Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Auteur
25169 vues - 404 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mamalcolm

Apprenti
  

Trust : 190  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 10h57

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps je me pose des questions. Où commence la négligence ? la maltraitance ? Quand est on un bon proprio ? ou quand devient on un mauvais ?

Devant la recrudescence de postes sur mon fil FB de certains groupes où les conseils sont donnés sous la forme de "il faut obligatoirement", j'ai de plus en plus l'impression d'être une mauvaise propriétaire.
Pourtant quand je regarde mes animaux en l'absence de toutes ces considérations, je n'ai pas l'impression d'être si nulle que ça, je n'ai pas l'impression qu'ils soient malheureux ...

Si je suis les conseils des groupes tels que "Vers une équitation Sans Mors", ou "Sans mors et sans remords", tout cavalier qui utilise ne serait ce qu'un mors simple est un barbare qui contraint son cheval. Même le hack est une aberration, il faut que tout le monde prenne conscience qu'un cheval se monte en licol ou en side. Pour eux tous les chevaux en sont capables, il faut simplement travailler à pied beaucoup pour obtenir ça.
Le cavalier qui ne le fait pas est un égoïste, qui préfère monter pour son plaisir que de s'occuper de son cheval.
A cela s'ajoute que si le cheval n'est pas pieds nus, le propriétaire est un inconscient. Et pour eux tous les chevaux doivent vivre en groupe au champs.
Ils critiquent avec force les autres et jugent beaucoup.
Pour eux tout ce que l'on voit dans les JEM par exemple, n'est qu'horreurs et irrespect du cheval ...

Dans un autre registre, je suis sur deux groupes de propriétaires de lapins nains.
Là aussi il y a une sainte "méthode" pour avoir un lapin heureux.
Il faut "impérativement" une cage d'au moins 1m20, mais plutôt d'1m40.
Il faut "impérativement" que le lapin soit en liberté totale ou au moins 5heures par jour.
Il faut "impérativement" installer un enclos autour de la cage si le lapin n'est pas en liberté totale, comme ça toute la journée il a une liberté partielle.
Il faut "impérativement" nourrir son lapin avec légumes différents par jour (environ 100gr par jour), et supprimer les marques de granulés bon marché.
et pour finir, il faut "impérativement" boycotter toutes les animaleries et adopter un lapin dans une association, sous peine d'être responsable de l'abandon de tous les lapins de la terre.
Et là toujours pareil, si quelqu'un déroge à l'une de ses règles son lapin est un pauvre petit être maltraité...


Je suppose que l'on trouve pareil sur des pages dédiées aux chats/chiens ou autre.

C'est là que commence les questions.
Et moi dans tout ça ?

Mon cheval vit seul au champs, il est ferré des antérieurs ET des postérieurs, je le monte en mors simple à aiguilles.
Il n'a pas de foin à volonté, et dans un de ses deux champs son eau est presque toujours sale car elle est impossible à nettoyer.
Ses clôtures sont en barbelés.
Je le travail à pied un peu seulement et je le monte quand même souvent en balade.

Mon lapin a une cage d'1m seulement (et plus petite dans mon appart), tant que je suis chez mes parents il n'a pas de verdure achetée pour lui, seulement des pissenlits et autre ramassés dans le jardin.
Je le laisse sortir 2h00 par jour au maximum car il est dans ma chambre et que je ne passe pas plus de temps dans cette pièce. (une fois à Paris il sortira plus longtemps).
Je n'envisage pas du tout la liberté totale et je n'aurais pas la place nécessaire pour un enclos.
Je l'ai eu en animalerie.

Je peux faire pareil aussi avec mon chat qui vit dehors et ne rentre jamais dans la maison.
Il est nourri avec des croquettes de la marque l*eclerc.
Il n'est ni vacciné, ni vermifugé.

En ce qui concerne mon chien, elle mange des croquettes r**al C*nin.
S'ajoute à ça qu'on lui donne des os et nos restes de nourriture "humaine".
Elle a un collier qui est susceptible de lui donner un coup de jus si elle s'échappe.
Parfois elle est attachée dehors ou on l'a met dans une cage quand on part.


bref vous l'avez compris, je suis une mauvaise proprio, ou tout du moins une proprio pas parfaite.
Seulement jusqu'où je dois accepter d'être "mauvaise" ? A partir de quel moment peut on parler de maltraitance ? Ou de négligence ?


Pour moi jusqu'à présent il y avait un "idéal", une ligne "parfaite" et la réalité. Tant que la réalité me paraissait acceptable, je pouvais continuer comme ça.
Pour moi jusqu'à présente, chaque proprio devait choisir ce qui lui paraissait acceptable ou non et faire selon "son âme et conscience" (dans la limite du raisonnable j'entends). Mors, ostéo, vaccins, vermifuges, fers... tout ça étant laissait au bon sens du prorio ! (j'ai certaines personnes de ma connaissance que je n'approuve pas dans leur choix, et je pense que certaines autres ne m'approuvent pas non plus... L'entente n'est préservée que par le non jugement)...
Mais ai-je raison ?

Je ne sais pas si quelqu'un va avoir tout lu, mais qu'en pensez vous ?

Horom45

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 20h23


tinangebleu a écrit le 12/09/2014 à 17h53:


Vieilles croyances d'anciens

Les chats et les chiens qui mangent de l'herbe c'est uniquement pour aider à la digestion et aussi pour vomir le trop plein de bouffe éventuel

"- Extrait vétérinaire:
Le chien en ingérant de l’herbe (chiendent), avale des fibres insolubles (indigestes) qui ont la particularité d’irriter, d’enflammer la paroi de l’estomac.

Lorsque le taux d’irritation est suffisant, cela stimule le mécanisme du vomissement et notre ami le chien expulse son contenu stomacal.

Le chien cherche ainsi à soulager son « mal-être » au niveau du système digestif et réduire aussi les sensations de nausées.
"

Alors non, les chiens ne se vermigufe pas avec de l'herbe mais se purge dans le sens à aider la digestion



Autant pour moi, je me coucherais moins bête ce soir. De toute façon, c'est pas du haut de mes 21ans que je sais tout sur nos amis les bêtes !

Horom45

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 20h29

Pour répondre au interrogation, la ponette de 60ans si c'est une réalité, enfin estimer grâce à une dame qui la voyait étant jeune. Dans une petite commune où la maire est le même depuis x mandat, tous le monde se connait et connait cette ponette qui n'a pas vraiment de nom en plus !


Pour ce qui est des vaccins et vermifuge, je considère pas ça comme maltraitance à ce que je sache, il y a des années les animaux était déjà là mais il n'y avait pas de vaccins pour eux, ni de vermifuge et il était pas maltraité si ?!
Après vous aller me dire, oui mais faut vivre avec son temps, mais l'avancer scientifique et médicale ne fait pas tout, on peut vivre sans se vacciner en tant qu'humain pourquoi pas les animaux ?!

Horom45

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 20h34


lzfr a écrit le 12/09/2014 à 20h16:
Je vais en profiter de ce sujet, qui correspond, pour oser poster un Power Point ("maquette" pour un site) que j'avais fais avec une amie, après avoir été désespérées par certains proprios. On voulait limite l'envoyer à la FFE ou on ne sait où. Mais, comme on savait que c'était irréalisable, on ne l'a pas fais.

https://docs.google.com/file/d/0B4k6HbxFVFSOSXItT3k4TTM0bW8/edit?pli=1

Qu'en pensez-vous? Ce serait une bonne idée ou c'est complètement bisounours? On sait, par contre, que ce n'est pas du tout réalisable, trop de complications seraient engendrées que ce soit pour les propriétaires actuels et les centre équestres/écuries.

Pour ceux qui ont vu le lien, il n'y a qu'une seule question de posée. C'était juste pour montrer l'exemple d'une seule question. Mais le principe était de faire plusieurs thèmes avec plusieurs questions.


J'aime beaucoup ce que vous avez fait, je pense que c'est très instructif pour tout ceux et celles qui voudrait se lancer dans l'aventure propriétaire.
Dommage qu'on ne voit pas toutes les questions, ça m'intrigue vraiment.

Azaro13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1056
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 20h43


itaku a écrit le 11/09/2014 à 20h09:




Puis alors, lire ça sur l'alimentation, ça me pique les yeux ><
Désolé de vous le dire, mais l'orge, c'est comme 'les aliments inutiles" étudié POUR remplir ne serait-ce que les besoin énergétique des chevaux à adapté selon leur mode de vie ==> céréales, donc, si l'on veut respecter ses convictions jusqu'au bout... Pas de complétement alimentaire à base de céréales parce que les chevaux n'ont pas un système digestif fait pour digérer les céréales.

Ceci dit, Danoise est en box, mange des aliments industrielle d'une très bonne marque adapté à son âge et sa maladie et je l'ai pas collé en box pour mon plaisir ou parce qu'elle se salit moins --'
Et je vous parle même pas de l'hiver infernal que j'ai fait passer à mes pauvres loulou parce que j'ai fait l'erreur de diaboliser le box. Bah voilà, dans ma région, le prés H24, c'est difficile, pas à cause du froid, mais à cause de la pluie. J'ai eu gale de boue, dermatophilose, rhume et collique, je pense, avec le recul, qu'ils auraient été mieux en stabu par deux, sortis quand le temps le permettait qu'H24 sous la pluie, les 4 pieds dans la boue dans 7 hectares de prairie...

De tels propos sont très réducteurs et irréfléchit. Ce sont ce genre de mots qui font dégénéré des débats pourtant constructif et respectueux jusque là...


Je m'explique sur ce point :) oui, l'orge a pour seul but de remplir car mon cheval était aux granulés et j'ai voulu passer a qq chose de moins chimique. C'est pour donner les compléments (toujours naturels), les vermifuges, etc et associer ma venue a qq chose de positif car il est au champ avec copains depuis 15 jours donc la relation qu'on avait avant s'est un peu cassé car il n'est plus dépendant de moi pour sortir, profiter etc. Le but étant d'essayer de m'organisée avec ma pension pour qu'il ait de l'orge germée pour cet hiver (bcp plus digeste pour eux!). Donc oui, comme tu dis, il faut être cohérant jusqu'au bout mais on ne peut pas tout mettre en place d'un coup! Et contre la gale de boue, il existe un traitement préventif : pig oil and sulphur le mien aussi fait de la gale de boue mais je préfére me faire chier a le soigner plutot que de l'enfermer! Car le cheval na comprends pas pourquoi il vit dans un espace restreint. Enfin bref, ce qui importe est le bien être du cheval avant tout.

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 21h23


azaro13 a écrit le 12/09/2014 à 20h43:


Je m'explique sur ce point :) oui, l'orge a pour seul but de remplir car mon cheval était aux granulés et j'ai voulu passer a qq chose de moins chimique. C'est pour donner les compléments (toujours naturels), les vermifuges, etc et associer ma venue a qq chose de positif car il est au champ avec copains depuis 15 jours donc la relation qu'on avait avant s'est un peu cassé car il n'est plus dépendant de moi pour sortir, profiter etc. Le but étant d'essayer de m'organisée avec ma pension pour qu'il ait de l'orge germée pour cet hiver (bcp plus digeste pour eux!). Donc oui, comme tu dis, il faut être cohérant jusqu'au bout mais on ne peut pas tout mettre en place d'un coup! Et contre la gale de boue, il existe un traitement préventif : pig oil and sulphur le mien aussi fait de la gale de boue mais je préfére me faire chier a le soigner plutot que de l'enfermer! Car le cheval na comprends pas pourquoi il vit dans un espace restreint. Enfin bref, ce qui importe est le bien être du cheval avant tout.


Je comprend pas en quoi le changement est bénéfique. L'orge germé est peut-être plus digeste, encore que les aliments de la gamme riverdy le soit beaucoup plus et de loin, ceci dit, elle est loin d'être suffisante et généralement mal dosé.
Personnellement, j'en est discuté avec des véto et des pro et je me suis faite mon opinion et pour rien au monde je ne ferais l'erreur de me contenter d'orge germée en tant que complément alimentaire... D'ailleurs, coller un vermifuge dans une ration, pour vermifuges en chimique, c'est totalement inutile.

En ce qui concerne la gale de boue, ça me fait quand même bien marrer. Premièrement, les traitement préventifs ne fonctionne pas toujours et pour cause, un traitement si puissant soit-il ne PEUT pas être efficace quand le cheval vit H24 de la boue jusqu'au genoux.

Deuxièmement, comme Fleurdebo, je préfère voir mes chevaux au sec l'hiver que tankés autour d'une unique botte de foin posé au milieu d'un champs de boue six mois dans l'année. C'est confortable pour personne et certainement pas pour les chevaux.
L'année dernière, parce que j'ai voulu m'accrocher au 100% naturel, j'ai fait vivre un calvaire à mes chevaux. Six gale de boue, malgré des précautions prises, dermatophilose et amaigrissement pour ma vieille.
En Dordogne, passer l'hiver dehors, c'est pas un problème, en Picardie, non c'est pas possible et c'est utopique de croire qu'un cheval est plus heureux à bouffer du foin mouillé, les quatre pattes dans la merde jusqu'au genoux, sous des tonnes de flotte, du vent et du froid au moins 4 mois dans l'année, qu'au sec, à l'abri, avec du foin sec et de quoi se dégourdir les jambes quelques heures par jours.

Tout est une question d'adaptabilité, à la région et au cheval. Et c'est pas parce qu'on choisit le box qu'on choisit de pas "se faire chier à soigner" hein ... Au contraire, je vais encore bien galérer cet hiver !

Azaro13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1056
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 22h38


itaku a écrit le 12/09/2014 à 21h23:


Je comprend pas en quoi le changement est bénéfique. L'orge germé est peut-être plus digeste, encore que les aliments de la gamme riverdy le soit beaucoup plus et de loin, ceci dit, elle est loin d'être suffisante et généralement mal dosé.
Personnellement, j'en est discuté avec des véto et des pro et je me suis faite mon opinion et pour rien au monde je ne ferais l'erreur de me contenter d'orge germée en tant que complément alimentaire... D'ailleurs, coller un vermifuge dans une ration, pour vermifuges en chimique, c'est totalement inutile.

En ce qui concerne la gale de boue, ça me fait quand même bien marrer. Premièrement, les traitement préventifs ne fonctionne pas toujours et pour cause, un traitement si puissant soit-il ne PEUT pas être efficace quand le cheval vit H24 de la boue jusqu'au genoux.

Deuxièmement, comme Fleurdebo, je préfère voir mes chevaux au sec l'hiver que tankés autour d'une unique botte de foin posé au milieu d'un champs de boue six mois dans l'année. C'est confortable pour personne et certainement pas pour les chevaux.
L'année dernière, parce que j'ai voulu m'accrocher au 100% naturel, j'ai fait vivre un calvaire à mes chevaux. Six gale de boue, malgré des précautions prises, dermatophilose et amaigrissement pour ma vieille.
En Dordogne, passer l'hiver dehors, c'est pas un problème, en Picardie, non c'est pas possible et c'est utopique de croire qu'un cheval est plus heureux à bouffer du foin mouillé, les quatre pattes dans la merde jusqu'au genoux, sous des tonnes de flotte, du vent et du froid au moins 4 mois dans l'année, qu'au sec, à l'abri, avec du foin sec et de quoi se dégourdir les jambes quelques heures par jours.

Tout est une question d'adaptabilité, à la région et au cheval. Et c'est pas parce qu'on choisit le box qu'on choisit de pas "se faire chier à soigner" hein ... Au contraire, je vais encore bien galérer cet hiver !


où ai je dis que je ne donnerai que de l'orge germée? Je compte donner aussi Algohm II en complément car bien sur que l'orge germée ne suffit pas! Et où j'ai parlé de vermifuge chimique? Je dis que je tente d'être cohérente donc il est naturel! J'étais au AJC Nature et j'ai vu le Verm X et je compte tester d'où le vermifuge dans la ration Pour la gale de boue, il s'agit d'un traitement local fait exprés pour les chevaux étant dans la boue H24 et surtout, c'est fait pour les shires et clydes à la base et ils sont plus sujets à ça que les selles à cause de leurs fanons! Je sait de quoi je parle, le mien aussi (auxois) m'en a fait une sévére et c'est souffre et huile de neem qui a tout réglé et pig oil est préventif et le souffre marche trés bien! Et comme vous l'avez dit, la stabu est bien mieux! Pourquoi utiliser le box alors qu'il y a un entre deux entre le box et le pré?

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 23h10


horom45 a écrit le 12/09/2014 à 20h23:



Autant pour moi, je me coucherais moins bête ce soir. De toute façon, c'est pas du haut de mes 21ans que je sais tout sur nos amis les bêtes !


On en apprend tous les jours et comme toi j'ai crut bêtement que les chiens se purger de façons à faire régurgiter les vers, hors il n'en ai rien

Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 23h48


louisettestella a écrit le 11/09/2014 à 11h17:
PS : j'ai oublié de relever les barbelés : c'est interdit par la loi.
Outre le fait que ton cheval risque de très gravement se blesser...


Mais lol ! Tu crois qu'en campagne les prés qu'on louent on a le choix et les moyens de tout électrifié avec la Sanglière ...... et tu crois que c'est pire qu'au box H24 ? Tu crois que mes chevaux sont bêtes à ce point là ? Même si cela représente toujours des risques j'ai quelques lignes en barbelés, sûre je préfèrerais les enlevés mais ce n'est pas à moi et plus surprenant... mes chevaux les adorent pour se gratter les endroits qu'ils ne peuvent atteindre !

POur l'auteur du poste : à partir du moment où tu t'inquiètes du bien être de tes chevaux tu es une bonne proprio !! Même si ce n'est pas parfait et même si il y a parfois des erreurs.....

Par contre désabonne toi à tes groupes qui ne t'apportent rien à part du stress et du déplaisir

Dawnsteen

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3461
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 13/09/2014 à 07h25


louisettestella a écrit le 11/09/2014 à 11h17:
PS : j'ai oublié de relever les barbelés : c'est interdit par la loi.
Outre le fait que ton cheval risque de très gravement se blesser...


C est interdit? Dans les ce accueillant du public peut être, mais pas sur les terrains privés.
Mon cheval vit dehors h24 , sur des hectares de terrains variés en montagne.
Il est impossible de clôturer des terrains situés en forêt juste avec des fils électriques .
Entre les branches qui tombent lors des tempêtes et le gibier qui court partout et ne craint pas le courant électrique, les rubans sont parfaitement inefficaces .
On a essayé, le troupeau se retrouve a divaguer sur la route.
Donc barbelé tout neuf partout.

Sinon, pas de fer, pas de mors, pas de nourriture industrielle.
Chacun est le propriétaire qu il peut...




Edité par dawnsteen le 13-09-2014 à 07h34



Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 13/09/2014 à 08h17

Le barbelé (le vrai, pas le fil de fer lisse, le barbelé avec barbes) a effectivement été interdit il y a quelques années. Enfin, un certain temps même. Alors je ne sais pas si finalement il y a eu modification, ou s'il est repassé permis, parce qu'on en voit encore.
Moi aussi, j'ai déjà mis mes chevaux dans des prés pas à moi avec du barbelé. Ben dans ce cas, c'est simple, on remet sur les poteaux de bois les petites vis isolantes pour fil électrique prévues à cet effet et on met un fil (un seul suffit) qui se trouve du coup un peu en avant du barbelé et évite une bonne partie des risques.
Pas la peine de mettre une clôture la Sanglière hors de prix partout. Quelques vis, un fil et un peu d'huile de coude, c'est loin d'être inabordable.
Pour avoir déjà eu un cheval sur la route parce qu'il est passé en force au travers des barbelés (une chance 1/ que quelqu'un l'ait récupéré, 2/qu'il ne se soit pas gravement blessé avec le fil), je ne laisserais plus mes chevaux dans un pré avec seulement ce type de clôture. Ce même cheval d'ailleurs n'en était sans doute pas à son coup d'essai puisque quand je l'ai acheté, à 3 ans, il avait une très vilaine plaie au postérieur, très probablement due à ce genre de clôture. Quand je l'ai perdu, à 24 ans, il avait toujours des croûtes sur cette vilaine cicatrice et malgré les soins, elle se rouvrait de temps à autre (logique, au niveau de l'os du canon, il aurait fallu une greffe de peau pour qu'elle puisse se refermer bien). le cheval a toujours été très sensible à cet endroit et très inquiet, voire violent si on voulait le toucher là.
Et des chevaux blessés avec du barbelé, j'en connais plusieurs, avec du fil électrique, non (même si c'est possible, ça reste moins dangereux).

Julyquasinga

Membre VIP

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3876
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 13/09/2014 à 08h43

Mes chevaux chez mon pere ont une partie de leur pre en barbele, et une autre en fil plat + bandeau blanc. Ca n'a jamais poser un seul souci, les seules fois ou ils se sont barrer, c'était car le copain qui aide mon pere avait ouvert le pre vers la route et pas vers l'interieur du pre.

Sont pas alles bien loin, ma jument est allee dans le jardin de ma grand mere (la ou je la preparais), les autres sont alles direction les boxs..

En juillet le tour de france est passe le long de leur pre, et ils n'ont même pas bouger. Je les ai vu a la tele, ils regardaient les cyclistes ^^

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 13/09/2014 à 11h59


deborahh a écrit le 12/09/2014 à 19h55:


Gagnant -gagnant ?? Mais tu peut me dire en quoi ton cheval est gagnant dans l'histoire si tu lui monte dessus ??
A ce stade tu prend un chat tu en prend deux pareil pour chien lapin et tout autres animal.

De toute façon l'homme en général est égoïste et ce depuis toujours ...
Pour son cheval tu verras que deux espèces animal pourrait très bien interagir entre eux plus que nous en avons nous la possibilité parce que nous avons perdus cette facultés


moi je vais te dire en quoi un cheval peut trouver du confort dans le travail : exactement comme toi quand tu fais du sport
alors sur le moment tu fais pas la fière, tu transpire, t'as mal partout, tu te demande pourquoi t'es assez tarée pour faire ça .... et puis tu rentre chez toi, tu prends une bonne douche, tu t'étire, tu mange, va te coucher, dors bien (parce que oui oui c'est une bonne fatigue) et le lendemain t'attaque avec une patate de 400Volt
t'es musclé, en forme etc

et bien ton cheval cf'est la meme

j'ai un poney de 15ans, sorti de club
autant dire qu'après avoir fait 6ans et 18h/semaine on pourrai se dire "qu'il se repose"
j'ai fait le test
entre très peu le bosser (1/2/semaine) et le bosser normalement (5/semaine)
et bien y a pas photo ....il est bien bien mieux en bossant régulièrement
parce qu'un cheval bossé dans le bon sens se muscle, s’étire, n'a pas mal au dos (si si si)
mon poney en est au stade de prendre le mors seul ..... à part ça il n'y trouve pas de confort

après clairement si t'es un gros naze, que t'arrive, tu balance la selle sur le dos, est injuste, lui serre le bec avec une muserolle tout en mettant une bride etc
oui la il n'y a aucun confort
mais un travail bien mené, intelligemment je t'assure que ton cheval y trouve du bien etre !

après la limite maltraitance ou pas .....
c'est compliqué

parce que malheureusement des gens qui pensent bien faire, ou font de leur mieux sont dans la maltraitance (le cheval en box H23/24, le cheval seul au pré) et à l'inverse des gens qui s'occupent que du strict minimum pour leur cheval (vermifuge, vaccin, eau propre et nourriture) ont les chevaux les plus heureux de monde (un pré, des potes et c'est tout)

de là toutes les conneries, mors ou sans mors, fer ou pas fer
franchement chacun voit midi à sa porte
tant que le cheval n'est pas boiteux, bosse bien why not !!!

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 13/09/2014 à 12h58


deborahh a écrit le 12/09/2014 à 20h15:
Je ne parlais pas en general je monte moi même a cheval

Pour expliquer l'auteure du poste a bien dit que son cheval était dangereux pour les autres chevaux ce que je conçois tout a fait pour te raconter ma petite histoire on avait un cheval hongre comme ça il était au boxe mais au paddock individuel on en mettait toujours deux cote cote pour qu'il puisse se défouler et ne casse pas les clôtures.

Un des deux a casser la clôture et a été se battre avec l'autre et quand je dis battre il l a attraper au garrot et le lâcher pas .
Obliger de mettre des gros coup de licol dans la tête du cheval pour qu'enfin il le lâche , a ce moment la croit moi tu fais pas la maligne ...

Depuis bâ il va au paddock tout seul mais pas le choix .

Édit : je pense que si on ajoute un cheval qui va attaquer les autres chevaux et dont le votre . Que votre cheval ce retrouve le garrot en sang ou tout autre voir que vous êtes obliger de faire euthanasier votre loulou a cause d'un autre ,a ce moment votre discours serait tout autre.




Ce cheval est devenu dangereux pour les autres pourquoi ? Parce qu'à un moment donné, on lui a fait couper le contact avec ses congénères tout simplement. Ce cheval ne connait plus les codes sociaux de base.

Il souffre d'un problème comportemental, PEUT-ETRE de nature, mais à mon avis... C'est un soucis créé par l'homme.

Des chevaux dangereux j'en connais, notamment une, qui un jour a failli tuer une de ses congénères de pature (Ils étaient à 4). C'est une jument avant tout traumatisée par l'homme, qui a développé de sérieux soucis comportementaux.

Pourtant aujourd'hui encore elle vit dehors, avec des congénères (Maintenant elle est avec deux autres... Avant elle était carrément en troupeau d'une dizain de chevaux). Elle a simplement une surveillance particulière.

Ah, et mon poney a été avec elle à un moment donné.

Tout est question de gestion. Masquer le problème ne résoudra rien du tout ;)

Pour finir, j'aimerai bien savoir sur combien de temps vous avez testé de mettre ce cheval "dangereux" avec ses congénères, c'est sur que si vous abandonnez au bout d'un ou deux jours... effectivement faut pas s'attendre à grand chose.

Edité par venice le 13-09-2014 à 12h59



Zaza88

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1263
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 13/09/2014 à 13h00

Je trouve le sujet très interréssant, je suis desolée je n'ai pas lu les autres réponses mais je vais donner mon avis.

Je pense que la "maltraitance" c'est l'action de faire souffrir un animal volontairement (cravache à gogo, éperon à gogo, cheval en sueur et crevé après le boulot sur plusieurs séances consécutives voir à chaque séance, cheval malheureux la tête basse l'oeil éteint du fait de condition de vie inadapté).

De même la "négligence", c'est de le faire souffrir sans en avoir conscience (régime alimentaire pas adapté par exemple, donner trop d'herbes à un shet ou trop de pains durs)

Ma ponette n'est pas maltraité pourtant :
-elle vit dans un pré sans herbe 4 fois par semaine ( la miss est trop grosse) ou alors elle a un panier dans son pré en herbe
- le pré est cloturé par des barbélés
- elle bosse 6 jours sur 7
- elle est ferrée avant les concours de TREC ou d'endurance pour son confort
- elle est monté parfois en mors pour bosser avec plus de précision

Et elle vient dès fois me voir au galop, donc non elle ne souffre pas de tout cela . L'essentiel est qu'on voit que son cheval soit heureux et en bonne santé (il a de l'appétit, de l'entrain, l'oeil vif).

Toxine89

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 13/09/2014 à 13h49


venice a écrit le 13/09/2014 à 12h58:


Ce cheval est devenu dangereux pour les autres pourquoi ? Parce qu'à un moment donné, on lui a fait couper le contact avec ses congénères tout simplement. Ce cheval ne connait plus les codes sociaux de base.

Il souffre d'un problème comportemental, PEUT-ETRE de nature, mais à mon avis... C'est un soucis créé par l'homme.

Des chevaux dangereux j'en connais, notamment une, qui un jour a failli tuer une de ses congénères de pature (Ils étaient à 4). C'est une jument avant tout traumatisée par l'homme, qui a développé de sérieux soucis comportementaux.

Pourtant aujourd'hui encore elle vit dehors, avec des congénères (Maintenant elle est avec deux autres... Avant elle était carrément en troupeau d'une dizain de chevaux). Elle a simplement une surveillance particulière.

Ah, et mon poney a été avec elle à un moment donné.

Tout est question de gestion. Masquer le problème ne résoudra rien du tout ;)

Pour finir, j'aimerai bien savoir sur combien de temps vous avez testé de mettre ce cheval "dangereux" avec ses congénères, c'est sur que si vous abandonnez au bout d'un ou deux jours... effectivement faut pas s'attendre à grand chose.



Personnellement j'ai essayez pendant 8 ans !! Maintenant je lache l affaire ... on a retenter il y a un peu us dd'un an en respectant le protocole (séparation par une cloture au début et tout ...) ba je t'assure que au bout de quinze jours il y avez toujiurs autant d'agressivité de la part de ma jument .
On a arrêter l'expérience quand madame a commencer a sauter la cloture pour castagner le papy de l'autre côté ..
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
 Répondre au sujet