Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 27
Auteur
25200 vues - 404 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mamalcolm

Apprenti
  

Trust : 190  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 10h57

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps je me pose des questions. Où commence la négligence ? la maltraitance ? Quand est on un bon proprio ? ou quand devient on un mauvais ?

Devant la recrudescence de postes sur mon fil FB de certains groupes où les conseils sont donnés sous la forme de "il faut obligatoirement", j'ai de plus en plus l'impression d'être une mauvaise propriétaire.
Pourtant quand je regarde mes animaux en l'absence de toutes ces considérations, je n'ai pas l'impression d'être si nulle que ça, je n'ai pas l'impression qu'ils soient malheureux ...

Si je suis les conseils des groupes tels que "Vers une équitation Sans Mors", ou "Sans mors et sans remords", tout cavalier qui utilise ne serait ce qu'un mors simple est un barbare qui contraint son cheval. Même le hack est une aberration, il faut que tout le monde prenne conscience qu'un cheval se monte en licol ou en side. Pour eux tous les chevaux en sont capables, il faut simplement travailler à pied beaucoup pour obtenir ça.
Le cavalier qui ne le fait pas est un égoïste, qui préfère monter pour son plaisir que de s'occuper de son cheval.
A cela s'ajoute que si le cheval n'est pas pieds nus, le propriétaire est un inconscient. Et pour eux tous les chevaux doivent vivre en groupe au champs.
Ils critiquent avec force les autres et jugent beaucoup.
Pour eux tout ce que l'on voit dans les JEM par exemple, n'est qu'horreurs et irrespect du cheval ...

Dans un autre registre, je suis sur deux groupes de propriétaires de lapins nains.
Là aussi il y a une sainte "méthode" pour avoir un lapin heureux.
Il faut "impérativement" une cage d'au moins 1m20, mais plutôt d'1m40.
Il faut "impérativement" que le lapin soit en liberté totale ou au moins 5heures par jour.
Il faut "impérativement" installer un enclos autour de la cage si le lapin n'est pas en liberté totale, comme ça toute la journée il a une liberté partielle.
Il faut "impérativement" nourrir son lapin avec légumes différents par jour (environ 100gr par jour), et supprimer les marques de granulés bon marché.
et pour finir, il faut "impérativement" boycotter toutes les animaleries et adopter un lapin dans une association, sous peine d'être responsable de l'abandon de tous les lapins de la terre.
Et là toujours pareil, si quelqu'un déroge à l'une de ses règles son lapin est un pauvre petit être maltraité...


Je suppose que l'on trouve pareil sur des pages dédiées aux chats/chiens ou autre.

C'est là que commence les questions.
Et moi dans tout ça ?

Mon cheval vit seul au champs, il est ferré des antérieurs ET des postérieurs, je le monte en mors simple à aiguilles.
Il n'a pas de foin à volonté, et dans un de ses deux champs son eau est presque toujours sale car elle est impossible à nettoyer.
Ses clôtures sont en barbelés.
Je le travail à pied un peu seulement et je le monte quand même souvent en balade.

Mon lapin a une cage d'1m seulement (et plus petite dans mon appart), tant que je suis chez mes parents il n'a pas de verdure achetée pour lui, seulement des pissenlits et autre ramassés dans le jardin.
Je le laisse sortir 2h00 par jour au maximum car il est dans ma chambre et que je ne passe pas plus de temps dans cette pièce. (une fois à Paris il sortira plus longtemps).
Je n'envisage pas du tout la liberté totale et je n'aurais pas la place nécessaire pour un enclos.
Je l'ai eu en animalerie.

Je peux faire pareil aussi avec mon chat qui vit dehors et ne rentre jamais dans la maison.
Il est nourri avec des croquettes de la marque l*eclerc.
Il n'est ni vacciné, ni vermifugé.

En ce qui concerne mon chien, elle mange des croquettes r**al C*nin.
S'ajoute à ça qu'on lui donne des os et nos restes de nourriture "humaine".
Elle a un collier qui est susceptible de lui donner un coup de jus si elle s'échappe.
Parfois elle est attachée dehors ou on l'a met dans une cage quand on part.


bref vous l'avez compris, je suis une mauvaise proprio, ou tout du moins une proprio pas parfaite.
Seulement jusqu'où je dois accepter d'être "mauvaise" ? A partir de quel moment peut on parler de maltraitance ? Ou de négligence ?


Pour moi jusqu'à présent il y avait un "idéal", une ligne "parfaite" et la réalité. Tant que la réalité me paraissait acceptable, je pouvais continuer comme ça.
Pour moi jusqu'à présente, chaque proprio devait choisir ce qui lui paraissait acceptable ou non et faire selon "son âme et conscience" (dans la limite du raisonnable j'entends). Mors, ostéo, vaccins, vermifuges, fers... tout ça étant laissait au bon sens du prorio ! (j'ai certaines personnes de ma connaissance que je n'approuve pas dans leur choix, et je pense que certaines autres ne m'approuvent pas non plus... L'entente n'est préservée que par le non jugement)...
Mais ai-je raison ?

Je ne sais pas si quelqu'un va avoir tout lu, mais qu'en pensez vous ?

Pluton100

Membre VIP
 

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4405
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 17h17


julyquasinga a écrit le 11/09/2014 à 16h21:


Ben tu vois, chez les potes, ca arrive qu'on emmene les toutous, mais rarement. C'est quand même 2 gros chiens que j'ai et je n'impose pas mes chiens chez mes potes (sauf quand eux me disent de venir avec).

Mon chat en revanche accepte tres bien le changement. Elle suit quand on va dans la famille (ma famille habite a 400km, quand j'y vais, c'est pas juste pour la journee. C'est generalement un week end prolonge ou mieux une semaine voire 2). Elle vient avec nous en balade aussi (elle est en laisse), quand je vois qu'elle en a marre (elle miaoute), bah je la prends dans mes bras (elle pese 3kg). En balade elle s'amuse a courser les chiens (avec nous en bout de laisse ^^).

En revanche, elle ne sort pas sans nous. Elle n'a pas peur des chiens et j'ai pas envie qu'elle se fasse ecraser par un con qui n'aime pas les chats.


mon chat aussi sort en laisse ^^ sinon vu que l'on est a coté de la route ba j'ai peur qu'elle se fasse ecraser :/ donc la laisse à une grande rallonge comme ça quand on est dehors ba elle est avec nous et on peut la surveiller :)

Toxine89

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 17h21


expar a écrit le 11/09/2014 à 17h16:


Et non, pas encore, 8 pages et tout le monde est encore vivant et aucune insulte



Je pense que sa va venir ^^
Attendons ce soir

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12111
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 17h24


toxine89 a écrit le 11/09/2014 à 17h21:



Je pense que sa va venir ^^
Attendons ce soir


Moi je pense qu'on est tous capable de discuter en restant poli donc ça peut durer.

Justineflo

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 17h28

Moi ce qui me gène ce sont les personnes qui sont à fond anti-mors etc et ceux qui eux sont à fond mors, éperons, enrennement! Pourquoi ne peut-on pas se caller entre les deux? Pas besoin de rentrer d'entrer dans l'extrème quelque soit le côté.

Personnellement mes chevaux vivent au pré h24, ils sont deux dans 2hectares, avec une mare artificiel pour boire, mais sans abris, des arbres pour l'ombre et se protéger de la pluie, ils ne sont pas ferrés, ils sont à l'herbe à volonté + une ration par jour + en hiver 2/3 rations de foin par jours.
Je fais beaucoup de balade et de liberté, quand je travaille en liberté c'est à la voix et avec mon corps, je m'aide souvent d'un stick pour atteindre certaines zones, et quand je monte c'est sans mors.

A côté de ça je sors en concours avec les deux, environ 1 à 2 fois par mois pour mon plaisir mais en mors , j'ai également un cours par semaine, ils sont donc au maximum monté deux fois par semaines durant l'année scolaire alternant balade et cours et ça n'empêche pas d'avoir des résultats. De plus je ne me vois pas sortir en cso ou faire mes cours sans mors, et oui ça m'arrive de prendre une cravache avec l'un des deux pour un parcours. Et exeptionnellement quand je travaille en longe oui je met un gogue au plus jeune qui perd beaucoup en musculature dès que je ne le bosse plus monté.

Ils ont 17 et 19 ans, celà fait 15 ans que nous les avons et ils n'ont jamais rien eu de grave de leur vie, jamais de gros souvis véto, après ils voient l'ostéo une fois par an et n'ont vu le dentiste que très peu de fois.

Donc oui je fais du sans mors, mais oui je fais aussi du mors et c'est pour moi (je dis bien POUR MOI car oui, chacun SON cheval, chacun SES méthodes et on est tous libres de travailler comme on le souhaite) impensable de faire l'un sans l'autre

Sinon côté animaux de compagnie, mes chats sont en liberté chez moi avec à leur dispo la maison, le jardin, la forêt. Ils ne sont ni tatoué, ni pucé, ni vacciné! Le plus vieux à 18 ans et se porte à merveille, les deux autres également. Et pour la nourriture c'est de la grande sufface et le moins cher possible.

Pour mes chinchillas, ils sont 3 dans une grande cage avec 1 sortie par jour dans la pièce, mais il m'arrive d'oublier, leur bouffe là par contre ça vient d'un site d'élevage de chinchilla. Et le cochon d'inde est dans uen cage moyenne, avec quasiment aucune sortie car il ne supporte pas l'herbe, et de la nourriture de grande surface.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il faut arrêter de voir le mal partout! Il y a des bien fait dans le "naturel" mais aussi des bien fait dans le "non-naturel" disons. Sans mon stick en liberté je ne peux pas faire certains trucs, tout comme je sais que si mes chevaux n'étaient pas au pré ça n'irait pas. De plus monter sans mors oui c'est bien quand t'es seul, que tu sais que tu gères, mais monter sans mors sur un terrain avec d'autres chevaux à côté c'est pas pareil, surtout qu'on est jamais à l'abris d'un soucis et franchement pour avoir déjà vu faire je ne sais pas si tirer à mort sur un side c'est franchement mieux pour le cheval!

Edité par justineflo le 11-09-2014 à 17h46



Toxine89

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 17h36


lucie44300 a écrit le 11/09/2014 à 17h24:


Moi je pense qu'on est tous capable de discuter en restant poli donc ça peut durer.


J'espère que tu va avoir raison
Je le souhaite en tout cas, parce que j'en et marre des conflits

Riderwhatelse

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 17h38

J'ai lu une grande partie du post (j'ai décroché sur les deux dernières pages).

La maltraitance, c'est de porter atteinte physiquement ou mentalement à son cheval. Sinon on parlera de négligence, d'insconscience...

Mon avis c'est que comme pour tout, tout n'est ni blanc ni noir. Chacun fait des bonnes choses et d'autres moins bonnes.

Le plus important c'est de savoir se remettre en question, être à l'écoute de son animal et faire du mieux que l'on peut (car chacun peut voir sa volonté limitée par les propres contraintes qu'il subit).
Ensuite, il faut se dire qu'il n'existe pas une seule bonne réponse pour rendre son cheval heureux et heureusement. Comme nous chaque cheval est différent, et donc chaque cheval va réagir différemment à telle ou telle chose, à chacun de savoir s'adapter à son propre animal.

Il est clair qu'au jour d'aujourd'hui et avec toutes les études scientifiques faîtes, tout le monde devrait être d'accord pour dire que respecter le plus possible les besoins primaires du cheval c'est la meilleure chose à faire pour son cheval (physiquement & moralement!).
Par là, j'entend essentiellement :
-Besoin d'espace et de mouvement
-Besoin d'une alimentation adaptée : eau à volonté, nourriture distribuée en un maximum de petits repas, essentiellement des fibres, l'idéal étant l'herbe/le foin à volonté..
-Besoins de contacts avec ses congénères
Pour moi c'est les trois besoins essentiels et applicables à tout chevaux auxquels il faut essayer de se rapprocher le plus possible.

Pour le reste, il ne faut pas oublier que la domestication a fragilisé le cheval donc à priori un cheval a tout ce qu'il faut pour se protéger contre le froid et cela bien plus efficacement qu'une couveture A PRIORI mais un cheval mort de froid en plein hiver auquel on ne met pas de couverture par conviction...c'est là que serait la maltraitance.
D'ailleurs c'est aussi pour ça que le pré oui mais avec des abris naturels au moins car le cheval ne pourra pas s'en trouver un tout seul comme dans une liberté totale.
L'utilisation sportive intervient également; laisser un cheval qui sort en rallye/randonnée tout les week end 30 km sur tout types de terrain pied nus et bien non je suis désolé mais ce n'est pas adapté à ce qu'il fait.

Donc OUI pour se rapprocher le plus possible des besoins naturels des chevaux MAIS à nuancé selon chaque cheval, son utilisation sportive et le fait que la domestication a aussi fait évolué les chevaux qui ne sont plus ce qu'ils étaient à l'état naturel.
D'ailleurs aujourd'hui il ne survivrait pas sans l'intervention de l'homme.

Et sinon pour les extremistes: lesquels d'entre vous respectent le besoin qu'à chaque cheval de se reproduire? car cela aussi fait partit de ses besoins primaires :-).

Et encore pire lesquels d'entre vous ne pose pas leur cul sur le dos de leur cheval? car c'est totalement contre nature si on veut aller jusque là.

Monter avec ou sans mors ça n'a rien à voir avec un BESOIN donc c'est totalement différent (comme le pieds nu d'ailleurs), chacun ses convictions. Un cheval peut être beaucoup mieux en mors simple avec une personne à la main légère qu'en licol étho où il faut tirer et couper son cheval au passage. Le bitless par exemple peut être sévère aussi car agit sur la nuque, le side sur l'os du chanfrein...bref chaque outil ses avantages & inconvénients, à vous de choisir celui qui vous convient à vous et votre cheval. Il n'existe pas un bon ou mauvais outil.
Les enrenements je suis contre par principe mais après c'est un autre débat et je dis pas que celui qui en met une fois de temps en temps pour règler un soucis en particulier est un tortionnaire.

Le seul point sur lequel j'ai plus de mal et où j'ai un avis plus tranché c'est le 100% box tout au long de l'année. Car c'est contre tout les trois besoins primaires que j'ai évoqué plus haut. Et cela engendre de nombreux méfaits physiques et psychologiques ; pb respiratoires (poussière, amoniac...), coliques, tics, ulcère de stress, ennui, dépression, engorgement des membres, etc etc etc.
Je ne dis pas qu'il faille absolument du 100% pré mais juste qu'il faut essayer de trouver un bon compromis commes les pensions pré/box ou box/paddock, accorder du temps pour laisser des chevaux ensemble en liberté pour avoir des contacts, donner un maximum de foin, bien détendre son cheval avant et après les séances pour éviter les courbatures, box toujours propres et bien paillé etc.
Après je préfère un cheval au box correctement soigné, à qui on laisse des période de liberté, on le lache avec des copains, on le nourrit comme il faut comme dit ci-dessus qu'un cheval abandonné au pré sans copain, sans abri (naturels au moins) et sans soins!

Bref, il faut faire du mieux qu'on peut avec nos petits moyens et si on ne peut pas accorder le meilleur on doit au moins essayer de s'en approcher autant que possible ;-)


Edité par riderwhatelse le 11-09-2014 à 17h45



Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 17h38

Ce qui me fait sourire c est de lire les anti box prôner le respect du cheval en lui apportant des conditions de vie optimal au pré et de les voir assumer le fait qu'il puisse avoir des animaux en cage,ou non libre de pouvoir vivre dehors comme ils le souhaitent.

Si ça c est pas de la contradiction...


Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22177
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 17h43

Mon chien vit en appartement, mais il prend l'air toute la journée si il veut xD

Julyquasinga

Membre VIP

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3876
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 17h48

Un peu comme chez nous Allison !

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 17h49

Je suis d'accord avec Justineflo.
La première impression que j'ai eue en lisant l'auteur du post, c'est surtout un grande lassitude de devoir se justifier constamment et de ne avoir la possibilité de quérir des renseignements sur telle ou telle méthode sans y adhérer à 200% sous peine de se voir pointée du doigt.

Tout cela va au delà du domaine équestre, on se fait juger partout. Exemple tout bête : la cas du bébé qui pleure à la caisse du supermarché ou dans le train.
La maman se fait aussitôt considérer comme une irresponsable qui laisse son enfant faire des caprices, ons e dit qu'elle devrait réagir comme ceci ou comme cela etc....

Le fait est que ne connaissant ni le contexte, ni le caractère de l'enfant, ni son mode d'éducation, il est bien facile de se dire qu'on ferait mieux.


J'ai vu une fois un reportage sur des gens souffrant d'un handicap non visible. Une dame avait pu, à la suite de presque 2 ans d'hospitalisation, reprendre son travail. Elle bénéficiait d'une vignette GIC sur sa voiture car même si elle marchait normalement, c'était certains jours très douloureux pour elle.
Lors du reportage, on l'a filmé en caméra cachée lorsqu'elle se garait au parking (place handicapée, naturellement) :le fait est qu'elle subit quotifiennement des insultes de la part de gens qui, ne la voyant pas en chaise roulante , pensaient qu'elle n'avait rien et profitait de la vignette de quelqu'un d'autre.....


Et j'ai le sentiment que dans certains cas, on dénigre "l'autre" camp rien que pour renforcer son sentiment d'appartenance au groupe. C'est humain, certes, mais pas forcément intelligent.

Edité par bananne le 11-09-2014 à 17h49



Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 17h51


julyquasinga a écrit le 11/09/2014 à 17h48:
Un peu comme chez nous Allison !



le pauvre minou séquestre dedans à cause des deux molosses

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22177
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 18h02


weydmann a écrit le 11/09/2014 à 17h51:


le pauvre minou séquestre dedans à cause des deux molosses


Non c'est le chat qui les empêche de rentrer

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 18h15


allison44 a écrit le 11/09/2014 à 18h02:


Non c'est le chat qui les empêche de rentrer


Chez nous aussi c'est le chat qui commande!!!

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 18h17

A votre avis qui commande ???

minette

Basile

Helma

Edité par weydmann le 11-09-2014 à 18h18



Azaro13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1056
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 18h33

Chacun a sa propre notion d'être un bon proprio sachant que personne n'est parfait, loin de là, mais on peut tout de même essayer de s'améliorer.

Je ne suis pas parfaite mais par exemple, j'en ai eu marre de voir mon cheval en paddock, je lui ai cherché une pension pré avec copains. J'en ai eu marre de le voir avec des pieds fendillés, j'ai fait venir une podologue équin, je n'ai pas aimé le voir avoir du mal à macher, j'ai fait venir le dentiste, je n'ai pas aimé le voir avec un mors dans la bouche, j'ai choisit le sans mors (mais pas le licol etho car sur un mauvais coup, ça cisaille le chanfrein donc licol plat et large en cuir pour le moment), etc etc. Être un bon proprio selon moi c'est se bouger les fesses pour le bien etre de notre animal et ce n'est pas énorme ce qu'il faut faire! Juste changer nos habitudes! Au lieu de bosser en carriére par exemple pour ses pieds nus, je l'eméne en balade sur du goudron (à pied, trop jeune pour être monté vraiment je trouve). Idem pour les vermifuges : pour pas lui bousiller la flore et crée des résistances, je suis passé aux vermifuges naturels et plus de vers. Alimentation : plus de grains mais de l'orge aplatie.

On peut tous se bouger les fesses pour nos animaux, il faut juste le vouloir pour certaines choses.

Pour le lapin, la mienne a des graines moyenne gamme ais du pain complet dur bio, du foin de crau bio, de la chambiose, des fruits et légumes varriés, pierre à sel, pierre minérale et la cage est ouverte à partir du moment où on est chez nous même si on est pas dans la piece. Elle a son tapis (car le carrelage est désagréable) et a accés aux canapés. Tout ça car je n'ai pas de jardin à lui offrir (je suis mineur, vie avec ma mére en appart). Sa cage fait 1m20 ou 40 (mais jamais allé sur les fow, juste du bon sens) et je comptait en chercher une autre voir en faire faire une en bois non traité et plus grande pour quand on est pas à la maison.

Et tout ça, c'est casiment rien à faire! Pourquoi ferrer ton cheval? Avec un parage adapté et de nombreuses balades à pied et monté sur du bitume, il aura de supers pied qui résistent à tout! Tes animaux, pourquoi leur donner ça a manger alors que ça peut les tués? Même si ils sont à tes parents, demande leur de changer d'alimentation! Enfin bref, des choses à revoir pour moi... Et c'est une grosse connerie le "il a jamais connu les copains". Il est né seul sans mére ni autres poulains? Il a toujours été chez toi? Je le plains car ce sont des animaux grégaires faits pour vivre en groupe et nous ne leur suffisons pas...

Edit : Je ne me considére pas comme extreme, juste respectueuse de la nature du cheval. Je peux faire des erreurs dans le travail mais je me remet en question et je tente de lui offrir des conditions de vie optimales et c'est ça le plus important à mes yeux. Il faut bien sur un travail fait dans le respect et adapté au cheval en question mais l'endroit où il vie, l'endroit où il passe tout le temps qu'il ne passe pas avec nous se doit d'etre le mieux possible.

Edité par azaro13 le 11-09-2014 à 18h40



Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 27
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
 Répondre au sujet