Je pense qui à ça car je peux pas la monter à cause de son compagnon : il reste seul, il sort du pré par tous les moyens ! et aussi que je suis pas assez ferme, je l'ai aussi eu vers ses 1 an et demi ( elle a 5 ans ), et à cet âge je la gâtais toujours, on me l'interdisait pas donc je continuai ( surtout qu'elle mordait pas encore ), et peut-être une douleur à l'encolure vu que je peux pas la toucher sans qu'elle ne veuille me mordre.
Sinon je dois faire comment pour lui apprendre à réclamer avec les lèvres ?
Alors chaque cheval est différent, et moi ça a marché avec mon âne, mais je garantis rien
Dans un premier temps, nous allons lui montrer notre main bien à plat par dessous sa bouche.
Il va certainement essayer de la toucher.
S'il touche avec ses lèvres uniquement, le féliciter de la voix et avec des câlins ... mettre un mot dessus "Bisous" par exemple. A force de répétition, il fera des bisous à la demande.
S'il touche la main et qu'il fait mine de mordre, alors anticiper au maximum et retirer la main avant que les dents ne touchent et en même temps un "NON" sec accompagné d'un "AIEEEEE" strident et théâtral, surpris il va retirer sa bouche, dans la même seconde, on le félicite et on va lui faire une grosse gratouille.
Et on lui remontre la main encore une ou deux fois, mais pas plus pour ne pas l'agacer et le pousser à avoir envie de vraiment mordre afin de se débarrasser de nous.
Et surtout, prenez sur vous et faites lui confiance, laissez le découvrir vos mains.
Au début pour pouvoir le laisser toucher sans trop de risque de croquage pour vos mains, il est possible de mettre un gros gant de jardinage, quitte à ce qu'il le prenne entre ses dents et qu'il joue avec.
De cette manière, vous reconnaissez à votre âne son message de bienvenue, sa demande de contact et de câlin. Et lui,il apprend qu'il peut toucher avec la bouche mais pas avec les dents.
Moi, j'ai fait comme ça, après moi j'ai un âne et la psychologie est peut-être différente.