0 j'aime
Conseils : ma jument mord.
Posté le 03/01/2016 à 22h21
J'ai eu le même problème avec mon étalon .. Mais pour le coup c'est un entier donc beaucoup d'interaction avec la bouche.
J'ai du prendre le problème à la base, déjà fini les récompenses à gogo , c'est de temps en temps quelques carottes et dans sa mangeoire ou au sol.
Ensuite, si elle se permet de te mordre (même si c'est doucement, même juste le mouvement) c'est qu'elle "te manque de respect".
Elle se permet ça pour te tester , et pour voir qui détient le leadership.
La solution : la remettre à sa place dès ta première interaction de la journée avec elle.
Dès ton arrivé devant le box si elle laisse sa tête dépasser en dehors du box tu la fait reculer , ensuite en rentrant dans le box tu dois prendre l'espace , si il faut muni toi d'une cravache et tu fais du vent avec pour la diriger dans le box.
Occupe toi d'elle comme d'habitude, au moment ou tu caresses son encolure, si elle entame le moindre mouvement tu fais un geste brusque avec ta main du genre "Attention ma cocotte" avec un "non" ferme.
Si elle continue a vouloir te chopper tu arrêtes ce que tu as entamé et tu reprends la cravache ou ta longe , tu fais des mouvement "vif" pour la faire bouger et tu la chasses dans un coin du box , ensuite dans un autre coin , le but étant de prendre l'espace et de la diriger dans cet espace où tu en as envie.
Il faut vraiment que tu sois attentive au moindre mouvement, à partir du mouvement ou elle entame la gestuelle pour te mordre c'est déjà trop tard, elle à gagnée ..
Ca permet de la mettre en condition d'entrée : aujourd'hui c'est moi le patron et ça commence au box.
Ensuite, une fois préparée , quand tu la sort du box , tu fais 10 mètres et tu te mets face à elle et tu la fais reculer sur 2-3 mètres en mettant des coups de cravache dans le vent devant ses antérieurs, soit énergique.
Voila , rien d'incroyable mais crois moi, ça marche .. Il ma suffit d'une fois pour qu'il comprenne, mais si il le faut tu le fais sur plusieurs séance.
Ca peut paraitre violent mais en attendant je n'ai jamais "gueulé" comme un veau sur mon cheval , et je ne lui ai jamais mis de coup de cravache en "sanction".
Je ne sais pas si cette méthode est applicable à ta jument mais je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas ..
Pour info , je suis quand même obligé de le remettre dans le cadre de temps à autre de cette manière , car il me test , et me testera encore pendant un paquet de temps étant donné son jeune âge.
bon courage !