Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 27
Auteur
25251 vues - 404 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mamalcolm

Apprenti
  

Trust : 190  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 10h57

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps je me pose des questions. Où commence la négligence ? la maltraitance ? Quand est on un bon proprio ? ou quand devient on un mauvais ?

Devant la recrudescence de postes sur mon fil FB de certains groupes où les conseils sont donnés sous la forme de "il faut obligatoirement", j'ai de plus en plus l'impression d'être une mauvaise propriétaire.
Pourtant quand je regarde mes animaux en l'absence de toutes ces considérations, je n'ai pas l'impression d'être si nulle que ça, je n'ai pas l'impression qu'ils soient malheureux ...

Si je suis les conseils des groupes tels que "Vers une équitation Sans Mors", ou "Sans mors et sans remords", tout cavalier qui utilise ne serait ce qu'un mors simple est un barbare qui contraint son cheval. Même le hack est une aberration, il faut que tout le monde prenne conscience qu'un cheval se monte en licol ou en side. Pour eux tous les chevaux en sont capables, il faut simplement travailler à pied beaucoup pour obtenir ça.
Le cavalier qui ne le fait pas est un égoïste, qui préfère monter pour son plaisir que de s'occuper de son cheval.
A cela s'ajoute que si le cheval n'est pas pieds nus, le propriétaire est un inconscient. Et pour eux tous les chevaux doivent vivre en groupe au champs.
Ils critiquent avec force les autres et jugent beaucoup.
Pour eux tout ce que l'on voit dans les JEM par exemple, n'est qu'horreurs et irrespect du cheval ...

Dans un autre registre, je suis sur deux groupes de propriétaires de lapins nains.
Là aussi il y a une sainte "méthode" pour avoir un lapin heureux.
Il faut "impérativement" une cage d'au moins 1m20, mais plutôt d'1m40.
Il faut "impérativement" que le lapin soit en liberté totale ou au moins 5heures par jour.
Il faut "impérativement" installer un enclos autour de la cage si le lapin n'est pas en liberté totale, comme ça toute la journée il a une liberté partielle.
Il faut "impérativement" nourrir son lapin avec légumes différents par jour (environ 100gr par jour), et supprimer les marques de granulés bon marché.
et pour finir, il faut "impérativement" boycotter toutes les animaleries et adopter un lapin dans une association, sous peine d'être responsable de l'abandon de tous les lapins de la terre.
Et là toujours pareil, si quelqu'un déroge à l'une de ses règles son lapin est un pauvre petit être maltraité...


Je suppose que l'on trouve pareil sur des pages dédiées aux chats/chiens ou autre.

C'est là que commence les questions.
Et moi dans tout ça ?

Mon cheval vit seul au champs, il est ferré des antérieurs ET des postérieurs, je le monte en mors simple à aiguilles.
Il n'a pas de foin à volonté, et dans un de ses deux champs son eau est presque toujours sale car elle est impossible à nettoyer.
Ses clôtures sont en barbelés.
Je le travail à pied un peu seulement et je le monte quand même souvent en balade.

Mon lapin a une cage d'1m seulement (et plus petite dans mon appart), tant que je suis chez mes parents il n'a pas de verdure achetée pour lui, seulement des pissenlits et autre ramassés dans le jardin.
Je le laisse sortir 2h00 par jour au maximum car il est dans ma chambre et que je ne passe pas plus de temps dans cette pièce. (une fois à Paris il sortira plus longtemps).
Je n'envisage pas du tout la liberté totale et je n'aurais pas la place nécessaire pour un enclos.
Je l'ai eu en animalerie.

Je peux faire pareil aussi avec mon chat qui vit dehors et ne rentre jamais dans la maison.
Il est nourri avec des croquettes de la marque l*eclerc.
Il n'est ni vacciné, ni vermifugé.

En ce qui concerne mon chien, elle mange des croquettes r**al C*nin.
S'ajoute à ça qu'on lui donne des os et nos restes de nourriture "humaine".
Elle a un collier qui est susceptible de lui donner un coup de jus si elle s'échappe.
Parfois elle est attachée dehors ou on l'a met dans une cage quand on part.


bref vous l'avez compris, je suis une mauvaise proprio, ou tout du moins une proprio pas parfaite.
Seulement jusqu'où je dois accepter d'être "mauvaise" ? A partir de quel moment peut on parler de maltraitance ? Ou de négligence ?


Pour moi jusqu'à présent il y avait un "idéal", une ligne "parfaite" et la réalité. Tant que la réalité me paraissait acceptable, je pouvais continuer comme ça.
Pour moi jusqu'à présente, chaque proprio devait choisir ce qui lui paraissait acceptable ou non et faire selon "son âme et conscience" (dans la limite du raisonnable j'entends). Mors, ostéo, vaccins, vermifuges, fers... tout ça étant laissait au bon sens du prorio ! (j'ai certaines personnes de ma connaissance que je n'approuve pas dans leur choix, et je pense que certaines autres ne m'approuvent pas non plus... L'entente n'est préservée que par le non jugement)...
Mais ai-je raison ?

Je ne sais pas si quelqu'un va avoir tout lu, mais qu'en pensez vous ?

Jolis-crins

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 20h43

Il y a de bonnes choses à prendre partout comme de mauvaises. Le mieux est de s'orienter vers un choix qui te convient à TOI et TON cheval.
Le problème de ses "extrémistes" c'est qu'ils font une généralité et si on prend cheval cas par cas ils ne peuvent pas tous être montés sans mors ou sans fers.
Pour ma part je varie mors simple, licol et hackamore (balade uniquement) pour la monte pour raisons personnelles qui n'engagent que moi et par la suite rajouter le mors de bride pour le travail à une main (je fais de l'équitation western). Chaque type d'embouchures/ennasures n'ont pas les mêmes actions, ne sont pas utilisées de la même manière et sont +/- intéressantes sur tel ou tel cheval.
Pour les pieds nus, ma ponette l'est et n'aura jamais de fers à ses pieds (choix personnel comme tout le reste et en fonction de ma jument et de ma philosophie de vie, par contre je n'ai rien contre les proprios qui mettent des fers à leurs chevaux, les pieds nus ne sont pas à prendre à la légère non plus et il faut faire travailler la corne sur terrains variés ce qui n'est pas évident pour tout le monde !).
Pour le pré même chose, les miens sont au pré en petit groupe, un cheval est un animal grégaire et c'est la moindre des choses qu'on puisse leur offrir, s'il est au box pas de problème s'il peut voir des copains pas loin et sortir quelques heures par jour (rien contre ceux qui le font vu que souvent ses proprios là n'ont pas trop le choix : grande ville et pas de possibilité de pré/paddock, par contre ceux qui le font juste pour ne pas avoir un cheval sale ou autre j'ai plus de mal mais bon ça reste leur choix tous les cavaliers ne sont pas passionnés, il y en a qui aime juste le sport).

Je ne me prononcerai pas sur le lapin car je n'y connais rien, mais tu as l'air d'être consciente de ce que tu fais et fais de ton mieux !

En ce qui concerne ton cheval, il est au pré (bon point) mais sans congénère (pas bon pour son moral), il n'est pas à volonté mais a à manger (c'est le principal non ?! Puis il y a des chevaux qui se règlent mieux que d'autres donc "à volonté" pas pour tous les chevaux), l'eau doit être propre et renouvelée plusieurs fois dans la semaine exactement comme pour un chien/chat, clôtures en barbelé pas top pour le cheval qui risque de se blesser et de faire de très vilains bobos (donc à surveiller mais c'est pas la fin du monde non plus, après c'est suivant tes priorités moi je préfère avec une bonne clôture électrique type la sanglière certes pas donné à tout le monde mais quand on voit les accidents qu'on peut trouver avec du barbelé je préfère mettre de l'argent dans des fils que pour des soins sur mon cheval qui aurait pu être évités)

Pour ce qui est des élevages, refuges, animalerie ou autre chacun fait bon lui semble !
Personnellement je n'ai que des purs races à la maison (poneys Connemara, chien Berger Australien, chat Bengal) achetés en élevage (seul le chien vient d'un particulier) et adopter un animal dans un refuge ou autre ne m'intéresse absolument pas. Je suis pour les élevages, c'est mon choix ! & si je n'adopte pas un animal dans une SPA ou autre ne fait pas de moi quelque d'égoïste.

Pour le chat et le chien aucuns problèmes ils sont nourris et entretenus.
Si le chien est dehors il doit par contre avoir un endroit pour s'abriter (niche par exemple) c'est obligatoire (personnellement le mieux à la sellerie des poneys qui fait 30m² et n'a pas de niche : il le vit bien ).
Concernant les vaccins, c'est toujours mieux afin d'éviter les maladies mais ils ne sont pas obligatoires donc ça ne fait pas de ta famille et toi de mauvaises proprios !

Tu n'es pas une mauvaise proprio et tes animaux ne sont pas maltraités.
Juste une question : ton cheval a-t-il un abris (obligatoire) ?
Je pense que certaines choses devraient être revues : la première et primordiale que je vois dans ton récit est l'eau qui doit être propre oui là c'est un impératif, la 2ème est le compagnon pour le moral et donc la santé de ton cheval (d'autres membres ont évoqué le fait de prendre un cheval/poney en pension ce qui me parait une bonne idée) mais si ce n'est pas possible ce n'est pas possible...

Personnellement j'essai de me rapprocher au maximum du "naturel" pour le bien-être de mes animaux mais c'est ma philosophie, je ne vais pas l'imposer ou quoi que ce soit d'autre.
Je pars juste du principe que nos animaux nous donnent tellement que la moindre des choses est de les respecter, dit respecter dit leur donner tout ce qu'ils ont besoins (le vital), après il y a des +. Mais après chacun à sa propre définition du respect et des besoins primordiaux de leurs animaux.

Edité par jolis-crins le 11-09-2014 à 20h45



Nellyh

Compte supprimé


0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 20h50

Itaku, merci d'être passée par ici, j'aurai pas dit mieux... donc je plussoie juste (fénéante proprio de poney en pension pré la journée et box la nuit) :p

(et je file prendre un valium, 3 lexomil et une tisane camomille)

Edité par nellyh le 11-09-2014 à 20h51



Marina74

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 20h54


nellyh a écrit le 11/09/2014 à 20h50:
Itaku, merci d'être passée par ici, j'aurai pas dit mieux... donc je plussoie juste (fénéante proprio de poney en pension pré la journée et box la nuit) :p

(et je file prendre un valium, 3 lexomil et une tisane camomille)


Pourquoi en faire une généralité ?
Si ce message m'étais adressé, je ne comprend pas trop ta réaction.
J'ai bien dis CERTAINS proprios se montrent fainéant en laissant leur cheval au box pour pas qu'il se salisse.

Mikaloutre

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 20h56

Marina74 D'accord mais là tu fais de quelques cas une généralité
Des gens qui ne penseront qu'à leur confort il y en aura toujours c'est malheureux mais je ne pense pas que ça soit le cas des membres intervenants sur le forum.
Je m'excuse si je t'ai blessée mais ton intervention avançait une généralité et faisait des proprios mettant leur chevaux au box des gens irréfléchis.

Edité par mikaloutre le 11-09-2014 à 20h58



Marina74

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 20h59


mikaloutre a écrit le 11/09/2014 à 20h56:
D'accord mais là tu fais de quelques cas une généralité
Des gens qui ne penseront qu'à leur confort il y en aura toujours c'est malheureux mais je ne pense pas que ça soit le cas des membres intervenants sur le forum.
Je m'excuse si je t'ai blessée mais ton intervention avançait une généralité et faisait des proprios mettant leur chevaux au box des gens irréfléchis.


Non pas du tout, j'ai bien précisé CERTAINS.
Oui ca m'a un peu blessée c'est vrai parceque dans la vie je suis une personne très tolérante.
Pas du tout ! Aucune personne est "irréfléchis" mais c'est vrai que certaines personnes ferait bien de se bouger les fesses et de changer leurs habitudes..

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 20h59


marina74 a écrit le 11/09/2014 à 19h50:


Merci pour ton aide mais j'ai pas encore de cheval à moi malheureusement ! Mais comme j'ai dis, c'est bien mieux pour mon futur cheval ! Je préfère en avoir un plus tard, quand j'aurais de quoi lui donner un mode de vie dont il a besoin mais je retiens pour plus tard.

C'est claire que c'est possible pour beaucoup !
Mais tu comprends, leur cheval est sale si il vit au pré et c'est trop loin, ils peuvent pas marcher jusqu'au prés !


En faite vous êtes ici sur ce forum pour foutre le bazar ,c est une belle philosophie , avec de tels raisonnement vous irez loin dans la vie .

Marina74

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 21h02


weydmann a écrit le 11/09/2014 à 20h59:


En faite vous êtes ici sur ce forum pour foutre le bazar ,c est une belle philosophie , avec de tels raisonnement vous irez loin dans la vie .


Pourquoi tu dis ca ?
Encore une fois, je n'ai jamais dis que tout les proprios mettaient leur cheval au box pour ces raisons là !
J'ai dis CERTAINS --'.
Mon but n'était absolument pas de foutre le bazar comme tu dis si bien mais juste de donner mon avis et faire réfléchir certaines personnes sur leurs attitudes !

Mikaloutre

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 21h04


marina74 a écrit le 11/09/2014 à 20h59:


Non pas du tout, j'ai bien précisé CERTAINS.
Oui ca m'a un peu blessée c'est vrai parceque dans la vie je suis une personne très tolérante.
Pas du tout ! Aucune personne est "irréfléchis" mais c'est vrai que certaines personnes ferait bien de se bouger les fesses et de changer leurs habitudes..


D'accord je m'excuse mais tu sais je pense que dans tes messages précédents et sans le vouloir (comme moi avec toi) tu auras pu blesser certains membres intervenants d'où les réactions un peu vives
(Et non je n'aime pas le conflit..... )

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9030
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 21h04

Vaste débat, je voulais répondre ce matin mais pas eu le temps, je reviens ce soir, déjà 11 pages d'écrites (j'ai tout lu ^^)
Pour ma part, mes chevaux sont au pré toute l'année, mon hongre pieds nus, la jument férrée aux antérieurs, nourris uniquement au foin/herbe et monté tous les deux en bitless (mais champs avec des endroits avec barbelés) bref personne n'est parfait. Bon, c'est comme ça car leur convient, je ne prône pas le pied nu, ni le sans mors ou je ne sais quoi d'autres. Et c'est vrai que si un jour je dois les mettre au box, ça me déplairait fortement.
Mais idem, je ne suis pas anti-box à fond, je conçois même que certains chevaux l'apprécient quand ils ont le choix, ou qu'ils ont des sorties régulières au pré etc avec copains.

Par contre, c'est vrai qu'imaginer certains chevaux qui passent leur vie 23h/24 me fait mal au coeur. On est bien tous attristé de voir des chiens en box dans les refuges, j'ai l'impression que c'est finalement presque la même chose.

Après, je raisonne par rapport à ce que je connais, je n'ai jamais eu de cheval vivant au box.

Pour les lapins, j'en ai à la maison chez mes parents. Qui vivent en clapier toute l'année, clapiers toujours ouverts sur un grand enclos dans le jardin. Ils vivent "en groupe" avec des cochons d'inde. Se nourrissent quasi exclusivement de légumes, de foin, d'herbe grapillée (oui y'a plus grand chose dans l'enclos), ils creusent des terriers, ils rongent, font dorette en plein soleil quand ils en ont envie, se remettent à l'ombre ... fin bref. Autant dire que c'est pas des lapins/cochons d'inde de compagnie, ils en ont strictement rien à foutre des humains, ils arrivent en courant quand on amene de la bouffe mais c'est tout, ils n'aiment pas être carréssé, porté ni rien mais ça nous va, ils vivent leur vie de lapin et sont bien sans nous.

Et oui, j'avoue que jamais je ne prendrais de lapin chez moi en cage. Avoir toujours vu des lapins vivrent dans ses conditions, et voir chez les copines des lapins dans des cages minuscules, vivant seul avec une heure de sortie sur du lino ou carrelage, génés par leurs grande griffes, sans pouvoir creuser etc, ba ouai je trouve que les miens ont l'air beaucoup plus heureux.
Je me suis occupé du lapin d'une fille de ma promo pendant une semaine, le lapin n'arrêtait pas de tourner en rond dans sa cage, de mordiller avec énervement les barreaux de sa cage, oui clairement il me faisait mal au coeur.

Après, j'imagine que certains arrivent à rendre leur lapin heureux en cage et je ne doute pas de l'amour qu'ils portent à leur lapin (plus que celui que je porte aux miens) et ces mêmes personnes sont même peut-être celles qui sont prêtes à dépenser sans compter en cas de maladie.
J'estime être une bonne proprio de lapins car ils ont une vraie vie de lapin, paradoxalement, on a jamais débourser beaucoup d'argent pour un de nos lapins, si il était malade et que le véto nous disait "ci ci ci ci" pour le soigner, ba c'était euthanasie et c'est tout (peut-être triste mais les chiens, chats, chevaux passent d'abord).

Pour les chats, idem, toujours vécu avec des chats allant dehors autant qu'ils voulaient (chatière, ils font ce qu'ils veulent). Je me suis toujours dit que je prendrais jamais de chat si je ne pouvais pas le laisser aller dehors à sa guise.
Finalement, une fois en appart, j'ai posé plein de questions, suis allée sur des forums etc, tout le monde m'a dit "pas de soucis pour un chat en appart" etc et j'avoue j'ai craqué égoïstement et j'ai pris une minette dans mon 30m2 avec balcon.
Finalement, elle sort sur les balcons et sur les toits avec sa copine chatte des voisins qui fait pareil, elle va traîner, et tant mieux, quand j'y pense, je n'imagine même pas l'obliger à rester enfermée dans nos 30m2. Je suis persuadée qu'elle serait malheureuse et je me dis heureusement qu'il y a les balcons pour qu'elle sorte.

Là encore, mauvaise ou bonne proprio ? Je laisse mon chat aller trainer sur les balcons, alors qu'on est au 3eme étage, je prend le risque de la voir un jour tomber. Mais clairement non, je ne peux pas l'enfermer. Mon avis (ça n'engage que moi), je préfère la voir mourir demain en ayant vécu avec un semblant de liberté et d'espace, que de la faire vivre enfermé. J'imagine qu'au yeux de certains, ça fait de moi une mauvaise proprio.
J'ai hâte de pouvoir la faire vivre en maison et jardin. Je l'ai laissé deux semaines pendant mes vacs chez mes parents. Qu'est ce qu'elle avait l'air heureuse d'aller dehors, de chasser, de grimper aux arbres, de faire la sieste au soleil tout en rentrant régulièrement dans la maison faire un gros dodo calin aux humains.

Désolée pour l'immense pavé (qui ne sera d'ailleurs surement pas lu ^^) et qui ne fait absolument pas avancé le débat

Linoa

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 21h05

J'ai pas tout lu car mon film commence mais rapide :

Mauvaise proprio ?

Non je ne suis pas d'accord !

Je pense que chez moi (enfin j'ai ma mere) j'ai l'un des chats le plus heureux du monde, il rentre quand il veut il sort quand il veut, et donc il est souvent dehors,
Il a des calins à gogo quand il demande.

Et pourtant comme toi, pas vermifigé, ni vaccins.

Il a un poil magnifique !

Et la marque "frekkies"

Ma chienne, malgré le mélange de race qui rend son corp disgracieux (york croisé tekel ), elle est heureuse rien que dans son regard.

Pied nu ? j'avais pensé , regardé, renseigné pour mon cheval, je ne le ferai pas
1 - tt les chevaux ne s'habitue pas,
Le miens est tres bien comme ca, je ne le verrai pas pied nue.

Apres, ce n'est que mon avis, je pense que mes animaux sont heureux.

Mais depuis toute petite je me suis toujours posé :

Comment peut on juger qu'un animal est heureux ?
Un jour on va dire qu'il faut monter sans mors et un autre jour on dira quoi ?

C'est nous humains qui decidons que nous animaux sont heureux comme ca et comme ca,

Même si c"est logique qu'un animal enfermé h24 peut être difficilement heureux.

Mais un petit caniche, chez la mamie qui sort que acheter son pain à 1min en bas, est il malheureux. Je ne pense pas non!

Mon ami a un chien une cage dehors, et je ne pense pas qu'il est malheureux.

Marina74

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 21h08


mikaloutre a écrit le 11/09/2014 à 21h04:


D'accord je m'excuse mais tu sais je pense que dans tes messages précédents et sans le vouloir (comme moi avec toi) tu auras pu blesser certains membres intervenants d'où les réactions un peu vives
(Et non je n'aime pas le conflit..... )


Oui c'est vrai je m'excuse.

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 21h10


marina74 a écrit le 11/09/2014 à 21h02:


Pourquoi tu dis ca ?
Encore une fois, je n'ai jamais dis que tout les proprios mettaient leur cheval au box pour ces raisons là !
J'ai dis CERTAINS --'.
Mon but n'était absolument pas de foutre le bazar comme tu dis si bien mais juste de donner mon avis et faire réfléchir certaines personnes sur leurs attitudes !


Tes commentairess sont tous negatifs envers les propriétaires de chevaux aux box, que tes convictions ne soient pas les memes que nous est ton droit et je le respect donc respect les notres .

J ai décrits les conditions de vie de ma jument plus haut et mon analyse sur le question des chevaux malheureux , as tu pris la peine de le lire et de me répondre ?

Marina74

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 21h16


weydmann a écrit le 11/09/2014 à 21h10:


Tes commentairess sont tous negatifs envers les propriétaires de chevaux aux box, que tes convictions ne soient pas les memes que nous est ton droit et je le respect donc respect les notres .

J ai décrits les conditions de vie de ma jument plus haut et mon analyse sur le question des chevaux malheureux , as tu pris la peine de le lire et de me répondre ?


Mes commentaires sont négatifs, certes, mais je ne parlais pas de TOUT les proprios.
Après ce n'est que mon avis.
Et on je n'ai pas lu ton message car je ne l'ai pas vu. J'ai suivit le post en sous-marin.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11605
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 21h34


marina74 a écrit le 11/09/2014 à 21h16:


Mes commentaires sont négatifs, certes, mais je ne parlais pas de TOUT les proprios.
Après ce n'est que mon avis.
Et on je n'ai pas lu ton message car je ne l'ai pas vu. J'ai suivit le post en sous-marin.


Là, tu nuances, mais honnêtement, soit plus claire ou moins tranchée, disons nous, dans tes écrits, car je ressens tes messages comme des agressions, alors que pour toi, ce n'est pas le cas

Deborahh

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 21h44

J'ai vecu les deux je ne suis pas proprietaire mais j'ai fait mes etudes dans un elevage dans le calvados ou la plupart des chevaux etait 100% pres sauf l'hiver et du benevolat au havre ou les chevaux etait au box toute l 'annee .

Et je ne dirais pas que les chevaux en boxe soit plus malheureux que ceux au pres . Les proprietaires viennent sortir leurs chevaux tout les jours qu il pleuve vente ou neige.
Les chevaux ont vue sur l exterieur et voient sentent leurs copains .
Il y a autant de chance qu un cheval se blesse au boxe qu aux pres pour les toc pareils .

Pour ce qui est du sans mors je ne me prononcerai pas car jamais essayer .
Mais je prefere voir un cheval au boxe choyer comme un nounours qu un cheval delaisser dans un pres et vice versa.
Quand je voit des proprietaires qui vende leurs cheval car ils veulent un cheval plus performant c est comme si une personne vender son chien pour un plus beau.

Je sais que le jour ou j aurai un cheval que ce soit au boxe ou au pres il restera avec moi jusqu a la fin .
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 27
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
 Répondre au sujet