c'est quoi travailler énormément ?
le mien travaille régulièrement et pas que pour de petites balades et je ne l'ai pas encore vu avec les pieds trop courts, encore moins à sang ( il randonne, il dresse, il saute) ... il est à l'aise sur tout terrain et ne montre aucune gene sur les cailloux. Et pourtant il n'a pas les pieds les plus géniaux de la terre !
encore une fois, si tu arrives à des pieds trop courts c'est que tu fais trop travailler ton cheval, au delà de ses limites physiologiques car c'est bien de cela qu'il s'agit.
on en revient toujours que le Fer c'est l'arbre qui cache la foret .... ça sert juste à faire bosser un cheval au delà de ses limites ...
alors c'est ça l'idéal d'un cavalier ??????????
edit : correction d'un terme
Toujours sans entrer dans ce débat, je réagis à çe message car je l'ai déjà lu sur d'autres sujet ( je çrois écrit dejà par vous mais pas certaine ? ) et quelque chose me gêne .
Oui chaque cheval à ses propres capacités physiques, comme tout être vivant .
Certains avec plus d'atouts que d'autres , que ce soit en ce qui concerne la " qualité " de ses pieds ou ses capacités à devenir un athlète dans telle ou telle discipline .
On ne naît pas tous égaux, du moins en çe qui concerne l'organisme.
Mais si l'on suit votre raisonnement, tout entraînement au delà de ce que le cheval est capable de fournir comme activité naturellement et toute aide dite " artificielle" en équitation est à proscrire .
Il faudrait donc renoncer aux activités de haut niveau qui, on le sait tous, et c'est pareil pour les sportifs humains, sollicitent l'organisme de manière exagérée .
Qui conduisent à des performances qu'aucun cheval n'atteindrait sans un entraînement et des soins appropriés, et qu n'ont rien de naturel .
Les athlètes courent avec des chaussures à pointes, les cyclistes ont des vélos qui semblent sortir d'un film de science-fiction, les pur sang ont un cœur ( muscle) plus gros que le cheval de rando car développe pour soutenir des efforts intenses et brefs etc etc ...
Il y a toujours une exploitation excessives de certaines fonctions , une recherche de moyens techniques permettant un gain de performance par rapport aux possibilités, aussi grandes et prometteuses soient elles, offertes par la nature propre de l'individu .
Si l'ont veut être totalement en adéquation avec les limites du cheval , on ne le fait pas sauter , car dans la nature le cheval évite les obstacles et saute seulement s'il ne peut pas faire autrement . On ne le fait pas dresser en se cachant derrière des mots style " travailler dans le bon sens" , car un cheval marche naturellement la tête relevée en se servant de son encolure comme d'un balancier etc etc .
Alors les limites physiologiques .... On est toujours au delà sauf peut être si on ne se contente de les regarder brouter .
Mais bon , si l'on admet la sauvegarde des espèces de chevaux lourds passe par l'élevage des races à viande, il faut peut être s'inquiéter de l'avenir des différentes races chevaux de selle si l'on renonce aux disciplines équestres sportives ...
Fin du hors sujet .