Conseils : ma jument mord.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
10049 vues - 141 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Fleche_argent

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
Conseils : ma jument mord.
Posté le 03/01/2016 à 14h50

Salut, ma jument me mord souvent du moins elle essaye, ça m'énerve beaucoup, auriez-vous des solutions pour ne pas qu'elle morde ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20844
2 j'aime    
Conseils : ma jument mord.
Posté le 03/01/2016 à 23h01


fleche_argent a écrit le 03/01/2016 à 18h12:

Ben ma mère sait quand il faudrait l' emmener au dentiste, et elle estime qu'elle en a pas besoin, ses dents sont pas mal c'est comme si elle avait été au dentiste y'a même pas 2-3 mois, même si je regarde ses dents que très peu souvent..

Ah oui, elle estime. Ok, excuse-moi mais un cheval, ça doit voir un dentiste tous les ans et à moins d'avoir un pas d'âne et d'aller y voir de temps en temps, je ne vois pas trop comment on peut estimer si un cheval en a besoin ou pas. Après, ben si ses dents vont très bien et ta jument aussi, je ne vois pas trop comment on peut t'aider.
Tu viens demander que faire et quand on te le dit "ah mais oui mais non, ma juju va très bien et ma mère qui s'y connait trop bien estime que dentiste, ben pas besoin".
Heureusement que je suis assise sinon, je crois que je tomberais le cul par terre.

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Conseils : ma jument mord.
Posté le 03/01/2016 à 23h35

Je ne sais pas si tu l'as déjà dit, mais te mord-elle dans des moments particuliers ?

La mienne a commencé à essayer de me mordre en la sanglant, puis quand je lui touchais le ventre, ... et c'est allé crescendo. Elle ne m'a, par contre, jamais mordu, elle faisait mine. M'enfin bon... Si je n'avais pas trouvé de solution, elle aurait pu aller plus loin je pense.

Par contre, j'en connaissais la cause : elle est ovarienne et ses réactions étaient liées à la douleur ainsi qu'à l'appréhension de la douleur.

Depuis qu'on a trouvé un traitement hormonal efficace, elle ne cherche absolument plus à mordre. Ca peut arriver, mais c'est plus par habitude et appréhension. Dans son cas, un "non" suffit à l'éloigner, mais pas forcément à ne pas recommencer. J'imagine qu'avec le temps, elle comprendra qu'elle n'a plus de raison de craindre d'avoir mal.

Quand elle tentait de mordre au sanglage, je maintenais la pression de la sangle - aussi minime soit-elle - tant qu'elle ne restait pas tranquille. Par contre, si elle ne cherchait pas à mordre - et il était clair qu'elle prenait sur elle malgré la douleur -, je récompensais avec un bonbon.

Dans tous les cas, il faut que tu écartes la piste des douleurs : ovaires, mais aussi éventuels ulcères qui peuvent causer ce genre de réactions.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
1 j'aime    
Conseils : ma jument mord.
Posté le 04/01/2016 à 06h54

Au vu de ce qu'a expliqué l'auteur dans son post, (la jument ne réagit pas au sanglage, et à ce comportement sans même la toucher), je pense qu'il ne s'agit pas de ça , mais plutôt d'un besoin de dentiste, voir ostéo le tout doublé d'une mauvaise éducation

Le problème c'est qu'en fait sa mère et elle pensent avoir les connaissances de ces praticiens et ont jugées que leurs interventions n'étaient pas nécessaires

Paul_arabian

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Conseils : ma jument mord.
Posté le 04/01/2016 à 11h10


poupipou a écrit le 03/01/2016 à 22h40:
Je m'en souviens oui, :)


Donc en fait, le but étant de museler le cheval... afin de corrompre sa communication (certes, les actions sont fortes, mais comme dit précédemment, les actions minimes sont incomprises voire ignorées...) comment les chevaux/animaux doivent-ils communiquer lorsqu'ils sont face à ces propriétaires:



Suis pas sûre que mettre les choses "au clair" avec un cheval au box soit un solution... Si ce n'est provoquer un accident parce que tu agresses ton cheval, clairement.

D'autant plus que le "qui est le chef" n'est qu'une malheureuse question d'égo humain... qui n'est que poussière de perlinpimpin...



Le but du forum est de recueillir des témoignages, je donne ma version, qui dans mon cas marche et qui n'est pas violente pour un gramme (qui peut pourtant le paraitre par écrit).

Effectivement ça peut venir de douleur , mais encore faut-il faire le nécessaire et s'en assurer.

Je vais me permettre de te répondre, puisque apparemment j'ai un problème d'égo.

Je te propose de venir aux écuries , au printemps , quand Impuls sera bien chaud comme la braise, et je te propose également de venir le panser quand des juments passe sous son nez, ou encore de le gérer sur une endurance, etc... Tu verras bien que tu as plutôt intérêt à savoir gérer ton cheval en main sinon tu finis à l’hôpital et tu mets en danger les autres cavaliers. Et la il ne s'agit pas de faire des câlins bisous tout doux bijou.

Je te rassure c'est pas une partie de plaisir de faire ça , mais c'est nécessaire de temps en temps, encore une fois je parle d'un étalon c'est surement différent pour une jument, mais pas si sur ... en tout cas dans une autre mesure.

Je ne te juge pas , en revanche je ne sais pas si tu as déjà élevé un étalon .. L'instinct prend le dessus quotidiennement, ça commence par des mordillements ... Et la , je peux t'assurer qu'il est question de leadership , ça marche comme ça dans la nature.

Pour dire ça , peut être n'as tu jamais été confronté à des chevaux "expressifs". Je ne te parle pas du coco du club, qui est embêtant en main..

Malheureusement je ne sais pas encore chuchoter à l'oreille de mon cheval pour lui dire "s'il te plait arrête de m’embêter" mais peut être sais tu le faire ? dans ce cas je t'attends au printemps ...

Quand un enfant fait une bêtise tu peux te permettre de lui expliquer, en revanche, nous n'avons pas encore le moyen de communiquer avec les chevaux autrement que par des codes (enfin il me semble ??? ). Des codes qui rentrent dans leur logique, Hiérarchie, fuite etc ... et on en revient au Leadership ... Un étalon ne pense qu'a une chose : DOMINER. (En fait c'est peut être les chevaux qui ont un problème a toujours vouloir dominer ? Mince je suis perdu ... )

Je n'ai pas la science infuse mais ça marche très bien , j'ai de très bonnes interactions avec mon cheval il est très bien dans sa tête, ne me fais jamais de crasse, ni en main, ni à cheval, mais cela n’empêche pas qu'il me test sans arrêt. La fermeté n'a jamais tuée personne et ça n’empêche en aucun cas la complicité avec ton cheval.

Encore une fois , chaque cheval et chaque cavalier à son histoire, et on ne peut pas généraliser, je ne dis pas que c'est la bonne méthode pour vous , mais ça l'est pour moi.

Pour finir, je n'ai pas appris ça n'importe ou, mais avec l'un des éthologues et comportementalistes les plus connus dans le nord de la France ..

PS : Chacun fait ce qu'il veut avec son ponaillon, en revanche, je refuse de me mettre en danger par plaisir.

Bonne journée , Have fun

Poupipou

Compte supprimé


2 j'aime    
Conseils : ma jument mord.
Posté le 04/01/2016 à 13h05

Paul_arabians,

Je vais moi aussi te répondre :) !


Citation :
Le but du forum est de recueillir des témoignages, je donne ma version, qui dans mon cas marche et qui n'est pas violente pour un gramme


Où démarre la violence... Et où s'arrête t-elle?

Le but du forum est de ne pas donner des conseils à la va-vite (surtout quand l'animal peut avoir une douleur... le plus simple étant de lui mettre une baffe et on en parle plus!)


Citation :

Effectivement ça peut venir de douleur , mais encore faut-il faire le nécessaire et s'en assurer.


Oui!


Citation :
Impuls sera bien chaud comme la braise, et je te propose également de venir le panser quand des juments passe sous son nez, ou encore de le gérer sur une endurance


Ton cheval n'a pas demandé à rester entier. Tu l'as choisi parce que tu es censé effectivemment le gérer en main/à cheval... Si ce n'est pas possible en dehors du fait de secouer ta cravache devant son nez au box... malheureusement, pourquoi le garder comme tel si il est bien trop chaud?


Citation :
il ne s'agit pas de faire des câlins bisous tout doux bijou.


J'avais bien compris vu la description que tu as faites, pour gérer ton cheval ;-)


Citation :
Je te rassure c'est pas une partie de plaisir de faire ça


Pas pour lui non plus, je pense !


Citation :
ça marche comme ça dans la nature

Dans la nature? Au box? As-tu 4 sabots et une crinière? :)


Citation :
peut être n'as tu jamais été confronté à des chevaux "expressifs". Je ne te parle pas du coco du club, qui est embêtant en main..

Ah bah ça doit être ça! Une nana qui pense qu'on peut communiquer autrement que par la violence, et la coercition, c'est qu'elle n'a eu qu'à faire à un coco du club !



Citation :
en revanche, nous n'avons pas encore le moyen de communiquer avec les chevaux autrement que par des codes (enfin il me semble ??? ). Des codes qui rentrent dans leur logique, Hiérarchie, fuite etc ... et on en revient au Leadership ... Un étalon ne pense qu'a une chose : DOMINER.

Tu sembles bien sûr de toi, Paul_arabians !

DOMINER quoi?


Citation :
Je n'ai pas la science infuse mais ça marche très bien

Popopop! Quelle modestie!
Mon monde vient de s'écrouler!


Citation :
j'ai de très bonnes interactions avec mon cheval

Avec la cravache?


Citation :
La fermeté n'a jamais tuée personne


La fermeté n'a jamais tué personne !
La claque dans la tronche non plus... !
Le poing dans l'beignet non plus...!
Une balle dans la jambe non plus...!
Le viol non plus...!
Popopop! y'a pire !

Mettre des limites et s'y tenir. L'éducation non-violente n'est pas synonyme de laxisme, merci.



Citation :
mais avec l'un des éthologues et comportementalistes les plus connus


Avec son bac +8 ou pas?


Citation :
je refuse de me mettre en danger par plaisir


Du coup... avoir un cheval, c'est quoi? Un fardeau?

Have Fun!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23246
0 j'aime    
Conseils : ma jument mord.
Posté le 04/01/2016 à 14h25

Ah ça y est je me rappelle pourquoi je ne venait plus commenter ce genre de poste... Et pour info non je ne ferai pas d'effort sur ma syntaxe, le ton de mes messages ou mon "tact" face à des personnes qui prônent la violence qui se croient parler cheval ou dominer quoi que ce soit

Édité par quiebro13 le 04-01-2016 à 14h26



Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
3 j'aime    
Conseils : ma jument mord.
Posté le 04/01/2016 à 15h00

Alors là pour le coup je ne vois pas quel est le problème vis-à-vis de Quiebro...

OK certaines interventions sont sèches, mais elle apporte des arguments intéressants. D'ailleurs, je comprends parfaitement que certaines réponses l'agacent...

Ben oui, quand un cheval cherche à mordre c'est qu'il y a un problème quelque part. Et oui, répondre par la violence entraîne la sur-violence.

Ma jument s'est mise à chiquer depuis peu. Après observation, je constate que la miss est sensible au niveau des ovaires. Bon ben déjà on va régler ce problème en essayant de la soulager. Ensuite il fait froid, elle est plus excitée que d'habitude et irritable à cause de ses chaleurs.

Du coup je le sais et j'anticipe. J'ai mon stick avec moi et... Surprise !!! Je ne le prends pas pour la taper, mais juste pour repousser la tête avec le manche du stick quand elle se tourne vers moi avec une mauvaise intention. Personne n'agresse personne, et le problème se résout au fur et à mesure.

Je pourrai bien la baffer à longueur de journée, mais ça ne résoudra pas le problème de fond. Alors c'est sûr que c'est long et répétitif, mais il faut bien se dire qu'à force de taper, on désensibilise l'animal. De plus votre cheval est assez intelligent pour éviter la baffe.


Citation :
Ensuite, une fois préparée , quand tu la sort du box , tu fais 10 mètres et tu te mets face à elle et tu la fais reculer sur 2-3 mètres en mettant des coups de cravache dans le vent devant ses antérieurs, soit énergique.


Je ne comprends pas l'intérêt de faire reculer le cheval de plusieurs pas quand on l'a en main alors qu'il n'a rien fait ???

Il ne doit pas comprendre ce qui lui arrive...

Paul_arabian

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Conseils : ma jument mord.
Posté le 04/01/2016 à 15h37

Je suis plié en deux quand je lis les commentaires

On s’aperçoit vite dans vos propos que vous n'avez pas souvent eu à faire à des chevaux qui ont du sang ..

Vous faite de la politique ? vous donnez des leçons sur ce que vous ne connaissez pas ?

Je n'ai jamais levé la main sur mon cheval , et ne le ferai jamais, je ne prône en aucun cas la violence ..

Je pense que le problème est simple ... vous n'avez jamais eu d'expérience, longue, d'éducation, et de travail avec un étalon, donc ne comparez votre quotidien de cavalier avec votre cheval qui ne vous pose aucun problème (car plus d'instinct naturel ???) car vous lui avez surement coupé les roubignoles (Et après c'est moi le monstre ?) avec celui d'un étalon ..

Avoir un entier , au quotidien c'est une autre gestion du cheval, autant en main, que sur son dos, et les personnes étant proprios te le diront ..

Mais bon, je vois que tu es super reconnue dans le monde de l'équitation ...
Je pense, vu les arguments que tu apportes, que tu peux justifier d'une grande expérience professionnelle.
Cette expérience que tu as peut être acquise par le débourrage de centaine de chevaux ? Par la reconnaissance que tu peux avoir par des gens du métier ?
Ou bien par les enseignements du temps ? Ou peut être par l'étude, le développement, le test, les échecs et la réussite dans la recherche de méthode "douce" d'éducation des équidés ?

Tu dois en avoir dis donc de l'expérience ... Surtout pour te permettre de critiquer des pratiques enseignées par des gens hyper reconnus, comme étant des exemples de douceur, mais de réussite ( et notamment en ne laissant rien passé : la fermeté).

Peut être que le problème vient juste d'un soucis de compréhension de la langue française ... En aucun cas fermeté sous entend "violence" ou absence de plaisir .(autant pour le cheval que pour le cavalier)

Définition du mot "Fermeté" dans le Larousse : "Attitude de rigueur, excluant la faiblesse, à l'égard des autres".

Va sur youtube, ou n'importe qu'elle plateforme, trouve une vidéo de cheval agressif : 3 symptômes :
1. Mauvaise éducation 2.Problème de santé 3.Animal traumatisé

Dans les cas de mauvaise éducation une seule solution : rigueur et fermeté dans la reprise de chaque concept de l'éducation.

Enfin bref , je ne vais pas me battre, je ne suis pas la pour imposer mes idées, loin de la , je veux juste contribuer et apporter des solutions alternatives ..

Pour finir, j'aimerai réellement , mais vraiment, te mettre Impuls entre les mains ... Ça me ferai bien rire

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Conseils : ma jument mord.
Posté le 04/01/2016 à 15h46

Pas de bol, il me semble que Quiebro a un entier depuis quelques années

Qu'on repousse un animal qui tente de mordre, je comprends.

En revanche, pourquoi l'agresser quand il n'a rien fait ? Qu'est-ce que ça apporte ? Je parle pour le passage du reculer quand le cheval n'a rien fait.

J'essaie juste de comprendre dans quelle logique on t'a proposé d'employer cette méthode. Je ne cherche pas à dénigrer qui que ce soit. On a tous nos méthodes et vision du cheval, on ne peut pas tous être d'accord

Paul_arabian

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Conseils : ma jument mord.
Posté le 04/01/2016 à 15h48


narce a écrit le 04/01/2016 à 15h00:
Alors là pour le coup je ne vois pas quel est le problème vis-à-vis de Quiebro...

OK certaines interventions sont sèches, mais elle apporte des arguments intéressants. D'ailleurs, je comprends parfaitement que certaines réponses l'agacent...

Ben oui, quand un cheval cherche à mordre c'est qu'il y a un problème quelque part. Et oui, répondre par la violence entraîne la sur-violence.

Ma jument s'est mise à chiquer depuis peu. Après observation, je constate que la miss est sensible au niveau des ovaires. Bon ben déjà on va régler ce problème en essayant de la soulager. Ensuite il fait froid, elle est plus excitée que d'habitude et irritable à cause de ses chaleurs.

Du coup je le sais et j'anticipe. J'ai mon stick avec moi et... Surprise !!! Je ne le prends pas pour la taper, mais juste pour repousser la tête avec le manche du stick quand elle se tourne vers moi avec une mauvaise intention. Personne n'agresse personne, et le problème se résout au fur et à mesure.

Je pourrai bien la baffer à longueur de journée, mais ça ne résoudra pas le problème de fond. Alors c'est sûr que c'est long et répétitif, mais il faut bien se dire qu'à force de taper, on désensibilise l'animal. De plus votre cheval est assez intelligent pour éviter la baffe.


Citation :
Ensuite, une fois préparée , quand tu la sort du box , tu fais 10 mètres et tu te mets face à elle et tu la fais reculer sur 2-3 mètres en mettant des coups de cravache dans le vent devant ses antérieurs, soit énergique.


Je ne comprends pas l'intérêt de faire reculer le cheval de plusieurs pas quand on l'a en main alors qu'il n'a rien fait ???

Il ne doit pas comprendre ce qui lui arrive...


Suis totalement d'accord avec toi , si tu lis mon texte précédent tu te rendras compte que je n'ai jamais fouetté mon cheval avec une cravache ...

Je suis également d'accord avec toi sur le fait que ce peut être un problème de santé, je n'ai jamais dis le contraire ?

Ensuite, tu dis que tu prends ton stick pour la repousser ? et tu penses que c'est une solution durable ? Ca devient un jeu , un moyen d'attirer l'attention . Et toi tu deviens la baballe du footballeur, tu passes ton temps à la repousser ..

Pour finir, je pense que vous oubliez une chose essentielle : la gestion de l'espace , c'est la base, c'est le fondement de la logique des chevaux dans leur communication et dans leur compréhension de l'environnement.

Pourquoi le faire reculer ? Car quand il me test , il rentre dans mon espace, il n'a pas à être à 15cm de mon épaule à venir m’embêter, donc tu le fais reculer pour qu'il comprenne qu'il n'a rien à faire aussi proche de toi si tu ne lui demande pas .. Encore une fois , Si tu utilise ce moyen à chaque sortie ce n'est pas normal , en revanche une fois dans le mois quand il est embêtant ça lui remet les idées en place avant d'aller bosser.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Conseils : ma jument mord.
Posté le 04/01/2016 à 15h53


paul_arabian a écrit le 04/01/2016 à 15h48:
Suis totalement d'accord avec toi , si tu lis mon texte précédent tu te rendras compte que je n'ai jamais fouetté mon cheval avec une cravache ...

Je suis également d'accord avec toi sur le fait que ce peut être un problème de santé, je n'ai jamais dis le contraire ?

Ensuite, tu dis que tu prends ton stick pour la repousser ? et tu penses que c'est une solution durable ? Ca devient un jeu , un moyen d'attirer l'attention . Et toi tu deviens la baballe du footballeur, tu passes ton temps à la repousser ..

Pour finir, je pense que vous oubliez une chose essentielle : la gestion de l'espace , c'est la base, c'est le fondement de la logique des chevaux dans leur communication et dans leur compréhension de l'environnement.

Pourquoi le faire reculer ? Car quand il me test , il rentre dans mon espace, il n'a pas à être à 15cm de mon épaule à venir m’embêter, donc tu le fais reculer pour qu'il comprenne qu'il n'a rien à faire aussi proche de toi si tu ne lui demande pas .. Encore une fois , Si tu utilise ce moyen à chaque sortie ce n'est pas normal , en revanche une fois dans le mois quand il est embêtant ça lui remet les idées en place avant d'aller bosser.


Pour les 1ères parties, je répondais en général. Ce n'était pas ciblé uniquement sur toi

Je ne prends pas ça comme du jeu non. Elle s'est calmée en quelques jours. Le principe est le même que celui que tu évoques : je la repousse de mon espace tout simplement. Pas besoin d'agiter le stick dans tous les sens, une touchette ferme suffit.

Ok pour le reculer. Vu comment tu l'exposais, j'avais compris que tu marchais et sans raison tu le faisais reculer. Il va de soi que si le cheval nous bouscule, on le remet à sa place

Je n'ai plus vraiment de problème de ce type avec ma jument. La dernière fois qu'elle m'a bousculé remonte à plusieurs mois, et c'était parce qu'elle avait peur du sanglage suite à une mauvaise expérience.

Paul_arabian

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
1 j'aime    
Conseils : ma jument mord.
Posté le 04/01/2016 à 15h54


narce a écrit le 04/01/2016 à 15h46:

J'essaie juste de comprendre dans quelle logique on t'a proposé d'employer cette méthode. Je ne cherche pas à dénigrer qui que ce soit. On a tous nos méthodes et vision du cheval, on ne peut pas tous être d'accord


Bien-sur , c'est bien plus agréable comme ça , je conçois que chaque personne ai une manière de faire , mais que l'on vienne me dire en gros "ta méthode c'est de la Mer** , sans aucun argument censé, j'ai plus de mal ...

Paul_arabian

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Conseils : ma jument mord.
Posté le 04/01/2016 à 16h02


narce a écrit le 04/01/2016 à 15h53:


Ok pour le reculer. Vu comment tu l'exposais, j'avais compris que tu marchais et sans raison tu le faisais reculer. Il va de soi que si le cheval nous bouscule, on le remet à sa place

Je n'ai plus vraiment de problème de ce type avec ma jument. La dernière fois qu'elle m'a bousculé remonte à plusieurs mois, et c'était parce qu'elle avait peur du sanglage suite à une mauvaise expérience.


Je me suis mal exprimé, je ne le fais jamais reculer sans raison .

Je pense qu'il ne faut pas oublier que ce sont de gros bébé, et que malgré tout, c'est important d'instaurer un cadre ... et c'est bien plus confortable de gérer un cheval bien dans ses pompes, qui a pigé que nous embêter ne lui apporte que des situations d’inconfort.

Et ce travail en main, tu le retrouves à cheval ...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23246
1 j'aime    
Conseils : ma jument mord.
Posté le 04/01/2016 à 16h10

Effectivement j'ai un étalon lusitanien ... Acheté à 5 ans ... Qui a eu sa période de grignotage d'humain ...
J'ai aussi eu des Ps réformé et autres jeunes avec plus ou moins de sang mais surtout très sensible et du carafon ... Je n'ai jamais eu à dominer qui que ce soit ou me prendre pour un cheval ... Pareil pour les 3 autres proprio d'entiers ou d'étalon dans mes écuries mais on doit être sur une autre planète que vous... Je ne vois que ça ... Et sinon on ne vous a jamais dit que vos chevaux n'étaient pas des sacs de frappes ??!

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Conseils : ma jument mord.
Posté le 04/01/2016 à 16h11


paul_arabian a écrit le 04/01/2016 à 16h02:
Je me suis mal exprimé, je ne le fais jamais reculer sans raison .

Je pense qu'il ne faut pas oublier que ce sont de gros bébé, et que malgré tout, c'est important d'instaurer un cadre ... et c'est bien plus confortable de gérer un cheval bien dans ses pompes, qui a pigé que nous embêter ne lui apporte que des situations d’inconfort.

Et ce travail en main, tu le retrouves à cheval ...


Donc on parle le même langage. On a probablement la même ligne directrice mais pas la même manière de l'appliquer

Dans ton 1er message, je trouve que ça transpirait l'agressivité envers le cheval. Mais du coup peut-être pas tant que ça en fait, d'où l'importance de discuter tranquillement

Bien sûr que tout ce qu'on tu travailles en main est un acquis pour la monte. Je dirai même que le travail à pieds est essentiel pour un bon débourrage et une bonne continuité dans le travail. Mais ça n'engage que moi
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Conseils : ma jument mord.
 Répondre au sujet