@frederique3560
Je suis d'accord avec toi pour tout ce qui a été dit.
Maintenant, on parle là de grands compétiteurs, et de grands athlètes ( je parle des chevaux) mais revenons aux propriétaires lambda ... qui fait 3 séances carrières et 2 balades par semaine ... ne serait-il pas bien qu'il se pose la question " Ai-je nécessité à ferrer mon cheval pour l'utilisation que j'en ai ?" " Est-il utile d'infliger cela pour l'objectif que je poursuis ?
et la réponse est à mon avis 90% du temps, NON!
ce n'est pas utile de ferrer un cheval qui bosse raisonnablement, dans un esprit de loisir voire de sport ( peu intensif) qui fait du sable et des balades ... pourquoi ? parce que bien parré et bien préparé il n'aura jamais les pieds trop courts, et il ne souffrira jamais de sa condition.
C'est cette prise de conscience que les podologues ou qu'importe leur nom recherchent et que moi même j'ai compris ... c'est de se demander pourquoi on fait les choix dont la vie du cheval dépend avant de ferrer par réflexe idiot/
Comme je l'ai dis, avant d'avoir le mien, jamais je n'aurai pensé travailler un cheval pied nu ce qui est quand même incroyable ... c'est le dialogue avec les autres et l'observation de mon titi qui m'ont fait prendre conscience que il n'y a pas un chemin à suivre mais qu'on peut envisager plein de possibilité en matière de pieds de cheval et de bien plus encore ...
sur le fond nous ne sommes pas en désaccord.
Pour la dernière partie de la réponse j'oublie souvent ce paramètre c'est vrai , car moi j'ai d'abord connu des chevaux pieds nus avant d'en découvrir avec des fers . Et ces chevaux sans fer travaillaient durs. Quand un ne pouvait pas s'il avait de la chance il allait au pré pour une bonne année et on voyait après , sinon retour à la çe se " marchand" et au revoir.
Mais oui , dans l'imaginaire collectif on associe encore trop le pied du cheval à un pied chaussé d'un fer . Pourquoi ?? parce que pendant longtemps le cheval à d'abord été un outil de travail, et parce que l'image de l'équitation aux yeux du grand public c'est la compétition de cso , ou bien , paradoxe, le cheval camarguais qui galope sur la plage, mais celui là personne ne regarde ses petons ( ils sont pas dans les airs au dessus des barres) .
Mais ça c'était avant (comme dit la pub) ... Quand même dans le milieu équestre l'information circule .
Alors oui , comme pour tout les discours extrémistes ont au moins le mérite de poser des questions .
Pour finir, j'ai parlé de compétition, y compris à haut niveau, pour répondre à vos exemples .
Je dis " y compris" , car pour chaque cheval la limite du ce qui devient du " haut niveau" est différente.
J'en ai un , le moindre poil pas rangé à sa place et il vous sort une réaction ou un bobo .
Et pourtant pas élevé différemment des autres .
Alors lui , s'il a pas son petit massage avant et après le boulot , bien sûr il fait sans , mais faut s'attendre à ce qu'il nous sorte un truc sous peu . J'aurai une lampe chauffante sûr qu'il y aurait droit .
Ça restera un cheval niveau amateur , il n'a pas les moyens pour plus, mais j'estime qu'il mérite autant d'attention qu'un champion, parce que pour lui, proportionnellement , l'effort est le même.
Oui je pense qu'on est d'accord dans l'idée .