Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
Auteur
25163 vues - 404 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mamalcolm

Apprenti
  

Trust : 190  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 10h57

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps je me pose des questions. Où commence la négligence ? la maltraitance ? Quand est on un bon proprio ? ou quand devient on un mauvais ?

Devant la recrudescence de postes sur mon fil FB de certains groupes où les conseils sont donnés sous la forme de "il faut obligatoirement", j'ai de plus en plus l'impression d'être une mauvaise propriétaire.
Pourtant quand je regarde mes animaux en l'absence de toutes ces considérations, je n'ai pas l'impression d'être si nulle que ça, je n'ai pas l'impression qu'ils soient malheureux ...

Si je suis les conseils des groupes tels que "Vers une équitation Sans Mors", ou "Sans mors et sans remords", tout cavalier qui utilise ne serait ce qu'un mors simple est un barbare qui contraint son cheval. Même le hack est une aberration, il faut que tout le monde prenne conscience qu'un cheval se monte en licol ou en side. Pour eux tous les chevaux en sont capables, il faut simplement travailler à pied beaucoup pour obtenir ça.
Le cavalier qui ne le fait pas est un égoïste, qui préfère monter pour son plaisir que de s'occuper de son cheval.
A cela s'ajoute que si le cheval n'est pas pieds nus, le propriétaire est un inconscient. Et pour eux tous les chevaux doivent vivre en groupe au champs.
Ils critiquent avec force les autres et jugent beaucoup.
Pour eux tout ce que l'on voit dans les JEM par exemple, n'est qu'horreurs et irrespect du cheval ...

Dans un autre registre, je suis sur deux groupes de propriétaires de lapins nains.
Là aussi il y a une sainte "méthode" pour avoir un lapin heureux.
Il faut "impérativement" une cage d'au moins 1m20, mais plutôt d'1m40.
Il faut "impérativement" que le lapin soit en liberté totale ou au moins 5heures par jour.
Il faut "impérativement" installer un enclos autour de la cage si le lapin n'est pas en liberté totale, comme ça toute la journée il a une liberté partielle.
Il faut "impérativement" nourrir son lapin avec légumes différents par jour (environ 100gr par jour), et supprimer les marques de granulés bon marché.
et pour finir, il faut "impérativement" boycotter toutes les animaleries et adopter un lapin dans une association, sous peine d'être responsable de l'abandon de tous les lapins de la terre.
Et là toujours pareil, si quelqu'un déroge à l'une de ses règles son lapin est un pauvre petit être maltraité...


Je suppose que l'on trouve pareil sur des pages dédiées aux chats/chiens ou autre.

C'est là que commence les questions.
Et moi dans tout ça ?

Mon cheval vit seul au champs, il est ferré des antérieurs ET des postérieurs, je le monte en mors simple à aiguilles.
Il n'a pas de foin à volonté, et dans un de ses deux champs son eau est presque toujours sale car elle est impossible à nettoyer.
Ses clôtures sont en barbelés.
Je le travail à pied un peu seulement et je le monte quand même souvent en balade.

Mon lapin a une cage d'1m seulement (et plus petite dans mon appart), tant que je suis chez mes parents il n'a pas de verdure achetée pour lui, seulement des pissenlits et autre ramassés dans le jardin.
Je le laisse sortir 2h00 par jour au maximum car il est dans ma chambre et que je ne passe pas plus de temps dans cette pièce. (une fois à Paris il sortira plus longtemps).
Je n'envisage pas du tout la liberté totale et je n'aurais pas la place nécessaire pour un enclos.
Je l'ai eu en animalerie.

Je peux faire pareil aussi avec mon chat qui vit dehors et ne rentre jamais dans la maison.
Il est nourri avec des croquettes de la marque l*eclerc.
Il n'est ni vacciné, ni vermifugé.

En ce qui concerne mon chien, elle mange des croquettes r**al C*nin.
S'ajoute à ça qu'on lui donne des os et nos restes de nourriture "humaine".
Elle a un collier qui est susceptible de lui donner un coup de jus si elle s'échappe.
Parfois elle est attachée dehors ou on l'a met dans une cage quand on part.


bref vous l'avez compris, je suis une mauvaise proprio, ou tout du moins une proprio pas parfaite.
Seulement jusqu'où je dois accepter d'être "mauvaise" ? A partir de quel moment peut on parler de maltraitance ? Ou de négligence ?


Pour moi jusqu'à présent il y avait un "idéal", une ligne "parfaite" et la réalité. Tant que la réalité me paraissait acceptable, je pouvais continuer comme ça.
Pour moi jusqu'à présente, chaque proprio devait choisir ce qui lui paraissait acceptable ou non et faire selon "son âme et conscience" (dans la limite du raisonnable j'entends). Mors, ostéo, vaccins, vermifuges, fers... tout ça étant laissait au bon sens du prorio ! (j'ai certaines personnes de ma connaissance que je n'approuve pas dans leur choix, et je pense que certaines autres ne m'approuvent pas non plus... L'entente n'est préservée que par le non jugement)...
Mais ai-je raison ?

Je ne sais pas si quelqu'un va avoir tout lu, mais qu'en pensez vous ?

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 16/09/2014 à 12h36


manana a écrit le 16/09/2014 à 11h39:

Il y a aussi bcp d'effets de mode, le sans mors le pied nus le BARF food, bcp le font juste parce que c'est la nouvelle tendance, genre les hippies des années 2000....


Excuse-moi? Le Barf, un effet de mode ?

Rappelle-moi comment mangeaient les chiens avant les croquettes ? ça date de quoi, 150 ans ? Tu crois pas que c'est ça plutôt, l'effet de mode ?

On devrait offrir "Toxic Croquettes" à tous les proprios de chiens...


Les croquettes des chiens, au même titre que les fers et le mors des chevaux, ce que la clope est à l'Homme : un moyen lucratif de générer des problèmes de santé à long terme sur les animaux, et de remplir les caisses des vétos.

Pourquoi vous pensez que la cigarette n'est pas interdite, alors qu'ils ont voulu faire interdire la cigarette électronique ? Bah ouais, ça rapporte. Pas qu'aux toubibs, en plus.

C'est juste du lobbying.


Essayez donc de porter les premières chaussures à semelles en bois rigide. Allez bosser avec ça, faire vos courses. Et faites le bilan, après quelques années, de vos frais médecin pour les douleurs articulaires, plantaires, dorsales, cervicales


Le barf, un effet de mode....


C'est juste l'alimentation normale du chien, quoi.

Y'a encore des gens pour penser qu'il y a encore deux cents ans, le chien préférait saccager les champs de maïs pour se nourrir plutôt que de recevoir des restes de viande de ses maîtres ou de chasser ?

Le chien n'a même pas les enzymes nécessaires pour digérer les céréales.


Incroyable de lire des bêtises pareilles de nos jours, à croire que les gens ne réfléchissent pas O_o Je préfère ne plus venir sur ce topic, tant qu'à lire des conneries, je préfère relire mes vieux Grand Galop.

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22172
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 16/09/2014 à 12h42

Désolée, mais perso, je n'ai pas les moyens d'acheter de la viande pour tous les repas de mon chien.

Limite, ne pas avoir de moyens est déjà de la maltraitance à en lire certains...

Pour moi, être un bon propriétaire c'est faire en sorte que son animal ne manque de rien et soit bien, en fonction de ses moyens.

Je maltraite donc mon chien car il est nourri aux croquettes et qu'il vit en appartement.

Bah j'assume car il n'est pas malheureux !

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 16/09/2014 à 13h01


allison44 a écrit le 16/09/2014 à 12h42:
Limite, ne pas avoir de moyens est déjà de la maltraitance à en lire certains...


Pour moi, oui, clairement. Nourris-toi de kellogg's toute ta vie pour voir si tu es heureuse et si ton estomac s'en porte bien ! Ton chien est heureux de manger car le chien est un animal qui vit dans l'abnégation de sa propre existence, et surtout c'est un animal qui n'a pas de palais et qui mange n'importe quoi dès lors qu'il a faim.

Cela ne veut pas dire qu'il mange bien. Sans compter que le BARF n'est pas onéreux. Je m'en sors pour 8€ par mois pour chaque tête (2 chiens et 6 chats).

Mon chat Artémis faisait de graves calculs urinaires qui ont failli avoir raison de lui. J'ai acheté des croquettes spéciales pour acidifier l'urine. Résultat, brûlures d'estomac, poil terne, malêtre, mauvaise haleine...

Il est au raw feeding, il n'a plus aucun symptôme : poil magnifique, bonne haleine, ph de l'estomac respecté et plus aucun signe de calculs !


La nourriture au naturel n'est pas un effet de mode. Personnellement, ça fait 20 ans que j'y pense. Suffit d'investir dans un congélateur, de se donner les moyens et c'est bon.


Je préfère moins bien me nourrir plutôt que ce soient mes animaux qui paient le sacrifice de ma décision de les adopter.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 16/09/2014 à 13h52


kitsu a écrit le 16/09/2014 à 12h36:


Excuse-moi? Le Barf, un effet de mode ?

Rappelle-moi comment mangeaient les chiens avant les croquettes ? ça date de quoi, 150 ans ? Tu crois pas que c'est ça plutôt, l'effet de mode ?

On devrait offrir "Toxic Croquettes" à tous les proprios de chiens...


Les croquettes des chiens, au même titre que les fers et le mors des chevaux, ce que la clope est à l'Homme : un moyen lucratif de générer des problèmes de santé à long terme sur les animaux, et de remplir les caisses des vétos.

Pourquoi vous pensez que la cigarette n'est pas interdite, alors qu'ils ont voulu faire interdire la cigarette électronique ? Bah ouais, ça rapporte. Pas qu'aux toubibs, en plus.

C'est juste du lobbying.


Essayez donc de porter les premières chaussures à semelles en bois rigide. Allez bosser avec ça, faire vos courses. Et faites le bilan, après quelques années, de vos frais médecin pour les douleurs articulaires, plantaires, dorsales, cervicales


Le barf, un effet de mode....


C'est juste l'alimentation normale du chien, quoi.

Y'a encore des gens pour penser qu'il y a encore deux cents ans, le chien préférait saccager les champs de maïs pour se nourrir plutôt que de recevoir des restes de viande de ses maîtres ou de chasser ?

Le chien n'a même pas les enzymes nécessaires pour digérer les céréales.


Incroyable de lire des bêtises pareilles de nos jours, à croire que les gens ne réfléchissent pas O_o Je préfère ne plus venir sur ce topic, tant qu'à lire des conneries, je préfère relire mes vieux Grand Galop.


Et toi tu lis mal...
Edit: ou plutôt tu interprètes mal... tu as pris la mouche sans vraiment savoir ce que je voulais dire, ptet que je me suis mal exprimée mais bon...

Je parle du fait d'appliquer cette méthode, certains le font UNIQUEMENT parce' qu'on en entend de plus en plus parler, parce qu'on leur dit "ouais il faut faire ça c'est bien" ils suivent un mouvement.

Certaines modes sont de bonnes choses mais voilà, là c'est venu sur le devant de la scène voilà pourquoi plein de gens s'y mettent, alors tant mieux pour le chien, mais dans ces "plein" y'en a pas mal qui arrêteront le jour où on en parlera plus ou parce qu'un jour ça les aura soûlé car ça reste contraignant et cher.

Faut arrêter de s'emballer comme ça...

Edité par manana le 16-09-2014 à 14h09



Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 16/09/2014 à 13h54

Saberhagen, quel type de viande et où l'achètes-tu pour l'avoir à 8€ par tête?

Car j'ai 3 chats et un chien de 40kgs et pour le nourrir comme il faut ça me coûterait ptet 10 fois ce prix là...

J'ai pensé aux abats mais je trouve que ce n'est pas clean comme viande, je pensais plus à des animaux de ferme "bio" mais là c'est hors de prix.

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9010
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 16/09/2014 à 13h57

Pfiiiiouuu on tombe un peu dans les extrêmes là non ?
Ne pas nourrir au barf -> maltraitance ? C'est pas un peu exagéré ?

Ils sont vraiment pas nombreux les proprios d'animaux non maltraitants !
Alors, ok le barf c'est génial etc je n'en doute pas.

M'enfin, faut avoir le temps, l'envie et les moyens (rien qu'au niveau stockage, perso sans congélo et un mini frigo, j'imagine la galère)
Et alors, oui je vais peut-être même te choquer, peut-être que si je m'en donnais les moyens, ce serait faisable, mais là actuellement, je n'ai pas envie d'être "esclave" de la bouffe de mon chat, et ma vie ne tourne pas autour (et je n'ai pas envie que ce soit le cas) de lui. (bon, je fais des efforts, je viens de passer aux croquettes sans céréales, ça m'arrive de me remettre en question quand même, mais bon je reste quand même dans la catégorie des mal-traitants)

Ignorance, peut-être, négligence si l'on veut, maltraitance, faut arrêter un peu. On ferait mieux de s'indigner parce que des gens sont dans la misère que de taxer de mal-traitants des gens qui ont le malheur de donner des croquettes à bouffer à leur chien et à leur chat

Et non, en effet je ne mange pas que des kellogs, mais je mange pas bio et sain tous les jours non plus.
Si on pousse le vice, mes parents auraient peut-être jamais du faire de gamins, ba oui le midi avec trois gamins et eux deux qui bossent, bah parfois, c'était boîte de conserve ou plats préparés, rapides et pas chers, je me suis jamais considérée comme maltraitée perso (loin de là, au contraire !)

Edité par neonetmath le 16-09-2014 à 14h26



Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 16/09/2014 à 14h05

Effectivement neonetmath, on peut aller très loin...

Si on aborde le sujet "enfant" il y aurait grand à dire, mais on ne le fait pas car ça choque plus qu'avec les animaux.

Dire à une proprio qu'elle s'occupe mal de son chien ça pique, dire à une mère ou un père qu'il ou elle s'occupe mal de son gamin... c'est armer la bombe atomique...

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 16/09/2014 à 14h10

Si je suis vos raisonnements, je devrais arrêter les croquettes pour mon chien. En faisant ça, je le tuerai à coup sûr. Très rarement, on lui offre des os (genre l'os du gigot d'agneau, ou l'os d'une côté de bœuf), en raclant l'os au maximum au préalable, et une fois sur deux, il est malade. Je n'ose même pas imaginer les ravages que ça ferait sur son estomac si je le nourrissais de viande tous les jours.
Il a droit à quelques petits morceaux de viande à la fin de nos repas pour lui faire plaisir, et c'est tout.

Mon chien a de gros problèmes d'estomac, il est donc nourri en conséquence. Ses problèmes nous ont coûté une fortune en vétérinaire (échographies, "hospitalisations", médicaments, etc.), donc maintenant, on fait attention. Ca fait 11 ans et demi qu'il bouffe des croquettes, et il se porte très bien, malgré son souffle au cœur (qui n'est pas du aux croquettes, mais à sa race). Et les croquettes, loin d'empirer ses problèmes d'estomac, aident à les réguler.
Je suis d'accord que certaines marques de croquettes sont vraiment pourries, et filent probablement des cancers aux animaux, mais quand on se fournit chez le vétérinaire, on s'assure d'une certaine qualité.

Et j'aimerais également savoir comment tu te débrouilles pour faire un régime alimentaire à base de viande pour seulement 8€ par mois, sans prendre des aliments de mauvaise qualité bourrés de produits chimiques et de conservateurs.

Mais tu as raison, mon chien est maltraité et malheureux. Probablement pour ça qu'il pleure et fait tout un cinéma chaque fois qu'il me voit, ou qu'il voit mes parents: il est juste trop malheureux.
Je ne sais même pas comment je devrais me sentir alors, quand on voit que mes parents ont mieux traité nos animaux qu'ils ne m'ont traitée moi...

Et personnellement, d'après ce que j'observe autour de moi, ce sont les personnes qui ont le moins de moyens qui font le plus pour leurs animaux... Je n'ai pas beaucoup de moyens (bah oui, je suis étudiante, je ne travaille qu'à temps partiel), et ça ne m'a pas empêché de passer plus de 2000€ de frais véto/ostéo pour mon cheval en seulement 8 mois. Et crois-moi, les 2000€, je ne les avais pas: comment j'ai fait? J'ai travaillé plus, j'ai sauté beaucoup de repas pour économiser sur les courses, je ne me suis fait aucun plaisir pendant des mois, et j'ai demandé des étalements de payement au véto.
A l'inverse, je connais une fille bourrée de fric qui n'a pas levé le petit doigt pour sa jument qui était pourtant maigre comme un clou et qui avait besoin d'une prise de sang, tout ça parce qu'elle préférait utiliser son argent pour partir en vacances.
Donc faut arrêter de dire qu'un propriétaire qui peut parfois être juste financièrement maltraite son animal. La plupart de ceux que je connais qui ont des difficultés financières font passer leurs animaux bien avant eux.

C'est fou d'être enfermé dans ses idées à ce point, et de dire que tout ce qui est différent est mal.

Edité par alexandrin le 16-09-2014 à 14h15



Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4382
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 16/09/2014 à 14h19

Pour enrichir un peu ce débat sur l'alimentation des chiens/chats, que pensez-vous des croquettes à haute teneur en viande et sans céréales (Orijen par exemple) ?

Est-ce que ce n'est pas un moyen "pratique", pour tous ceux qui ne sont pas/ne souhaitent pas être extrémistes dans leurs pratiques ? (car oui, vous êtes extrémistes dans vos actes et vos paroles).

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24162
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 16/09/2014 à 14h19


saberhagen a écrit le 16/09/2014 à 13h01:


Pour moi, oui, clairement. Nourris-toi de kellogg's toute ta vie pour voir si tu es heureuse et si ton estomac s'en porte bien ! Ton chien est heureux de manger car le chien est un animal qui vit dans l'abnégation de sa propre existence, et surtout c'est un animal qui n'a pas de palais et qui mange n'importe quoi dès lors qu'il a faim.

Cela ne veut pas dire qu'il mange bien. Sans compter que le BARF n'est pas onéreux. Je m'en sors pour 8€ par mois pour chaque tête (2 chiens et 6 chats).

Mon chat Artémis faisait de graves calculs urinaires qui ont failli avoir raison de lui. J'ai acheté des croquettes spéciales pour acidifier l'urine. Résultat, brûlures d'estomac, poil terne, malêtre, mauvaise haleine...

Il est au raw feeding, il n'a plus aucun symptôme : poil magnifique, bonne haleine, ph de l'estomac respecté et plus aucun signe de calculs !


La nourriture au naturel n'est pas un effet de mode. Personnellement, ça fait 20 ans que j'y pense. Suffit d'investir dans un congélateur, de se donner les moyens et c'est bon.


Je préfère moins bien me nourrir plutôt que ce soient mes animaux qui paient le sacrifice de ma décision de les adopter.


bonjour l'intolérance !

si tu pousse ton raisonnement jusqu'au bout, tu n'a pas d'animaux domestiques.
tu leur donne de la viande, mais quelle horreur ! tu cautionne l'élevage et l’abatage d'animaux !

relâche tes animaux tout de suite dans la nature !
et supprime l'espèce humaine, aussi, parce que franchement, on est tous maltraitants, pour les animaux sauvages, domestiques et nos gamins, aussi


Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22172
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 16/09/2014 à 14h23

Moi aussi, je voudrais bien savoir comment tu peux nourri un chien avec de la viande avec seulement 8€/mois

Je pourrais, franchement, je le ferais. Le chien reste un carnivore et les croquettes ne sont peut être pas forcément le mieux, mais je fais tout de même l'effort de lui trouver des croquettes qui lui plaisent et lui conviennent.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 16/09/2014 à 14h25

Actuellement pour des raisons médicale on me contre-indique de donner de la viande crue à mes chats en plus....

Il peut y avoir des choses qui font qu'on ne peut pas les nourrir à l'idéal.

Moi je m'en fiche de ne pas pouvoir stocker, je fait les courses plusieurs fois par mois...

Je pense aussi que certains peuvent parfaitement nourrir leur animal et a côté s'en occuper inconsciemment à l'arrache aussi pour des questions de moyens... (qualité de la pension et des soins médicaux notamment)

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 16/09/2014 à 14h28


allison44 a écrit le 16/09/2014 à 14h23:
Moi aussi, je voudrais bien savoir comment tu peux nourri un chien avec de la viande avec seulement 8€/mois

Je pourrais, franchement, je le ferais. Le chien reste un carnivore et les croquettes ne sont peut être pas forcément le mieux, mais je fais tout de même l'effort de lui trouver des croquettes qui lui plaisent et lui conviennent.


Carrément, car là nous on a des sacs de croquettes véto à 80€ et qui ne durent pas un mois...

Je fais le diner pour nous donc ça m'est égal de faire le diner du chien aussi...

Louisettestella

Membre VIP

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3680
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 16/09/2014 à 14h36


melye a écrit le 16/09/2014 à 14h19:

qui ne sont pas/ne souhaitent pas être extrémistes dans leurs pratiques ? (car oui, vous êtes extrémistes dans vos actes et vos paroles).


Hé, mettez pas tout le monde dans le même sac...

Je nourris au Raw Feeding, et pourtant je n'oblige personne à le faire et ne juge pas les gens qui nourrissent aux croquettes, chacun fait ce qu'il peut !

J'ai la ""chance"" d'avoir un abattoir près de chez moi, je récupère les abats pour alléger le budget (j't'explique même pas le truc si j'achetais tout à carrouf ! ) et j'ai un Netto qui vend de la viande en "pack" bien moins chère que le reste.

Ça me fait un budget de 30€ par mois environ

Ptitelice78

Compte supprimé


0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 16/09/2014 à 14h38

Ce que j’ai lu depuis mon retour de vacances sur le forum me laisse un peu perplexe… Il y a une montée de l’extrémisme qui fait froid dans le dos et rompt toute possibilité de dialogue. Il existe UNE solution unique, le reste étant bon à foutre à la poubelle.

Je conçois et suis on ne peut plus d’accord sur le fait qu’il faille au maximum offrir à nos animaux des conditions de vie se rapprochant de ce qu’ils avaient dans leur milieu naturel… Quoi qu’il faudrait ne pas oublier que leur domestication a rendu leur existence bien plus facile sous certains aspects.

Rappel des différentes règles énoncées pour être un bon propriétaire (et je ne prendrais comme exemple que le cheval et le chien) :

- Règle n°1 : De l’espace

Le cheval
La règle absolue en la matière, est celle du « un hectare par cheval ». Comme le cheval est un animal grégaire, il lui faut nécessairement un compagnon et donc au minimum deux hectares (CQFD). Inutile de rappelle que ces deux hectares doivent être clôturés d’une manière irréprochable.

Alors passons outre les problèmes que vous pouvez rencontrer : région ne s’y prêtant pas, pension correcte et/ou sérieuse introuvable, jardin pas assez grand pour les prendre chez vous… Bah oui ces problèmes ne devraient même pas exister puisque « lorsqu’on ne peut pas lui offrir une vie au pré, on n’achète pas de cheval ».

Mais quid des problèmes de surpoids ? des cas particuliers (physique ou psychique) ?

Le chien
Le chien ne doit pas vivre enfermé plus de 4 heures par jour. Vous vous devez donc au choix :
- Ne pas vous absenter plus de 4 heures par jour
- Investir dans une maison avec jardin

Pour la solution n°2, attention néanmoins a bien clôturer le jardin, et à aménager un abri en accès libre à votre chien dans lequel il aura tout le petit confort nécessaire (avec les chaines câblées c’est encore mieux).

NB : qu’à moins d’être riche, les deux solutions sont difficilement conciliables.
NB2 : si aucune des deux conditions n’est remplie abstenez-vous de prendre un chien.

- Règle n°2 : Aucune contrainte

Le cheval
Ne mettez pas de mors dans la bouche de vos chevaux, n’utilisez pas de cravache, d’éperons, d’enrênement, ne vous fâchez jamais mais dite « non » fermement…

N’ayez pas une utilisation abusive de vos chevaux. Tout ce qui dépasse le stade du loisir devenant une contrainte trop importante, abstenez-vous !

Construisez un abri solide sur les deux hectares pour que votre cheval ait le choix de s’abriter ou non. Ne tondez pas votre cheval en hiver.

Ne mettez pas de fer à vos chevaux. Quid là encore de problème d’aplomb ? D’absence de maréchal ou pareur compétent ? Il faudrait donc songer avant même l’achat de l’animal à ce que votre carnet d’adresse soit déjà constitué. Si pas de bon maréchal dans les environs, abstenez-vous de prendre un cheval.

Et surtout, surtout ne mettez pas votre cheval en box. Le box c'est le mal, imaginez vous qu'on vous enferme dans vos cabinet de toilette ?! Comment ça vous passez 7h30 par jour enfermé au bureau et 7h sans bouger dans votre lit ? Bref, le seul fait de penser que vous pourriez le mettre en box, est un acte d'une très grande cruauté.

Le chien
Sortez votre chien pour de longues balades dans des lieux où vous êtes certains de ne croiser personne pour pouvoir le lâcher en toute sécurité. Les balades doivent durer au minimum une heure et avoir lieu 3 fois par jours. Si vous n’habitez pas la campagne et/ou que vous n’avez pas tout ce temps… abstenez-vous de prendre un chien.

Ne l’attacher pas, que ce soit à l’intérieur ou dehors au piquet, n’utilisez pas de muselière, de collier anti-aboiement, de collier de rappel ou tout autre artifice barbare.

- Règle n°3 : une alimentation saine

Le cheval
Il lui faut de l’herbe ou du foin à volonté, et des compléments minéraux. Ok jusque-là tout va bien. Ne donner pas de granulés, de compléments alimentaires de sous marque, le foin doit être d’une qualité irréprochable. Quid des régions sans herbes ? des années où le foin est mauvais ? des pensions qui donnent leurs granulés ?

Autant vous dire que pour être sûr et certain d’avoir la main sur tous les points de l’alimentation… prenez vos chevaux chez vous ! Si vous ne pouvez pas, et que les 18 pensions de la région ne remplissent pas les critères des règles précédentes, abstenez-vous de prendre un cheval.

Le chien
Il doit manger de la viande mais pas que. Assurez-vous de pouvoir lui cuisiner sa nourriture en repas variés, sinon abstenez-vous.

- Règle n°4 : Avoir du temps à leur consacrer

Le cheval
Prenez le temps de l’emmener brouter, d’avoir des moments agréables, brossez lui les crins qu’il ne paraisse pas négligés (attention aux accusations de maltraitance). Pensez au temps de travail, si vous arrivez encore à le trouvez.

Le chien
Sortez le 2 à 3 heures par jour, toilettez-le régulièrement…

Si vous dérogez à l’une de ces règles… vous maltraitez votre animal et auriez dû vous abstenir d’en prendre un. Alors achetez une grande maison avec du terrain, dévouez-vous corps et âmes à vos animaux, n’allez plus travaillez pour vous occuper d’eux, mais faite en sorte d’avoir suffisamment d’argent pour les entretenir quand même.

BREF c'est à peine caricaturale de l'état d'esprit de certains membres du forum Non pas que je ne sois pas d'accord mais faudrait seulement pensez à déverrouiller son esprit parfois.
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
 Répondre au sujet