Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 27
Auteur
25252 vues - 404 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mamalcolm

Apprenti
  

Trust : 190  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 10h57

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps je me pose des questions. Où commence la négligence ? la maltraitance ? Quand est on un bon proprio ? ou quand devient on un mauvais ?

Devant la recrudescence de postes sur mon fil FB de certains groupes où les conseils sont donnés sous la forme de "il faut obligatoirement", j'ai de plus en plus l'impression d'être une mauvaise propriétaire.
Pourtant quand je regarde mes animaux en l'absence de toutes ces considérations, je n'ai pas l'impression d'être si nulle que ça, je n'ai pas l'impression qu'ils soient malheureux ...

Si je suis les conseils des groupes tels que "Vers une équitation Sans Mors", ou "Sans mors et sans remords", tout cavalier qui utilise ne serait ce qu'un mors simple est un barbare qui contraint son cheval. Même le hack est une aberration, il faut que tout le monde prenne conscience qu'un cheval se monte en licol ou en side. Pour eux tous les chevaux en sont capables, il faut simplement travailler à pied beaucoup pour obtenir ça.
Le cavalier qui ne le fait pas est un égoïste, qui préfère monter pour son plaisir que de s'occuper de son cheval.
A cela s'ajoute que si le cheval n'est pas pieds nus, le propriétaire est un inconscient. Et pour eux tous les chevaux doivent vivre en groupe au champs.
Ils critiquent avec force les autres et jugent beaucoup.
Pour eux tout ce que l'on voit dans les JEM par exemple, n'est qu'horreurs et irrespect du cheval ...

Dans un autre registre, je suis sur deux groupes de propriétaires de lapins nains.
Là aussi il y a une sainte "méthode" pour avoir un lapin heureux.
Il faut "impérativement" une cage d'au moins 1m20, mais plutôt d'1m40.
Il faut "impérativement" que le lapin soit en liberté totale ou au moins 5heures par jour.
Il faut "impérativement" installer un enclos autour de la cage si le lapin n'est pas en liberté totale, comme ça toute la journée il a une liberté partielle.
Il faut "impérativement" nourrir son lapin avec légumes différents par jour (environ 100gr par jour), et supprimer les marques de granulés bon marché.
et pour finir, il faut "impérativement" boycotter toutes les animaleries et adopter un lapin dans une association, sous peine d'être responsable de l'abandon de tous les lapins de la terre.
Et là toujours pareil, si quelqu'un déroge à l'une de ses règles son lapin est un pauvre petit être maltraité...


Je suppose que l'on trouve pareil sur des pages dédiées aux chats/chiens ou autre.

C'est là que commence les questions.
Et moi dans tout ça ?

Mon cheval vit seul au champs, il est ferré des antérieurs ET des postérieurs, je le monte en mors simple à aiguilles.
Il n'a pas de foin à volonté, et dans un de ses deux champs son eau est presque toujours sale car elle est impossible à nettoyer.
Ses clôtures sont en barbelés.
Je le travail à pied un peu seulement et je le monte quand même souvent en balade.

Mon lapin a une cage d'1m seulement (et plus petite dans mon appart), tant que je suis chez mes parents il n'a pas de verdure achetée pour lui, seulement des pissenlits et autre ramassés dans le jardin.
Je le laisse sortir 2h00 par jour au maximum car il est dans ma chambre et que je ne passe pas plus de temps dans cette pièce. (une fois à Paris il sortira plus longtemps).
Je n'envisage pas du tout la liberté totale et je n'aurais pas la place nécessaire pour un enclos.
Je l'ai eu en animalerie.

Je peux faire pareil aussi avec mon chat qui vit dehors et ne rentre jamais dans la maison.
Il est nourri avec des croquettes de la marque l*eclerc.
Il n'est ni vacciné, ni vermifugé.

En ce qui concerne mon chien, elle mange des croquettes r**al C*nin.
S'ajoute à ça qu'on lui donne des os et nos restes de nourriture "humaine".
Elle a un collier qui est susceptible de lui donner un coup de jus si elle s'échappe.
Parfois elle est attachée dehors ou on l'a met dans une cage quand on part.


bref vous l'avez compris, je suis une mauvaise proprio, ou tout du moins une proprio pas parfaite.
Seulement jusqu'où je dois accepter d'être "mauvaise" ? A partir de quel moment peut on parler de maltraitance ? Ou de négligence ?


Pour moi jusqu'à présent il y avait un "idéal", une ligne "parfaite" et la réalité. Tant que la réalité me paraissait acceptable, je pouvais continuer comme ça.
Pour moi jusqu'à présente, chaque proprio devait choisir ce qui lui paraissait acceptable ou non et faire selon "son âme et conscience" (dans la limite du raisonnable j'entends). Mors, ostéo, vaccins, vermifuges, fers... tout ça étant laissait au bon sens du prorio ! (j'ai certaines personnes de ma connaissance que je n'approuve pas dans leur choix, et je pense que certaines autres ne m'approuvent pas non plus... L'entente n'est préservée que par le non jugement)...
Mais ai-je raison ?

Je ne sais pas si quelqu'un va avoir tout lu, mais qu'en pensez vous ?

Msvj

Compte supprimé


0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 19h17


azaro13 a écrit le 11/09/2014 à 19h12:


L'etho n'est pas la panacée ^^ je commence d'ailleurs à la remettre un peu en question pour trouver mieux... Désolé c'est que les écrits portent à confusion et j'ai l'habitude d'être critiquée par des personnes qui utilisent les mêmes choses que toi (fers, mors, etc) mais qui me traitent d'extremiste et n'acceptent pas mes methodes.

Je maintient par contre pour le sans mors qui n'est pas un effet de mode pour moi et que les fers sont nocifs pour les chevaux tout comme le box même si tu as essayer d'autres methodes.


Il m'est presque devenu impossible de laisser mon cheval au pré (avec ou sans copain) plus d'une journée car il saute la clôture, traverse la route et rentre .... au box tout seul ..
Sacré Loulou !
Je suis donc contrainte de rester toute la matinée ou tout l'après midi (ou de demander a quelqu'un de surveiller) quand il est au pré ..

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 19h21


expar a écrit le 11/09/2014 à 18h58:







Je continue à croiser, mais là, de moins en moins sûre qu'on tienne la soirée


Et c'est dommage. Cette façon qu'on les gens de tout prendre pour eux. Genre, vous mettez un mors = ah le vilain tortionnaire. Ou l'inverse, vous mettez pas de mors = espèce de hippie. C'est stupide ! Oui, il existe des extrémistes dans les deux cas et je comprends pas ce besoin d'imposer SON point de vu sur la manière de traiter un cheval. A la limite SON cheval, c'est compréhensible, mais y a pas qu'une bonne façon de faire, une bonne façon de monter.

Je monte Prince en mors et Rosco en bitless. Nell à des fers et Trombine sera pieds nus toute sa vie. Danoise passera l'hivers, voir même prochainement toutes ces nuits en box, Vénus passera sa vie dehors.

Pourquoi ?

Parce que c'est ce dont EUX ont besoin. Rosco est très réceptif aux enasure, Prince est un vrai connard qui en profite et pourtant, à pieds, c'est pire qu'un amour, très à l'écoute, limite parfait. Nell à des pieds plats, des seimes dans tous les sens et après avoir essayé plusieurs techniques, avec ou sans fer, bah voilà, les fers, c'est ce qui lui réussit le mieux (je me suis définitivement décidé cette année, ça fait dix ans que je l'ai et dix ans qu'on tente plusieurs choses). Trombine à des pieds de poneys sauvage, une corne plus solide que de la pierre... limite, si elle se gère pas seule. Vénus ne supporte pas l'enfermement, Danoise est bien contente de trouver un moment de tranquillité entre 4 murs pour manger son foin sans être harcelée par les autres.

Pour résumer... J'utilise des mors... ou pas. Je ferre... ou pas.
Je laisse en pâture... ou pas. Je suis quoi alors ?

Après, je suis totalement anti box h24. Parce que la plus part du temps (hors RP bien sûre ><) ces chevaux là ne sortent pas pour ne pas se blesser ou part facilité pour les propriétaire et pour le coup, oui, c'est un peu égoïste. On a vu certains cavaliers de dressage à haut niveau (me demandait pas les noms, je sais pas, je suis pas assez pour ça ><) offrir une vie un peu plus "verte" à leur chevaux et ça c'est super cool.
Je suis pas non plus une grande fan des mors, certain me font mal rien qu'en les regardant et j'estime qu'un vrai bon cavalier devrait pouvoir se contenter d'un mors simple... Après, c'est facile à dire tant qu'on est sur nos gentils dadou qu'on connait par coeur. On tiendrait certainement pas le même discours en grimpant sur des chevaux de grand prix.

Pour finir, Azaro et ça n'a rien à voir, mais sache que lorsqu'on parle "d''effet de mode", on ne sous entends pas que ça n'existait pas avant mais que c'est aujourd'hui, par rapport à hier, quelque chose de plus répandu. Effet de mode est une expression qui désigne l'expansion et les dérives d'une technique déjà existante et par "création d'une nouvelle technique"...

Bref, à partir du moment ou un propriétaire se remet constament en question et essaie d'atteindre toujours le mieux pour SON cheval, on peut pas le taxer de mauvais proprio, quand bien même on ne serait pas d'accord avec sa façon de faire, tant qu'il n'y a pas souffrance, physique ou psychologique, il n'y a ni négligence, ni maltraitance.

Marina74

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 19h50


azaro13 a écrit le 11/09/2014 à 19h05:


Merci :) si ça peux t'aider, des particuliers cherchent parfois des copains pour leurs chevaux au pré chez eux et c'est vraiment pas cher! Et en alimentation, l'orge aplatie ou l'orge germée (encore mieux!) sont trés économiques et bonnes pour le cheval! Je pense que le mien me coute moins cher que ceux qui sont aux box avec pleins de soins et aliments inutiles^^ Et je paye tout ce qui est autre que la pension seule avec l'argent que l'on me donne à mon anniv :) Donc je pense que c'est possible pour beaucoup!


Merci pour ton aide mais j'ai pas encore de cheval à moi malheureusement ! Mais comme j'ai dis, c'est bien mieux pour mon futur cheval ! Je préfère en avoir un plus tard, quand j'aurais de quoi lui donner un mode de vie dont il a besoin mais je retiens pour plus tard.

C'est claire que c'est possible pour beaucoup !
Mais tu comprends, leur cheval est sale si il vit au pré et c'est trop loin, ils peuvent pas marcher jusqu'au prés !

Julyquasinga

Membre VIP

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3876
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 20h01

Et voilà, encore des sarcasmes et propos clairement pas sympas pour les gens qui ne voient pas comme bon vous semble.

Franchement, je ne dirai pas le fond de ma pensee... Qu'est ce que ca peut m enerver.

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 20h09


julyquasinga a écrit le 11/09/2014 à 20h01:
Et voilà, encore des sarcasmes et propos clairement pas sympas pour les gens qui ne voient pas comme bon vous semble.

Franchement, je ne dirai pas le fond de ma pensee... Qu'est ce que ca peut m enerver.




Puis alors, lire ça sur l'alimentation, ça me pique les yeux ><
Désolé de vous le dire, mais l'orge, c'est comme 'les aliments inutiles" étudié POUR remplir ne serait-ce que les besoin énergétique des chevaux à adapté selon leur mode de vie ==> céréales, donc, si l'on veut respecter ses convictions jusqu'au bout... Pas de complétement alimentaire à base de céréales parce que les chevaux n'ont pas un système digestif fait pour digérer les céréales.

Ceci dit, Danoise est en box, mange des aliments industrielle d'une très bonne marque adapté à son âge et sa maladie et je l'ai pas collé en box pour mon plaisir ou parce qu'elle se salit moins --'
Et je vous parle même pas de l'hiver infernal que j'ai fait passer à mes pauvres loulou parce que j'ai fait l'erreur de diaboliser le box. Bah voilà, dans ma région, le prés H24, c'est difficile, pas à cause du froid, mais à cause de la pluie. J'ai eu gale de boue, dermatophilose, rhume et collique, je pense, avec le recul, qu'ils auraient été mieux en stabu par deux, sortis quand le temps le permettait qu'H24 sous la pluie, les 4 pieds dans la boue dans 7 hectares de prairie...

De tels propos sont très réducteurs et irréfléchit. Ce sont ce genre de mots qui font dégénéré des débats pourtant constructif et respectueux jusque là...

Edité par itaku le 11-09-2014 à 20h13



Julyquasinga

Membre VIP

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3876
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 20h15


itaku a écrit le 11/09/2014 à 20h09:




Puis alors, lire ça sur l'alimentation, ça me pique les yeux ><
Désolé de vous le dire, mais l'orge, c'est comme 'les aliments inutiles" étudié POUR remplir ne serait-ce que les besoin énergétique des chevaux à adapté selon leur mode de vie ==> céréales, donc, si l'on veut respecter ses convictions jusqu'au bout... Pas de complétement alimentaire à base de céréales parce que les chevaux n'ont pas un système digestif fait pour digérer les céréales.

Ceci dit, Danoise est en box, mange des aliments industrielle d'une très bonne marque adapté à son âge et sa maladie et je l'ai pas collé en box pour mon plaisir ou parce qu'elle se salit moins --'

De tels propos sont très réducteurs et irréfléchit. Ce sont ce genre de mots qui font dégénéré des débats pourtant constructif et respectueux jusque là...


Oui...

Et puis bon, on peut aussi faire pareil hein, tant qu'a pousser le vice du tout naturel, bah faut pas leur coller de selle et de cavalier aux chevaux...


Mon cheval dans le maine et loire, il a mors, fers, vit en box / pre. A contrario, mes 3 autres dadous chez mon pere sont absolument au tout naturel. Pas de fers, pas de vaccins, pas de marechal. Mais pas de cavalier non plus. C'est des tondeuses quoi..


Non mais j'arrete, je m enerve. C'était sur qu'il y allait avoir ce genre de réflexion a un moment ou a un autre...

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 799  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22186
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 20h19

Allez, tout le monde va prendre ses gouttes ^^

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 20h20


allison44 a écrit le 11/09/2014 à 20h19:
Allez, tout le monde va prendre ses gouttes ^^


J'ai pas refait mes ordonnances ><

Tu crois que je peux prendre la phyto de Danoise ? XD

Julyquasinga

Membre VIP

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3876
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 20h22


allison44 a écrit le 11/09/2014 à 20h19:
Allez, tout le monde va prendre ses gouttes ^^



Prendre de la goutte ???? Haaaaa ok ! Cooolll !

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 799  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22186
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 20h22


itaku a écrit le 11/09/2014 à 20h20:


J'ai pas refait mes ordonnances ><

Tu crois que je peux prendre la phyto de Danoise ? XD


Essaies, tu nous diras ^^

Ptitelice78

Compte supprimé


0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 20h24


azaro13 a écrit le 11/09/2014 à 18h49:


Voila, pour te montrer que tes critéres ne sont pas ceux de tout le monde et ça dépend de notre philosophie. Aucune agression la dedans hein mais il ne faut pas en demander trop aux pensions^^ ou alors avoir son cheval chez soi^^


Je ne prends pas du tout ton intervention pour une agression ne t'inquiètes pas. On est sur un forum où on peut échanger nos avis librement. Je m'explique sur les critères énoncés ci-dessus.

Qu'on n'en demande pas trop aux gérants des pensions qui bien souvent en font déjà beaucoup je suis aussi tout à fait d'accord. Il appartient au propriétaire de prendre en charge au maximum son cheval. Malheureusement ce n'est pas toujours possible et il ne faut pas oublier que si le propriétaire met son cheval en pension c'est avant tout pour avoir l'esprit tranquille.

Alors les soins des bobos ça me parrait primordiale, quitte à devoir payer un supplément lorsque les soins demandent du temps. Il suffit que le propriétaire ne puisse pas se libérer deux fois dans la journée pour les faire ou tout simplement qu'il soit partit en vacances pour que cela soit à mon sens une véritable nécessité pour le bien-être et la santé du cheval. Idem pour les RDV avec des pros qu'ils soient vétérinaires, maréchal, ou autre. Même si le propriétaire doit faire de son mieux pour prendre en charge le cheval le jour où le professionnel passe, il est parfois difficile de prendre une journée de congé pour chaque RDV et même d'en avoir seulement le weekend ou en semaine passé 18h.

Pour les couvertures c'est pareil. Que les gérants ne s'amusent pas à les changer 10 fois par jours cela me parait normal. Mais qu'en période ou les températures oscillent énormément entre le jour et la nuit ils s'occupent de les enlever et/ou les mettre me parrait normal. Encore une fois la prestation peut faire l'objet d'un supplément en raison du temps que cela prend.

Pour les installations tout dépend ce que l'on veut faire. Mais un sol de qualité me parait indispensable même pour un travail léger. Après on peut se passer d'un manège, d'un rond de longe ou tout autre installation mais le sol ça me semble difficile de faire des concessions.

Par contre je suis la première à dire qu'il faut aussi savoir payer le prix de la prestation. Une prestation de qualité, mérite une rémunération en conséquence. C'est un peu pour ces raisons que je quitte la pension 100% pré (stabulation l'hiver), pour une pension pré / box. Je veux pouvoir ne pas passer une journée, ou partir en vacances tout en étant certaine que mon cheval va bien et recevra quoi qu'il arrive tous les soins nécessaires durant mon absence. La concession que j'ai faite c'est le 100% pré et le fait de payer ma tranquillité d'esprit. C'est en cela que je parlais de critères et de concessions à faire

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11606
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 20h24

Cool, les nanas !
Je pense qu'Alisson44 essayait de calmer le jeu auprès de tout le monde.

Mikaloutre

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 20h28


marina74 a écrit le 11/09/2014 à 19h50:


C'est claire que c'est possible pour beaucoup !
Mais tu comprends, leur cheval est sale si il vit au pré et c'est trop loin, ils peuvent pas marcher jusqu'au prés !


Mais qu'est-ce qui te permet de dire qu'un proprio va mettre mettre son cheval en box parce qu'il a la flemme d'aller jusqu'au pré ou de le brosser ? C'est réducteur quoi !!
Oui désolée je m'obstine à comprendre pourquoi un tel manque d'ouverture d'esprit ?

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6865
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 20h31

Bah en fait le truc c'est que j'vois pas l'intérêt d'avoir des animaux si c'est pour ne pas répondre à leurs besoins.

Ne le prend pas mal, mais pour répondre à ton poste : oui là pour moi on est dans du mauvais soin.

Je ne parle pas de maltraitance à proprement parler, mais de MAUVAIS SOINS dans le sens où tu ne réponds pas réellement aux besoin de tes animaux (Instinct grégaire pour les chevaux, foin à volonté pour un lapin... Ce qui est la base de son alimentation tout de même, etc etc).

Tu en as conscience... Alors j'avoue ne pas comprendre pourquoi ne pas changer cela, et pourquoi avoir ces animaux alors ?

Marina74

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 20h39


mikaloutre a écrit le 11/09/2014 à 20h28:


Mais qu'est-ce qui te permet de dire qu'un proprio va mettre mettre son cheval en box parce qu'il a la flemme d'aller jusqu'au pré ou de le brosser ? C'est réducteur quoi !!
Oui désolée je m'obstine à comprendre pourquoi un tel manque d'ouverture d'esprit ?


Alors pour répondre à ta question, je n'ai jamais dit que TOUT les proprios mettaient leur cheval au box parcequ'au pré il se salisse ou parce qu'ils ont la flemme d'aller marcher.

Mais en même temps, c'est la réaction de la plupart des proprios qui mettent leur cheval au box.

J'ai une copine par exemple qui m'a sorti l'autre jour "Oh bah je vais mettre ma jument en pension box parce que si je la met au prés après c'est la galère pour la brosser".

Ou alors j'ai eu une DP avec une proprio qui faisait pareil, voir pire. Son cheval restait H24 au box, sorti juste pour être monté, et en plus de ca, elle le faisait sauter presque tout les jours, et lui mettait trois tonnes de couverture au box (je précise qu'il faisait déjà assez chaud dans l'écurie).

Donc là je suis désolée il y a un moment ou il faut pas abuser.
Et j'ai un esprit très ouvert si tu veux savoir, en général je suis très tolérante envers les gens. Mais il y a un moment ou ca m'agace au plus haut point.

Mais sinon, je conçois entièrement qu'un cheval soit au box si il a un problème, une maladie,.. !

PS : Pour les gens qui disent que ca part en live je trouve pas. Chacun s'exprime et donne son avis. Personne n'a insulté personne.
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 27
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
 Répondre au sujet