Je m'en souviens oui, :)
Donc en fait, le but étant de museler le cheval... afin de corrompre sa communication (certes, les actions sont fortes, mais comme dit précédemment, les actions minimes sont incomprises voire ignorées...) comment les chevaux/animaux doivent-ils communiquer lorsqu'ils sont face à ces propriétaires:
Suis pas sûre que mettre les choses "au clair" avec un cheval au box soit un solution... Si ce n'est provoquer un accident parce que tu agresses ton cheval, clairement.
D'autant plus que le "qui est le chef" n'est qu'une malheureuse question d'égo humain... qui n'est que poussière de perlinpimpin...
Le but du forum est de recueillir des témoignages, je donne ma version, qui dans mon cas marche et qui n'est pas violente pour un gramme (qui peut pourtant le paraitre par écrit).
Effectivement ça peut venir de douleur , mais encore faut-il faire le nécessaire et s'en assurer.
Je vais me permettre de te répondre, puisque apparemment j'ai un problème d'égo.
Je te propose de venir aux écuries , au printemps , quand Impuls sera bien chaud comme la braise, et je te propose également de venir le panser quand des juments passe sous son nez, ou encore de le gérer sur une endurance, etc... Tu verras bien que tu as plutôt intérêt à savoir gérer ton cheval en main sinon tu finis à l’hôpital et tu mets en danger les autres cavaliers. Et la il ne s'agit pas de faire des câlins bisous tout doux bijou.
Je te rassure c'est pas une partie de plaisir de faire ça , mais c'est nécessaire de temps en temps, encore une fois je parle d'un étalon c'est surement différent pour une jument, mais pas si sur ... en tout cas dans une autre mesure.
Je ne te juge pas , en revanche je ne sais pas si tu as déjà élevé un étalon .. L'instinct prend le dessus quotidiennement, ça commence par des mordillements ... Et la , je peux t'assurer qu'il est question de leadership , ça marche comme ça dans la nature.
Pour dire ça , peut être n'as tu jamais été confronté à des chevaux "expressifs". Je ne te parle pas du coco du club, qui est embêtant en main..
Malheureusement je ne sais pas encore chuchoter à l'oreille de mon cheval pour lui dire "s'il te plait arrête de m’embêter" mais peut être sais tu le faire ? dans ce cas je t'attends au printemps ...
Quand un enfant fait une bêtise tu peux te permettre de lui expliquer, en revanche, nous n'avons pas encore le moyen de communiquer avec les chevaux autrement que par des codes (enfin il me semble ???

). Des codes qui rentrent dans leur logique, Hiérarchie, fuite etc ... et on en revient au Leadership ... Un étalon ne pense qu'a une chose : DOMINER. (En fait c'est peut être les chevaux qui ont un problème a toujours vouloir dominer ?

Mince je suis perdu ... )
Je n'ai pas la science infuse mais ça marche très bien , j'ai de très bonnes interactions avec mon cheval il est très bien dans sa tête, ne me fais jamais de crasse, ni en main, ni à cheval, mais cela n’empêche pas qu'il me test sans arrêt. La fermeté n'a jamais tuée personne et ça n’empêche en aucun cas la complicité avec ton cheval.
Encore une fois , chaque cheval et chaque cavalier à son histoire, et on ne peut pas généraliser, je ne dis pas que c'est la bonne méthode pour vous , mais ça l'est pour moi.
Pour finir, je n'ai pas appris ça n'importe ou, mais avec l'un des éthologues et comportementalistes les plus connus dans le nord de la France ..
PS : Chacun fait ce qu'il veut avec son ponaillon, en revanche, je refuse de me mettre en danger par plaisir.
Bonne journée , Have fun