.


Et de demander des temps d'immobilité absolue avant et apres chaque exercices (5/6"), le but étant de mettre le poulain avant l'exercice dans un état de réceptivité (il est a l'écoute) et apres l'exercice de lui permettre de réfléchir, de faire la différence entre le temps de travail et le temps de repos...
C'est la soumission necessaire a la bonne relation entre le cavalier et le poulain...


----------------------------------------------------------

Voilà la première partie de notre progamme...A vos claviers si quelque chose vous gratouille..et tant mieux si pour vous ça coule de source...
Mais je sens déjà quelques réticences sur certains sujets qu'on n'a pas l'habitude de traiter de cette manière !!

Davantage de détails sur notre méthode: visistez mon site (sous l'avatar...: www.equi-midi.fr)

Il nous resteras a traiter ensemble sur la seconde partie de ce programme de travail:

de la rectitude...
de "l'incurvation et du report de poids...
du relèvement de la base de l'encolure[b]
des demandes de départ des allures[/b]
du reculer
et des variations d'allures dans l'allure

Autrement dit, du commencement de l'éducation, des prémices du dressage du poulain...tres facilement assimilable par celui ci, si le travail est
Progressif ...
Court...
Récompensé
...
et exécuté avec RIGUEUR par le cavalier (ière)

Et pour cela un deuxième post intitulé:

"2èm partie, travailler un 4 ans OK mais comment ?"

https://www.chevalannonce.com/forums-783095-2eme-partietravailler-un-4-ans-ok-mais-comment

(tres important) a ne commencer qu'apres avoir assimilée la première partie présentée ici !



La cession de nuque ...attention ce n'est pas l'encolure qui descend.. (c'est le OUI que l'on fait quand on approuve, avec la tête...et en suivant la mobilisation de la machoire par la mobilité des doigts sur les rênes)


un 3 ans travaillé a la longe en privilégiant la VOIX et le "relever d'encolure" en alternance avec les "extensions vers le bas...On peut remarquer l'équilibre du poulain résultant de ce travail...
[quote=soffad j=24/01/2009 h=00h09]


CHAPITRE 5 L'appui du poulain sur la main...
Sans commentaire !!

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Edité par soffad le 20-07-2011 à 11h23

Bloops29

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 29/04/2010 à 17h10

Bonjour Soffad,

Je ne sais pas si tu t'en souviens mais j'avais posté des vidéos concernant le travail de ma ponette.

Tu m'avais conseillé de lever mes mains, de la ralentir et de lui demander plus d'engagement.

Le sur-lendemain, j'ai travaillé en prenant en compte ce que tu m'avais dit.

J'ai eu du mal à garder mes mains levées. J'avais plus de mal à les "fixer".

Je me permets de mettre quelques vidéos de cette séance.

Désolée, les vidéos sont courtes et la qualité n'est pas terrible.


Trot :




Galop :




Reculer :



Edité par bloops29 le 29-04-2010 à 17h12



Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 29/04/2010 à 17h24


saranou a écrit le 17/04/2010 à 12h24:


Bien sur, dès que j'ai obtenu la cession j'ai arrêté de bouger mes mains, encore merci pour ce post qui est vraiment intéressant!
Quand tu dis qu'au pas et au trot, "le simple fait d'écarter doucement la main extérieure et de fixer la main intérieure permet souvent (pas toujours mais tres souvent) d'obtenir la cession et "place" le cheval", c'est toujopurs en pianotant avec ses doigts?

Ma question peut paraître idiote mais je préfère la poser que d'avoir un doute.

Elle est loin d'être idiote car tres peu de cavalier pense aux infimes vibrations des doigts sur les rênes en toute circonstance...et tu fais bien de le rappeler !

Bon, on peut s'en passer, (la preuve, rares sont ceux qui...) mais cela a pourtant de tres grands avantages dont les plus importants sont la décontraction du cheval dans son ensemble et le fait de l'empêcher de s'appuyer sur la main ce qui, pour nous, a une valeur inestimable !

Surtout, ne fais pas l'amalgame "placé" et "cession", ce sont deux choses différentes même si tres souvent l'une amène l'autre...ou vice versa !

Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 29/04/2010 à 17h56


bloops29 a écrit le 29/04/2010 à 17h10:
Bonjour Soffad,

Je ne sais pas si tu t'en souviens mais j'avais posté des vidéos concernant le travail de ma ponette.

Tu m'avais conseillé de lever mes mains, de la ralentir et de lui demander plus d'engagement.

Le sur-lendemain, j'ai travaillé en prenant en compte ce que tu m'avais dit.

J'ai eu du mal à garder mes mains levées. J'avais plus de mal à les "fixer".

Je me permets de mettre quelques vidéos de cette séance.

Désolée, les vidéos sont courtes et la qualité n'est pas terrible.


Trot :




Galop :




Reculer :



Ah oui, j'aime la position de tes mains (angle droit entre le bras et l'avant bras) surtout dans la dernière ou il te donnes un super reculé...

Avec cette position de mains, tu peux donner un peu plus de rênes, ne pas le laisser s'appuyer sur ta main et tourner tes paumes de mains vers tes épaules pour le "soutenir" sans le tenir...

Tes mains jamais serrées sur tes rênes et tes épaules relachées

De temps en temps, quelques "légers" 1/2 arrêts pour remonter la base de son encolure...

La première vidéo, tu le "coinces" un peu (rênes courtes) il manque d'impulsion...

Au galop fixe tes mains tout le temps du galop...ne lui donne pas le moyen de s'appuyer..
Tu le gardes dans son galop, tu ne le tiens pas...(je vais te chercher une vidéo pour mieux voir)

Ne demande que quelques foulées de galop...arrête et récompense... et recommence !
Chaque arrêts, obtiens le DROIT...

Mais continue a positionner tes mains de la sorte car là, tu peux t'en servir
(les mains basses sont des mains mortes..)

Bloops29

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 29/04/2010 à 20h36


soffad a écrit le 29/04/2010 à 17h56:


Merci pour ta réponse !

Ah oui, j'aime la position de tes mains (angle droit entre le bras et l'avant bras) surtout dans la dernière ou il te donnes un super reculé...

Avec cette position de mains, tu peux donner un peu plus de rênes, ne pas le laisser s'appuyer sur ta main et tourner tes paumes de mains vers tes épaules pour le "soutenir" sans le tenir...

Tes mains jamais serrées sur tes rênes et tes épaules relachées

J'ai encore du mal à ouvrir mes doigts et à "pianoter". Au pas, ça va mais au trot et au galop, je n'arrive pas à y penser.

De temps en temps, quelques "légers" 1/2 arrêts pour remonter la base de son encolure...

La première vidéo, tu le "coinces" un peu (rênes courtes) il manque d'impulsion...

Oui, je voulais la ralentir pour qu'elle ne précipite pas son trot mais j'en ai un peu trop fait

Au galop fixe tes mains tout le temps du galop...ne lui donne pas le moyen de s'appuyer..
Tu le gardes dans son galop, tu ne le tiens pas...(je vais te chercher une vidéo pour mieux voir)

Oui, j'ai tendance en effet à la tenir. Que dois-je faire pour éviter ça ? Fixer mes mains ?

Tu n'as pas un "truc'" pour fixer mes mains ? Quand j'avais les mains plus basses, ça allait mais avec les mains hautes, je n'y arrive pas. Je suis obligée de me forcer à les tenir hautes. Si je n'y pense plus, je les baisse automatiquement. Ce sont les vieilles habitudes qui reprennent le dessus.

Ne demande que quelques foulées de galop...arrête et récompense... et recommence !
Chaque arrêts, obtiens le DROIT...

Mais continue a positionner tes mains de la sorte car là, tu peux t'en servir
(les mains basses sont des mains mortes..)

Edité par bloops29 le 29-04-2010 à 20h39



Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 29/04/2010 à 23h50

[quote=bloops29 j=29/04/2010 h=20h36][/quote]
Quand je parle de mains "hautes" c'est par rapport aux mains basses, sur le garrot...
Pas besoin de les lever tres hautes.
Ta position sur tes videos est tres bonne pour une utilisation normale ...mais partant de cette position (que nous appelons "poste de contrôle") tu les baisseras même plus bas que le garrot si tu veux "décontracter" ou les élèveras légèrement si tu veux "soutenir" (par exemple au galop)...

Il existe une variante qui n'exède pas 10 à 15 cms plus hautes, plus basses, vers la droite ou vers la gauche selon ce que tu demandes..

J'ai fais le Blog (équi-midi.com, clic sous l'avatar) pour compléter le programme sur CA...ça m'a pris plusieurs jours..
Vas y jeter un coup d'oeil et sélectionne l'article 19 "Actions et positions des mains" ainsi que le 24 "Tenue et tension des rênes"...
Ils répondront a quelques unes de tes interrogations...

Nous en parlons apres ensemble si tu veux bien !

Bloops29

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 30/04/2010 à 11h08

Je viens de regarder les vidéos et les articles !

Mon problème majeur vient, en fait, de ma position des mains sur les rênes qui limitent, donc, mon mouvement au mouvement du poignet.

Je les mets comme ça habituellement :



Je compte, donc, m'entraîner pour tenir mes rênes comme l'enseigne Jean d'Orgeix.

J'ai plusieurs questions :

- En changeant mes habitudes, ma ponette ne risque pas d'être perdue ?

- Je monte parallèlement en club qui suit l'enseignement, disons, "officiel". Du coup, j'ai peur d'être complètement déboussolée en mélangeant ces deux types de monte.

Edité par bloops29 le 30-04-2010 à 11h09



Soffad

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Posté le 30/04/2010 à 12h42

C'est un fait que ça risque de te poser problème pour ce qui est trop visible...
A moins que ta prof ne rentre dans le jeu...mais c'est sans doute improbable !
Ta prise de rênes est tout a fait dans le droit fil "officiel" et c'est hélas ce que nous dénonçons...

A voir la photo, on se demande quelle est la part de "légèreté" ...

Je pense davantage a un boxeur qu'a un cavalier quand je vois ça...

Rien ne t'empêche d'ouvrir la main et de caresser les rênes avec les doigts (dixit J.d'Orgeix) personne ne le remarqueras et ta ponette t'en remercieras sois en sûre !

Continue de t'imprégner des explications du Blog et n'hésites pas a en venir discuter ici...Je suis a l'écoute !

Bloops29

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Posté le 30/04/2010 à 13h06

Oui, après avoir vu les explications, je suis bien d'accord.

J'ai quand même les doigts plus ouverts que sur la photo.

Je vais quand même tenter de concilier les deux :

- D'un côté, je travaille ma jument seule. Donc, là, j'ai toute la liberté que je veux pour positionner mes mains. Je précise que je ne monte pas ma ponette au club.

- De l'autre, en club, je suis obligée de m'en tenir à la "monte officielle". Mais je vais tout de même essayer de prendre ce que je peux de tes conseils.

Soffad

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Posté le 30/04/2010 à 19h25


bloops29 a écrit le 30/04/2010 à 13h06:
Oui, après avoir vu les explications, je suis bien d'accord.

J'ai quand même les doigts plus ouverts que sur la photo.

Je vais quand même tenter de concilier les deux :

- D'un côté, je travaille ma jument seule. Donc, là, j'ai toute la liberté que je veux pour positionner mes mains. Je précise que je ne monte pas ma ponette au club.

- De l'autre, en club, je suis obligée de m'en tenir à la "monte officielle". Mais je vais tout de même essayer de prendre ce que je peux de tes conseils.

je viens de revoir tes videos...tes mains ne sont pas du tout comme celle que tu montres pour "ton match de boxe"..
Elles sont même ouvertes (j'ai fait des arrêts sur image)

Par contre, je vais te demander quelque chose a faire la prochaine fois qye tu remontes :

Tu as les paumes de mains tournées vers le bas...je te demande de les tourner vers tes épaules...pas d'élever tes mains qui sont super sur tes vidéos, de tourner tes paumes en direction de tes épaules...

Je m'explique :

Quand tes paumes sont tournées vers le bas, il t'es quasiment impossible d'avoir des actions de bas en haut...elles sont d'avant en arrière, c'est plus logique...donc tu "tiens", tu tires

Si elles sont tournées vers tes épaules, c'est tout a fait normalement que tes actions seront effectuées de bas en haut...donc, tu "soutiens", tu ne tires plus !

c'est comme si tu soupesais quelque chose en le faisant légèrement sauter dans tes mains...
exactement la gestuelle pour élever la base de l'encolure en soulevant la tête de ton poney et le rendre léger puisqu'il ne s'appuie pas...

Par contre, c'est ton poignet qui agit...pas tes mains et tes avants bras qui eux sont fixes...

J'aimerais que tu intuites ça et que tu le reproduises a ta prochaine monte...
-------------------------------
et deuxièmement, quand tu maîtriseras ce geste, que tu demandes un départ au galop RENES LONGUES afin que dans ses premières foulées il ne puisse pas s'appuyer sur le mors
et alors, tu reprends tes rênes doucement, remet tes mains a leur place, les fixent et tu arrête gentiment a la voix...

Il va te falloir quelques tentatives avant d'arriver a un résultat probant...peut être tu n'y arriveras pas...mais j'aimerais que tu essaye...

L'histoire de prendre le galop rênes longues, je l'ai expérimenté par l'intermediaire d'une cavalière montant a haut niveau en dressage qui se plaignait des départs de son cheval en s'appuyant... et qui s'était avérée tres concluante.

tiens nous au courant !

Bloops29

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Posté le 30/04/2010 à 23h06

D'accord, je vais essayer !

Merci Soffad ! Ça me donne un objectif en plus pour ma prochaine séance !

Je te tiens au courant !

Par contre, je ne peux pas la monter cette semaine mais la semaine prochaine, je m'y mets !

54dom

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Posté le 02/05/2010 à 20h23

"Par contre, je vais te demander quelque chose a faire la prochaine fois qye tu remontes :

Tu as les paumes de mains tournées vers le bas...je te demande de les tourner vers tes épaules...pas d'élever tes mains qui sont super sur tes vidéos, de tourner tes paumes en direction de tes épaules...

Je m'explique :

Quand tes paumes sont tournées vers le bas, il t'es quasiment impossible d'avoir des actions de bas en haut...elles sont d'avant en arrière, c'est plus logique...donc tu "tiens", tu tires

Si elles sont tournées vers tes épaules, c'est tout a fait normalement que tes actions seront effectuées de bas en haut...donc, tu "soutiens", tu ne tires plus !

c'est comme si tu soupesais quelque chose en le faisant légèrement sauter dans tes mains...
exactement la gestuelle pour élever la base de l'encolure en soulevant la tête de ton poney et le rendre léger puisqu'il ne s'appuie pas...

Par contre, c'est ton poignet qui agit...pas tes mains et tes avants bras qui eux sont fixes..."


Soffad, je me permets de revenir sur vos propos : est ce un conseil que vous donnez à cette cavalière suite à la vision de ses vidéos ou est ce comme cela qu'il faut tenir ses mains ? j'ai visionné pas mal de vidéos de Mr D'Orgeix et je n'ai rien vu dans ce sens ni dans les livres de lui qui sont mes livres de chevet ( dresser c'st simple, les mains ... et angles et rythmes)

Soffad

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Posté le 03/05/2010 à 10h37


54dom a écrit le 02/05/2010 à 20h23:
"Par contre, je vais te demander quelque chose a faire la prochaine fois qye tu remontes :

Tu as les paumes de mains tournées vers le bas...je te demande de les tourner vers tes épaules...pas d'élever tes mains qui sont super sur tes vidéos, de tourner tes paumes en direction de tes épaules...

Je m'explique :

Quand tes paumes sont tournées vers le bas, il t'es quasiment impossible d'avoir des actions de bas en haut...elles sont d'avant en arrière, c'est plus logique...donc tu "tiens", tu tires

Si elles sont tournées vers tes épaules, c'est tout a fait normalement que tes actions seront effectuées de bas en haut...donc, tu "soutiens", tu ne tires plus !

c'est comme si tu soupesais quelque chose en le faisant légèrement sauter dans tes mains...
exactement la gestuelle pour élever la base de l'encolure en soulevant la tête de ton poney et le rendre léger puisqu'il ne s'appuie pas...

Par contre, c'est ton poignet qui agit...pas tes mains et tes avants bras qui eux sont fixes..."


Soffad, je me permets de revenir sur vos propos : est ce un conseil que vous donnez à cette cavalière suite à la vision de ses vidéos ou est ce comme cela qu'il faut tenir ses mains ? j'ai visionné pas mal de vidéos de Mr D'Orgeix et je n'ai rien vu dans ce sens ni dans les livres de lui qui sont mes livres de chevet ( dresser c'st simple, les mains ... et angles et rythmes)

Ce sont bien sûr des conseils personnels vu la position des mains sur la video...
Par contre la position des mains varient suivant l'usage qu'on en fait...
Pour décontracter, les mains basses et les paumes tournées vers l'extérieur...
En utilisation courante telles que j'explique a BLOOPS...

Si tu veux confirmation de la part de J.d'Orgeix, va sur mon Blog sélectionne l'article 19 "Actions et positions des mains" regarde la photo de l'article (position des maind de d'Orgeix) et ouvre la 1ère video...va sur 3'50, il t'explique ce que j'écris à Bloops !

Si j'ai bonne mémoire (je ne sais pas a qui j'ai prêté le livre "les mains" de J.d'Orgeix (chez Belin) la photo de couverture est explicite a ce sujet....

Tu sais cette position de la main en utilisation courante est la base de son enseignement...

Sur cette photo (ci dessous) c'est l'emplacement de la rêne dans la main et ensuite il n'y a qu'a pivoter le poignet pour avoir la rêne en main et profiter de l'effet indirect sur la bouche du cheval....tout en souplesse et en légèreté !


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Edité par soffad le 03-05-2010 à 10h57



54dom

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 03/05/2010 à 12h57

merci beaucoup pour ces précisions,
j'avoue qu'en lisant votre réponse à "bloops", je n'avais pas bien compris la gestuelle de mettre la paume des mains vers les épaules et là, j'ai beaucoup mieux compris

c'est toujours un plaisir de lire vos posts

Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 03/05/2010 à 18h09


54dom a écrit le 03/05/2010 à 12h57:
merci beaucoup pour ces précisions,
j'avoue qu'en lisant votre réponse à "bloops", je n'avais pas bien compris la gestuelle de mettre la paume des mains vers les épaules et là, j'ai beaucoup mieux compris

c'est toujours un plaisir de lire vos posts

Oui il ne s'agit pas de mettre la paume vers les épaules mais de tourner la paume vers les épaules...
Merci pour le compliment...

Edité par soffad le 03-05-2010 à 18h10



Saranou

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 03/05/2010 à 22h39

Ce soir je suis allée monter mon loulou et il a été tellement réceptif et à l'écoute que je m'empresse de vous le faire partager, sur ce post bien sur comme ça je pourrais avoir les conseils et les avis d'un pro!

Nous avons commencé la séance rênes longues au pas comme d'habitue, ensuite j'ai demandé un arrêt et j'ai pris mes rênes afin de demander une cession de nuque, dès que j'ai touché les rênes il a commencé à machouiller son mors et a fini par céder quelques secondes plus tard, j'ai donc féliciter et nous avons marché. J'ai demandé des variations d'allure dans le pas, plusieurs arrêts avec des cessions, et plus on avançait dans la séance plus il cédait facilement si bien que même rênes longues il cherchait le contact. J'ai vraiment été étonnée!
Et nous avons commencé un nouvel exercice qu'il réussit parfaitement! Je ne sais pas si c'est trop avancé pour son âge mais il le fait si bien que j'en ai profité! Les transitions trot-arrêt! C'est impressionnant, j'ai juste à m'asseoir dans ma selle et lever mes mains et paf il s'arrête net! Sans contraintes ni ordre vocal! J'ai été vraiment étonné et j'ai travaillé un peu là dessus! Et bien sur après un arrêt une cession et on repartait au trot!

Merci beaucoup Soffad pour tous tes conseils, ça porte vraiment ces fruits, cette méthode semble parfaitement convenir à Selvier! J'aimerais poster des vidéos prochainement mais j'ai cassé mon APN du coup ça va être impossible...
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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
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